Présentation auto-entreprise Mayero : supports solaires/starlink/bossoirs/portiques en mâts carbone revalorisés
Bonjour à toutes et à tous :)
J'ai lancé mon entreprise Mayero à St-Malo en octobre 2022 au retour d'une boucle de l'atlantique sur un Sunshine 38 du même nom. J'y avais installé un portique fait maison fabriqué à partir de mâts de planche à voile en carbone mis de côté dans la réserve d'un magasin spécialisé de mon secteur (retours SAV ou pièces présentant de légers défauts visuels).
Satisfait du résultat et galvanisé par les commentaires des navigateurs rencontrés lors du voyage, j'ai dès mon retour pris contact avec une grosse partie des clubs de voiles et magasins/fournisseurs de mâts du grand ouest pour mettre en place un système de collecte et assurer un sourcing suffisant. A noter que ces pièces étaient jusqu'à présent enfouies ou incinérées et donc particulièrement polluantes.
Je commercialise aujourd'hui différents produits issus de cette revalorisation comme des supports de panneaux solaires souples, des supports d'antennes Starlink, des bossoirs d'annexe et attend ma première commande pour relancer la fabrication d'un portique sur mesure. Je vous invite à consulter mon site internet www.mayero.fr[...]/ pour en apprendre davantage sur les produits :)
Etant pour le moment seul en autoentreprise, je suis preneur d'avis pour perfectionner mes produits et faire avancer mes réflexions donc n'hésiter pas à laisser un commentaire.
Merci pour votre attention.
Kenavo
Bonne initiative que le recyclage de pièces qui seraient enfouies pour des lustres.
Par contre il faut oublier les tubes carbone pour les supports des moyens de communications, à fortiori si le câblage passe dans le tube.
J'ai rencontré un marin qui, pour ajouter du starlink, avait fait un support full carbon. Débit pas super super. Il démonte l'antenne et rechecke. Tout va bien. Il refait un support en fibre de verre et résine. Remontage et réception optimale. CQFD.
Une antenne sur un mat ...c'est juste bon pour flirter le long des cotes .. sur les imoca et autres c'est fermement visse a la structure arriere et sur les transats , ceux qui se sont fait un peu brasse sont revenus a des fixations classiques ... ( quant au scotch electricien pour tenir le cable starlink ...c'est compris dans le prix faramineux ???)
Pour la partie recyclage des mats ...les bossoirs sont tops Quant aux portiques un proto avec cheminement de cable serait bienvenu ( interesse)
bonjour
c'est souvent la m^me chose ; lorsque l'on voie une entreprise qui se nomme Mayero il est bien difficile de savoir ce qu'elle propose ?
Bonjour, pour les panneaux solaires orientables ce serait plus simple d'avoir une rotule avec blocage par serrage qu'une profusion de petits bouts ?
c'est un nouveau procédé de galvanisation ?
je pensais que la peinture suffisait pour protéger le carbone et spirito.
mdr
Bonjour,
Bonne initiative, les produits ont l'air sympa et c'est toujours bien de voir arriver un "collègue" qui fait du made in France, qui à des idées.
Pour les mats de planche j'en ai utilisé aussi au début, mais pour certains, ils avaient l'inconvénient en étant 24/24, 365 jours pas an aux UVs de mal vieillir et de laisser ressortir les fibres ce qui devenait très désagréable au toucher (les fibres dans les mains) il fallait donc les recouvrir. Je pense que ça venait de la qualité des mats qui étaient en fibre de verre avec un pourcentage de carbone (que je ne connaissait pas)
Pour les "haubans" sur le support de panneaux solaires, je pense que c'est indispensable, c'est ça qui fait le maintient en position et la résistance au vent plus que la rotule. Pour cette dernière, j'utilise des supports VHF montés à l'envers, avec les haubans et ça à été éprouvé en traversée et par des vents de 150 km/h ++ au port, c'est un peu "flexible" dans le vent mais ça tient très bien.
En tous cas, bienvenue à ton entreprise, l'idée de base est bonne, et les réalisations ont l'air sérieuses, donc ça devrait intéresser du monde. Je souhaites toute la réussite à Mayero.
Je serais très surpris de voir des interférences ou une atténuation du fait de le passer dans un tube carbone ou n'importe quel autre tube métallique.·le 02 juil. 19:52