Presse étoupe Volvo qui goutte après un graissage . Normal ?

Bonjour,
J’ai un presse étoupe Volvo sur mon First 25, moteur Yanmar. Il a 10 ans pour 750 h.
J’ai graissé ce matin le presse étoupe avec la graisse Volvo et avec la bague orange prévue a cet effet. J’ai enfoncé la bague de 2 à 3 mm, et là, j’ai vu une goutte d’eau sortir. J’ai continué à mettre un peu de graisse. Et cela a continué de goutter. Au bout d’une heure, il y avait je dirais 25cl d’eau. Je suis allé faire un tour d’une heure au moteur, et au retour, plus de goutte. J’en déduis que tout est rentré dans l’ordre.
Mes questions : dois-je m’inquiéter ?
Dois-je changer ce presse étoupe ?
Du fait de cet épisode, je ne rentre plus la bague à fond dans le presse étoupe ? Seulement 2 mm. Est ce suffisant ?
D’autres commentaires ?
Pour information, je sors le bateau demain pour le carénage.
Merci de vos informations pour le néophyte complet que je suis.
Bonne nav.

L'équipage
8h

Cette bague rouge fendue n'est pas faite pour le graissage mais pour enfiler l'arbre dans le presse étoupe sans l'abîmer.
Pour graisser on utilise un tube de graisse avec une canule (Volvo en vend)
On pince le presse étoupe et on injecte la graisse. On fait tourner l'arbre d'un tiers de tour et on recommence, et encore une fois
Puis on fait tourner l'arbre à la main plusieurs tour puis au moteur pour vérifier.


Ce joint Volvo est fait avec en premier, une bague lisse de centrage, (côté moteur) puis un premier joint à lèvre, et un deuxième joint à lèvre, les deux tournés vers l'hélice.
Puis une bague type hydrolube qui centre l'arbre.
Si l'arbre est marqué ou électrolysé, voir décentré, alors on peut avoir une fuite.
A sec, on peut désacoupler, déposer le joint, le nettoyer et si les lèvres sont parfaitement intactes, le remonter avec l'outil orange prévu à cet effet.
Sans oublier de graisser les lèvres abondamment avec la graisse fournie par Volvo.
Si l'arbre est faiblement marqué, on peut tenter de le rectifier à la toile, puis de le polir. Si c'est très profond, il faudra changer l'arbre.
Si le joint est gris et dur, il faut le changer. Si il est souple, et les lèvres non blessées, il peut encore durer... De quelques mois à... quelques années...
Ne pas oublier à la mise à l'eau de presser le joint longuement pour le purger de l'air oclu afin qu'il ne se détériore pas.
Si le joint comporte une prise d'eau, bien vérifier qu'elle n'est pas obstruée, car sinon l'arbre va rapidement tourner à sec et brûler le joint.


Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022