Pression touristique estivale Ioniennes vs Baléares ou Croatie

Bonjour,

Je songe à louer un voilier à l'étranger pour une croisière en famille de 4 cet été (7 à 10 jours en juillet ou août, ça peut être début juillet ou fin août).

Je pense en priorité aux îles Ioniennes (que je connais déjà vu de la terre), et pourquoi pas à la Croatie et aux Baléares.

Après le critère n°1 (la météo, qui m'a amené à éliminer les Cyclades en raison des caprices du meltem), je passe au critère n°2 : la fréquentation !

Ceux d'entre vous connaissant ces coins pendant la saison estivale, que pouvez-vous me dire de la "pression touristique" dans les ioniennes ces dernières années (et notamment en comparaison à la Croatie ou aux Baléares) - j'ai beaucoup entendu parler des flotilles ? Le sud vers Céphalonie est-il moins fréquenté que le nord ? Et la fréquentation est-elle beaucoup moins forte début juillet ?

L'idée n'est pas de réveiller les susceptibilités de certains, mais simplement d'avoir un retour objectif de ceux qui pratiquent ces coins :)

Merci bcp

L'équipage
04 déc. 2016
04 déc. 201604 déc. 2016

bonsoir
Pour moi le Meltem ne souffle qu'en mer Egee...

10 déc. 2016

là où souffle le meltem ;)

04 déc. 2016

Aux Baléares cituadella n'est pas le bon exemple, car très peu de place et cher, il vaut mieux Mahon la capitale et de la descendre, et faire le tour.
Sinon Majorque baie de Pollença port Municipal les ports municipaux sont toujours les moins cher.
Bien sûr LA Croatie est aussi très belle mais je pense maintenant plus chère que les Baléares. 10 j serais mieux

04 déc. 2016

Merci pour votre réponse ! Comme vous semblez bien connaître le coin, diriez-vous que le sud (Leucade, Céphalonie) est un peu plus calme que le nord (Corfou) ou est-ce comparable ? Sachant que début juillet serait donc visiblement une bonne période.

Bien sûr il va aussi falloir que je regarde la facilité d'accès depuis un aéroport. Pour les tarifs, ça m'a l'air d'être la même chose.

04 déc. 2016

Bonjour,

Il y a beaucoup de flottilles dans les Ioniennes mais c'est navigable.
Pas de différence entre le nord et le sud, les "points" les plus touristiques sont les plus chargés en haut comme en bas. (Pas vraiment de différence entre juillet et août).
La mer sera plus chaude en août.
En fin d'après midi il est parfois difficile de trouver une place à quai.
La météo est clémente, le régime de brises permet de faire de la voile, les prix sont peu élevés et les tavernes toujours aussi agréables.
Le point négatif est l'accès un peu difficile, pas d'accès aérien direct depuis Paris.

Les Baléares, plus faciles d'accès, sont nettement plus chères et les brises faibles ne facilitent pas la navigation à la voile.

Je ne connais pas la Croatie donc pas d'avis.

04 déc. 2016

hello
pour naviguer en grece depuis quelques saisons je vous invite a regarder vers les sporades du nord, golfe de volos
c est moins fréquenté et plus tranquille a naviguer ( moins onéreux aussi)et surtout moins chaud au niveau température
loulou

04 déc. 2016

Dans les Ionniennes, il y a beaucoup de voiliers et pas énormément de mouillages,
En Croatia, il y a les énormément des deux, je ne fréquente les CHÈRES marinas que pour les changements d'équipage, et encore.
Tout est fait pour faire du fric, c'est désagréable, mais c'est superbe, paysages, villes anciennes, villages...vols directs en saison, par ex Trogir.

J'adore la /les greces, si différentes.
Vols pour Corfou, il y un charter direct en saison, depuis Paris.
Il y a aussi le dodecanese, les distances sont assez courtes...
Quel soucis de choisir...
Les locs sont souvent par semaine, un inconvénient est que tout le monde se suit.

10 déc. 2016

Pas énormément de mouillages?
Ce n'est pas mon avis, mais bon chacun voit avec ses yeux

04 déc. 2016

La Croatie vaut le coup malgré une grosse fréquentation. On arrive toujours à se caser au mouillage en arrivant tôt. Je préfère la moitié sud plus variée et où beaucoup de mouillages sont encore libres de bouées payantes, plus pour longtemps ?
Pour une ou deux semaines et en en prenant son parti, l'impression d'être un portefeuille flottant passe encore, au delà c'est pesant.
A éviter, les marinas très chères et certaines criques transformées en boites de nuits en plein air.
Kvar superbe village difficilement abordable en saison, St Trop à côté c'est désert ;-) je l'ai connu village de pêcheur presque à l'abandon il y a une vingtaine d'années..
Pour la Grèce je ne connais que les Cyclades à éviter effectivement au delà du 15 juillet pour cause de Meltem violent.
Globalement la Grèce est plus sympa coté accueil, sans être désagréables les Croates sont plus froids.

04 déc. 2016

Ionniennes... pas de probleme.. deux marinas pour les courses et l'eau,
des petits ports sympas, des mouillages nombreux, certes fréquentés mais toujours moyen de s'y trouver un petit coin et des endroits assez "vide" comme la mer interieure derrière Preveza

la seule fois où j'ai vu un peu de bousculade, c'est à l'arrivée d'un rallye Britich à Sivota (150 bateaux dejà dans la baie et 100 bateaux qui arrivent en plus et ensemble!!! )

question MTO , c'est plus "facile" en Ionniène qu'aux baléares qui peuvent se prendre des restes de tramontane

pour l'avion Corfou ou Prévéza-Lefkas

04 déc. 2016

par contre, coté bouffe, je préfère les Baléares :langue2:

10 déc. 201610 déc. 2016

Merci pour toutes ces infos ! Je suis un peu plus tenté par la Grèce, et hésite entre Corfou, plus accessible, et Lefkas plus varié avec Céphalonie, Zante et compagnie - et aussi moins bétonné dans mes lointains souvenirs de terriens, mais je peux me tromper.

Quelqu'un a déjà rejoint Lefkas depuis Paris ? Coûteux par les airs via Athènes, long par la route (5 à 6h visiblement)... Pas simple.

Corfou très accessible, avec pas mal de vols low cost, mais c'est aussi ce qui me fait peur !

(pour la bouffe, je préfère la Sardaigne :)

11 déc. 2016

paris -corfou en vol pas cher (pour moi c'était Nantes-Corfou)
aeroport-port en taxi (5kms)
port de corfou -igoumenitsa en ferry (navette) prendre le billet sur place
igoumenitsa -preveza ou lefkas en voiture de location (réservé la voiture chez un loueur qui vient vous prendre à la descente du ferry)
Je l'ai fait et c'est sympath et le voyage se fait dans la journée

la navigation entre prévéza et mesolongi ou cephalonia offre de nombreuses iles et mouillages moins plus sauvages et dépaysants 'itaque, meganisi,kalamos, kastos,petalas, c'est un grand plan d'eau intérieur où il est facile de naviguer et de trouver un abri etc... Prévoir 15 jours pour vraiment en profiter avec pleins de petites navigations et de petites explorations terrestres

La croatie est sans doute belle mais chère et avec une météo plus difficile et des relations locales diversement appréciées....

10 déc. 2016

en mer Ionienne on trouve plus de monde sur les îles que sur le continent donc si on veut éviter la bousculade il faut aller sur le continent, Pylos reste une destination encore acceptable en se mouillant au nord de la baie, Méthony est superbe et le mouillage encore assez calme mais pas toujours, Koroni pas mal mais remuant en moitié de nuit. A Pétalidion on peut se mouiller sans problème mais pas entrer dans le port peu profond, on peut aller à Kalamata pour ravitailler et la clim dans les magasins, il vous reste Porto Kayio derrière le cap Maléa mais la semaine est insuffisante, de même vous pouvez essayer Cytére à Diakofti
Par contre si la Croatie est belle elle est aussi très très encombrée et bien chère, on passe pour des gogos mais si vous êtes riches c'est intéressant mais très peu de plage de sable, c'est des planches ou du béton
L'un des intervenant à parlé plus haut de Volos et des Sporades du nord, c'est valable avec pas trop de flottilles mais parfois '(rarement) du Meltem

11 déc. 2016

Merci à tous, j'ai plein d'infos pour avancer.

Question qui n'a rien à voir, mais je ne vais pas créer un fil uniquement pour ça : si certains d'entre vous louent souvent, en dessous de quelle année ne faut-il pas descendre ? Un monocoque (Sun O) de 2003/2005, il faut se méfier ?

11 déc. 2016

J'ai fait un parcours dans les Ioniennes en 2015 en juin : certaines zones sont très fréquentées (Lefkas, Fiskardo au nord de Céphalonie...) mais ailleurs c'était très tranquille. Pas mal de mouillages mais le fond descend souvent très vite et un mouillage peut être plein avec 1 ou 2 bateaux. Comme dit plus haut, il faut naviguer le matin et arriver en milieu de matinée, ce qui est valable un peu partout d'ailleurs. Sinon, c'est un bassin de navigation magnifique avec une très belle nature, contrairement aux Cyclades qui sont arides mais avec d'autres intérêts.
cata-shrubb.blogspot.fr[...]ue.html

14 déc. 2016

Pourquoi pas le dodécanése avec un petit saut en Turquie,pas trop de monde,vents encore maniables et coins superbes

14 déc. 2016

Cet été le Dodécanèse était bondé, saturé par les Turcs sous pavillon de complaisance américain (Delaware)
Je pense que ça ne va pas s'arranger, les bateaux fuient la Turquie.
Mais ça reste un coin sympa pour naviguer bien que la remontée soit parfois difficile.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cap Horn, Chili

2022