Prêter son voilier en Turquie

Bonjour à tous, et tous mes voeux! J'ai un ami, propriétaire d'un voilier stationné actuellement en Turquie, qui serait d'accord de me prêter son navire quelques semaines l'été prochain, pour naviguer dans les eaux turques.
Vu la lutte généralisée en mer Egée depuis de très nombreuses années contre la location et le charter "au noir" de bateaux étrangers, il me semble assez évident que la chose soit interdite.
L'un de vous aurait-il expérimenté récemment la manoeuvre de prêter son bateau? et ce sans risquer la confiscation douanière et des ennuis cosmiques? et en Grèce?

L'équipage
02 jan. 2014
11 jan. 2014

Hum, apparemment aucune expérience positive :-)...
Qu'en est-il pour les membres d'un club privé..? d'une fondation familiale (gestion d'un bateau familial en hoirie)?
Merci

12 jan. 2014

pour etre en regle , il te faut un mandat de pret gratuit de ton ami . sur un recto de feuille A4 tu te fait faire une lettre de pret avec autorisation explicite d'utilisation gratuite du bateau avec toutes les caracteristiques de ce dernier, et adresse du proprio , nom et adresse de l'utilisateur , nom et adresse de toutes personnes a bord , date et periodes d'utilisation , et lieu de nav . faire une extention pour les eaux territoriale greques . ne pas oublier de payer le "transitlog" au bureau du port . et surtout de mentionner sur ce dernier toutes entrees et sortie de chaques ports . INTERDITIONS FORMELLES : prendre toutes personnes non mentionnees sur l'acte de pret a bord et surtout: AUCUN TURC A BORD si tu as les passports en regles et ce papiers de pret , normalement , pas de problemes . ha derniers detail aprecié des autoritées turques , par experience, j'avais fait faire ce document au recto d'une feuille dont le verso etait une photocop de la piece d'identite du proprio de l'acte de francisation , visé pour certifié conforme par la mairie ou la gendarmerie . les turcs aiment les tampons officiels , ça les rassurent et coupecourt a toutes malversations . mais en un an de nav en turquie , je n'ai ete contrlé qu'une fois , au port , par le master harbord qui verifiait les docset la cuve a eau noire . attention dans les ports a la denonciation aux autoritées si tu rejette la moindre eau , grise ou noire dans le port . c'est au mini 1500€ de pv . voila , si tu as des questions , j'ai un mp

27 jan. 2014

Merci pour la réponse explicite. J'ai encore quelques questions :-). J'ai navigué plus d'un an dans les eaux turques, il y a un vingtaine d'années c'est vrai, et je connais les ennuis qu'une transgression des lois peut apporter ayant été témoin direct de plusieurs anecdotes dont les héros s'en seraient bien passés.. A l'époque le fait même de recevoir des amis, en plusieurs équipages, sur son bateau pouvait être un soucis. Bref, je ne voudrais pas être la cause de ces ennuis à nos amis (et à moi aussi :-), c'est pourquoi pourrais-tu me préciser les sources de ces infos,existe t'il un règlement turc sur ce point? En tous cas merci beaucoup pour ton expérience car il ne semble étonnamment pas y avoir beaucoup de voyageurs/propriétaires ayant prêtés temporairement leur bateau..

28 jan. 2014

les sources d'info proviennent de ma propre experience . j'y ai vecu un an et naviguer avec un gulet acheté et revendu sur place . j'ai aussi eue maille a partir avec le master-harbor de bozburun . je me suis fait beaucoups d'amis las bas et notamment des capitaines de gulets de touristes qui m'ont affranchi sur les pratiques des douanes et autorités maritimes turques .tu peut poser tes questions sur le fil , elles peuvent servir a d'autres . si elles sont trop perso , je repondrai en mp , mais je vois pas ce qui pourrait etre privé .

02 fév. 2014

De quand date ton séjour? Est-il encore possible de naviguer avec les papiers grecs et turcs, en changeant discrètement de pavillon selon la zone de nav?

03 fév. 2014

:lavache:

03 fév. 2014

j'y etais en 2010 .je ne comprend pas le sens de ta 2eme question . papiers turc et grec ?? le bateau a deux documents officieux ???

03 fév. 2014

A l'époque (1989-90) une manière pratique - mais pas légale - pour caboter le long de la côte turque en profitant aussi des îles grecques et éviter de perdre à chaque fois 1/2 journée de paperasses était de faire l'entrée en Grèce et en Turquie. Pour autant que l'équipage ne changeait pas (pour les questions de transit log). Il "suffisait" alors de bien ranger ses papiers: une fourre Grèce (avec carte d'identité) et une fourre Turquie (avec passeport), de changer son pavillon selon la zone de navigation, pas devant un garde côte et en ne se plantant pas de fourre à présenter lors d'éventuels contrôles.. En y repensant je pense que cela doit toujours être possible, puisque de toutes façons illégal.. C'est dommage d'ailleurs qu'il n'existe pas une manière légale de profiter sans contraintes de cette superbe zone de nav. Mais bon on va pas refaire le monde et les relations greco-turques :-). Peut-être avec l'entrée de la Turquie en Europe ??

03 fév. 2014

Dieu me garde contre l entree de la turquie .d ailleurs ,le peuple y est contre ,mais c est un autre debats. Je comprend mieux ton deal .et c est monaie courante . Presque tout le monde pratique ainsi . Avec deux dossiers. Le probleme est de tres bien planquer l autre car il est des fois ou les autorites maritimes sont tres pointilleuses .mais une bouteille de raki a la montee a bord et un petit 50€glisse dans les pages du passeport arrangent bien des soucis .et ils te gratifiront d un grand sourrire avec un 'problem yok ' . /.[pas de problemes ] .

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022