Prévision d'achat d'un génois neuf....oui, mais je ne veux pas un "sac"!!

Bonjour à tous, tout est dans le titre!
Sachant que des achats de génois neufs sur mes anciens bateaux se sont souvent soldés par un constat amer, je redoute maintenant de renouveler l'expérience . Sur le dernier en date, un tri-radial de bonne facture que j'avais demandé avec une coupe plutôt plate, je me suis retrouvé avec une voile NEUVE qui me semblait beaucoup trop creuse pour caper, et ce malgré tous les essais ultérieurs de réglages effectués.
Réponse du vendeur à l'époque: nous ne faisons que l'assemblage des laizes à notre niveau, la coupe (et donc le creux) ne dépend pas de nous...Malchance ou pas?
En bref, je veux bien investir et changer mon génois usé et vraiment trop creux (même déroulé!), mais pas pour me retrouver une fois de plus avec un beau "sac".
Avez-vous déjà eu ce genre d'expériences? connaissez-vous des pros qui écoutent vraiment ce que recherchent leurs clients?
Par avance, merci de vos contributions.
Eric

L'équipage
13 oct. 2016
13 oct. 2016

Mon dernier génois chez Europ'Sail est parfait, quoi qu'un peu grand (recouvrement 165%), mais c'est moi qui ai voulu et j'assume, le voilier à fait son job plus que bien.

Si on savait où tu étais on pourrait peut-être te conseiller une voilerie.

Europ a une succursale en Med maintenant.

14 oct. 2016

Bonjour,
pour moi HSD (HERVEAUBRY@VOILES-HSD.COM), Hervé Aubry le maitre voilier est très compétent et à l'écoute. Il fera une belle voile en fonction du bateau, du style de navigation et sera à bord pour les essais. Et pas de risque d'avoir trop de creux avec lui.
Plus au sud TAROT, lui aussi compétent et à l'écoute

13 oct. 2016

tout dépend de votre coin...
Par chez moi je trouve que la voilerie CNV à saint laurent du var est top et très pro, je n'ai jamais rien eu à dire sur mes voiles et il est à l'écoute...
J’entend beaucoup de bien des voileries antiboise aussi.. mais je n'ai pas vu de localisation sur votre profil, difficile de vous aider précisément

13 oct. 2016

bonjour ,
un grand genois à fort recouvrement + 150% est généralement prévu pour le petit temps ,si on le garde trop quand le vent monte on le défonce .donc il lui faut du creux pour avoir de la puissance .
s'il est sur enrouleur même le meilleur ce ne sera qu'un compromis
(chose due)avec une bande de rattrapage de creux et de toute façon
dès que l'on est à la moitie il vaut mieux le rouler complètement et envoyer sur étai larguable un solent pour faire du près .
si c'est sur mousquetons ou étai creux c'est différent on doit avoir une belle garde robe du léger au lourd qui lui sera presque plat
si les ailes d'avion étaient plates ils ne voleraient pas
alain
:reflechi: :lavache:

13 oct. 201613 oct. 2016

C'est effectivement mon cas, génois 165% sur étai creux, pas prévu pour de l'enroulement; au delà de 8-10 noeuds réels je passe à l'inter.

13 oct. 2016

Mais si, mais si!
Tout dépend de l'angle d'incidence.....
Mais là...je taquine.... :langue2:

Alain a écrit :
"si les ailes d'avion étaient plates ils ne voleraient pas"

Mais si ils voleraient, mais moins bien !

14 oct. 2016

:pouce:
merci pour le lien.

Angle d'incidence ...

Trouvé cet exposé sur le foil hydro, voir le paragraphe 4/
www.rivieres.info[...]oil.htm
Sur le graphe, le foil cambré (dissymétrique) génère plus de "lift"..
Du reste amusant l'histoire de ce gars qui a construit un tri sur foils pour occuper sa retraite,
la partie calcul des foils est très complète :
www.rivieres.info[...]ble.htm
C'est rare de voir publié des calcul de portance avec les détails, si quelqu'un a des liens sur des notes de calcul pour un voilier je suis preneur..

17 oct. 2016

Meme une feuille de papier vole

18 oct. 2016

J'ai moi aussi l'impression que tangonner donne des possibilités de réglage de génois inaccessibles avec un chariot classique, et notamment une augmentation de la surface projetée au vent arrière, mais aussi un profil plus performant au largue, par exemple:)

Ce qui permet de maîtriser le décrochage
- la flèche
- le vrillage en bout d'aile

Les bouts d'ailes, reculés à cause de la flèche ont par construction un angle d'attaque plus faible

Quand on ralenti en cabrant la partie avant de l'aile décroche mais pas la partie arrière en bout d'aile, du coup l'aile pique du nez automatiquement accélère et raccroche.

Sur les delta planes (ailes souples) d'autres dispositifs intervenaient en plus
Baguettes de calage en bout de plumes et cordes de rappel entre le haut du mât et le bord de fuite.

Sur mon dernier delta à structure rigide sans mât ni cordes de rappel, la sécurité reposait sur le vrillage en bout d'ailes.

Certains ont supprimé le vrillage pour réduire la flèche et la traînée mais il a fallu mettre un plan porteur en queue avec un poil moins d'incidence que l'aile.

Exact Hubert, voir explications
foils.wordpress.com[...]nce-13/

14 oct. 2016

si le flux au dessus ne va pas moins vite que celui du dessous, j'ai du mal à voir comment tu crées de la portance.... preneur d'explication

Encore exact Hubert, et l'angle d’incidence de la quille créé de la portance hydro alors qu'elle est plate, cette portance avec la force composante radiale vélique forment le couple de chavirage et etc...
Laurent ce n'est pas que le profil dissymétrique qui génère une accélération, reprend le lien du site Foiler, ils reprennent toutes les théories existante, c'est assez bien foutu sans être trop langage scientif-savant et plutôt parlant..

Oui et comme c'est un matériau souple il y a une déformation sous l'effort du vent. C'est ce point qui reste pas clair pour moi surtout pour le genois. Comme il n'est pas tangonné, quand on choque l’écoute il a tendance à se creuser et le profil change. Donc les courbes portance/trainée d'un génois sont différentes selon l'allure, il semble que plus de creux augmente d'abord la portance jusqu'à un optimium puis la diminue ensuite.
Mais avec un VA venant de l'arrière, l'angle d'incidence (de la corde) peut être ajusté plus facilement car on est pas gêné par les haubans comme pour la GV, mais la surface de toile recevant le vent diminue car l'ouverture du genois se referme..
Donc il y a encore un point optimum de creux de genois à trouver , c'est aussi une des raison qui rend le tangonnage du genois intéressante ?
Pas évident de répondre car en fait il faudrait faire des essais en soufflerie..

14 oct. 2016

surtout ils décrocheraient sans prévenir ,j'ai fait de l'ulm 3axes (master 2)
mon moniteur à été très surpris quand je lui ai dit que je faisais de la voile il a tout compris ..
alain

13 oct. 2016

Dis nous déjà où est ton canot, ce sera plus facile. Dans le post, déjà, et pourquoi pas dans ta fiche.

Cdt

13 oct. 2016

Merci pour ces premières réponses.
Je suis en région Bretagne sud.
Petites précisions aussi:
* je parle bien de la forme de la voile NON enroulée.
* je sais qu'une voile doit avoir un minimum de creux pour assurer sa fonction.(je connais à peu près le principe de l'aile d'avion intrados/extrados, portance...)
* Sur mon nouveau boat relativement "moderne" (D40), le recouvrement n'est pas énorme ,la GV est nettement plus propulsive qu'un gréement typé années 70'.
* Utilisation en usage croisière.
Ce que je veux surtout éviter, c'est d'avoir une voile neuve avec un creux déjà trop marqué, et je me dis qu'après quelques saisons, elle ne ressemblera vraiment plus à rien! En résumé, il me semble qu'il est plus facile de "creuser" une voile "plate" en jouant sur les réglages habituels (tension de guindant, point de tire de l'écoute, tension de l'étai....)Le contraire me parait moins évident à obtenir. Mais je me trompe peut-être...
Eric

13 oct. 2016

Si le Père Noel doit passer : un génois en laminé, bien étudié, avec 3 ou 4 lattes verticales changera ta vie au cours des prochaines saisons.

13 oct. 2016

Bonjour. Le plus simple est d'aller chez un artisan, lui exposer les problèmes tout en lui donnant le type de bateau. Les bateaux "modernes" présentent à mes yeux de grosses difficultés a savoir, un pont sans tonture donc, un point d'amure trop bas ce qui mène souvent à casser la voile au passage des filières.

13 oct. 2016

Bretagne sud ?
Sail concept, à Theix, près de Vannes, sans hésitation. Je crois qu'il sera au 1000 sabords.

13 oct. 2016

Puisque tu es en Bretagne Sud, la bonne adresse c'est Sails Concept à Theix, près de Vannes. Prix très compétitifs, prise de mesures à bord, dialogue avec le client pour définir le besoin.
La fonction "Recherche" sur ce site te permettra de constater qu'un grand nombre de voileux habitués de Hisse et Oh plébiscitent ce voilier.

13 oct. 201613 oct. 2016

Tu as aussi :
www.voiles-hsd.com[...]/
Hervé Aubry est un professionnel charmant et très compétent ! ! présent sur le canot pour la première sortie ! !

13 oct. 2016

toutes mes voiles viennent de la voilerie incidence, à brest. c'est un super maitre voilier, à l'écoute de ses clients. Même usagées, les miennes reste navigable TRES longtemps. Par contre, on peut trouver moins cher autre part. Cela dépend de ce que l on recherche ...

13 oct. 2016

le bihan n'est pas pal non plus.....

13 oct. 2016

il vient d'ou ton génois??

13 oct. 2016

salut, j'ai changé il y a 2 ans pour un genoix Vortex de chez deltavoile, pour moi super du coté de toulon tu passe de 5 a 20 nds en 20mn donc belle voile plate pour un prea 25 nds

13 oct. 2016

Genois Vortex depuis 4 ans, super voile bien platm,ème enroulée mais pas très efficace dans le petit temps.

13 oct. 2016

Un peu plus sud que la bretagne sud, Voilerie Tarot aux Sables d'olonne, jamais deçu...

14 oct. 2016

Personnellement j'ai été content de Lebihan

14 oct. 2016

déjà, tu veux quoi comme matière ?? c'est quoi ton programme ?
avec des fibres, pas de pb de creusement au fil du temps mais d'autres pbs...

14 oct. 2016

Comme dit plus haut, mon programme est purement croisière.
Pour la matière, je sais qu'en fonction du programme (et du budget!)on ne peut pas mettre n'importe quoi.
Le postulat de départ est d'avoir une voile bien coupée dès sa fabrication, avec une forme optimum. Je suis conscient que le vieillissement des différents tissus utilisés peuvent engendrer une usure prématurée, mais là n'est pas la question pour l'instant.
Eric

14 oct. 2016

Pour ma part, je peux te conseiller Jade Voile à Pornic. Christophe, le taulier, est maitre voilier et a travaillé pendant quelques années pour les grandes marques de voile. Non seulement il est très compétent, mais aussi voileux de régate. Je dois changer mon génois l'an prochain, et c'est chez lui que j'irai c'est sûr. Non seulement il fabrique les voiles (pas le matériau qu'il commande chez un industriel en fonction de tes souhaits) mais en plus il les conçoit en fonction de ton boat et de tes objectifs et ne fabrique rien sans t'avoir rencontré avant. Il encadre également des stages de voilerie (en liaison avec un autre site bien connu des voileux).
Je te mets le lien de son site. Tu peux lui dire que tu viens de ma part : Alain, si tu veux.

jadevoile.fr[...]/

Il est certain que la qualité implique un coût, mais quand tu achètes une voile que tu dois remplacer 7 ou 8 ans plus tard, peut être ça vaut le coup de mettre un peu plus cher, mais garantie plus longtemps. Je ne fais pas de retape et je n'ai pas "d'actions" chez lui, mais quand un artisan est bon, je le dis de même que quand il n'est pas bon. C'est juste mon avis et parce que tu le demandes.

14 oct. 2016

Selon la voilerie avec laquelle tu bosseras tu pourras valider la forme en 3D avant le lancement en fabrication.

14 oct. 2016

z'ont pas tous le logiciel qui faut????

14 oct. 2016

Oui mais ca coûte combien ?

14 oct. 2016

Du 3 d en croisière???

14 oct. 201614 oct. 2016

ce que tangnard veut dire, c est que quand une voilerie fait un shape specifique sur une voile, il peuve fournir un fichier permetant de visualiser la voile dans un viewer
les voileries equipe de sailpack et ayant un designer peuvent faire cela tres facilement.
pour un boulot bien fait le bateau, et surtout le greement, bdf, haubans, etc sont simules
c est ce qui permet par exemple de vérifier que la chute ne sera pas dans les BDF

14 oct. 2016

pardon désolé je n'avais pas compris

14 oct. 2016

Je suis quand même surpris du témoignage de capt'ain Eric. Si je comprends bien, le voilier n'a pas écouté ce que tu lui demandais. Il s'est contenté de dire "oui oui" et d' utiliser ses plans. Même si il pensait que ce que tu voulais n'était pas cohérent / pertinent / pas possible, il aurait du te le dire et expliquer pourquoi... C'est de l'artisanat c'est le minimum. Voilerie en ligne ou atelier physique ?
Sinon je suis un client très satisfait de Sail Concept pour mon usage de croisière.

14 oct. 2016

Oui @Papat, tu as bien résumé mon problème!
Il ne s'agissait aucunement d'un achat en ligne. Le but de mon fil est d'essayer d'obtenir des témoignages de clients satisfaits afin de sélectionner des gens sérieux pour mon choix.
Eric

Quand on commande a un voilier local une voile visiblement plus grande que le plancher de son atelier, où est-elle fabriquée ?

En Bretagne ? Au Sri Lanka ?

Beaucoup de voiliers ne sont plus que les revendeurs de grandes marques, leur boulot consistant à déballer la voile pour la vérifier et empocher la commission et accessoirement assurer l'entretien.
C'est le principe du concessionnaire dans l'automobile.

On peut choisir une autre façon de faire en prenant un artisan local qui fait tout : traçage, decoupe, assemblage et vous écoute, tout en étant moins cher.

Il n'y a peut-être que pour les voiles de haute compétition non cousues (moulées) où l'artisan local sera dépassé faute de pouvoir investir dans du matériel trop cher.

14 oct. 201614 oct. 2016

mais non, c'est pas ça le problème,
l'artisan locale qui découpe ça c'est un doux rêve, il en reste très très peu ...
c'est comme un architecte qui aurait encore une planche a dessin au lieu d'un ordi - il devient collector, et moins efficace et précis.
Jamais un homme n'aura l'efficacité et la précision de la machine pour réaliser un volume en partant de panneau plat.
Imagine le job de tracé découpe à la main ...long fastidieux pas précis ...

Quand a ceux équipé en interne - soit ils ont des reliques merdiques, soit il s'agit de TRES grosse voilerie qui mutualise l'outillage (dessin, découpe) entre leurs différents sites.

dans la vrai vie comment ça se passe,
en gros il y a 2 boites en France qui découpe pour la majorité des voileries.
ses boites ont des shape prédéfini par grande famille de bateau.
pour les voiles "lambda" de Mr tous le monde, tu donnes quelques cotes et tu reçois tes panneaux qu'il reste a assembler.
Pour des voiles plus raffiné, il y a échange, prise de côte plus poussé, et un dessin personnalisé (volume, vrillage, etc .. adapté au bateau).
Le savoir faire du designer joue à ce moment là.

Le truc c'est que comme 95% des mecs naviguent au moteur dès qu'il faut faire du près ou du portant ou a coup d'enrouleur de partout la V1 est bien suffisante pour faire avancer un canote au travers.
pour ceux qui aiment la voile V2 préférable ...
C'est généralement la gamme "régate" dans les voileries même si les voiles peuvent avoir une finition adapté à de la croisière.

15 oct. 2016

c est bien connu que les artisans investisse et rentabilise des machines coutant plusieurs centaine de milliers d €, pour economiser le service qui est propose pour moins de 2€ / m2 en externe.
les artisans qui sont equipes ont des reliques hasbeen datant de plus de 20 ans, qui trace comme elle peuve et font parfois des decoupes.
ils ont le soft qui va avec ...sous dos ;-)

mais bon tu dois avoir raison ....

15 oct. 2016

la vision est un peu restrictive, il y a encore des vrai maitres voilier sérieux. Bien sur ils ont des logiciels qui sont des aides à la prise de décision et même pour des voiles de croisières ce sont eux qui décident de la forme de la voile. Après en fonction de leur équipement ils coupent ou font couper par des ateliers spécialisés, leurs logiciels permettant de sortir des plans de coupe des panneaux très précis. Après c'est aux petites mains spécialisées et très compétentes de faire l'assemblage et les finitions sous les directives des maître voiliers. Et voilà comment travaillent les artisans sérieux dont ceux que j'ai cité plus haut et il y en a dans toutes les régions

Mon artisan voilier a une table de découpe automatique pilotée par ordi.
Il conçoit, coupe et assemble.

Ce n'est pas un doux rêve !

16 oct. 2016

Ce n'est pas parce que le maire voilier ne découpe pas les panneaux qu'il ne peut pas concevoir et assembler une voile.

16 oct. 201616 oct. 2016

ai je dit le contraire ?
je vous dit que par facilite / rentabilite les petites voileries font decouper chez un des 2 "grossistes" français, et qu elles ont bien raison de le faire. La qualite etant au rendez vous !
que les grosses voilerie peuvent avoir leur propre outils de decoupe mutualise pour le reseau.
que les "grossistes" de la decoupe propose un pack decoupe / dessin.
le dessin etant mit aux cotes du bateau, mais les volumes, vrillage, etc ... restent identiques pour une meme categorie de bateau - meme shape generique - c est bien suffisant pour la majorite des voiles et c est ainsi que cela se passe.
Par ailleurs, que les voiles premium - regate sont dessines specifiquiment, ou pour les series a forte diffusion et bien connu a base d un shape spécifique - par exemple des voiles de 31.7 ou j80 y a une certaine experience dans le domaine de part la diffusion du bateau - on ne part d une feuille blanche mais pas non plus d un shape generique "monocoque de croisiere deplacement leger", mais d un shape connu pour la serie.
je precise voiles premium regate dessine specifiquement,
ca peut etre fait par un voilier competent et equipe, comme par un designer externe apres echange avec le voilier, comme par le / l un des designers maisons (grosse voilerie) apres echange avec le technico commercial.

apres vous pouvez le prendre dans tous les sens dans la vrai vie ca se passe ainsi.

il y a quelques exceptions de voilerie de taille moyenne travaillant en autonomie avec leur propre soft et table a decouper - je ne citerais pas de nom - mais vu la precision et l efficacite de l outils certains ferait mieux d ouvrir les yeux et d externaliser.

16 oct. 2016

là où je travaille en ce moment, voilerie artisanale, on travaille différemment en fonction des voiles :
pour les coupes radiales et les membranes, on commande à l'étranger à un bonhomme qui fait le dessin sur sailpack et qui envoie les panneaux découpés, on assemble et on finit la voile sur le plancher.
pour les coupes horizontales, on définit les caractéristiques après discussion avec le client, prise de cote, et en se servant de la base de plans de la voilerie, accumulés depuis sa création

puis ont dessine, à la main, sur papier millimétré (si si !), on projette au sol à la craie, on coupe les laizes, on trace les pinces, assemblage, réglage, finitions.

je confirme qu'à ma connaissance il reste très peu de voileries qui travaillent comme ça.
il est clair que c'est chronophage, moins précis que la table traçante, et trop fastidieux pour les coupes radiales.
ce qui n'empêche pas la plupart de nos voiles d'être très réussies et de satisfaire les clients !

mon génois triradial en hydranet a 15 ans et il a encore une très belle forme ( c'est un Starvoiles )

19 oct. 2016

Merci encore à tous pour vos diverses contributions, ça éclaire bien ma lanterne!
Je vais pouvoir discuter de manière plus précise et ciblée (avec la voilerie que j'aurai sélectionnée par rapport à vos expériences et recommandations), afin de déterminer au mieux le rapport qualité/prix/utilisation de mon prochain génois.
y'a plus qu'à craquer la tirelire cet hiver.....
Eric

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022