Prévision des rafales

Bonjour!
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment les météorologues prédisent les rafales?
Le vent synoptique, ok, il est le résultat des différences de pression qu'on peut visualiser sur les cartes isobariques; les brises thermiques, les effets de côte, ok, je comprends.
Mais pour un vent donné, comment prévoient-ils, ou pas, des rafales, voire de fortes rafales?
En cherchant, j'ai trouvé que c'était les résultat de perturbations dans un flux laminaire.Sous grains, je peux comprendre. Mais qu'est-ce qui explique ces perturbations en mer sous un vent établi?
Merci d'avance pour vos lumières
Saadi

L'équipage
10 avr. 2023
10 avr. 2023

Les régatiers savent bien que la force et la direction du vent varient à proximité des nuages.
Par exemple, les cumulus en formation, même s’ils sont sur la mer, on leur vie propre et provoquent des mouvements ascendants et descendants, donc des surventes et des molles en surface.
Et je ne parle pas de fronts …


Lulu2:Pourquoi -1 ?Voir par exemple :petitsloupsdemer.free.fr[...]age.pdf ·le 11 avr. 2023 13:07
10 avr. 2023

pour les nuages (d'où des "grains", non?), ok.
Que veux tu dire à propos des fronts?


Lulu2:Les fronts sont l’affrontement de deux masses d’air, ce qui occasionne des turbulences.·le 10 avr. 2023 21:56
Saadi:je vois, merci. Mais alors comment un front sera "rafaleux" et pas l'autre? Parce qu'ils ne le sont pas tous je crois!?·le 10 avr. 2023 21:59
Lulu2:Un front froid est bien sûr plus turbulent qu’un front chaud. Il l’est d’autant plus que les masses d’air sont contrastées et que le front avance vite.·le 10 avr. 2023 22:06
Saadi:D'accord. Je vais me dépêcher d'observer ça ces prochains jours: ça tombe bien, on va en avoir quelques uns ici en Bretagne! Un grand merci·le 10 avr. 2023 22:09
Saadi:La situation bretonne d'aujourd'hui te donne raison Lulu: cette aprèm nous avons eu le passage du front chaud, avec augmentation régulière du vent, mais sans rafales. Ce soir, le front froid arrive et on observe de bonnes bourrasques.www.metoffice.gov.uk[...]ressure ·le 11 avr. 2023 18:57
11 avr. 2023

Il y a aussi des vents réputés rafaleux; c’est cas du mistral un vent de couloir, une des causes principales de ses rafales sont les irrégularités du relief. Les obstacles collines montagnes que le vent rencontre créent des tourbillons et des irrégularités de l’écoulement de l’air. Vent de terre les rafales ainsi créées se propagent loin en mer au large. Le mistral a aussi la particularité de souffler beaucoup plus fort en hauteur qu’au niveau du sol et a tendance à souffler légèrement en biais du haut vers le bas, ce qui contribue à créer des rafales, le sol freinant l’écoulement du vent de manière irrégulière.


11 avr. 2023

En pratique on peut avoir des surprises désagréables et inattendues purement locales mais il faut se méfier des cumulonimbus, nuages à grande extension verticale et particulièrement puissants qui peuvent engendrer des instabilités violentes à grande distance !!


11 avr. 2023

Ici les facteurs pris en compte par le Ecmwf:
surface stress (en quelle mesure le vent transfère de l'energie sur la surface de l'eau)
frottement de surface
cisaillement du vent (variation du vecteur vent avec l'altitude)
stabilité de la masse d'air

codes.ecmwf.int[...]ram-db/
À noter comment ils soulignent l'enorme différence d'intervalle de temps entre la rafale (3 secondes) et la dimension spatio/temporelle de la grille de prévision, il s'agit d'une prévision lissée, "moyenne".


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022