Prévoir le temps pour le routage: visualiser les modèles avec Windy ou PredictWind

Bonjour,
jusqu'à mlaintenant j'utilisais Windy pour visualiser les modèles météo et les comparer.
Justement pour comparer les modèles météo, j'aurais aimé pouvoir mettre les visualisations de 2 modèles côte à côte, chacun dans sa fenêtre.
Èn faisant des recherches, j'ai vite trouvé que PredictWind le nouvel outil qui monte en puissance, était capable de le faire.

Voici les modèles météo disponibles avec PredictWind

Modèles Globaux
ECMWF
SPIRE
UKMO
GFS
PWG
PWE
Modèles Régionaux
NAM
HRRR
AROME
PWG
PWE

Questions:

  • Qui utilise ce bel outil avec une partie gratuite déjà très performante?
  • Qui a fait une comparaison entre les 2 outils pour faire du routage sur de longues distances?
  • Que pensez vous de leur offre d'avoir des prévisions sur 10 jours, en utilisant les modèles: ECMWF, SPIRE & GFS?

Pour comprendre le sujet pour les débutants je vous propose cette belle vidéo très pratique sur ce sujet (EN Français)

L'équipage
10 avr. 2022
10 avr. 2022

Merci Courtox pour ce site !
Je le découvre. C'est absolument GENIAL !!


10 avr. 2022

Je l'utilise souvent pour voir les gribs de vent, c'est plus fluide à l'écran, pas saccadé comme sur windy, les routages ou autres je n'utilise pas mais je vais regarder par curiosité.


ED850:Parei, découvert predictwind avec l'iridium. Je n'utilise pas le routage. Je le mets de temps en temps, mais je préfère mon PIF.·le 10 avr. 2022 18:11
10 avr. 2022

Pour des prévisions raisonnables, à des mailles plus fines que 50 km, c'est très cher.
Sans parler si on veux télecharger les prévisions pour utilisation au large.


10 avr. 2022

Bonsoir,
le module iridum est cher, surtout qu'il n'y a pas de compression des fichiers GRIB.
Le module gratuit est quand même pas mal. Plus moderne que Windy, plus simple, plus visuel ...

Je vais m'entrainer à l'utiliser, pour faire ensuite un test du module payant, de façon à l'utiliser l'année prochaine.


10 avr. 2022

""PredictWind "nouvel outil" ""
non non, je crois qu'il est bien antérieur à Windy et compagnie, de mémoire sorti quand encore il y avait "ugrib"; en tout cas beaucoup plus connu dans la voile anglosaxonne, comme le logiciel de cartographie/routage/etc etc "Expedition" par exemple, rélativement inconnu en France il suffit de regarder dans quelles courses il est utilisé.


courtox56:OK OK l'outil qui monte en puissance, donc. Merci roberto·le 10 avr. 2022 22:41
10 avr. 202210 avr. 2022

D'un point de vue général, je trouve assez étonnant qu'on aille voir (ou plus sincèrement, perdre du temps avec) des systèmes de routage classiques pour des bateaux de croisière lents, sur des horizons au délà de 3-4-5 jours.
La marge d'erreur dans les polaires/conduites du bateau + celle des prévisions numériques utilisées rend tout très très aléatoire: essayez un routage avec des gribs +-10% en vitesse, +-10° direction, des polaires +-10% (somme toute, des marges d'erreur très raisonnables), en allongeant l'horizon de prévision au délà de X jours les routes proposées souvent "explosent" dans tous les sens à droite et gauche; quand elles ne le font pas on voit très bien qu'on aurait fait le même choix sans aucune aide informatique.
Quant à établir l'heure de départ sur un passage de 5-7 jours...


SENETOSA:Bien d'accord avec toi Roberto.·le 11 avr. 2022 09:09
11 avr. 2022

La pub de PredictWind (PW) me donne des boutons. Il est de notoriété publique que les prévisions ECMWF sont statistiquement les meilleures. Or celle de Windy sont celles avec une maille fine de 9 km, alors que celles de PW utilisent une maille grossière de 50 km. C'est acceptable pour les longues traversées, mais pas pour une navigation plus locale.
Les autres modèles sont soit inférieurs en qualité (GFS américain, UKMO britannique), soit à éviter: modèles bricolés sur de petits ordinateurs, comme PWE / PWG, ou optimisé pour le court terme comme SPIRE (d'après leur propre aveu, non repris par PW).
Le seul intérêt de PW c'est qu'on peut charger les gribs sur son ordinateur et les consulter hors-ligne.
Quant au routage, c'est envisageable pour des traversées de plusieurs jours (mais pas plus d'environ 5 jours, limite pratique des infos météo) afin de déterminer la route optimale au départ. Mais cela implique d'avoir des polaires fiables, ce qui n'est généralement pas le cas.
Je rejoins tout à fait les doutes de Roberto....
Si vous voulez utiliser à plein les prévis météo de l'ECMWF, il faut consulter les prévisions ENSEMBLISTES, qui permet de visualiser le degré de 'fiabilité' des prévisions (pression, vent à 10 m etc...)
apps.ecmwf.int[...]charts/


11 avr. 202211 avr. 2022

bonjour à tous,
j ai utilisé la partie payante de Predictwind en 2017 pour un voyage en Ecosse et j'avais été déçu: seules les grandes villes côtieres étaient couverte par la maille fine.(lorient Brest Dublin et Belfast) depuis ça a peut être changé.
J'utilise Windy dont la partie gratuite est plus complète lorsque j'ai une bonne connection. En mer, avec une connection plus faible Predictwind se charge beaucoup plus facilement.
je rejoins l opinion de Roberto concernant le routage
@ Phyteas "Le seul intérêt de PW c'est qu'on peut charger les gribs sur son ordinateur et les consulter hors-ligne"
Juste avant de partir je lance le défilement de Windy sur ma tablette que je filme avec mon téléphone. ç'est une maniere détournée de l'utiliser hors ligne.


courtox56:Merci pour ce retour d'expérience. Pour capturer la vidéo qui passe sur l'écran de ta tablette tu peux utiliser l'application Az Screen Recorder. Il faut penser à l'arréter totalement car elle empêche l'installation d'autres applications. /////
play.google.com[...]details ·le 11 avr. 2022 09:20
Pytheas54:Pour Windy, je me contente de copies d'écran toute les 12 h en 1 clic. c'est KISS (keep it simple, stupid !)·le 11 avr. 2022 09:30

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022