Primocon sans antifouling
Bonjour. Je plonge régulièrement pour nettoyer mon bateau sur lequel je ne mets plus d'antifouling depuis 2 ans. J'ai quelques zones sur la quille avec de Primocon sans antifouling. J'ai remarqué qu'elles ne se salissent pas. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ? Le primocon fait un film très tendu et très lisse. Est-ce que ce ne serait pas une alternative aux antifoulings polluants et à l'activité limitée ? Primocon ou tout autre primaire monocomposant équivalent?
Bizarre, c'est une sous-couche d'antifouling. "Primocon pour zone immergée, il assure une bonne étanchéité de la coque et une bonne accroche pour la peinture anti salissure". Comment se fait-il qu'il y a des surfaces avec seulement du Primocon?
Sinon, j'ai essayé cette saison 2020 de gratter la coque au lieu de "l'antifouler". J'ai du plonger 1h à 2h tous les mois pour garder la coque propre. C'est du boulot, mais finalement pas trop. Çà maintient en forme, l'hélice reste propre et la coque glisse mieux. Plus de bernacle, juste un peu d'algues, et cela s'en va facilement.
J'ai des zones sans AF sur la quille qui correspondent à des petites tâches de rouille traitées par primocon lors du dernier carénage, non recouverte d'AF car j'ai décidé de ne plus en mettre. De mon côté, je plonge tous les 15 jours environ.
Réponse l'année prochaine ?
Suite à un souci il y a qq années lors du sablage, LauBen va retrouver l'eau avec quelques zones couvertes seulement de primocon...
Car j'ai eu la même idée que toi ; Primocon sans AF.
Une question, est ce parce que vous n'aviez pas mis à nu la couche de dessous que vous utilisez du primocon (compatible avec l'AF)? Car il me semblait que ce mono composant n'est pas étanche à la différence de l'interprotect chez le même fabricant.
Bonjour,
je traite toutes les années le saumon en fonte de mon DL ainsi que la dérive au Primocon avant antifouling. A chaque carénage, il n'y a plus rien. Ni antifouling, ni Primocon, que des concrétions et des cascals.
Vois pas comment le Primocon seul pourrait faire office d'antifouling. Mais bon, why not?
En revanche, cette année, Covid oblige, je n'ai pas caréné au printemps, et j'ai plongé quatre fois dans l'été pour nettoyer la carène.
Et ce que j'ai remarqué, c'est que les seules zones propres et qui sont restées propres tout l'été ( dernière plongée avant-hier ) sont les emplacements des patins des bers, là où tu pastisses à la louche de l'antifouling 3 minutes avant la mise à l'eau quand le bateau est dans les sangles et que les grutiers trépignent...
@Surprisedespertuis: va falloir faire un antifouling ideal caméléon avec les fonds de pots traînant sur les cales! Bonne piste, je pensais plus sur les temps de séchage pas toujours bien respectés
Le Primocon n'est pas un AF et donc ne contient pas de biocide. Mais comme il fait un film très lisse, il offre peut-être moins d'accroche à la végétation. Et en plongeant souvent c'est facile de maintenir la carène propre.
Bonjour,
Essayez le revetement silicone de chez hempell. Cela fait deux ans que je l’ai mis. Un petit coup d’éponge du cote blanc, ça part tout seul. Ne pas utilisé le coté vert, ça fait des micros rayures et ca part moins bien, j’ai testé sur un safran.
Merci Alainsat pour ton retour. Pas trop contraignant à mettre en oeuvre comme produit? Je pense à la préparation de la carène avant application.
Bonsoir,
Comme déjà évoqué à de nombreuses reprises, ma carène est "brute d'alu" depuis maintenant plus de trois ans.
En étant dans un port à échouage en Bretagne Sud, le bilan est 100℅ positif, un carénage facile tous les deux à trois mois permet d'avoir une glisse correcte (moins de 10℅ de perte de vitesse) lors de petites navs en Bretagne.
En navigant vers l'Écosse, il aura fallu deux mois pour perdre un nœud, soit a peu près 20℅, un carénage très facile aux Orcades et à l'arrivée au port d'attache un mois et demi plus tard, la carène était absolument impeccable, mais alternance eau de mer-eau douce car passage par le canal Calédonien.
Par contre cette année, carénage le jour du départ (fin juillet) pour la Galice et le Portugal, et là, un mois plus tard, le bateau avait perdu 20℅ de vitesse, re-carenage à Péniche il y a une grosse quinzaine de jours, je suis maintenant en Galice et ai déjà re-perdu 20℅, ça pousse à une vitesse... Je comprends bien pourquoi il y a autant de parcs à moules dans les rias!
Le bilan est donc que c'est génial pour la Bretagne et les îles Britanniques, mais que pour la péninsule Ibérique, il vaut mieux aimer se baigner pour nettoyer en plongée, ce que je ne suis malheureusement pas capable de faire (raison de plus pour retourner dans le Nord l'année prochaine !).
Gorlann