Prise de Mer Bateau Sauvé

Quelqu’un s’y connaît-il au niveau réglementaire lorsqu’on sauve un bateau des récifs?

Venant d’éviter la cata à un Cata de 44pieds qui était à la dérive sans personne à bord au mouillage.

J’ai d’abord tenté de le pousser avec un autre dinguy pour le mettre à un corps mort.

Il a pris une bouée de pêcheurs à ras de la plage
Pensant que ce serait assez pour aller faire son avitaillement pendant une heure ou deux. Car son ancre ne crochait pas, normal c’est de la vase… donc faut pas tirer dessus mais mouiller long.

Manque de chance l’amarre sous l’eau a lâché et il a traversé tout le mouillage en évitant 5-6 bateaux.

Passant par là juste avant la zone d’échouage. Il restait 100m avant de heurter les 2 derniers bateaux. Et de s’échouer sur le corail.

Les dommages étaient plus que certains.

Après avoir alerté la capitainerie, le Cross, et le téléphone arabe par les réseaux sociaux pour tenter de trouver les propriétaires.

Je les ai vus arriver à bord un à un avec toutes les courses pour un mois de charter.

Les 40 m que j’en ai réussi à mouiller en sauter In extremis sur le cata sont parvenus a l’arrêter a 1 m du dernier bateau.

50m plus loin c’était l’échouage…

N’étant pas dans les eaux internationales mais sur le littoral français outre-mer.

Quelles sont les règles dans ce cas. Car plusieurs conséquences pour mon annexe et le hors bord ainsi que des blessures dans le rush de l’opération qui s’est faite en extrême urgence.

J’ai beau lire des tas d’articles de remorquage
De bateaux trouvés au large
Je n’ai jamais vu ce cas de figure.

Ce qui est sûr c’est que les vacances dans les îlots de rêve avec 8 étrangers à bord venus pour 2 semaines étaient plus que compromises si le cata s’était échoué.
Il y aurait probablement eu un safran plié ou les 2, de la strat, et des dommages. Plus que probables à un ou deux autres bateaux voir ça aurait pu en faire décrocher un. Donc des semaines de chantier avec expert et assurance.

J’ai agi par pur bon sens marin, mais je réalise maintenant que c’est mon matériel qui a souffert, le HB n’a pas aimé. Et le physique également.

Nous avons une bonne entente avec cette famille. Mais je m’interroge sur ce que vous feriez dans pareil cas.

L'équipage
19h

vannina:cela laisse penser que le remplacement du HB est un minimum·le 02 jan. 23:09
EricTa:Merci pour le texte Bill du Morbihan! Effectivement ça laisse à penser qu’un dédommagement est de bon aloi, maintenant c’est assez flou sur quelle instance solliciter pour le faire valoir. Faudrait-il faire un rapport aux affaires maritimes si le capitaine reste muet suite à mes messages expliquant les avantages qu’il a retiré de cette opération et les conséquences pour mon cas.·le 03 jan. 10:46

S'il n'y a pas accord préalable au remorquage, je crois que tu ne peux rien réclamer légalement (voir tous les posts sur les remorquages "SNSM"). En revanche, si les propriétaires du cata sont corrects, ils te doivent bien la réparation du moteur et un bon repas !


EricTa:D’accord Ebraball, ton pseudo m’a toujours intrigué. Ce que j’avais retenu c’est qu’il faut être dans les eaux internationales pour parler de prise de mer. Et l’histoire des un an et 10 à 50% de la valeur du navire ou du risque estimé au remorquage.J’ai appris par un ami que dans la marine marchande il y a toujours quelqu’un qui reste à bord. Car légalement si personne à bord ça peut devenir très compliqué de récupérer le bateau… Je sais pas ce qu’il en est réellement pour la plaisance.·le 03 jan. 10:38

Prise de mer ca fait un peu pirate des caraïbes !!
Dans ce cas précis ce n'est ni une épave, ni un bateau abandonné, ni une demande des autorités ou de l'armateur, l'issu dépend de la bonne volonté du skipper.


Addiction:Dans des circonstances assez identiques j'ai eu des remerciements, un pot à bord et je suis reparti avec une bonne bouteille, et dans d'autres interventions les balbutiements des propriétaires stressés, mais je n'ai rien bousillé comme matériel ormis des bouts, je pense que c'est l'assurance responsabilité civile qui doit être sollicitée par le propriétaire du bateau·le 03 jan. 10:28
EricTa:D’accord merci Addiction, de la mer j’imagine… enfin j’espère!Effectivement ça relève simplement du bon sens marin. A lire toutes les histoires qui se sont mal terminées avec ingratitude du bateau sauvé je vais m’en remettre à leur sens marin aussi. Mais bon comme je leur avais conseillé d’aller porter à la plage des pêcheurs au moins la bouée avec le fatra d’amarres à l’antillaise cassées et accrochées à la minuscule bouée. Et que j’ai appris hier par un des bateaux qu’ils ont tapé, qu’ils l’avaient largué à l’eau. Pendant certainement que ça ferait plaisir à quelqu’un de se prendre ce paquet de merde dans l’hélice dans un port cerné de récifs… Le doute m’habite…·le 03 jan. 10:33
6h6h

Je ne comprends pas bien ta demande.
Tu demande si il existe un loi les obligeant a te rembourser ton annexe?

Ils t'ont rien demandé, tu as agis tout seul, alors bon.

Normalement c'est des choses dont on discute avec les gens.

Comment ça le hors bord n'a pas aimé? Tu as cogné l'hélice?


Et si c’était ton bateau à la dérive que serait ton attitude


6h

Bonjour,

Tu as fait ce qu'il y avait à faire. Déjà pour ça tu est en accord avec tes principes et l'esprit marin. Bravo.

Pour le reste, en dehors de tout aspect juridique, la moindre des choses serait que le propriétaire du voilier à qui tu as évité bien des ennuis te répare ton hb qui à souffert de l'intervention.

Après, pure supposition, il y à peut-être une mauvaise interprétation du gars sur tes intentions? En fonction de la façon dont tu as tourné tes messages ( pas toujours facile de trouver les bons mots) il à peut-être cru que tu voulais profiter de la situation?
Le mieux dans ce cas si c'est possible, c'est une discussion de vive voix et si possible juste après pour ne pas que le temps fasse imaginer des choses.

Malheureusement j'ai bien peur que tu ne puisse compter que sur l'honnêteté du gars. Certaines personnes sont correctes et d'autres ...


Il y a quelques années j’ai récupéré un 35 pieds en montant à bord après l’avoir rattrapé avec mon annexe. Il avait dérapé de son mouillage et dérivait vers les cailloux. Auparavant il m’avait rayé et cogné ma coque alors qu’on faisait tranquillement la sieste. Avec un autre plaisancier on a démarré son moteur et on a remouiller le bateau correctement. Sur ce le propriétaire est arrivé visiblement incompétent et avouant que le bateau était loué au black. Je lui propose de faire une déclaration à l’assurance ou une somme modique pour réparer la rayure. On convient de prendre une place au port pour régler les choses. Je le suis et vérifie qu’il prend une place et fait de même. Je m’amarre plus loin et me dirige vers sa place et je le vois d’un coup repartir à fonds et sortir du port… L’histoire s’arrête là, j’ai fait disparaître la rayure au carénage suivant. J’aurais pu porter plainte mais il fallait se dérouter et on devait traverser.


docego:il y a quelques temps j'ai voulu intervenir sur un bateau aux scilly qui chassait lui aussi vers les cailloux !au moment de monter à bord pour remettre du mouillage ou démarrer le moteur j'ai été interpeler par le Harbour master qui m'a interdit de monter à bord en m'expliquant que ma responsabilité pouvait être engagée si le bateau était endommagé
Ce qui m'a été confirmé par un expert juridique !!!dans le cas présent le capitaine du port n'est pas intervenu non plus ! il a contacté par tel les propriétaires qui sont arrivés heureusement avant le drame ..·le 03 jan. 17:02
Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022