prise de ris "automatique"

Un matelot pourrait-il me livrer son expérience concernant les prises de ris "automatiques" que je désire installer sur mon Alliage 41 act.en construction...
Avec bosses séparées : une pour la chute de grd voile et l'autre pour le guindant...le tout ramené au cockpit évidemment.
Grand merci pour votre contribution. Raphaël

L'équipage
18 nov. 2003
18 nov. 2003

Selden,
Dans ta lettre au pére Noël, tu ajoutes une bome Selden, à prise de ris auto.
C'est fiable, rapide, un peu cher mais super efficace, par contre t'es limité à deux ris.

Il ya deux chariots à l'interieur de la bome, quand on borde la bosse, elle fait reculer le chariot(avec x poulies) qui tire le bout du guindant .

Si ça t'interesse, j'ferais un scan du systeme.

25 nov. 2003

Selden....
Merci Kidd pour ta réponse et de relever ton courrier e-mail... car je suis fort intéressé par
recevoir un aperçu des prestations de Mme Selden même si elle limite à....2 ris!!!
A bientôt. Hotel
NB: pour le 3ième ris,je trouve l'idée de Nono
excellente mais en le faisant avec 2 bosses distinctes ( une pour le guindant et une pour la chute afin d'éviter de trop grands frottements...)

25 nov. 2003

Pas de scan...
Mais l'adresse:
Ils ont mis un fichier PDF, qui t'expliquera tout et bien mieux que ce que je peux bricoler.
Par contre je peux de dire comment avec ça on prend un ris en solo et en moins d'une minute:
faut en plus une GV semi-lattée(26M²dans mon cas)
et un hale-bas rigide.
J'ouvre à fond la GV, et je remonte progressivement avec le pilote, jusqu'a ce qu'elle soit en drapeau( avec les lattes ya pas forcement besoin d'aller jusqu'au prés)et je corrige le foc. Là je largue la drisse, de la longueur voulue(faire une marque au feutre), aprés y suffit de border à fond la bosse et de reétarquer la drisse.
On met plus de temps pour le larguer, quand le vent baisse :)

Pour ce qui est du troisiéme ris, j'avais bien fait rigoler les suedois quand j'avais évoqué le truc (mon boat vient de là bas), et y m'avaient dit "pour le 3° ris, ben le mieux, c'est de rentrer à la maison"
Et à l'expérience, zont pas tort:
Le boat est trés raide, et navigue sous deux ris jusqu'a 7~8, ce qui est ma limite et reste le foc de tempéte et le moteur pour rentrer s'abriter au dessus.

20 nov. 2003

Le troisième ris
Bonjour,

Pour le troisème ris, il faut posser un guide en inox sur le mât, au niveau de la bosse de ris coté mât, qui guidera le boute, une petite poulie ou un anneau sur la troisième bosse de ris puis :

Passer un bout du cockpit, passe en pied de mât, passe dans le guide en inox, passe pas la poulie ou l'anneau du troisième ris, reviens sur la bôme et passe par le renvoi suppérieur du 3 ris, traverse la bôme jusqu'au bout, sort sur le renvoie du 3 ème ris et monte sur l'anneau du 3 ème ris pour finir sur la bôme.

Ouf, c'est fini, quant on borde le ris 3, la voile descent et est bordé par le point de tir du coté mat et par le point de ris en bout de bôme en méme temps. En fait avec la poulie et les frotememnts, le point de tir est ammené en premier et le ris est pris sans pb.

Le plus dur est de trouver le guide inox, j'en recherche un si vous avez ça ?

Bonne Balade
Nono

25 nov. 2003

Le troisième ris...
Bonjour Nono et merci pour ta contribution...
J'ai vu ce système sur un voilier qui avait utilisé un "simple" pontet inox de bon diamètre et surtout très bien placé,sur le mât,à hauteur de la bôme...!!(faut bien calculer son coup:l'angle etc...)
Bonne prise....Hotel

20 nov. 2003
25 nov. 2003

il y a un chti truc.
tout simple,si simple que vous y avez sans doute pensé.
chaque prise de ris rapide doit etre de son propre coté.je veux dire que le bout montant le long du mat, par ex.à bab. passe dans l'anneau,ou une petite poulie et redescent du meme cote. et de l'autre coté meme chose pour l'autre ris.de cette maniere,la voile se trouve a sa place,comme sur son crochet et il n'y a pas de deformation,c'est nickel et le largage se fait sans probleme ni ambrouille.

26 nov. 2003

j'suis pas sûr de comprendre le chti truc...
ça a l'air très simple pour toi Gérard mais je ne comprends pas bien par où passe la bosse qui ramène le guindant de la grd voile...Pourrais-tu décrire le trajet de cette bosse qui doit être de son propre côté?(ça je comprends)..(son point fixe est frappé où?puis il passe à travers quoi pour descendre au pied du mât et revenir au cockpit?)Merci pour tes précisions.A bientôt. Hotel
NB: si c'est trop compliqué d'expliquer en français tu peux me faire parvenir un petit schéma par FAX au N° 0041223491505...contre un petit "bout" de chocolat suisse...Merci encore!

26 nov. 2003

c'est simple.
tu frappe ton bout' à l'arriere à l'endroit prevu.tu passe dans l'oeil d'ecoute de ton 1er ris,là,tu redescend sur ta bome et tu passe dans une petite poulie plaquée,tu part vers l'avanten passant s'il le faut par des pontet le long de la bome pourfaire propre,lorsque tu arriveau mat,si petit bateau:tu passe dans le croc de ris,que tu peux fermer avec une petite patte(pour pas que le bout ressorte)si le ship a est plus gros,moi j'ai mis une poulie solide sur le mat,juste sur le cote du mat,10 cm sous l'articulation de bome.là,ton bout remonte jusqu'à l'oeil d'amure de ris(ou une petite poulie fixée dessus) ,et tu redescend du meme coté le long du mat.moi j'ai mis un pontet pour guider le retour prés de la poulie posée sur le mat, ensuite un renvoi au pied du mat et retour a l'arriere ........

ya plus qu'a.

qu'as tu comme bateau???

26 nov. 2003

hotel?
as tu pigé?

27 nov. 2003

j'ai pigé....mais!
Salut Gérard,
Merci pout ton explication claire(c'est pas facile de faire passer des boutes à travers des mots ou vice versa...)
Je comprends qu'une seule bosse fait tout le travail,ce qui me gêne un peu because les frottements ++..Je préfère un système avec 2 bosses séparées ( une pour le guindant et l'autre pour la chute de grd voile).
Je retiens donc de ton système la bosse qui part du cockpit va au pied du mât passe dans une poulie pour remonter le long dudit mât,puis passe dans une poulie fixée à plat sur le côté du mât,un peu en dessous de la bôme(faut calculer juste) et va directement vers l'oeillet de la prise de ris où elle peut être frappée sur un anneau cousu à une petite bandelette très solide...et le tour semble joué!Non?? (mais peut-être que le point d'amurre n'est plus trop dans l'axe à ce moment???).Ainsi,on peut garder le système de bosse "arrière"(de la chute)qui passe dans la bôme.
En tous cas,à voir et grand merci...On reste en contact si néc.
NB:-ma barque est un Alliage 41 en cours de construction à Lorient,coque alu en forme,DI..
(mise à l'eau en juin 04).
A bientôt.

27 nov. 2003

c'est simple si...
il ne faut pas oublier de regarder si il y a assez de battement entre le trou de ris du guindant et les coulisseaux sinon,tu tire sur l'empilage des coulisseaux .et ce n'est pas beau.

27 nov. 200316 juin 2020

un dessin ...plutot qu'un discours
Ca c'est du canote ! (je veux dire Alliage ... je suis jaloux) ...AMHA ils connaissent ton pb de ris .
Si utile je te joins un schema venant d'une revue anglaise ... un bon systeme avec des poulies (operant comme une navette) au milieu de la bome >
marche tres bien (evite le probleme des frottements et d'un seul bout pour point d'amure et d'ecoute a la fois >
Un pb cependant souvent de la place que pour 2 ris, d'ou la necessite de monter le troisieme a l'exterieur de la bome(ne pas se planter dans la position du renvoie de bosse sur la bome)

28 nov. 2003

un dessin...plutôt qu'un discours...(suite)
...Spade....ris automatique...on a tous nos "problèmes"...;alors grand merci de me joindre le schéma de la revue anglaise et... A+ encore!
NB: que signifie AMHA??(j'en suis à mon 3ième cachet d'Aspirine!!!)

28 nov. 2003

AMHA
A Mon Humble Avis.
J'ai aussi mis le temps.

28 nov. 2003

un dessin...plutôt qu'un discours...(suite
Sur le scan de sm, le dessin sur fond bleu, c'est le systeme selden.

28 nov. 2003

Sparcraft aussi
J'ai vu sur un canote de 43 pieds une bome avec prise de ris auto de chez Sparcraft (apparemment pas de site !!!!)mais j'ai pas testé il n'y avait pas assez de vent !

28 nov. 2003

Trois ris
Bonjour,
Chacun sa méthode, personnellement je suis content d'avoir installé ce système sur mon 12m, pour les 3 ris de ma GV "full baten".
C'est simple, les 2 premiers ris sont situés à bâbord et le 3 ème à tribord, revenant chacun de son côté dans le cokpit, et comme la drisse de GV est là avec ses trois repères, c'est très facile en solo et plus sécurisant que d'aller en pied de mât quand ça commence à bien bouger et qu'on est seul. On lache la drisse jusqu'au repère correspondant au ris souhaité (3 couleurs différentes brodées dessus) et il n'a plus qu'à étarquer la bosse de ris, facile et rapide.
Au fait, les bosses ne passent pas à travers les oeillets de la chute et du guindant mais dans des poulies à billes sanglées par un voilier à travers ces oeillets.

01 déc. 200316 juin 2020

sans prise de tête...
b'jour,
je suis ce fil avec intérêt car je suis en train de plancher moi aussi sur un système de prise de ris sans prise de tête et sans prise de risque en solo pour mon Sangria. je m'inspire largement du document suivant pris dans le hors-série "mâts et gréements" de Loisirs nautiques: voici le texte, le schéma est en photo jointe

111.111.3.6.: Ris automatique une seule bosse à manoeuvrer grâce à une bôme bien étudiée.
Pour éviter les déplacements en dehors du cockpit à leur strict minimum, la société Isomat a mis au point une bôme spéciale dite "à prise de ris automatique". Toute l'astuce du système vient de la bonne répartition des tensions du point d'écoute et d'amure sur la voile, chose qu'il était difficile d'obtenir avec une bosse en continu à cause des frottements. Dans ce dernier cas, le même cordage passait alors du point d'écoute au point d'amure, avant de revenir au cockpit. En ce qui concerne la bôme Isomat, les deux bosses avant et arrière sont distinctes, mais reliées entre elles par une plaquette mobile supportant deux réas (voir croquis 111.173). Seule la bosse avant (point d'amure) revient au cockpit, ce qui permet de n'avoir à s'occuper que de deux cordages : la drisse et la bosse de ris. Ce matériel, relativement simple puisqu'uniquement à base de cordages et de poulies, a été adopté par certains chantiers, apparemment à la satisfaction de la clientèle. Par rapport à une bôme classique, le surcroît de prix s'établit entre 1.000 et 2.500 F, selon la longueur de l'espar, le diamètre des bosses qui sont d'ailleurs livrées avec la bôme, et aussi selon que l'on choisit un modèle équipé de deux ou trois bandes de ris.

je précise: je vais faire un système extérieur (utilisant les pontets et poulies en place sur la bôme)que je ferai passer dans un tube pvc fixé sur le côté de la bôme, un de chaque côté puisque j'ai 2 oeillets de ris sur la GV.
Bernard

01 déc. 2003

"le schéma est en photo jointe "
Je suis très intéressé par ton explication mais je n'ai pas trouvé le document joint. Pourrais-tu me l'envoyer ?

Merci
Michel

01 déc. 2003

photo jointe
clique sur le petit appareil photo juste à côté de la date dans le bandeau orange de l'en-tête

01 déc. 2003

photo jointe
clique sur le petit appareil photo à côté de la date sur mon message

09 avr. 2006

vieux fil
les vieux fils sont les meilleurs!

comme je bricole actuellement la bome, je fais remonter ce fil , qui comparait les systemes de ris "auto" (pas vraiment auto mais "faciles")

en fait je pense ajouter des reas a l'avant haut de la bome existante, et installer une prise rapide au cockpit, si possible des trois ris.

le systeme selden (deux bosses reliées par pouliage differentiel interieur ou exterieur) ne marche que pour les deux premiers ris , a cause de la longueur de bosses dans la bome (en fait il faut que le second ris soit moins haut que la longeur de bome avec une petite marge), or le troisieme est plutot le plus dangereux , celui qu'on aimerait au cockpit!

en plus le système selden demande de compartimenter l'interieur de la bome pour eviter les sacs de noeuds, si on veut que ça reste dedans. Si on le monte dehors, il y a le chariot special selden, ou un gros fouilis de poulies externes ..

reste le systeme sparcraft (bosse unique avec chemin complexe) , mais sans poulies remplaçant les oeillets , les frottements doivent etre forts...

on peut mettre des poulies d'oeillets, mais à plus de 50E la poulie (il en faut 6) euh...je reste dubitatif.

j'ai vu aussi que vega voiles monte des poulies normales cousues aux oeillets , mais ça doit pas mal battre et raguer , non? (vu sur le pateau de mon pote patrick, voir l'article "bulle")

Donc, qqun a-t-il utilisé le montage sparcraft sans poulies d'oeillets avec succés? car c'est le plus simple donc mon favori..

09 avr. 2006

J'ai expérimenté ces systèmes
et suis loin d'être convaincu de leur utilité. Comme dit plus haut dans le fil, c'est bien la prise du troisième ris qui pose problème et en général il faut aller en pied de mat pour le prendre, sans parler de l'installation éventuelle de l'étai largable et du TMT. Alors si on fait ça pour le troisième, y'a pas de raison de ne pas le faire pour le premier et le second. Pour mon futur boat, je pense en rester à trois bosses classiques, directement dans les oeillets de la chute de GV, et winch sur le mat.

J'ajoute, poignée en sangle sur la ralingue juste en dessus de chaque oeillet pour faciliter la descente et l'accrochage.

Par contre, ligne de vie pour atteindre le pied de mat, sur les deux bords, balcon permettant de se caler les reins pendant la manoeuvre, et manivelle rangée sur place pour avoir les deux mains libres quand on va au boulot dans le baston.

10 avr. 2006

j'adore
ta réponse Sailsoft, je partage ton avis à 200%.
et vlan, une étoile!
j'ajouterai que si on opte pour un système automatique, on ne peut se dispenser de prévoir le jour où ça coince, où ça casse, où ça fait des noeuds, etc. Donc créer un accés et un poste de manoeuvre en pied de mat "sécurisé".
Alex

10 avr. 2006

je préfère aussi
J'avoue que tous ces bouts poulies et renvois : ça me gêne. Et si on affale plus que nécessaire, ça ballotte beaucoup moins et on va très vite.

10 avr. 2006

merci les gars
mais ne croyez pas me faire abandonner comme ça (:&gt) je suis tétu.

pour sailsoft:

"si ça ne marche pas pour le troisieme ris ça ne sert a rien , donc..":
&ltj'ai l'intention d'avoir aussi le troisieme ris!

"c'est facile de le faire au mat si c'est bien pensé (je résume ton argument)":
&ltbah non, justement, quand on est deux et plutôt moins agile qu'a vingt ans , justement, c'est nettement plus sécurisant depuis le cockpit

cependant je comptabilise: pour l'instant trois contre et quatre pour (:&gt)

10 avr. 2006

Contre....
...mmoi aussi, trop de bouts qui reviennent au cockpit, beaucoup de renvois et de poulies = risque de beaucoup de frottements.Je suis toujours partisan de systèmes simples, car en général quand cela coince c'est toujours au mauvais moment (grains violents, proximité de la côte etc..).Donc pour moi, grand-voile entièrement lattée + lazzy jack + système de ris classique c'est ce qui existe de plus fiable.Par contre effectivement un bon balcon de pied de mat et un positionnement bien étudié des winches de drisse et de bosses sont indispensables.

10 avr. 2006

Que deux prises de ris
Sur la GV achetée chez Delta voiles, seulement deux prises de ris avec les réas cousus sur la toile. Deux bosses par ris, une coté amure et une coté écoute ramenées au cockpit. Pas de troisième ris. Quand c’est trop fort pour moi je mets le moteur en laissant de la toile pour mieux tenir le bateau et je rentre dans un abris, puis trois ou quatre jours après je repart, comme a port Leucate ou rien n’arrête le vent, même qu’ils doivent mette les ventilateurs en marche exprès a fond lorsque je passe.

10 avr. 2006

si je peux me permettre....
de mon point de vue,qui est similaire à ceux de Sailsoft et Aroc,voici ma modeste expèrience;
J'ai utilisé un système de prise de ris "semi-auto,pendant une dizaine d'années sur mon Brin de folie,j'en étais satisfait.
Maintenant,sur le Vulcain,je suis revenû au tout au pied du mât!Pourquoi?
Sur le BdF j'avais installéles ris No1 et No2 en semi-auto:à savoir,une bosse pour le point d'amure,une autre pour le point d'écoute,plus un système permettant aux coulisseaux de s'empiler au dessus du vit de mulet.Le troisième était à l'ancienne,avec un mousqueton sur sangle au point d'amure,car,là,bien d'accord avec Sailsoft,quand on passe le 3ème,on en est déjà à l'étai largable,donc équipé pour aller bosser devant!
Les raisons des ces choix sont simples:le BdF était de déplacement plutôt lèger,de plus avec des passavants relativements étroits,et naviguant en solo,les séances de rodéo commençaient vers F6,donc il m'était plus ainsi facile à manoeuvrer du cockpit,quand au 3ème ris,ça me situait dans les 35,40nds de vent réel,donc,pour moi,c'était déjà un peu la guerre et les manoeuvres à l'avant se faisaient alors arnaché et à quatre pattes!
L'avantage est évoqué plus haut,les inconvénients sont:les paquets de nouilles dans le cockpit(même si on est soigneux!)le trajets des bosses se doit d'être parfait,sinon on risque de devoir tirer comme un âne sur les ficelles ;-)et l'obligation d'utiliser du bout en spectra^pour éviter le risque de coques,faisant perdre le bénéfice du système quand ça coque à mi-hauteur!!!
Donc,si je suis repassé au montage traditionnel sur le Vulcain,c'est parce que le navire bouge beaucoup moins,les passavants sont des boulevards,et les bosses en pied de mât accompagnées de balcons me semblent,tout aussi sécurisantes,plus simples,plus faciles à mettre en oeuvre(moins de pertes de charge dans les différents renvois).
Amicalement,jacquot

10 avr. 2006

Tiens,marrant,çà!!!!
Avec Philou,nous avons écrit sensiblement la même chose,en même temps!!!!!!
Les grands esprits se recontrent,et le buches se cognent ;-)
jacquot

10 avr. 2006

j'oubliais....
de dire que le système avec bosses différenciées entre amure et point d'écoute est,pour moi, le plus fiable,car il permet des longueurs de bosses raisonnable,peu de pertes par frottement,et une mise en oeuvre rapide et simple,son inconvénient est de doubler les manoeuvres(Taquets,poulies des renvoi,etc)...
jacquot

10 avr. 2006

bon
tonton pour, jacquot mitigé!

j'ai bien pensé a doubler les bouts, et en fait actuellement je l'ai déjà appliqué au ris 3, mais pour le tout, ça ferait 6 bosses au cockpit! bigre..

mais moins de bosses au crane pour aller au mat (:&gt)

pour le paquet de bouts dans le cockpit, il me semble que le classique avec les trois bosses qui se mélangent souvent en pied de mat,se prennent dans le winch, avec les coinceurs qui coincent ou qui lachent quand on veut pas , c'est guère mieux..

10 avr. 2006

me too
tout au pied de mât sur Sylphe, et comme Michel ça se mélange parfois...
Mais le pire c'est quand "toto" le pilote fait le zouave décide de faire grève! là c'est galère! scotché à la barre :-( :-(

10 avr. 2006

encore bien plus simple

C'est simple, pas de ris,pas de réas,pas de bouts,pas de renvoie,fiable, securisant,se fait seul, l'on ne change pas de cap,l'on reduit la toile autant et comme on veut,cout pas cher.

Qu'est que c'est :la bonne et vieille bome à rouleau. :-D

Qui fait mieux?

Mais gros probleme :c'est "vieux" et s'est pas cher donc pas bon :-D :-D

josé

10 avr. 2006

deux variantes
Si tu ne navigues pas en solo :
Tu peux :
-Soit faire revenir la drisse de G.V au cockpit et tu as un équipier qui s'occupe de la drisse dans le cockpit et toi au pied de mât de la bosse et du croc de ris.
-Soit l'inverse : retour de la bosse de ris au cockpit et drisse de G.V en pied de mât, tu as un équipier qui s'occupe de la bosse dans le cockpit et toi au pied de mât de la drisse, du croc de ris et du bloqueur de bosse.
J'ai expérimenté les 2 solutions, je préfère la deuxième car le winch de drisse de G.V est souvent placé plus haut sur le mât que celui des bosses et "cela le fait mieux" : meileure position pour travailler.

10 avr. 2006

Bon d'accord
Sur ma grand voile il n'y a que deux ris

10 avr. 2006

Pour ceux qui veulent
Choisir entre deux bosses pour un ris et une seule bosse c’est a mon avis un choit personnel tout revient au cockpit, il est vrai que c’est un plat de spaghetti, faut tout ranger le plus tôt possible. Mais pour moi j’affale je prends mon ris coté mat et j’étarque je passe coté écoute je prends mon ris et je règle mon chariot d’écoute et je règle le palan après je mets de l’ordre dans le cockpit évidemment madame est dérangée elle râle un peut il n’y a plus de soleil elle a froid et moi je boirais bien un petit coup après tout ça, après l’effort faut faire le point, mais je me désaltère, il faut prendre du plaisir dans la plaisance.

10 avr. 2006

J'ai testé
la solution donnée par un coureur en solo et lue dans une revue. Faire un repère sur la drisse au marker, à la sortie de son spinlock, dans la position exacte, au cm près, où elle doit être pour qu'avec son élasticité on puisse tirer sur la ralingue, accrocher l'oeillet, et qu'il tienne en place lorsqu'on lache et qu'on retourne au cockpit.
D'où l'utilité, pour pouvoir tirer plus fort et donc éviter qu'elle se décroche lorsqu'on relache, d'avoir une poignée de sangle sur la ralingue.

10 avr. 2006

Contribution aux statistiques
Bonjour à tous,

Moi, je me range dans le camp de Sailsoft: :-p
* Toutes les bosses de ris au pied du mât.
* Drisse de GV et s'il y a lieu balancine aussi.
* Et d'ailleurs les autres drisses aussi.

Le bateau de mon paternel a eu pendant longtemps une bôme à rouleau. Il a switché vers des ris normaux lors de l'achat d'une nouvelle GV.

La bôme à rouleau, ca marche mais, à mon expérience:
* C'est assez lent.
* C'est assez fatiguant.
* La GV se met généralement moins bien et prend parfois des plis.

BAV,

Francois

14 avr. 2006

Article
Pour compléter le sujet, un article bien fait sur les différents systèmes de prise de ris est paru dans le numéro de ce mois de Voile Magazine.
Le journaliste insiste sur les frottements importants que génère le système de prise de ris avec bosse continue.
Il conseille de de gréer une poulie à roulement à bille sur la chute de la voile pour passer la bosse mais aussi d'utiliser des poulies ou réas à bille pour tout le circuit.

05 juil. 2007

Forum Heo
Bonjour, je viens juste de tomber sur votre question concernant la prise de ris (avec beaucoup de retard).Avant toute chose bien venu au club si vous êtes toujours en ligne.Je suis le proprietaire du premier Alliage 41 et j'avais fait monter par Vega un systeme à deux ris avec poulies à bille (bosse, guindant et pied de mât). Je dois dire que ça fonctionne.
Mon bateau est de 2001, le vôtre a du avoir pas mal d'améliorations et si possible j'aimerais en discuter avec vous.
Merci.
A+ Mon mail hatt.a@free.fr

05 juil. 2007

Laisse tomber
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les interventions.

Mon canot est équipé de prises de ris auto (Gréement Selden)

Mon avis : C'est super en navigation cotière. En grand voyage laisse tomber, c'est source de problème : Cosse dans les mouflage à l'intérieur de la bôme etc...

Ris classiques : Jamais de problème

A+ Sergio de l'Oie sauvage

05 juil. 2007

impeccable,
les ris automatiques : depuis le cockpit, je choque la drisse de GV (passée autour d'un winch)d'une main, en même temps que je reprends la bosse de ris de l'autre; ceux qui voient la manoeuvre pour la première fois sont épatés par la facilité; mais j'ai un petit bateau, et il est probable que sur un plus gros, il faudrait procéder en deux temps; ce qui est esentiel, c'est d'avoir partout des poulies à bille pour limiter les résistances.

05 juil. 2007

Ris classiques
J’ai gardé le système mis en place par l’ancien proprio : 3 bandes de ris classiques en pied de mât alors que les drisses sont ramenées au cockpit.
Comme le bateau est assez gîtard et qu’à plus de 60 ans on devient prudent, j’anticipe et préfère placer le ris trop tôt que trop tard. Et si on appelle ça la trouille, ça ne me gène pas, d’autant que je suis le plus souvent seul et que le pilote doit pouvoir assurer.
J’ai fait 3 repères au marqueur sur la drisse (1 trait, 2 traits, 3 traits) comme Sailsoft, mais je retiens son idée de sangle, c’est parfois dur d’enfiler le croc dans l’anneau.
Si un jour ça secoue trop au pied du mât, je changerai peut-être d’avis.

Pierre

06 juil. 200716 juin 2020

en complément
de la prise de ris classique avec marques de repère sur la drisse de GV:
Comme on voit sur la photo, fixées en permanence au taquet de la balancine, deux boucles de sandow terminées par des boules. 100% pratique pour empêcher l'oeillet de ris de se barrer du croc pendant le temps de retour jusqu'à la drisse au cockpit.

06 juil. 2007

Sangles ???
Si j’ai bien compris Sailsoft, les sangles ne remplacent pas les crocs et œillets, mais servent à avoir une meilleure prise pour descendre la G-V et accrocher l’œillet sur le croc, la drisse étant tendue « à sa marque ». Comme dit Eric, on peut compléter par des sandows, mais si le repère sur la drisse est correctement placé et en jouant sur l’élasticité du cordage, l’œillet ne saute pas et je ne vois pas en quoi ce système serait aléatoire ou dépassé .

Pierre

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022