prise mesure voiles

Pour mesurer les dimensions pour un futur génois léger, comment accrocher le double décamètre au mousqueton de la drisse pour mesurer le guindant maxi disponible?
La future voile aura un anneau au point de drisse et un anneau au point d'amure mais là, je n'ai pas ces anneaux .Si je fixe mon ruban gradué sur le mousqueton de drisse, jusqu'où est ce que je mesure le point d'amure:
au contact du bout dehors?
Au centre de l'anneau qui permettra d'accrocher le mousqueton de l'emmagasineur?
Bref, je suis paumé...

L'équipage
11 fév. 2015
11 fév. 2015

Si tu veux une voile "sur mésure", et qu'elle soit la taille voulue, il faudrait que le voilier prenne les mésures lui-même. "Un anneau au point d'amure" et "un anneau au point de drisse"... de quelles tailles, ces anneaux? Comment il fixe les anneaux? Ça fera des différences dans les mésures de la voile. Tu peux mésurer avec ton ruban sur le mousqueton de drisse, et l'autre bout où tu veux, et lui expliquer comment tu as mésuré. Ensuite il pourra te donner un devis pour une voile d'environ cette taille. Mais si tu lui donne la commission de te fabriquer une voile et il ne vient pas le mésurer lui-même pour vérifier, tu risques d'avoir une voile qui suit exactement les mésures que tu as pris, et qui ne va pas comme il faut. Et ce sera ta faute, pas la sienne.

11 fév. 2015

bjr,
c'est déjà bien de prendre les mesures sur le bato et pas sur les vieilles voiles ...
le maître voilier dans ses calculs compte l'allongement du tissus
tu mets une manille au bout de ton décamètre et tu mesures avec
ce n'est pas 4 ou 5 cm qui changeront quelque chose et au moins t'est sûr de ne pas faire trop long
alain

11 fév. 2015

C'est clair que ce n'est pas au mm, ces mesures.

L'important, c'est de dire au voilier ce que tu as mesuré. Après, c'est son boulot.

Dans ton cas, je prendrais la mesure d'axe à axe. Je parle des axes de fixation coté bateau (par exemple, l'axe du manillon de la manille coté bout dehors). Et tu expliques au voilier ce que tu as fait.

Le plus gros risque, c'est de se gourrer. Il est donc conseillé de s'y prendre en deux fois.

Tu fais une première fois les mesures. Tu notes les cotes sur la fiche de cote. Tu range la fiche de cote. Tu retournes sur le bateau le lendemain ou le week end suivant. Tu reprens toutes les cotes, tu les reportes sur une nouvelle fiche. Tu vas au calme, et tu recopies les valeurs sur une troisième fiche. S'il y a un écart entre les mesures, tu retournes remesurer.

Une erreur de cote sur une coupe radiale, ca n'a pas grande importance, le voilier retaillera. Une erreur de cote sur une coupe triradiale est déja plus délicate à reprendre, quasi impossible si la voile est trop petite, éventuellement possible si la voile est trop grande et la tétière fine. Elle est impossible à reprendre sur une voile à membranne.

Jacques

11 fév. 2015

OK.Mais à la limite,si la voile est un chouïa trop petite, au moins je pourrai l'étarquer efficacement comme c'est un génois léger à guindant libre.
L'idée de mettre une manille au bout du ruban et de le préciser au maître voilier me plaît bien.
Merci pour toutes ces bonnes idées.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022