Prix de vente bateau alu par rapport à l'argus Voile magazine ?

Quelqu'un aurait des retours sur l'argus des voiliers de plus de 10 ans et de leur prix de vente ?

L'équipage
10 mars 2021
10 mars 2021

Personne ne contrôle l'argus avant d'acheter un bateau ?


10 mars 2021

Je ne sais pas bien ce que vaut l'argus. Les pros en disent le plus grand mal...en toute subjectivité!

Le mieux est de surveiller le marché, de se renseigner et d'oser demander le prix de vente réel.
ce qui est certain c'est que (sur les bateaux alu en particulier?), il y a une bonne marge entre l'annonce et la vente!


11 mars 202111 mars 2021

Je suis en cours d'achat du 42". Sur l'argus sa plage est de 42000 à 74000. J'ai regardé les ventes et sur 7 ventes je suis arrivé à un prix moyen de 71000e€. Ce qui me fait dire qu'elle semble au plus proche du marcher. Je voulais donc savoir si d'autres acheteurs ont constaté la même réalité. Il est vrai que le revendeur dit au vendeur qu'il est sous évalué avec cette côte. Mais bon vu que sa rémunération est un pourcentage du prix de vente....


Polmar:Prix de vente, ou prix demandé?Il peut y avoir quelques/beaucoup de % d'écart!·le 11 mars 2021 13:11
11 mars 2021

L'argus ne veut rien dire, ce qui fait le prix d'un bateau un peu âgé, c'est son état général et surtout l'état de l'équipement : gréement, voiles, électronique, moteur, cordages, etc. dont le remplacement peut coûter plus cher que la valeur de base du bateau.


11 mars 2021

Oui, mais comme je l'ai dit l'argus reflète le marché donc les ventes.


11 mars 2021

Sauf exception, il n'y a pas assez de transactions sur un modèle donné pour en tirer un argus pertinent


11 mars 2021

Certainement mais comment définir le prix de vente d'un bateau ? Il faut bien partir de quelques parts et s'aider de l'inventaire et surtout des dates de cet inventaires, de l'entretien, ect...


11 mars 2021

Regarder les annonces, se faire un tableau complet, visiter et comparer les prix de vente.
Essayer de connaitre les prix de transaction réelle...
...C'est à dire se faire son propre argus.
Je ne vois pas comment est fait cet argus, notamment avec toutes les transaction entre particuliers.
Ca donne des indications.


11 mars 2021

Le bon prix, c'est celui que l'acheteur est prêt à payer ET que le vendeur est prêt à accepter, donc la négociation est cruciale.
Les prix de vente affichés relèvent parfois plus de la croyance au Père Noël ;-)
Donc oui, visiter, comparer, discuter, prendre des avis extérieurs...


11 mars 2021

Oui je suis d'accord avec vous. On ne connait pas les critères qui sont utilisés. S'agit-il d'un prix hors équipement, ou alors d'une réelle moyenne des prix de vente. Ce serait intéressant de se renseigner.
Mais bon faire une comparaison des prix du marcher alors qu'un seul bateau est en vente....
Moi j'ai pu le faire car deux bateau étaient en vente en même temps. J'ai pu aussi sur quelques années faire une moyenne des ventes du modèle. Au final, le propriétaire et moi nous nous sommes mis d'accord sur le montant de la transaction. Reste maintenant l'expertise qui donnera plus d'infos.


11 mars 2021

On avait déja parlé de cet "argus".

Il est très bien expliqué la façon dont leurs prix sont "construits", pas du tout sur les prix de vente effectifs (qu'ils ne connaissent pas car aucun particulier ne va spontanément leur donner le tarif de vente réel),mais sur une décote par rapport au neuf, en y rajoutant les options etc...

Moi ce qui me choque dans le "sérieux" de cet argus ce sont des décotes déja appliquées sur des bateaux qui n'existent pas en vrai (uniquement en projet), ou qui n'ont pas encore étés vendus à un seul exemplaire !!!


11 mars 2021

"Essayer de connaitre les prix de transaction réelle..."
Excusez-moi, mais vous faites comment pour connaître les prix réels de vente des bateaux quand vous n'êtes ni l'acheteur ni le vendeur ?


yannbis:Suivre le marché et quand un bateau est vendu, demander le prix à l'acheteur ou au vendeur.·le 11 mars 2021 20:41
11 mars 2021

Je viens de poser à la question sur leur site. Je verrai bien leur réponse. Par contre appliquer une décote par rapport au neuf, à savoir que sur le neuf c'est voilier non équipé. Et que prendre comme valeur des équipements qui date de plus de 10 ans ?
Une voile utilisée normalement qu'en est-ce qu'on peut considérer qu'elle est à remplacer ? C'est la raideur du tissus et surtout sa déformation qu'il faut retenir. Une voile retaillée peut elle être considérée comme excellente mise à part si le tissus est trop raide, sachant qu'elle n'est plus tout à fait faite pour la surface maximale exploitable.
Tout ça pour savoir quoi faire de cet argus.


matelot@19001:Bah pas grand chose à part pour des bateaux de série très répandus et pour lesquels un prix moyen peut être établi.·le 11 mars 2021 19:28
12 mars 2021

la cote argus il faut s'en servir comme prix de base. Ensuite, il faut rajouter les éléments de confort, l'électronique, les voiles, les options etc .... en jugeant de l'état de vétusté et d'entretien des éléments précités.


12 mars 2021

Je suis d'accord avec l'avis de Steph


12 mars 2021

Une expertise donne une valeur par element genre coque + greement + moteur + electronique etc...
L'addition donne une evaluation .
Apres , la vente c'est coup de coeur ou valeur technique par rapport a une utilisation ou projet.


Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022