Probable problème sur échangeur volvo MD 2010B

Bonjour,

Lors d'une utilisation prolongée du moteur de mon bateau, mes parents ont remarqué une fuite d'eau de mer (chaude) continue par un tuyau connecté au bouchon en haut du boitier échangeur thermique du moteur (volbo MD 2010B).
Je n'ai pas reproduit le problème sur une entrée / sortie de port, mais je pense que le moteur n'a pas suffisamment chauffé pour mettre en évidence le problème.
En démontant le bouchon, j'ai constaté la présence d'eau de mer.
Je compte dans un premier temps purger le circuit de refroidissement pour remettre un mélage eau douce / liquide de refroidissement, mais j'ai bien peur que je sois bon pour tout démonter et probablement changer l'échangeur.

Est-ce que ce problème vous ait déjà arrivé sur ce type de moteur?

Alexandre

ps : l'ennui dans la voile, c'est le moteur...

L'équipage
02 nov. 2016
02 nov. 2016

Ca ressemble beaucoup à ce qui m'est arrivé cet été sur un 2020. Il faut regarder si l'échappement ne fait pas un bruit caverneux et si les 2 durites noires de chaque côté de l'échangeur restent très souples, moteur en route. Dans mon cas un bouchon fermait presque le passage de l'eau de mer en entrée du coude d'échappement qui refoulait dans le circuit d'eau douce... qui débordait dans les fonds du bateau.
Voir un fil sur H&O sur les coudes d'échappement.
Mais dans mon cas, il n'a pas été nécessaire de changer l'échangeur, un bon ramonage de la durite et du coude d'échappement par un mécano compétent et efficace a résolu le problème.
Et tout à fait d'accord sur le post scriptum !

03 nov. 2016

bonjour,
ne sois pas aussi pessimiste !
j'ai eu le même problème avec mon 2040 qui fuyait au niveau du bouchon de remplissage du liquide de refroidissement dès que je montais dans les tours ... et qui fuyait de l'eau de mer !
j'ai tout démonté, j'ai fait tester l'échangeur et , en fait , la panne venait du manque de serrage des colliers qui assurent l'étanchéité entre le manchon de caoutchouc et l'échangeur , du coup de l'eau de mer passait dans le circuit de refroidissement d'ou la fuite !
Autant il est facile de vérifier l'étanchéité des colliers qui assurent la liaison entre le bâti moteur et les manchons de caoutchouc , autant il est difficile de le faire pour les colliers qui assurent l'étanchéité interne ...
J'ai donc acheter des colliers neufs et procéder au remontage , mis en route le moteur et monter vers 2500-3000 T/M et serrer ces colliers jusqu’à qu'il n'y ait plus de fuite au niveau du bouchon , tout en vérifiant qu'il n'y avait pas de fuite externe au niveau des manchons .
Ensuite , il ne restait plus qu'à vidanger et rincer le circuit de refroidissement à l'eau douce , puis de le remplir de liquide de refroidissement ...
Quant tu vois le prix de l'échangeur , cela vaut le coup de passer un peu de temps pour s'assurer que la fuite ne siège tout simplement pas au niveau des manchons !!

Philippe.

PS : mais aussi , les batteries, l'électronique , etc ......

06 déc. 2016

Juste une précision , en lisant les différents posts de ce forum, je me suis penché sur le coude d'échappement .... et là , bingo : il est complètement corrodé.....
normal , d'après VOLVO , il est en fonte et c'est une pièce d'usure !!
une fois changé , parce que non récupérable , ça fonctionne beaucoup mieux ....

Moralité : tout problème de fuite au niveau de l'échangeur doit faire penser a vérifier, en priorité , le coude d'échappement.

Philippe.

03 nov. 2016

Merci pour ces conseils.

03 nov. 2016

mon voisin de port a eu le même soucis mais apres avoir "debouché" il a du changer le collecteur

03 nov. 2016

c est loin d être aussi simple
1)pourquoi les colliers se sont desserre?
en général du a une surpression dans le circuit primaire!
2)surpression pourquoi?
en général coude d échappement corrode et boucher
quand le moteur est arrête et quand il est aux ralenti les deux"capote" de l’échangeur sont droite, si tu accéléré les deux capotes gonfle les collier se desserre....risque de rupture assez rapide et aspersion fatal de l'alternateur en plus de la voie d'eau.
remède changer,l' échappement avec sont joint,remplacement des deux capote car si elles on gonfler elle se coupe de l’intérieur .si elles ont Peter
il est probable que l'alternateur ne fera pas long feux...
en plus nettoyage du faisceau,remplacement des autres durite en préventif...
vecu

05 nov. 2016

Dans un moteur avec échangeur la plupart du temps les problèmes viennent du coude. Il suffit de le déposer et de le laisser tremper dans le vinaigre pendant un moment suivant les concrétions il faut qu'elles se ramollissent et en suite il suffira de nettoyer les trous de passage d'eau de mer.
Pendant que ça trempe moi je ferme le tuyau de sortie et je rempli l'échanger vinaigre avec un petit bout de tuyau coudé que je branche en lieu et place du tuyau normal.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Açores

2022