Problem AIS camino 108 wifi and Navionics

Bonjour!

Nous avons installé un AIS Camino 108W et l'avons connecté à notre traceur de cartes (Raymarine) et tout semble fonctionner correctement.

Cependant, lorsque nous essayons de connecter l'AIS à l'application Navionics sur une tablette (android) ou un téléphone (apple), quelque chose de bizarre se produit.

La connexion est correctement établie mais les cibles se comportent étrangement :

  • certaines cibles réelles (cibles que nous avons vues aussi sur le traceur de cartes et que nous voyons ensuite de nos propres yeux) apparaissent, puis disparaissent pour finalement réapparaître à nouveau quelque fois

  • nous voyons beaucoup de target rouges qui sont censés avoir transmis la dernière fois la veille.

  • l'update de position de target est beaucoup plus lent que sur le chartplotter...

Est ce que vous avez eu ce type de problem ou vous avez quelque solution?

On a écrit a Navionics mais encore pas de news..

Merci!

L'équipage
17 mai 2022
17 mai 2022

Même ais , même appli utilisée en côtier.
Sur navionics la gestion des cibles ais semble étrange vs opencpn par exemple.
J'ai pas creusé la question de ces différences. Navionics +ais me semble assez fiable tout de même


xalyne:Sur Android il faut désactiver les données car il faut choisir Android ne lisant pas les deux à la fois.·le 17 mai 2022 17:18
xalyne:Je me rend compte que je n'ai pas été assez precis : sur Android, il faut choisir entre le wifi et les données. ·le 17 mai 2022 18:15
palatrek:Exact sur ma tablette 4 g... quand j allume la 4g les cibles ais disparaissent... sans 4g tout est la...En gros avec Android c est ou internet ou l ais... ·le 17 mai 2022 20:08
ChaDan_3335:très clair! Je vais essayer!! merci!!·le 18 mai 2022 15:47
17 mai 2022

Bonsoir,
Android cherche toujours la meilleure connexion possible pour accéder à internet. Android ne pouvant gérer qu'une seule connexion à la fois, il faut l'aider en imposant votre choix pour les "données". Les informations AIS sont des données, elles ne peuvent venir que par le WiFi, il faut donc stopper le transfert des données par la connexion 3G/4G.

Les Apple n'ont pas se soucis, donc on peut récupérer la météo, fichiers Grib et autres par la 3G/4G en même temps que recevoir les cibles AIS par le WiFi.


17 mai 202217 mai 2022

Bonsoir,
@ChaDan_3335 ton Camino est connecté par NMEA à ton traceur de carte, et en WiFi à ta tablette avec Boating de Navionics. Le comportement étrange n'est pas le fait de la 3G ou 4G active en données, car dans ce cas, aucune cible AIS ne serait visible avec Boating.

=>cibles qui apparaissent et disparaissent.

Je n'ai pas d'idée je vais y réfléchir
=> Les cibles en rouge sont des cibles qui so,nt dans le rayon de collision
As tu essayer de faire des réglages? Par Menu/Réglages Carto/Paramètres AIS puis en changeant la distance de sécurité ou le délai avant croisement
Que les cibles rouges soient anciennes de la veille me parait étonnant.
=> mise à jour des positions des cibles plus lent sur la tablette avec Boating qu'avec le traceur Raymarine.
Cela pourrait montrer que le Camino envoie plus vite les trames AIS vers le traceur à travers le réseau NMEA que vers la tablette par WiFi.
Questions:
1) Es tu certain que la LED de WiFi du camino 108W clignote en permanence avec la couleur verte?
2) Ton wifi est configuré en mode point d'accés ou en mode client avec un routeur?

Je vais lire la doc du Camino pour voir si on peut changer quelques paramètres.

En attendant peux tu installer l'application AMEC AIS App sur ta tablette après avoir arrêté Boating et regarder si tu as les mêmes soucis avec cette application de référence de Camino.

Si tu as envoyé une question à help@navionics.com tu dois normalement recevoir une acceptation par mail accompagnée d'un numéro d'incident. Vu la réorganisation en cours, migration des support de Navionics chez Garmin, le temps de réponse à mes questions est plutôt irrégulier. J'espère que cela va évoluer dans le bon sens.
Si tu as le numéro d'incident peux tu me le donner?

N'hésite pas à poser la même question à service@alltekmarine.com qui supporte ce Camino 108W

Merci


18 mai 2022

Mon ais 108w n'est pas raccordé au nmea.
Splitter numérique sur l'antenne vhf.
Je suis connecté dessus en wifi avec : tel android, et pc opencpn.
A côté de ça mon traceur Ray e95 est connecté a une vhf récepteur ais.
(Oui c'est redondant c'est voulu)

La meilleure gestion ais me semble être sur opencpn. Sans certitude, j'ai le sentiment que la "prédiction" entre 2 émissions ais d'une cible est plus fiable que sur navionics, ou que sur le couple vhf link8/mfd Ray e95.

Dans les 3 cas j'ai de temps en temps des cibles rouges, mais c'est probablement normal entre 2 émissions. (Quand je check la durée sans émission, c'est pas incohérent)


courtox56:Bonjour, tu compare donc la réception AIS de ta VHF avec affichage sur to ntraceur Raymarine connectés en NMEA0183 et le Camino 108W en Wifi avec ta tablette.Avec l'application AMEC as tu constaté une différence sur la vision des cibles AIS avec celle de ton traceur?Les cibles rouges dans Boating sont celles qui sont en alerte collision avec toi. Tu peux mettre en fonction "alarme de collision" dans les paramètres AIS de Boating , pour vérifier.·le 18 mai 2022 09:03
18 mai 2022

Et l'appli amec est fiable, mais sans carto, donc pas marrante ni pratique. Comme il faut choisir, sur le tel c'est navionics.


courtox56:C'est juste pour faire un test comparatif, pas pour un usage permanent·le 18 mai 2022 09:14
18 mai 2022

N'as tu pas de problème de positionnement gps ?
Ton cas 1) me fait penser à ça.
Évite de connecter l'USB : ça m'a bloqué l'émission a plusieurs reprises... Préférable de connecter les périphériques en wifi. Plus aucun pb depuis chez moi.


18 mai 202218 mai 2022

Bonjour,
peux tu montrer tes réglages de collision AIS avec openCPN et Boating de Navionics?


18 mai 2022

Bonjour Courtox56, merci beaucoup pour ton support!

Ma config: VHF antenna + Banten Antenna Splitter + AIS Camino 108w

The AIS est bien connecte' en NMEA au tracer de carte et en Wifi a Navionics sur Tablet Android (pas de donne' - ou telephone Apple)

Pour répondre a tes questions:

  • oui le leds du AIS clignotent correctement. Je vais quand meme essayer d'écrire a service@alltekmarine.com :)

  • le AIS wifi est config en mode server (on se connect tous a son Wifi)

le bateaux rouge sont pas trop un souci (peut être la longueur du rayon collision en effet), le plus gros souci est que j'ai l'impression que

1) Navionics (ou le Wifi) fait un update plus lents que le chart plotter (le meme bateaux avance en premier sur le chart plotter et après quelque minute sur navionics [si Navionics fait l'update]). Pas sympa la nuit ou dans la brume comme semaine dernier

2) Parfois des bateaux sur navionics ont un ligne rouge comme si on n'avait perdu la position quand (si on clique) le dernier transmission est de moin de 3 minute avant

3) je vois beaucoup plus de bateaux sur le chartplotter que sur navionics

4) quelque fois sur Navionics des bateaux vont disparaître

Numero d'incident chez Navionics/Garmin: << Ref:21919173K1 >> Re: AIS wifi - strange target behaviour


18 mai 2022

UPDATE1:

J'ai essaye l'app AMEC et le target ont l'air consistante avec le chart plotter

ils bougent ensamble et il s'update ensamble


18 mai 2022

Bonsoir,
alors un soucis dans Boating de Navionics.
Je vais essayer de mon côté OpenCPN sur mon iMac comparé à Boating sur ma tablette avec comme juges de paix MarineTraffic Vessel Finder et Fleetmon.


18 mai 202218 mai 2022

Bonsoir,
OpenCPN sur mon iMAC est plus rapide à décoder les trames AIS que Boating sur ma tablette, c'est normal la différence de performances des processeurs est importante.
Si je démarre en même temps OpenCPN et Boating, c'est OpenCPN qui gagne et qui indique rapidement les noms des bateaux. Boating arrive ensuite.
Pour la vitesse de mise à jour de positionnement des bateaux qui marche à moins de 15nds je ne constate aucune différence, au delà de 15nds oui c'est OpenCPN qui donne plus vite.
J'ai juste devant chez moi dans l'estuaire de la Loire un bateau de Guerre Français qui s'amuse à différentes vitesses et caps, bref nos impôts partent en fumée pour la formation des équipages à la Gé-Guerre. De plus ils s'amusent à couper leur AIS pendant 10minutes et revenir ailleurs plus loin avec l'AIS allumé.
Pendant ces 10 minutes une croix rouge est mise par Boating de Navionics sur la cible AIS de ce navire pour indiquer que son signal a disparu.

Les 3 copies d'écran.

Les bateaux au mouillage et immobiles ne sont pas représentés pareil par les 3 applications

=>OpenCPN montre les bateaux au mouillage avec leur marque de mouillage et récupère le cap pour bine les orienter tel qu'ils sont, soit face au courant
=>MarineTraffic les montre avec un cercle au lieu d'une forme de bateau, la couleur rouge c'est pour dire que c'est un Tanker
=>Boating décide de garder la forme du bateau mais avec une couleur verte pâle. Il ne récupère pas le cap à jour du bateau au mouillage et les laisse au cap qu'ils avaient à leur arrivée sur la zone. Si par hazard ils suivent la renverse de courant, alors ils bougent donc Boating donne leur cap. Donc boating ne regarde pas toutes les informations des classes A qui mettent à jour les données de voyage et d'arrêt, ce que ne peuvent pas faire les transceiver de classe B ou B+.

Sinon je n'ai pas de diférence notable.

Pas de bateau en rouge sous boating, tous les navires sont loin à 25 milles


19 mai 2022

Merci @Courtox56, je vais installer OpenCPN et faire un test sur la meme tablette sur laquelle j'ai navionics pour comparer les résultats


23 mai 2022

Test fait avec opencpn en parallèle avec navionics et on OpenCpn le target et les updates on l'air correct...

il y a comme un retard dans la reception des info de la part de Navionics, comme si il arrivait pas a tenir le rythme ou comme si il ne lisait pas tous les "message" de l'AIS (jetais quelques messages).

Le support de navionics a en fin répondu mais pas vraiment efficace pour l'instant, il demande encore de chose a vérifier..


23 mai 2022

Bonjour,
avec openCPN tu peux régler le temps avant l'effacement d'une cible AIS do,nt on ne capte plus le signal.
Boite à Outils/Bateau/Cibles AIS/Marquer les cibles comme perdues après ...(minutes)'
Par défaut

8 minutes pour les marquer perdues
10 minutes pour les effacer.

Ce n'est pas réglable avec Boating de Navionics. Toutes les cibles devant tenir dans le "cache mémoire" applicatif de boating, Boating fait le ménage automatiquyementyb pour ne pas "mourir". DOnc le rythme de suppression est variable.

Boating fait quand mêmle des crash, s'il y a énormément de cibles en mouvement rapide, comme une régate de 100 bateaux avec du vent.


21 juin 2022

Update: le service client de boating en gros nous a dit que ils ont pas du temp pour l'instant car ils ont un gros release en prod cette ete'...

comme client payant..vraiment pas genial


03 fév. 2024

My apologies that I don't speak French; I'll post a French machine translation next.

*WARNING - do not rely on Navionics Boating app to show AIS targets via WiFi from the Camino 108W!
ATTENTION - ne comptez pas sur l'application Navionics Boating pour afficher les cibles AIS via le WiFi depuis le Camino 108W !
*

Hello,

on board our sailboat Amani, we have an AMEC Camino 108W AIS and want to use the Navionics Boating app on our ANdroid devices to receive AIS targets, and also NMEA data (depth and magnetic heading) forwarded over WiFi by the AIS.

Like you, we experienced Navionics showing relatively few AIS targets, and not updating them promptly. Like you, we thought that perhaps this was due to some issues with the AIS, or some filtering done by the app - not showing targets farther away, targets at rest, and so on. But after a sailboat showed up as AIS target on Navionics only several minutes after it passed us very closely, I started to investigate.

I used 4 different ways to simultaneously view the AIS data from the Camino 108W:
1. A Raymarine i79s display, connected via NMEA2k;
2. The Navionics Boating app, connected via WiFi;
3. AMEC's own AIS app*, connected via WiFi;
4. A text log of the NMEA data received via WiFi.

*
no longer in the Play Store, but you can sideload it.

A typical result, after listening for 10 minutes in a crowded anchorage:
1. the Raymarine display shows its maximum of 25 targets, plus a warning that there are in fact more;
2. Navionics Boating shows 8 targets;
3. AMEC's AIS app show over 80 targets;
4. the text log confirms that over 80 targets are received over WiFi.

To confirm that it is not just boats at anchor that are being omitted, I've often since compared the AIS targets on the Raymarine display and/or AMEC AIS app with those shown on Navionics Boating. The result in all cases: Navionics Boating only shows 10-50% of the received AIS targets. The percentage tends to go down the more AIS targets are there.

This is not an AIS or WiFi reception issue, nor can we see any pattern in whether a given target is shown or not - a nearby boat on collision course seems just as likely to be omitted by the Boating app as a far one that we don't care about. On a side note, we also do not receive in the Boating app the NMEA data (magnetic heading and depth) that is forwarded by the Camino 108W, even though the text log confirms that it is sent over WiFi.

So I contacted Navionics (Garmin) customer support. They requested various screenshots & logs which I supplied, including the NMEA text log that shows exactly what is being received (but not displayed) by the Boating app. However, they finally told me: "At the moment because it is just a first case the priority for the investigation is low and there are more urgent investigations."

I consider an app that claims to show AIS targets but then omits the majority of them as quite dangerous - arguably more so than not having an AIS at all! So if you are using Navionics to show Camino 108W AIS data, please make your own investigation, and post your conclusions for us here. And if you do find the same problem, please tell about it - maybe if enough people complain they will reconsider how urgent this problem is!

Some questions I have:
- does the same problem happen on iOS?
- is anyone at all seeing data in Navionics Boating that has been forwarded over WiFi by the Camino 108W from its NMEA0183 inputs?

Thank you, Nic
aboard S/V Amani


03 fév. 2024

Voici la traduction française de mon post précédent.

*ATTENTION - ne comptez pas sur l'application Navionics Boating pour afficher les cibles AIS via le WiFi depuis le Camino 108W !
*

Bonjour,

A bord de notre voilier Amani, nous avons un AIS AMEC Camino 108W et souhaitons utiliser l'application Navionics Boating sur nos appareils ANdroid pour recevoir les cibles AIS, ainsi que les données NMEA (profondeur et orientation magnétique) transmises en WiFi par l'AIS.

Comme vous, nous avons constaté que Navionics affichait relativement peu de cibles AIS et ne les mettait pas à jour rapidement. Comme vous, nous avons pensé que cela était peut-être dû à des problèmes avec l'AIS, ou à un filtrage effectué par l'application - ne pas afficher les cibles plus éloignées, les cibles au repos, etc. Mais après qu'un voilier se soit affiché comme cible AIS sur Navionics seulement plusieurs minutes après qu'il nous ait dépassés de très près, j'ai commencé à enquêter.

J'ai utilisé 4 méthodes différentes pour visualiser simultanément les données AIS du Camino 108W :
1. Un écran Raymarine i79s, connecté via NMEA2k ;
2. L'application Navionics Boating, connectée via WiFi ;
3. L'application AIS* de l'AMEC, connectée via WiFi ;
4. Un journal textuel des données NMEA reçues par WiFi.

*
n'est plus disponible dans le Play Store, mais vous pouvez la charger latéralement.

Un résultat typique, après 10 minutes d'écoute dans un mouillage encombré :
1. l'écran Raymarine affiche son maximum de 25 cibles, ainsi qu'un avertissement indiquant qu'il y en a en fait plus ;
2. Navionics Boating affiche 8 cibles ;
3. L'application AIS d'AMEC indique plus de 80 cibles ;
4. le journal de bord confirme que plus de 80 cibles sont reçues par WiFi.

Pour confirmer que ce ne sont pas seulement les bateaux au mouillage qui sont omis, j'ai souvent comparé depuis les cibles AIS sur l'écran Raymarine et/ou l'application AMEC AIS avec celles affichées sur Navionics Boating. Le résultat dans tous les cas : Navionics Boating n'affiche que 10 à 50 % des cibles AIS reçues. Le pourcentage tend à diminuer au fur et à mesure que le nombre de cibles AIS augmente.

Il ne s'agit pas d'un problème de réception AIS ou WiFi, et nous ne pouvons pas non plus observer de tendance dans l'affichage ou non d'une cible donnée - un bateau proche sur une trajectoire de collision semble tout aussi susceptible d'être omis par l'application Boating qu'un bateau éloigné dont nous ne nous soucions pas. Par ailleurs, nous ne recevons pas non plus dans l'application Boating les données NMEA (cap magnétique et profondeur) transmises par le Camino 108W, même si le journal des textes confirme qu'elles sont envoyées par WiFi.

J'ai donc contacté le service clientèle de Navionics (Garmin). Ils m'ont demandé plusieurs captures d'écran et journaux que j'ai fournis, y compris le journal de texte NMEA qui montre exactement ce qui est reçu (mais pas affiché) par l'application Boating. Cependant, ils m'ont finalement dit "Pour l'instant, comme il s'agit d'un premier cas, la priorité de l'enquête est faible et il y a des enquêtes plus urgentes".

Je considère qu'une application qui prétend afficher les cibles AIS mais qui omet la majorité d'entre elles est très dangereuse - sans doute plus que de ne pas avoir d'AIS du tout ! Donc, si vous utilisez Navionics pour afficher les données AIS du Camino 108W, veuillez mener votre propre enquête et afficher vos conclusions ici. Et si vous rencontrez le même problème, n'hésitez pas à en parler à - peut-être que si un nombre suffisant de personnes se plaignent, ils reconsidéreront l'urgence de ce problème !

J'ai quelques questions à poser :
- le même problème se produit-il sur iOS ?
- Est-ce que quelqu'un voit dans Navionics Boating des données qui ont été transmises par WiFi par le Camino 108W à partir de ses entrées NMEA0183 ?

Merci, Nic
à bord du S/V Amani


03 fév. 2024

Bonjour
Pour supprimer le problème classique avec Android vérifiez bien qu'il n'y a pas de transmission de données possibles par une carte SIM 3G 4G
Sinon d'Android favorise une connexion vers internet et laisse tomber le Wifi en Local


03 fév. 2024

Nous avons bien entendu vérifié que ce n'était pas le cas. Dans le cas contraire, ni Navionics ni l'application AMEC AIS n'afficheraient de cibles. Nous avons prouvé que nous recevions les données correctes en les enregistrant directement, sur le même appareil Android, à partir du même port (192.168.2.1:3333).


courtox56:OK, donc soucis sur Boating. de Garmin Certainement avec la gestion du cache ou une incompréhension de trames NMEA à voir. Pour forcer Garmin à travailler, il faudrait lancer plus de 20 demandes de tous les continents. Bon courage.Boating est pris totalement en charge par les développeurs de chez Garmin. Seules les cartes Navionics sont encore tenues par l'ancienne équipe Navionics·le 03 fév. 19:51
03 fév. 2024

Forgot to mention: we tested 3 different Android devices, all show this behavior. Conversely, OpenCPN on a linux laptop correctly shows all AIS targets.

J'ai oublié de mentionner que nous avons testé 3 appareils Android différents, qui présentent tous ce comportement. A l'inverse, OpenCPN sur un ordinateur portable linux affiche correctement toutes les cibles AIS.


Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022