Problème anémomètre

J'ai un anémomètre Plastimo avec un cadran à aiguille de 2001. le rotor est fixé en tête de mat. Aujourd'ui il y avait entre 25 et 35 noeuds de vent alors que l'aiguille n'indiquait que 5 à 15 noeuds. Le rotor semble tourner correctement, à vive allure.
J'ai vérifier la connection entre le fil déscendant du rotor et le cadrant : pas de mauvais contact. Avec mon voltmètre j'ai pu mesurer une tension délivrée par le rotor variant entre 0.15mv et 0.28mV.

Qui peut me dire d'ou vient le problème?

Merci d'avance

Christian

L'équipage
21 fév. 2005
21 fév. 2005

Aucun anémomètre n'est précis
Et la précision chute dramatiquement au fur et à mesure que le vent monte.

Par exemple, avec le mien (Simrad), je sais qu'à 30 nds affichés il y a 35 noeuds, à 35 nds affichés, il y a 45 nds de vent.

Par contre, 5 à 15 nds affichés pour 25 à 30 nds réels, ça fait beaucoup d'écart. Tu peux tout simplement essayer de le réétalonner, et si cela ne marche pas ......... :-D

Les anémo réputés les + précis sont les Raymarine. Le Plastimo est pourtant réputé + précis que le Simrad, donc peut être une chance à l'étalonnage.

21 fév. 2005

Oui mais
La mauvaise précision n'est que très récente, avant mon anémomètre indiquait des valeurs proche de la capitainerie.

Christian

21 fév. 2005

Le plus probable ...
est un roulement à bille en mauvais état sur l'anémo (frottement).

Cela se voit par vent très faible: il ne se met pas en rotation en dessous d'un seuil minimal de vent !

Et evidemment, il indique toujours trop peu.

21 fév. 2005

les aimants de verone
n'y aurait il pas des aimants au nombre de deux dans le capteur ( un peu comme dans les roues à aube des lochs )le fait d'en perdre 1 diminuerait par deux la vitesse affichée .

mais j'y connais rien dans les anémos j'extrapole

Amicalement

21 fév. 2005

on a le meme probleme
en ce moment il y a du force 7 - 8 en med et mon fichu plastimo affiche sereinement du force 2-3. La tete de mat semble tourner comme d'habitude.
J'ai demonté les cadrans , mesuré les variations au voltmetre (les valeurs mesurées ne me permettent pas d'y comprendre plus). conscient que le système est le reflet d'une dynamo ou le voltage est juste remplacé par des valeurs en noeuds, j'ai bien peur que le mal réside dans la tete de mat (roulements fatigués ?).

J'ai la doc technique ( mon modele est celui d'accastillage diffusion avec en plus un cadran pour le près et un autre pour le portant )

J'ai telephoné à plastimo qui évidemment m'invite à tout demonter (cadrans + tete de mat) et de leur envoyer pour inspection !

je suis en tout cas interessé par vos remarques et vos observations pour ceux qui planchent sur le meme probleme (et qui voudraient éviter de monter en tete de mat (15m!) en ce moment ...)

22 fév. 2005

pourquoi ne pas essayer...

De graisser le roulement de la roue à aube pour voir.
josé

22 fév. 2005

On a eu le meme probleme
avec un plastimo autonome, on a changé le rotor (un de soudure) et c'est repartis super bien. Il faut trouver la reference dans le catalogue pplastimo, car les vendeurs disent que cette pièce ne se vend pas seul !!!

22 fév. 2005

question perfide
Çà sert à quoi au juste l'anémomùètre en navigation ?

22 fév. 2005

aux invités du bord
j'en ai un à main et j'oublie de déplier les coupelles comme ça ils peuvent raconter avoir bronzé à force 7.

Il faut dire que j'ai un super batô.

:mdr:

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022