Problème antenne VHF

Bonjour,

Mon first étant à terre et démâté, j'ai vérifié l'antenne VHF et me suis aperçu que le coax était dénudé au niveau de l'embase de l'antenne Glomex. Voici mes questions: est il possible de démonter cette embase pour remonter le coax? En cas d'impossibilité quelle antenne me conseillerait vous? Et quel câble (RG 58?, RG 213?...)
Merci
Tanguy

L'équipage
11 mars 2014
11 mars 2014

La question à se poser est: Pourquoi le coaxial est il dénudé.
Souvent, c'est le poids du cable qui tire vers le bas, c'est pourquoi il est indispensable de faire une boucle "réparations" en tête de mât fixée sur le mât...
Ensuite, la VHF fonctionne t'elle normalement ?

Quel est le modèle de l'antenne ?
A+
alain

11 mars 2014

L'antenne est une glomex RA 2022/25, elle mesure 1,5 m.
Sinon avant dematage la VHF était déjà faible.
J'ai assez de câble mais en cas de doute je préfère en changer. Le bateau a était acheter d'occasion.

11 mars 2014

Bonjour je ne connais pas particulièrement cette antenne mais souvent tout est serti ... donc réparation difficile. Sinon changer d'antenne elles sont toutes bonnes et le câble est livré avec. Faire effectivement une boucle pour éviter la tension dû au poids du câble et aussi que l'eau ne ruisselle pas le long dans le mât.
gilles

11 mars 2014

Bon,
Normalement à la base de l'antenne, il y a un connecteur type PL 259 et il est donc possible de le désolidariser de l'antenne en le dévissant.
Une fois défait, le démonter et voir à l'intérieur si c'est un connecteur à souder ou à visser.
Dans les 2 cas, je préconise de changer le connecteur par un à souder à l'étain type PL259 + manchon caoutchouc RA138. Si tu veux changer le cable, prendre du RG 58. Par sécurité supplémentaire, tu peux très bien le repasser, comme j'ai fais, dans un petit tuyau cristal transparent (style pour aquarium) qui apporte une protection mécanique supplémentaire.
Bien laisser dépasser le cable d'une bonne vingtaine de cm en tête de mât et à proximité de l'antenne. Passer autour (avant de souder le connecteur) une gaine thermorétractable qui viendra chevaucher le cable, le tuyau cristal et si possible l'entrée du connecteur et enfiler le manchon RA 138. Souder le cable sur le connecteur ainsi que la tresse de masse,remonter le connecteur et positionner la gaine thermorétractable, la chauffer si possible à l'air chaud.
Avec la longueur des 20 cm disponible, faire une boucle et visser le connecteur. La boucle sera maintenue solidement par des colliers rilsan résistants aux uv et passée dans un support pour collier vissé dans le mât (vis auto perfo alu très courte ou insert.) ainsi le poids du fil dans le mât sera repris par la fixation de la boucle et ce surplus autorise des futures réparations. Penser aussi si possible à tenir le cable dans la longueur du mat pour éviter les ding dong au mouillage.
A+
alain

Ps/ la vhf est trop importante.Apporter une attention au montage c'est un élément de sécurité.

11 mars 201416 juin 2020

Merci pour les précisions tout a fait d'accord la VHF est trop importante pour être négligée. C'est pourquoi je me posai la question de qualité du câble Coax . Certains préconisent du câble de plus gros diamètre que le RG 58, mais alors se pose le problème de rayon de courbure. je joint une photo de la base de l'antenne. Faut il chauffer légèrement pour la dévisser?

13 mars 2014

D'apres la photo, seule la gaine blanche qui protege le cable était détériorée, et le cable lui meme n'etait pas endommagé et c'était réparable avec un bon adhésif; par contre, maintenant qu'íl est coupé au ras de l'embase, c'est foutu...
D'autre part, pour le gain de l'antenne, l'atténuation des cables et des connecteurs, etc, ce sont des parametres secondaire par rapport a la hauteur a laquelle est installée l'antenne (le plus haut, c'est le mieux). Ceci est vrai dans les conditions normales de propagation ou nous utilisons nos VHF(vue directe); les jours de grand beau temps anticyclonique avec couche d'inversion, ou vous captez avec 300 milles de portée, c'est différent, mais ce n'est pas pour ces conditions de traffic que vous optimisez votre installation, on est pas des radio amateurs!

11 mars 2014

STOP...
Pour ce modèle, le cable est serti d'usine et l'on ne peut rien faire.
Il est nécessaire de changer l'antenne...
Ca s'est pas mal: www.discount-marine.com[...]t-lp-18

11 mars 2014

tout est dit

11 mars 2014

:pouce:

11 mars 2014

Merci pour vos conseils. Je vais donc m'orienter vers une antenne dont le coax est à visser et non serti! Un dernier conseil dans ce domaine le mieux est il l'ennemi du bien?
En effet, il ne me semble pas y avoir de gros écart de budget entre une antenne 1 prix et du qualitatif. Est il intéressant de prendre des antennes de gain 6 DB? ou est- ce trop et non justifié?

11 mars 2014

Si tu veux du bon prend une antenne Metz et un câble Aircell 7

11 mars 2014

Merci, j'étais en train de lire le dossier d'Olivier Testu. Encore une question, où trouves-tu ce matériel? par correspondance? J'habite du côté de Saint Malo. Que préconises- tu pour le passage de pont?

12 mars 2014

Tu peux trouver l'antenne ici :
www.saltyjohn.co.uk[...]ial.htm

Pour le câble Aircell 7 (prendre en même temps les prises PL259 du bon diamètre) il y a ces deux boutiques VPC pour radio-amateurs :
f5ols.free.fr[...]/
www.batima-electronic.com[...]pip.php

12 mars 2014

sans hésitation, remplacement par antenne Metz Manta et câble Aicell7.
....
Pas photo sur le résultat ! (tu ne reconnaitras pas ta VHF)
...
A+ JM

12 mars 201412 mars 2014

Toute connexion sur l'antenne affaibli le signal (y compris les PL 259), il vaut mieux en avoir un minimum sur la longueur, donc une antenne dont le câble est serti d'origine est préférable à une antenne qui dispose d'une connexion en tête de mât. Si on ne dispose pas d'un tosmètre/wattmètre VHF, bien vérifier l'impédance avec un multimètre avant de faire la connexion, elle doit être quasi identique après la pose de la prise, si ce n'est pas le cas, il y a une liaison entre l'âme et la tresse (un seul brin de l'âme suffit) et risque de ROS important qui peut griller l'étage émission de la VHF. Dans ce cas refaire le branchement. La puissance d’émission d'une VHF est directement dépendante de la tension des batteries, donc la tester avec des batteries chargées.

12 mars 2014

"bien vérifier l'impédance avec un multimètre avant de faire la connexion"
Un multimètre mesure la résistance en continu, et non l'impédance HF. :tesur:
Avec une antenne comme la Metz, et beaucoup d'autres également, le multimètre verra un court-circuit car la bobine de base est un transfo.

12 mars 2014

Oups!!! pardon. j'aurais dû dire "résistance".
A ma décharge il était 4h du matin quand j'ai écrit le message, donc pas bien réveillé.

12 mars 201412 mars 2014

"....donc une antenne dont le câble est serti d'origine est préférable à une antenne qui dispose d'une connexion en tête de mât."
....
OUI.... techniquement c'est très juste, sauf que les produits proposés câblés d'avance sont presque tous des packs premier prix avec souvent de mauvaises antennes et surtout des câbles de M....de.
.. et ce n'est pas si difficile de faire une connexion de qualité avec du bon matériel.

12 mars 2014

La mettz est du très haut de gamme. D'un autre côté elle répond à un gain classique de 3 db mais conçue avec une bobine balèze acceptant des puissances juqu'à 250w. Grace à son raccord externe, les réparations éventuelles de câble se font sans changement de toute l'installation.
D'un autre côté, les antennes classiques équipent quand même la majorité des bateaux sans poser de pb particulier. Une vérification périodique en tête de mât résout beaucoup de problèmes.
J'ai bien mis derrière l'oreille les conseils de quebec concernant l'amélioration de la qualité de fonctionnement de sa vhf.

Donc, le choix t'appartient entre une à 45€ câblée et une à 75€ + le câble.
A+
alain

12 mars 2014

Bonjour
Je viens de remplacer mon antenne VHF par
www.bigship.com[...]ier-3db
Connectique du fouet moulé Super content et pas cher

12 mars 2014

Faut-il vraiment une bonne antenne ? les 99/100 du temps en côtier on n'entend que des demandes aux CROSS pour savoir si on est bien entendu (je suppose qu'il y en a qui refont la demande chaque matin en partant du port) . C'est tellement chiant que j'en arrive à couper la VHF. de toutes façons pour la MTO j'espère que les responsables ont ENFIN compris qu'il ne faut pas émettre sur le même canal à la même heure pour des zones différentes. Car là on ne reçoit que de la bouillie.(Zone Yeu par exemple)

VHF juste bonne pour crier aux secours... Alors là c'est vrai que c'est mieux quand ça fonctionne bien, mais je n'ai jamais entendu qu'un appel VHF n'était pas arrivé, même faible.

12 mars 2014

C'est vrai, moi aussi j'ai coupé la VHF au large de Bréhat, malheureusement j'ai un équipier qui a eu un décès dans sa famille. Donc arrivé à Guernesey tout le tralala. Je t'assure que je ne coupe plus la VHF,j' ai même mis un HP extérieur prioritaire et je vérifie à chaque sortie le bon fonctionnement avec le port ou le sémaphore de St quay.
Je répondais aussi simplement au matelot qui cherchait une antenne .
@+

13 mars 2014

oui, raison valable, mais alors là le tél portable devrait être suffisant. Je ne suis pas contre la VHF surtout quand elle permet l'AIS et donc de se passer des fusées obligatoires dont se gavent, une fois de plus, les ships.

13 mars 2014

Ok pour les fusées, sauf le portable sensiblement 9NM
VHF 20NM "avec une bonne antenne"

14 mars 2014

Je ne sais pas pour la portée d'un portable, ça dépend de la hauteur des antennes, quand on traverse vers la Corse on peut utiliser le portable jusqu'à 35 nm mais en BZH on a du mal à plus de 9 miles du côté de Belle-île.

13 mars 2014

Bonjour,
je suis d'accord sur le fait que les antennes avec câble serti, c'est pas du meilleur qualité...
j'ai changé l'année dernière mon antenne + mon câble.
mon choix s'est porté sur :
- Antenne METZ (déjà citée)

- Câble Ecoflex10 (oui c'est gros mais avec un rayon de courbure honorable pour son diamètre)
- Prises PL avec presse-étoupe

le câble descend sans raccord de l'antenne jusqu'au splitter d'antenne (cause transpondeur AIS).

Au final emission/reception trop parfaite (à penmac'h j'entends le sémaphore de piriac), et ma réception AIS pour les cargos est en général de 35-40 NM.

J'avoue être parfois un peu en réception d’éléments qui sont trop loin pour me concerner, je me dis qu'en bonne contrepartie, lorsque j'aurai besoin d’émettre sérieusement, je serai mieux entendu...

il me reste une chute de 6metres de câble, je vais reprendre une seconde antenne pour me faire une antenne de secours.

ce serait à refaire :
- je reprendrai sans hésiter la même antenne
- je reprendrai sans hésiter les mêmes prises avec presse-etoupe
-je prendrai peut-être de l'air-cell7 qui aurait été largement suffisant...

en conclusion, je ne regrette absolument pas mon choix

ah oui dernier détail : une fois la prise PL fixée au cul de l'antenne, ne pas hésiter à bien entourer l'ensemble de gaine auto-vulcanisante...

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Le Stromboliccio

2022