Problème arrivée eau directe du quai

Bonjour,

Il y a un an mon concessionnaire m'a installé l'alimentation d'eau directe du quai. Il ne s'est pas "emmerdé" et s'est branché sur le premier tuyau d'eau froide venu. Comme l'installation fonctionne parfaitement depuis 1 an j'ai supposé que mon groupe d'eau Jabsco par-max 2,9 avait un clapet anti retour en sortie.
Surprise ce matin, l'eau sort par le trop plein de mon réservoir arrière. L'eau du quai rempli le réservoir arrière !! Pas top.
Avant d'installer un anti retour en sortie de pompe ( compliqué faute de place et d'accessibilité) je cherche à comprendre.
Si quelqu'un a une idée (trop de pression au quai ?)
Tout avis bienvenu.

L'équipage
05 avr. 2017
05 avr. 2017

La connexion avec l'eau du port doit être faite avec un réducteur de pression.
par exemple: www.uship.fr[...]96.html
avec reducteur 2.5 bar

05 avr. 2017

Habituellement je monte un détendeur sortie robinet de quai ce que je ne peux pas faire dans le port ou je suis actuellement.
@Brice 13: Ton lien est mon montage d'origine . J'ai viré la partie noir donc le détendeur car en cas d'excès de pression il fuit à l'intérieur du bateau. Pas top non plus.
En faite le résumé mon post précédent. Le groupe Jabsco laisse t il passer en dessus d'une certaine pression quai ? et si oui laquelle ? J'ai consulté une notice d'installation sur internet et il n'est pas demandé d'anti-retour en sortie du groupe.
Merci pour ce début de réponse.

05 avr. 2017

Pascal a montré il y a longtemps qu'on faisait facilement éclater un gros tonneau avec un faible excès de pression.
Entre faire éclater une installation couteuse (réserve d'eau, pompe, tuyaux, etc..) et la mise en place d'un bon détendeur qui n'a pas de raison de fuir sauf si la membrane est percée, ou à défaut d'un système à fuite contrôlée ou contrôlable, perso je n'hésiterais pas. Avec des tuyaux souples et divers raccords on peut se débrouiller pour modifier le routage pour ne pas inonder le bateau

05 avr. 2017

Pour utiliser se system il vau mieux avoir une très bonne assurance, a Port Camargue plusieurs bateau se sont transformer en charmante pissine...

06 avr. 2017

Bonjour,

J' utilise ce système depuis de nombreuses années sans problème mais j'ai un réducteur de pression juste derrière la prise d'arrivée d'eau qui est sur le tableau arrière et j'ai mis un clapet anti retour pour ne pas mettre la pompe en contre-pression et donc éviter tout risque de remontée vers les réservoirs.

Je pense que ces 2 précautions sont impératives même s'il faut se casser la tête pour loger le matériel dans un endroit restreint.

Bon courage
Stan

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022