problème clef de contact

Bonjour à tous,

Les données : Moteur Sole Diesel Mini 17 neuf, 30 heure et tableau SVT 20 idem.

Le problème : si je tourne la clef franchement à fond sur la position start ça fait "clac" et plus rien, si je titille avec précaution avant d'être en butée position start ça démarre... Mais le titillement est délicat et pas facile voir impossible à réaliser quand ça bouge trop.

Le problème est sans aucun doute dans le contacteur à clé, mais apriori la chose ne s'ouvre pas.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'opération à barillet ouvert ?

Sinon, mon mécano ne pouvant rien pour moi avant le prochain hivernage, où peut-on commander des pièces Solé sans que ça prenne 3 mois ?

Cordialement.

L'équipage
01 août 2018
01 août 2018

le mieux serait peut etre de shunter cette clé. sr mon boat j'attends le moment ou ca va merder comme toi pour supprimer cette cle idiote

01 août 2018

sur la clé, y'a quelles fonctions ?
- contact (alarmes)
- préchauffage
- démarrage
?

01 août 2018

Ce contacteur n'est pas fiable, l'idéal c'est de le remplacer par des boutons poussoirs
Voici les références de ce contacteur, chez plusieurs fournisseurs:
HELLA: 6jb 003 959-001
DELPHI: 330262
MONARK: 083 883 010
CARGO: 180044
VETUS: STM 9215
etc..
Faire une recherche sur le net, les prix fluctuent...

01 août 2018

Salut Geall,
"...Moteur Sole Diesel Mini 17 neuf, 30 heure et tableau SVT 20 idem..."
Tu es encore sous garantie , non ? Il vaudrait mieux ne pas y toucher en cas de suspension de la garantie...
Ce commutateur à 5 positions (Arret moteur, repos, contact, préchauffage, démarreur) est serti et ne se démonte pas.
Le moteur est neuf, mais peut être pas le montage électrique depuis la batterie; regarde en premier les contacts de la clé de batterie; s'ils sont oxydés, les symptômes seraient exactement les mêmes !
Mamita

01 août 201801 août 2018

Je réponds en vrac à vos intervention donc je vous remercie.

La garantie de 2 ans vient juste d'expirer. 30 heures en 2 ans ça paraît peu, mais je ne me sert du moteur que si je ne peux pas faire à la voile sans risque, donc vraiment très peu, ça me vaut quelques rappels à l'ordre de certaines capitaineries.

Oui tout à été changé, le moteur, le faisceau, le tableau commande moteur, les batteries et en plus toute l'installation électrique servitude a été refaite par mes soins.

Rien n'est oxydé, je suis du genre maniaque quand à l'entretien. le problème est sur le contacteur, j'ai tiré un mauvais numéro sans doute.

Le contacteur a 4 positions sens aiguilles d'une montre : stop, on, préchauffage, start.

Le supprimer pour le remplacer par des bouton poussoirs m'embête un peu car il y a une cascade de relais entre cet organe, le démarreur, le sélénoide d'arrêt, la temporisation de préchauffage etc, etc, et j'ai peur de mettre un truc en court circuit et griller en cascade les cartes électroniques du circuit.

Je viens finalement de passer commande d'un contacteur neuf, mais le délais de livraison est inconnu.

01 août 2018

Re Geall,
Je te parle précisément de la "clé de batterie" positive; à l’ohmmètre, ça te donne la continuité, mais dés qu'il y a appel de courant important pour le démarreur, ca s'ecroule... ; en principe, ce genre de clé de batterie n'est pas non plus démontable.
Et aussi, faire attention au nombre de positions de la clé de contact.
J'ai bien écrit 5 positions, et non 4.
voir le descriptif du tableau de commande ST20;
www.solediesel.com[...]_fr.pdf
Mamita

02 août 2018

Oui Mamita, j'ai oublié la position off, mais ça ne change rien à mon problème. Qu'appelles-tu clé de batterie ? C'est bien la clé dite de contact ?
Sur mon installation, la clé en position start ferme un relais via pas mal d'électronique et ça ne s'écroule pas vraiment au testeur même quand ça démarre.
J'ai recueillis un certain nombre de témoignages et je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème sur un tableau neuf.
Une piste, les nouveaux contacteurs seraient moins (bien moins...) solides que les anciens et supporteraient moins bien les coups de pieds involontaires qu'ils subissent vu leur position dans le cockpit.
C'est vrai qu'il m'arrive parfois d'accrocher la clé avec le pied, mais sur mes précédents moteurs je n'ai jamais eu ce genre de problème.

02 août 201816 juin 2020

Re Geall,
Mieux qu'un grand discours, je te joins un petit schéma; souvent, il n'y a qu'une seule clé de batterie existante, celle du pole positif.
Si cette clé de batterie est oxydée/charbonnée à l'interieur, le contact se fait, mais s'écroule dés une demande de puissance telle celle du démarreur.

La clé de contact, elle, n'est pas fabriquée par Solé (ni aucun constructeur de moteur marin !); c'est possible qu'elle soit en cause, mais j'ai quand même un gros doute, surtout sur un moteur aussi récent...
Mamita

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (5)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022