Problème d'Alternateur

Bonjour à tous.

Je viens demander conseil aux électriciens de bord.

L’année dernière j’ai fait faire une révision complète du moteur (en plus de l’antifouling et des changements des commandes). Quand le bateau a été remis à l’eau par le chantier après les travaux, le bateau a failli couler. En effet, la sonde du speedo était cassée et le bateau a pris 2000 litres d’eau noyant à moitié le moteur. J’ai enfin su pourquoi la sonde était cassée. C’est l’apprenti qui a nettoyé la coque avec un racloir pour enlever le Ficopotamus qui l’a cassé … et personne n’a rien vu.
Bref … le chantier a nettoyé de fond en comble les fonds et j’ai pu naviguer l’été dernier. J’avais toutefois signalé en fin de saison que le démarreur fonctionnait mal.
L’hiver s’est passé et quand j’ai voulu redémarrer le moteur en février …. Rien
Etant donné que le démarreur avait été immergé et qu’il avait mal fonctionné après, je me suis douté que le démarreur était sûrement H.S. J’ai signalé le problème au chantier qui n’excluait pas le problème suite à l’immersion et qu’il allait voir le problème. Au bout d’un mois, comme je ne voyais personne intervenir, j’ai démonté le démarreur et l’ai envoyé chez un réparateur. Sa phrase a été « votre démarreur a bu la tasse et n’est pas réparable car archi rouillé ». Je suis donc retourné avec mon démarreur rouillé au chantier qui m’a promis un démarreur neuf et la pose avec. Ne voyant toujours rien venir, je suis retourné au chantier qui m’a donné un démarreur apparemment refait et propre. Quant à la pose, il n’avait pas le temps avant mai ou juin. J’ai donc décidé de le reposer moi-même. Après un test de bon fonctionnement du démarreur, je l’ai reposé …. Toujours rien. Comme j’ai un plan du schéma électrique bien fait j’ai tout vérifié, nettoyé les cosses, démonté et remonté … j’y ai passé 4 jours. Euréka … tout s’est allumé et le moteur a démarré. En fait tout fonctionne sauf le compte tours. Je me suis dit que l’alternateur avait du "manger » également. J’ai testé la batterie moteur avant de démarrer le moteur 12,5 V. J’ai allumé le moteur et ai re-testé la batterie moteur allumé. Toujours 12,48 V. J’ai testé le câble + à la sortie de l’alternateur moteur éteint 1,35 V et moteur allumé 0,90 V.
Ma question : ai-je bien fait les bons tests ? Y a-t-il d’autres tests à faire pour être sur que le démarreur est mort également ?

Merci d'avance

L'équipage
27 avr. 2022
27 avr. 2022

Bonjour Carena

Un évènement du genre à fait l'objet d' une déclaration de sinistre au prêt
de ton assurance lien avec l'assurance de chantier ?

Le Moko


27 avr. 2022

Lors du problème, je me suis déplacé à mon assurance (MAAF).

C'était le 02 juillet dernier. La conseillère a contacté le service "sinistre maritime".
Après 2 heures de vaines tentatives (ils étaient en vacances, en télé-travail, en Codid, etc ...) j'ai eu un intervenant qui m'a conseillé de m'arranger avec le chantier s'il n'y avait pas trop de dégats. En effet, dans le cas où on faisait marcher les assurances, le bateau serait immobilisé tout l'été pour une expertise en septembre ou octobre. Comme a priori, il n'y avait pas de dégat (puisque j'ai bien navigué jusqu'en octobre sans aucun problème excepté le démarreur qui "déconnait" un peu).
Le chantier s'était engagé à régler tous les problèmes qui surviendraient. Il m'a fait en plus une remise sur la facture des travaux qu'il avait effectué (révision moteur, antifouling, etc ...).
Les seuls dégats apparents sont le démarreur et a priori l'alternateur (tiens ... j'y pense, il faut que je vérifie les pompes).


28 avr. 2022

Bonjour Carena,

Ton alternateur ne débite plus rien !!, moteur tournant tu devrais avoir entre 13 et 14,5V en sortie et sur ta batterie.
Comme tu ne retrouves pas la tension de la batterie sur le + en sortie de l'alternateur, j'imagine que tu as un répartiteur.

Pascal


28 avr. 2022

Effectivement j'ai un répartiteur.

Je vais déposer l'alternateur cette après midi et l'amener chez le réparateur qui avait dignostiquer la mort du démarreur.

Je donnerai la suite des évènements.

Et une autre question ... la pompe à eau et la pompe à huile sont elles électrifiées ? En effet, si mon démarreur et mon alternateur sont HS, les pompes pourraient-elles également être "touchées" par l'immersion ?

Merci d'avance pour vos réponses


28 avr. 2022

quand tu as remonté ton démarreur n'aurait tu pas oublié un fil qui va du B+ de l'alternateur au + du démarreur ,de celui-ci il part aussi un fil qui va au coupe batterie puis au +contact
à vérifier ,à moins qu'il y ait plusieurs parc et un répartiteur ou un relais de couplage ou un commutateur manuel ,
il faut nous en dire +
alain


28 avr. 202228 avr. 2022

J’ai testé le câble + à la sortie de l’alternateur moteur éteint 1,35 V et moteur allumé 0,90 V.
Etrange ! Il faudrait expliquer le test si mesure entre le + alternateur et le moins (masse moteur) car c'est peut-être un manque d'excitation (régulateur non alimenté borne D+ ou mauvais contact ampoule voyant charge) ou un court-circuit interne à l'alternateur.

explication ici: voilier-idem.com[...]page/96

pour la pompe à eau et la pompe à huile il faudrait connaitre le type et la marque du moteur.


28 avr. 202228 avr. 2022

Bonjour,

Avec un répartiteur à la sortie de l'alternateur, il est normal de ne pas avoir 12V à la sortie alternateur avec le moteur arrêté.

Il faut que tu vérifies qu'avec le contact, tu as bien du +12V par rapport à la masse moteur sur les deux contacts du connecteur arrivant sur le régulateur de l'alternateur (un directement relié au + du contact moteur et l'autre au + du contact en passant par le voyant d'alarme du tableau de bord).

Si tu as bien du +12V sur ces contacts du connecteur arrivant sur le régulateur, et que tu n'as pas 12V au minimum à la sortie de l'alternateur avec le moteur en marche, c'est que l'alternateur est en panne.

Demande l'accord du chantier pour confier directement ton alternateur à un électricien diéséliste (pour camion de préférence).
Il pourra nettoyer l'alternateur, le tester sur un banc, le réparer ou le changera à moindre cout.


28 avr. 2022

Bonsoir à tous,

J'ai déposé cette après midi l'alternateur et l'ai envoyé chez un électricien diéseliste. Je cite ses coordonnées car il est super compétent et très dispo. C'est AD à Auray. Il l'a nettoyé et l'a testé sur un banc. Son diagnostic est le suivant : l'alternateur fonctionne très bien et débite 14 V en sortie. Ca c'est déjà une bonne chose. Je vais le remonter demain matin.

Mon moteur est un Perkins Prima M50

Voici la configuration de mon câblage électrique :

J'ai 1 batterie moteur 100 A (neuve posée l'année dernière) et 3 batteries de service de 100 A (neuves posées également l'année dernière). Les 2 circuits sont bien distincts avec 1 coupe circuit pour le "plus" moteur, 1 coupe circuit pour le "plus" service + 1 coupe circuit commun pour le "moins" des 2 circuits. J'ai effectivement un repartiteur.

A partir de la batterie moteur, j'ai 3 cables ... 1 pour le "moins" qui va au coupe circuit du "moins" et qui va ensuite directement au "moins" du démarreur. Du "moins" du démarreur, il y a un câble qui va directement au "moins" de l'alternateur.
J'ai testé ces câbles, le "moins" passe bien et ce jusqu'à l'alternateur.

Le premier câble du "plus" part de la batterie et va au coupe circuit du "plus" moteur. Du coupe circuit un câble va directement au "plus" du démarreur. J'ai testé à l'entrée du démarreur, il y a bien 12,5 V. (D'ailleurs le démarreur fonctionne bien).

Le second câble du "plus" batterie moteur va au coupe circuit du "plus" moteur. Du coupe circuit un câble va au repartiteur. Du repartiteur un câble va directement au "plus" de l'alternateur.

Mes tests ont été les suivants :

J'ai testé le cable "plus" entre le répartiteur et l'alternateur (moteur éteint) = 1,35 V (j'ai pris le "moins" sur la batterie directement)
A priori c'est normal car il y a un répartiteur.

J'ai testé toujours le même câble moteur allumé = 0,50 V (j'ai pris le "moins" sur la batterie directement)

Sur le banc de l'électricien à la sortie de l'alternateur, il y avait 14 V ... donc sur le câble alternateur/répartiteur je devrais donc retrouver 14 V après remontage.

Je pense donc que le problème provient peut être du fait que l'alternateur était sale et poussièreux ou les connexions étaient oxydées et que le fait d'avoir démonté l'alternateur et nettoyé les cosses ont remis les choses en place.

Demain prochain numéro.

Si quelqu'un à d'autres idées ... je suis preneur.


28 avr. 2022

Bonsoir
Si le schéma et la photo que j'ai ajouté correspondent à ton alternateur, il faut impérativement que le régulateur soit alimenté pour que l'excitation démarre et amorce l'alternateur.
L'alimentation du régulateur se fait par l'intermédiaire de l'ampoule d'alarme de charge qui est connectée d'une part au +12V du contact moteur (contacteur à clef) et de l'autre à la broche IND. du connecteur sur le régulateur.

Si l'ampoule d'alarme ne s'allume pas avec le contact et le moteur ne tournant pas, c'est qu'il y a une problème sur le câblage du fil arrivant à IND. ou avec l'ampoule de l'alarme. Il est alors normal que l'alternateur ne charge pas tant que le régulateur ne sera pas alimenté. Il est aussi normal que le compte-tour ne fonctionne pas s'il utilise la borne 6/7V de l'alternateur pour mesurer la vitesse du moteur (sortie en alternatif pour compte tours).


29 avr. 2022

Bonsoir.

Voilà la suite et fin de l'aventure.

Merci Jean-Marc pour tes explications.
Pour l'alternateur, c'est exactement comme le tien. J'avais d'ailleurs retenu celui la de chez Parts4engines si j'avais du en acheter un autre.

Par contre ma configuration électrique semble différente.

J'ai un câble qui part du "plus" du démarreur pour allez directement au contacteur à clé. Ce contacteur "enclenché" alimente en "plus" tout le tableau de bord via "une araignée".

Le "moins" de l'alternateur arrive du démarreur et le "plus" arrive du répartiteur VICTRON

Au cul de l'alternateur (comme sur la photo) il y a 3 emplacements de cosses. Sur une de ces cosses, part un fil (Brun/jaune). A Priori c'est du "plus". Ce fils va au témoin de l'alternateur (représentée par une petite batterie) Ce voyant s'allume quand tu tournes la clef.

En ce qui concerne le répartiteur (ARGO FET de chez VICTRON) , j'ai un câble "plus" qui va à l'alternateur, un "+" à la batterie moteur, un "+" sur les batteries de services et un "+" (je crois) qui va à la batterie du propulseur et un petit fil noir "-". Je pense que le répartiteur est alimenté ainsi.

Bref .... j'ai remonté l'alternateur et tout fonctionne. Le compte tour est reparti et l'alternateur charge.
A la Batterie moteur éteint 12,5 V et moteur allumé 13,7 V. Je n'ai rien fait excepté démonter et nettoyer tous les contacts. Je pense que suite à l'immesion certains contacts étaient oxydés.

Merci à tous et dans l'espoir que cet échangee servira à d'autres.


03 mai 2022

Bonsoir à tous,

Je pensais mes soucis terminé car depuis 4 jours le moteur foctionnait bien.
Ce soir j'ai voulu refaire un essai et nouveau problème.
Le moteur ne s'est pas arrêté et malgré mes efforts a appuyer sur la commande "STOP" .... rien.
J'ai coupé le circuit électrique par les coupes circuit (+ et -) ... rien.
Au bout de 30 minutes où j'étais désarmé, j'ai réussi à avoir un mécano marine .... le fils, du frère de mon beau frère par la cousine germaine ....Bref j'ai réussi à avoir un pro.
En quelques secondes, il m'a expliqué où je devais agir pour arrêter le moteur ... et Euréka cela a fonctionné.
Je ne sais pas si tout le monde connais cette manette sur son moteur. Enfin moi, je ne le connaissais pas.
Je mourrai donc moins bête.
Demain je vais tout revoir.
Par contre, j'ai une question.
Sur mon ancien bateau (Westerly DUO 29) avec un moteur Volvo 2002 j'avais une manette que je tirai et j'étouffai le moteur.
Je pense que sur mon moteur actuel (Perkins Prima 50), la manette que j'ai fait fonctionner ce soir est également un étouffoir à la pompe à Gas Oil comme sûrement mon ancien Volvo.
Ce que je voudrais savoir, quand sur mon nouveau bateau je veux arrêter mon moteur, j'appuie sur une commande "STOP". Cette commande est électrique. Sur quoi agit cette implusion électrique ?
Mon sauveur de ce soir m'a prédit toutefois quelques soucis et en particulier sur l'alternateur car le moteur a tourné coupe circuit fermé.
Merci pour votre retour et vos expériences.


04 mai 2022

Quand tu appuies sur le bouton stop, tu excites un électro-aimant installé sur la pompe d'injection qui permet de couper le débit de carburant. Sur certaines pompes d'injection, il est extérieur à la pompe et on peut glisser le doigt entre l'électro-aimant et la pompe d'injection. Cela permet de pouvoir tirer la tirette pour arrêter le moteur si par exemple le fusible du tableau électrique a grillé.

Cherches sur le site la doc de ton moteur et en particulier le manuel de service. Il faut vraiment l'avoir à bord dans ton cas.

Ton circuit électrique a t-il été pulvérisé au WD40 ? Je me demande si tes problèmes ne viennent pas de là. Le WD40 pose souvent des problèmes de contact à moyen terme. Cela me rappelle des souvenirs anciens.


04 mai 2022

Merci Jean Marc pour tes explications.

Ce matin, je suis retourné au bateau. J'ai lançé le moteur et il ne s'est pas arrêté comme hier soir.
Je l'ai étouffé avec la manette.
J'ai vérifié que le tableau de bord était bien connecté. J'ai été étonné que le compte tour ne fonctionnait pas ainsi que les lumières du compte tour et la jauge de température. La cosse du compte tour ne tenait pas bien. J'ai donc changé toutes les cosses qui ne me semblaient pas bien tenir. J'ai rallumé et tout a fonctionné. Je pense que le problème provenait d'une mauvaise connexion.
Je pensais également que l'alternateur avait souffert car le moteur a tourné coupe circuit fermé. J'ai retesté l"alternateur et c'est bon (14,11V).

Une autre question qui va paraitre "incroyable" à certains mais je la pose.
J'ai trouvé dans un des coffres du liquide de refroidissement. Je suppose que si ce liquide est dans le bateau c'est qu'il y en a besoin. Sur mes 2 anciens bateaux, il n'y avait pas liquide de refroidissement.
Le moteur a été révisé à mon départ de Hollande il y a 2 ans. et l'année dernière. A priori et d'après les facture, il n'y a pas eu d'ajout de liquide. Pour accèder à mon moteur j'ai une trappe facile a enlever qui recouvre la moitié du moteur et une trappe moins facile car il faut déposer la table du cockpit ainsi que l'estrade. Comme jusqu'à mes problèmes derniers je ne m'étais pas occupé du moteur car il fonctionnait bien, pour résoudre mes problèmes, j'ai tout déposé pour accèder au moteur entier et sur la partie qui était cachée j'ai vu sur le haut du moter une sorte de radiateur avec un bouchon avec un verseur qui laisse sortir un peu d'eau car c'est un peu rouillé sur cette partie. Je pense qu'il doit d'ailleurs y avoir un petit tuyan reniflard qui n'est pas présent et que je dois installer.
Ma question est donc à quoi sert ce liquide de refroidissement puisque le moteur est refroidit à l'eau de mer. Quand j'ouvre le bouchon, il y a de l'eau dans ce "réservoir" presque jusqu'en haut. Je pense donc qu'il faut surveiller le niveau.
Une autre question s'il manque du liquide de refroidissement, que se passe t-il ?

Merci pour vos retours.


J-Marc:Il y a un risque d'endommager l'alternateur, en ouvrant le coupe-circuit, uniquement lorsque l'alternateur débite beaucoup de courant au moment de la coupure. C'est heureusement pas souvent le cas. Pour ton moteur, cherche sur le site Hisse et oh la collection des manuels de moteur pour y trouver le pdf du manuel atelier de ton moteur. C'est indispensable à bord pour comprendre le fonctionnement du moteur, surtout s'il est un peu compliqué. On a aussi dans nos ordis et tablettes un éclaté avec la référence de toutes les pièces de rechange, ce qui permet de pouvoir commander des pièces en croisière, sans attendre d'arriver à terre et de voir un mécano. Cela nous permet aussi de pouvoir discuter des problèmes entre nous quand celui qui est à bord a un souci.·le 04 mai 2022 23:56
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (146)

LESBOS

2022