problème d'axe de barre franche

Bonjour à tous,
j'ai un soucis avec l'axe qui relie ma barre-franche à la mèche de safran.
Le bateau est un Etap 28, l'axe en question est en M10.
Le soucis, le passage dans la mèche des safran ainsi que dans les ferrures de la barra franche sont eux en M16. Il y avait deux "petites bagues en plastic dur qui assurait la reprise du jeu. Voir les photos.
Mes questions:
1) est-ce un montage normal?
2) est-ce un axe en M10 est suffisement dimensionné pour ce bateau
3) il y a t'il parmis vous un propriétaire d'Etap 28 qui pourrait me décrire comment cela est-il monté sur son bateau?

Merci par avance pour vos réponse.

Michael

L'équipage
07 juin 2019
07 juin 2019

du 10 c'est déjà costaud !
tu veux faire un bricolage pour te dépanner ?

07 juin 2019

Non, je voudrais faire quelques chose de durable.
J'ai penser a faire fabriquer un tube en Ertalon qui servirait à la fois de bague d'usure entre l'axe en inox et la tête de mèche en alu, et a remplir le jeu qu'il y a entre l'axe M10 et le "trou" en M16

07 juin 2019

l'effort surla mèche est transmis par les plats inox, la vis n'étant là que pour les solidariser, donc d'un diamètre suffisant
par contre le montage est qque peu folklorique, mais si ça tient et évite les vibrations (!!!), c'est bon, c'est peut être un souci d'isolation galvanique entre les 2 parties, mais c'est pas sûr...
sur mon gib sea 28 c'est aussi un boulon de 10, mais dans le bois du safran, et des "plats" en U, un peu plus costaud
JL.C

07 juin 2019

Merci pour ta réponse Simbad.
Je pensais aussi a une bague isolante entre l'axe et la tête de mèche, d'autant que l'axe est en inox et la tête de mèche en alu

07 juin 2019

"l'effort surla mèche est transmis par les plats inox, la vis n'étant là que pour les solidariser, donc d'un diamètre suffisant "
D'accord avec Simbad pour sa première phrase, mais pas avec le reste : la barre doit pouvoir se relever, je suppose, donc le serrage (sans doute un "nylstop") doit le permettre. Les bagues, pièces d'usure, sont nécessaires pour éviter l'ovalisation des trous et éventuellement une isolation galvanique.Elles seraient avantageusement remplacées comme tu l'envisages par un tube, qui ajouterait une fonction d'entretoise à celle de bagues. Avec deux rondelles larges de 10 qui encadreraient les flasques et reporteraient l'effort de serrage sur le tube, ce serait parfait !

07 juin 2019

J'ai rattrapé le jeu avec une une bague en bronze :

www.123roulement.com[...]NZF.php

08 juin 2019

bonne idée la bague en bronze, mais sur un support en alu, le bronze ne risque pas d'usé celui-ci?

08 juin 2019

Noix en bronze ( carré de barre ) et support de barre en inox . ça tient depuis l'année dernière sans jeu . J'ai trouvé ce système parce que je ne trouvais pas de vis avec une partie lisse de la bonne dimension et je voulais remplacer la vis complètement filetée que j'avais avant qui usait la noix .

07 juin 2019

bonsoir
" non , je voudrai faire quelque chose de durable "

l'etap 28 fin de construction 1987 apparemment , la conception n'etait pas trop mauvaise , juste deux petites bagues a changer ( quelques euros ) pour suprimer le jeu et repartir pour ( le meme temps ? )

salut

08 juin 201908 juin 2019

Je prendrais un rond en bronze du diamètre des trous dans les plaques d'inox. Puis je le percerais au diamètre 10. Au serrage, il ferait entretoise et une ou deux rondelles plates + écrou nylstop feraient la fonction serrage pour que la barre puisse se lever et tenir dans la position où on la lâche.

Autre solution: souder une rondelle large en inox diamètre 10 sur chaque fer plat et une entretoise en tube inox ou bronze pour encaisser le serrage.

Ou encore: remplacer les fers plats avec le trou du bon diamètre pour l'axe. Ou encore plus simple: retourner les fers plats et repercer un trou à 10 pour l'axe et un autre pour la vis à l'avant.

08 juin 2019

La première solution me paraît la plus adaptée. Reste la question, bronze ou ertalon?
En fait j'ai peur que le bronze n'use la tête de la mèche qui est en alu?

08 juin 2019

L'Ertalon a l'avantage de ne pas former de couple électrolytique avec l'alu mais pourrait poser problème au serrage. La friction requise par serrage pour que la barre reste immobile pourrait (je dis bien pourrait) excéder la résistance à l'écrasement de l'Ertalon ou bien le déformer excessivement et le rendre cassant. Ce n'est pas exactement le meilleur emploi de ce matériau mais ça vaut le coup d'essayer. Perso, je prendrai un métal, inox ou bronze, quitte à interposer des rondelles en plastique pour retarder la corrosion, isoler le noyau en alu et à bien protéger le tout avec une graisse résistante à l'eau, genre graisse Belleville.

08 juin 2019

bonsoir
je ne pense pas que ce boulons de 10 est fait pour tenir la barre en hauteur , la barre repose sur le plat de la tete de la meche .

salut

07 jan. 202016 juin 2020

Bonjour à tous,

j'ai finalement fait fabriquer un axe sur mesure avec un "tube" d'usure en ertalon.
je vous mets quelques photos.

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022