Court-circuiter un broker : possible lors de l’achat d’un bateau ??

Bonjour

Je m'apprête à acheter un bateau via un broker qui n'a strictement rien foutu à part me mettre en relation avec le vendeur....Que j'ai rencontré et avec qui j'ai discuté sans le broker. Nous avons convenu d'un prix plus bas que l'annonce et les brokers qui n'ont rien foutu (ou presque) n'entendent pas diminuer leur com.... Est il possible de les court-circuiter?

Merci

L'équipage
2j

ça dépend du contrat entre le vendeur et le broker.

sans le connaître, impossible de le dire.


2j

Acheter un bateau est souvent un rêve pour beaucoup, mais cela peut rapidement se transformer en cauchemar lorsque le broker, censé faciliter la transaction, ne joue pas son rôle. C’est ce qu'il te semble arriver et tu fais face à un broker qui n’a fait que le passe plat. Quelle valeur ajoutée dans ce cas ?

Question légitime : est-il possible de court-circuiter ces intermédiaires inefficaces ?

La réponse n’est pas simple. Les brokers ont souvent des contrats en place qui les protègent et garantissent leur commission, même si leur contribution est discutable. Cependant, il est toujours possible de négocier directement avec le vendeur pour trouver une solution équitable. Dans certains cas, il peut être utile de consulter un avocat.

Peut-être qu'un HEOnaute qui a déjà eut une telle expérience pourra nous faire partager son aventure !


Ton interlocuteur c'est le broker. Ce qui t'intéresse c'est de trouver le bateau au meilleur prix. La com c'est le problème du vendeur. Perso si j'avais à acheter je ne passerai pas par un broker qui n'est qu'un intermédiaire qui souvent ne connaissent même pas le bateau. Mais ça tu le sais au départ!


Le problème c’est que les brokers aspirent les annonces entre particuliers en leur démontrant leur efficacité à trouver des clients. Après que le vendeur a contractualisé avec le broker il semble pied et poings liés avec lui. Si nous contractualisons directement avec le vendeur que peut il se passer?


Lady_C:le broker attaque le vendeur pour toucher sa commission.
à partir du moment où il t' a mis en relation avec le vendeur, il a rempli son contrat.
d'ailleurs, il t'a certainement fait signer un papier pour cette mise en relation, et tu ne peux pas prétendre que tu as connu le vendeur autrement. à la limite, le problème de la commission n'est pas ton problème.
la commission ne serait pas dûe, par exemple, si le vendeur avait mis une affiche sur le bateau avec son numéro de téléphone, et si tu n'étais pas passé par le broker. ·le 19 nov. 19:25

As tu signé quelques choses avec le Brooker ?
Si oui tu le lis.
Si non tu n'as pas d'engagement envers lui.

cela vaut aussi pour le vendeur ;-) mais ça ce n'est pas ton problème.


J’ai rien signé avec le broker


Mais le vendeur est lié avec le broker….. qui ne veut pas diminuer sa Com alors que j’ai dealé un prix moins important avec le vendeur.


en quoi la comm du broker est ton problème ?
tu n'es censé même pas le savoir !
c'est le problème du vendeur.

on critique les broker ( surement a raison ) mais ils font aussi face a des client qui cherchent aussi a gruger !


Car le vendeur est ok pour diminuer son prix et le broker ne veut pas diminuer sa Com !!!


Papayou56:Mais en quoi est ce ton probleme ?Le broker est paye par le vendeur.·le 20 nov. 15:10

Noséabonde cette discussion et les justifications qui sont alignés.
Qu'on ne s'étonne plus de la mentalité d'une majorité de plaisanciers.
Les mêmes qui râlent lorsque leur petits privilèges professionnels sont menacés mais qui n'hésitent pas trainer dans la boue un métier différent.
Avec un papier signé ou sans papier signé.


si le broker a mi en relation le vendeur et l'acheteur il a fait son boulot ,on lui doit sa commission ...


La commission n'est pas un pourcentage du prix de vente?


Ligerien:Bonjour, si bien sur, comme en immobilier le % s'adapte au prix de vente. Mais les Brokers prennent plus que dans l'immobilier souvent 10%, dans l'immo ce pourcentage est pour les petits budgets.·le 20 nov. 13:15
1j1j

Donc, tu commences avec un broker, qui t'a mis en relation avec le vendeur, qui à lui même signé un contrat avec ce broker.
Sans lui tu n'aurais peut être pas vu ce bateau ou dans l'autre sens, le vendeur n'aurais peut être pas trouvé acheteur, ou pas toi.

Et quand ça ne vous (toi et le vendeur) va plus, vous voulez le zapper?

La signature d'un contrat engage celui qui le signe (le vendeur) C'est peut être possible de ne pas le respecter mais quelle mentalité de ne pas respecter sa signature ! A ta place je me méfierait d'une vendeur malhonnête qui ne respecte pas sa signature, qu'est ce qui te dit que le reste n'est pas à l'avenant?

Triste époque ou plus rien n'a de valeur ...


Merci pour la leçon mais le broker défavorablement connu par nos services ( comme disent les flics) ne fait preuve d’aucune bonne volonté pour diminuer sa Com. C’est la ou ça coince.


Toby64:mais encore une fois, c'est pas ton problème, une fois convenu du prix avec le vendeur, c'est a lui de voir ce que dit son contrat .si tu es ok avec le vendeur, tu lui payes son bateau et tu pars avec, je n'ai toujours pas compris ton probleme .dans une vente immobilière, rarement l'acheteur discute de la comm de l'agence !·le 19 nov. 20:36
Calypso2:oui mais le vendeur a dû inclure dans son prix de vente la commission ...ce que veut l'acheteur c'est que son prix d'achat soit sans commission .... Pour ce qui est de l'immobilier c'est l'acheteur qui paie l'agence mandaté par le vendeur ·le 19 nov. 20:53
Batosurleau:Tu veux qu'on te diminue ton salaire? Non ! Le broker c'est pareil!Mais j'insiste ce n'est pas ton problème surtout si tu n'as rien signé !·le 19 nov. 20:57
Toby64:@calypso; tu es sur de ca ?quand j'ai acheté mon appart, j'ai payé au notaire le prix client, ( comm + prix vendeur ) ·le 19 nov. 22:38
monoa:@ Toby64 : C'est bien ce que dit Calypso, quand tu achète un bien immobilier, l'acheteur paie un prix qui inclue la commission de l'agence, ce qui permet au notaire de déduire cette commission de la valeur du bien immobilier et ainsi, tu ne paie des frais à l'état que sur la valeur de ce bien immobilier, commission déduite.·le 20 nov. 10:05
Calypso2:et est ainsi calculer la plus value sur l'immobilier vendu et s'il y a plus value il y a impot..·le 20 nov. 11:15
Ligerien:Bonjour, Toby64, dans l'immobilier on peut négocier les honoraires de l'agence.·le 20 nov. 13:17
Polmar:Effectivement, en balade hier j'ai vu des taux de commission oscillant entre 2,84 et 6% pour des biens aux prix voisins dans la même vitrine. Cela se discute donc, mais avant la signature du contrat de l'agence.·le 20 nov. 14:05
Pat45:Un agent immobilier accepte souvent de baisser sa com, histoire que la vente se fasse...·le 20 nov. 14:44
iclo420:Un contrat c'est un contrat, il y a pas de bonne volonté.Si le broker impose le respect du contrat, je pense que ça ne peut que servir sa bonne réputation.·le 20 nov. 16:50

Je pense que par principe il faut respecter le travail de l'intermédiaire, c'est son gagne-pain.
Il n'a par ailleurs strictement aucune raison de diminuer sa commission qui est généralement assez modeste si l'on compare à d'autres marchés, comme l'immobilier par exemple où on atteint parfois 10%.

En revanche, son travail consiste notamment à protéger ses arrières, en faisant signer un contrat en béton au vendeur, et en faisant signer par exemple un bon de visite à l'acheteur potentiel. S'il ne le fait pas, c'est soit qu'il est idiot, soit trop confiant (et il ne devrait alors pas faire ce métier). Le marché regorge d'acheteurs et de vendeurs qui, ayant bénéficié de la mise en contact, essaient de supprimer l'intermédaire. Je ne vise personne...

Enfin, il faut savoir que certains intermédiaires poursuivront systématiquement en cas de rupture de contrat, alors que d'autres ne le font pas vu la complexité et le coût de la procédure.

Bref, pour conclure, c'est une question de morale personnelle, c'est tout.


Hello,
On avait trouvé le cata en 2012 via Multisailing à l'époque.
On avait bien sûr signé un bon de visite, et la broker nous avait accompagné durant l'essai en mer.
Après négociation relayée par la broker, on était tombé d'accord sur un prix, et l'affaire s'était faite.
La broker a ensuite touché via le vendeur le pourcentage prévu sur le montant négocié.
On avait d'ailleurs fait 2 virements distincts, l'un pour le vendeur, et l'autre pour le broker.
C'est à mon avis comme ça que devrait se passer toute transaction avec intermédiaire, non?
Si le broker refuse que le prix du bateau soit négocié, ce qui serait étonnant, et exige de garder une commission fixe, c'est une autre histoire.
Mais c'est en tout cas au vendeur de régler ça.


morcheplus:Le broker ne s’est jamais déplacé ! Je n’ai eu affaire qu’au vendeur. ·le 19 nov. 23:19
Pat45:Lors d'un achat en Espagne, le broker nous avait fait faire le tour du bateau, en l'absence du propriétaire., mais n'avait pas participé à l'essai en mer par la suite.Il s'était ensuite occupé de toute la paperasse, radiation du pavillon Anglais, quitus fiscal, facture, etc...Il nous avait ensuite gentiment servi de traducteur avec les artisans locaux, ainsi que d'intermédiaire avec la marina.·le 19 nov. 23:31

En confiant son mandat pour vendre au broker le vendeur a signé un contrat incluant la commission du broker. Celle-ci peut être fixe, au pourcentage, ou un mix.
En négociant avec toi le vendeur se met d'accord sur un prix de vente, celui-ci inclus la commission du broker et le prix "net vendeur" qu'il touchera.
Le vendeur devait avoir conscience de ça en confiant le mandat pour vendre, et dans sa négociation avec toi.


Les choses sont simples: morcheplus choisis un prétexte( la sois disant inaction du courtier) pour acheter le moins cher possible son bateau.
De son côté, le vendeur souhaite absolument vendre son rafiot.
Si je compte bien, ça fait 2 crapules cyniques qui méprisent un professionnel.
Et le job d'un brokers n'est pas d'assurer ses arrières, c'est d'être intermédiaire dans une transaction et commissionné pour ça.
Si certains trouvent que c'est de l'argent trop facilement gagné, il y a "leboncoin" pour eux


morcheplus:Une des crapules te précise que je n’ai jamais vu le broker qui ne s’est pas déplacé pour présenter le bateau. ·le 19 nov. 23:22
philthecat:Du calme, pas d'insultes. Et oui, un bon broker fait en sorte de ne pas se faire doubler car il sait que le monde est peuplé, non pas de "crapules cyniques", mais disons de gens qui ne perçoivent pas bien la valeur du service rendu.J'ai personnellement acheté mon voilier sur le BonCoin, mais via un broker, avec commission de 5%.Qu'a fait le broker ? Rien, c'est-à-dire:- Trouver ce beau voilier- Le visiter et en établir le prix ainsi que sa description précise et photos- Publier l'annonce- Discuter une demi-journée avec moi et avec d'autres acheteurs potentiels- Organiser et participer à la visite- Assister à l'expertise (une petite journée)- Préparer tous les papiers et les transmettre à qui de droit- Offrir la café pendant la signature- Répondre par email ou téléphone à toutes mes questions qui ont suiviIl a touché pour cela 1500 euros (dont il lui restera la moitié), et il a travaillé quatre jours. Ce n'est donc pas "rien" en termes de service, et je trouve que ce n'est finalement pas cher payé.En conclusion, il ne me viendrait pas à l'idée de doubler le type qui fait ce boulot.·le 19 nov. 23:22
morcheplus:Mais le broker n’a pas fait le 1/10 de ce que tu dis. Il n’a même pas visité le bateau. ·le 19 nov. 23:27
monoa:Ca c'est le problème du vendeur qui n'a peut être pas choisi le bon professionnel, mais quoi qu'il en soit, il a mandaté ce professionnel pour trouver des acheteurs, ce qu'il a fait, et il doit le rémunérer pour ça d'une somme qui est précisée sur le contrat qu'il a passé.·le 20 nov. 10:11
Jip:Le broker a fait sa part du boulot par la publicité. C'est le propriétaire qui est fautif de faire visiter le bateau sans son broker mandaté et surtout de négocier le prix de vente en direct avec le client. Le propriétaire paie pour un service qu'il ne consomme pas. C'est son choix. Il demandera sans doute a son broker de résoudre les problèmes qu'il a lui même crée. En tous les cas il doit payer son broker. Suivant le mandat, la commission peut etre au pourcentage ou a montant fixe. Je comprends que le broker ne veuille pas faire d'efforts face a son client qui méprise son travail en pensant pouvoir mieux faire.·le 20 nov. 12:27
iclo420:morcheplus : si le broke n'a pas fait son boulot, c'est au vendeur de régler ça avec lui en mettant à terme à sa mission selon ce qui est prévu dans le contrat.Je suppose qu'avant que tu ne souhaites lui acheter le bateau pour un prix X le vendeur était enchanté de ses services....·le 20 nov. 16:52

Bonjour

J'imagine que la négo c'est fait sur la base de la soustraction de la com du brocker et maintenant comment faire pour ne pas la payer car le vendeur vu la baisse du prix ne souhaite pas perte autant si en plus il doit payer la com ....
Quand tu dis "les brokers n'ont rien foutu" parce que tu es le premier client? vente très rapide sinon il y a peut être eu déjà dix visites avant toi, plus x demandes de renseignement par téléphone ect...
Et comme le dit Batosurlo la comme c'est pas ton problème.

Le Moko


Je reviens de visiter un bateau en Bretagne ou à ma « grande surprise », le broker était là et m’a fait visiter le bateau qu’il connaissait parfaitement en l’absence du client.Bien que je n’ai pas fait affaire avec lui, ce Monsieur m’a fait l’effet d’être un grand professionnel connaissant parfaitement l’historique du bateau (il détenait tous les renseignements nécessaires) et du client, tout l’inverse du broker fantôme (déjà évoqué dans ce forum).


docego:je n'ais pas eu la même chance avec un brooker lorientais ....prise de rdv au tel ;le jour de ma visite personne n'est disponible ;ca démarre bien !je fais une visite approfondie et propose un prix qui est accepté le jour de la vente finale suite à la sortie d'eau je fait le cheque au brooker et réclame l'acte de francisation celui ci me dis l'avoir oublié et me promet de l'expédier le lendemain ...affaire louche .... je retourne visiter le bateau pour vérifier le moteur 3ym 30 ce qui était important dans mon cas et bingo ce n'était qu'un 3ym 20 alors que 30 ch était préciser dans l'annonce ....il a fallu que je sois très tenace ce soir la pour déchirer l'acte de vente et récupérer mon cheque imaginez le temps et l'argent perdu en procédures judiciaires si j'avais accepté la vente ... voila l'exemple d'un mauvais brooker qui ne prends même pas le temps de vérifier ses bateaux à la vente bien cher payé la commission 8000 €un bon brooker c'est un expert qui fait une sortie avec le bateau et identifier tous les problèmes mais cela devient rare ... ·le 20 nov. 13:09

J'ai entendu dire que pour court-circuiter un broker, il suffit de déclarer un prix de vente supérieur à celui du broker (bruits de pontons)


1j1j

C'est possible que le broker n'ai pas bien fait son boulot, ou moins que ce que tu t'imaginais, comme dans toute corporation, il y a des bons et des moins bons, mais :

1/ Tu n'en sais rien, tu ne sais pas ce qu'il a fait/prévu avec le vendeur avant que tu ne vois ce bateau (à moins que le vendeur soit une connaissance et que ai vu l'avant vente). Et le vendeur n'est peut être pas objectif, vu son comportement vis à vis d'un contrat qu'il à signé.

2/ ça n'est pas ton problème, n'ayant rien signé avec le broker, c'est au vendeur de s'en arranger et il doit dans tous les cas honorer sa signature (si cette expression à encore un sens aujourd'hui)

3/ Tout ça n'est pas une raison pour faire sauter la com du broker. Si il doit y avoir une baisse, c'est en commun accord entre le broker et le vendeur

4/ Tu est d'accord avec le vendeur sur un prix, donc soit il veut vraiment vendre et il te le vends à ce prix, incluant la com négociée avec le broker, soit tu passes à un autre bateau car ce vendeur est malhonnête et ne respecte ni son contrat avec le broker ni sa négo avec toi car il veut encore gratter après t'avoir dit ok sur un prix.

Voila mon avis.

Si tu avais cherché un bateau en Italie via un broker, la bas il y a deux coms, une due par le vendeur et une par l'acheteur, les deux signent un papier et font la transaction en connaissance de cause dés le début. Quand j'ai acheté mon bateau il y a eu négociation et le broker, qui avait pas mal bossé, à proposé spontanément de diminuer un peu la com prévue à l'origine pour participer à la négo et trouver un accord qui satisfaisait tout le monde. Il (en fait elle c'était une femme mais peu importe) était tellement sérieux que je lui ai confié les démarches administratives après l'achat (c'est un peu plus compliqué en Italie qu'en France). Sans ce broker, je n'aurais pas vu ce bateau et ne l'aurais jamais acheté, ça aurait été dommage (pour moi).


Calypso2:et puis le broker a peut etre dejà eu a faire à plusieurs acheteurs potentiels qui n'ont pas donné suite à l'achat ...donc passé du temps ·le 20 nov. 09:47
Now:Effectivement, je n'avais pas pensé à ça, c'est aussi pour ça que la com c'est entre le vendeur et le broker que ça se négocie. Si c'est un premier contact et que la vente est rapide, c'est plus facile de baisser la com, si c'est une vente compliquée et qu'il y a passé du temps, c'est moins évident.·le 20 nov. 09:52

Merci de tous vos avis. Je vais m’en remettre à la sagesse de certains et laisser le vendeur se demerder avec le broker. C’est vrai que c’est lui qui l’a choisi.
Merci en tous les cas


Selymar n’est pas un broker , c’est un intermédiaire qui agrège les annonces de vente de bateaux de plusieurs sites internet et les liste .
Si tu es sûr que la personne qui t’as présenté le bateau ( demande les documents de propriété et sa carte d’identité) tu négocies de gré à gré et tu laisses le propriétaire se demerder avec selymar. Ce sont des Slovenes , ils n’ont pas les mêmes lois que nous en termes de délégation de pouvoir et pour la TVA idem .


Hubert, de Cherbourg:Il y a un mois j'ai failli me lancer avec sélymar pour un bateau anglais en Grèce. Au bout de quelques questions posées par mail et l'inconsistance des réponses, j'ai fouillé sur le net et découvert pas mal d'horreurs y compris chez des clients anglais. A fuir·le 20 nov. 13:52
morcheplus:C’est de selymar dont il est effectivement question. Ceci expliquant cela!!!!!·le 20 nov. 16:45

Si tu n as pas signé de bon de visite tu n existe legalement pas. Au pire tu fais acheter par ta soeur et elle te le revend le lendemain. Sauf si le vendeur a signé une exclusivite avec son broker, ce qui serait une belle sottise et expliquerait le peu d engagement du broker :il est sûr de palper sans rien faire


safioran:Exactement !·le 20 nov. 13:25
Papayou56:Ce qui revient a dire que le vendeur se demerde avec le broker.Pas besoin de la soeur.Si Le vendeur vend en direct a un gars qui n existe pas legalement pour le broker.Attention avec les mises en relation via site web - peut etre as tu cocher ou valider un truc qui t engage afin de pouvoir faire la visite.·le 20 nov. 15:17

Et si tu donnes suite à l'achat, je te suggère d'annexer au contrat d'achat l'inventaire de ce que tu t'offres.
Ce serait bête et coûteux de constater que tout l'intérieur à disparu 😥🤬


Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022