Problème de cadène ou fantasme ?

Bonsoir à tous,
Je vous expose mon problème : j'ai une déformation du pont au niveau de la cadène de bas etai devant le mat. Je ne sais pas s'il elle existait avant mais je l'ai remarqué en nettoyant le bateau après quelques sorties hivernales. Pas encore démonté le vaigrage dans la cabine arrière mais est e possible ? Le bateau est un gibsea 422. Même en reprenant le pataras très fort comment est ce possible si l'étai principal agit normalement ? De toute façon le mat aurait dû prendre une quête vers l'arrière non ?
Si le pont est effectivement déformé, comment le renforcer ? Résine assez large dessus et dessous ?
Merci pour vos avis.
Laurent

L'équipage
14 avr. 2015
14 avr. 2015

A priori, je ne suis pas trop inquiet par rapport à ta description du problème (maintenant, je suis très aise de l'écrire : ce n'est pas ma tête qui est en dessous de ce mat...)
Sur mon ancien bateau (même génération, Jeanneau mais plus petit), le pont autour de TOUTES les cadènes de haubans était déformé en forme de bosse autour des six cadènes. Je l'ai remarqué après des années en lavant le bateau. En-dessous, il n'y avait rien à voir même si j'ai constaté à cette occasion que la cadène étaient à côté des renforts et fixée avec un simple écrou et une rondelle. J'ai essayé d'ôter une cadène en y appliquant une force démentielle (même avec le ridoir à fond) la cadène n'a pas bougé.
J'en ai déduit que ce n'était pas si anormal et j'ai laissé en l'état. J'ai encore gardé le bateau presque 10 ans...
ça, c'est mon expérience mais, selon ce que tu décrits, je n'ai pas l'impression a priori que ça va s'arracher un jour.

14 avr. 2015

sans vouloir être pessimiste , sa prévient pas avant de s'arracher , généralement par vent fort ... sous trinquette au près , le mieux pour objectiver le problème est de démonter le vaigrage de la cabine avant au niveau de la cadène, voir si aucune déchirure du renfort polyester n'apparait ,vérifier les boulons et la contre plaque inox , les remplacer par des écrous Nil stops ,vérifier bien sur le renfort de cadène sur sa totalité et la façon dont est reparti l'effort de traction , sur un 12/13 mètres on est sans doute , sur un bas étai de 10 mm , on peu compter sur au moins 4/5 tonnes de traction par vent très fort

14 avr. 2015

Les efforts de cadènes sont repris sur des points structuraux liés à la conception, par exemple couple ou cloison, ou par tirants rapportés fixés ou noyés. Pour l'utilisation d'un étai larguable il faut parfois rajouter un tirant en dessous du pont.
Les matériaux vieillissent, des défauts peuvent exister, on peut parfois hélàs constater des erreurs de conception, la manifestation d'un optimisme béat ou un sens exagérément poussé de l'économie (vécu sur un Gibsea 106), et parfois en utilisation des efforts sont sous estimés, en particulier en dynamique. Lors de la préparation de périples certains n'hésitent pas réviser sérieusement certains ancrages. Dans votre cas, maintenant que vous l'avez remarqué, le minimum serait au moins de rendre visible la zône en cause pour analyse et de procéder si nécessaire à une reprise ou renfort suivant les lois élémentaires de la mécanique.

15 avr. 2015

En fait je pense pour ma part que ton pont est en sandwich balsa comme c'etait la mode a cette époque. L'étanchéité de tes cadenes n'étant plus efficace avec le temps, des infiltrations d'eau se sont faites et ont fait gonfler le balsa, plus le gel de l'hiver etc.....
Il n'y a pas beaucoup de solution hélas. Si ce n'est de refaire l'étanchéité pour empêcher que cela s'aggrave.

15 avr. 2015

Comme NQN et outremer, j'enfonce le clou.
Sur un bateau de cette taille et avec les efforts qu'il y a en dynamique, il faut démonter et à minima refaire une étanchéité parfaite, mais probablement restructurer.
.
C'est ce qui s'est passé sur mon Ne Quid Nimis, pourtant extrêmement échantillonné à ce niveau.
Infiltration, oxydation invisible... rupture de la cadène fil juste au dessus d'un écrou.

15 avr. 2015

merci pour vos reponses. je vais demonter le vaigrage demain.

25 avr. 2015

Un retour d'info pour ceux que ça intéresse :
démontage du vaigrage et contrôle de l'état de la cadène et de la structure. RAS. Tout est en parfait état.
J'ai contacté l'ancien proprio qui avait déjà remarqué le pb et démonté l'étai pour vérification. RAS.
A cet endroit la structure est monolithique et la déformation semble d'origine.
A l'occasion je ferai quand même intervenir un pro pour qu'il me donne son avis.
Merci pour vos avis et conseils

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Québec, le cap Gaspé

2022