Problème de gréeur : pose de cadènes

Bonjour,

Changement de mât sur un Muscadet, j'en profite pour changer et rentrer les cadènes. Mais l'affaire se complique : le nouveau mât (profil du genre d'un Z230) dispose de 2 bas haubans (contre 1 pour les mâts standards de Muscadet). La cadène habituelle (1 pièce pour deux points de fixation de haubans et galhaubans) ne fait plus l'affaire.

Plusieurs questions donc :
- est il possible-souhaitable-raisonnable d'enlever un des deux bas haubans pour utiliser la cadène dédiée et recommandée pour muscadet (mais l'angle de sortie sur le mât n'est pas optimal) ?
- dans l'autre cas, ce type de cadène correctement fixé peut il faire l'affaire ? www.uship.fr[...]84.html
- dans l'autre autre cas, quelles idées auriez vous pour regréer un mât pour ce pauvre mumu qui ne sort plus depuis des semaines ?

dans l'attente d'avis avisés, merci !

L'équipage
31 juil. 2018
31 juil. 2018

bonjour il faudrait déjà voir le plan de mat pour pouvoir répondre?
si il y a 4 BH sur le nouveaux mat j'en déduis que ça n'est pas un mat de muscadet et dans ce cas non on ne peut pas ôter 2 BH.
et dans ce cas oui il faut rajouter des cadenes mais attention qui dit cadenes dit tirant de cadènes

01 août 2018

merci
du coup dans le cas de rajouter des cadènes : je compte les fixer à travers les barrots de pont, mais quel genre de cadènes ?
www.uship.fr[...]84.html
dans ce cas pas de tirant (dans le montage sur tous les muscadet qui ont vu leurs cadènes rentrées, il n'y a pas de tirant) ?

31 juil. 2018

Bonjour, Pourquoi ce problème n'a pas été abordé avant l'achat du mat ?
Rentrer les cadènes va diminuer l'angulation des haubans et galhaubans et si la résistance latérale du mat n'est plus compatible il se peut que les calculs amènent à la solution proposée.
Si la résistance longitudinale du mat est bonne, une solution après calculs serait d'augmenter le diamètre des haubans et galhaubans mais attention à la charge sur les cadènes qui va être supérieure.
Tout cela pour dire que si le devis incluant ces modifications a été accepté, le gréeur doit te proposer une solution acceptable car rajouter des tirants pour les nouvelles cadènes risque d'être compliqué.
Jac

01 août 2018

Salut,
Dans ce cas pas de devis, pas de gréeur : un mât bois cassé, et un mât alu racheté après deux mois de recherche pour un mât abordable et pas trop loin. Faute de grives on mange des merles.

31 juil. 2018

Cadènes rentrées = augmentation des tensions de gréement et de la compression sur le mât et le pied de mât, et les renforts qui sont en dessous.
Le problème n'est pas la cadène mais la partie du bateau sur laquelle elle est fixée. Il faut une cloison en dessous pour transmettre les efforts à la coque, et une liaison entre la cadène et la cloison.

Autre point, au delà de l'adaptation du mât au bateau : le bateau ainsi modifié n'est plus un Muscadet et ne pourra pas régater.

01 août 2018

en même temps comme il ne nous réponds pas....

01 août 2018

Bonjour,
Cette modification est acceptée et est même devenue majoritaire sur les Mumu qui régate.
www.apmuscadet.com[...]/
Yann

01 août 2018

C'est donc OK concernant la position, et l'écartement mini est précisé dans les règles de classe (§3.3.2). Il n'y a plus qu'à la boulonner dans le barrot de renfort.
Ça ne règle pas le pb des 2 paires de bas haubans. La paire avant n'est pas utilisable vu que les cadènes doivent être en arrière du mât.

01 août 2018

salut, merci pour ces réponses !

au passage, s'il ne répond pas c'est qu'il ne passe pas ses journées sur HeO !
Ce n'est pas un mât de muscadet, effectivement. C'est un mât de Corail 21 (genre Brio), deux paires de BH. Pas possible de trouver un mât de muscadet dans mon coin, trop loin ou trop cher. Le profil est comparable, l'écartement des BdF similaire, bonne longueur, pas de rétreint, gréement en tête. Les règles de classes précisent tout le montage.
Il n'y a pas de gréeur, il y a moi, mes outils et vos conseils !

Je repose les questions du coup :

  • est il possible-souhaitable-raisonnable d'enlever le BH avant et de ne garder que le BH arrière sur la cadène double d'un muscadet ?

  • dans l'autre cas, ce type de cadène correctement fixé peut il faire l'affaire ? www.uship.fr[...]84.html

Merci pour vos réponses...

01 août 2018

Enlever les bas haubans AV ne pose pas de pb si les barres de flèches sont angulées vers l'arrière. Les BDF poussent vers l'avant et le bas hauban AR retient le mât.
La cadène fera l'affaire si elle est assez longue pour traverser le barrot. Eventuellement faire une contreplaque un peu plus grande. Il est impératif qu'elle soit dans le même plan que les haubans et bas haubans, sinon elle va travailler en flexion et fatiguer.

02 août 2018

sans le plan de mat je ne peux pas répondre comme déjà dit

02 août 2018

pas de plan, pas de photos, pas facile ...
si les BDF sont à 90°, gréement tout transversal, ça risque de pomper, les BH av ont leur utilité.

02 août 201816 juin 2020

Sur ce site on voit clairement les 2 types de gréement.
www.histoiredeshalfs.com[...]016.htm
Gréement d'origine avec bas étai et haubans vers l'arrière et cadènes sur bordé.
Gréement cadènes rentrées avec haubans et galhaubans dans l'axe du mat.
Idéalement cadène inox avec plan horizontal pour garantir l'étanchéité comme celle de la photo et boulonnée sur une cloison.
Jac

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022