Problème de mouillage

Une ancre de 300kg avec 50 m de chaine adaptée peut-elle assurer un mouillage sécurisé à l'nnéee(en Grèce) pour mon bateau, un voyager 35 de 5,5 tonne. je vous remercie à l'avance.

L'équipage
03 mars 2014
03 mars 2014

je pense que peu d internautes ont l expérience de ce genre de mouillage...

03 mars 2014

Une ancre de 300 Kg ??? Tu l'as piquée à un tanker ? :lavache: :oups: :acheval:

03 mars 2014

Où. Quel fond. Quel type d'ancre. Vingt facteurs à donner.

03 mars 2014

300 kg… ça s'appelle un "corps mort" !? :mdr: :jelaferme:

03 mars 201403 mars 2014

300Kg densite 7,8, c'est mieux qu'un corps mort en beton de 500kg densité 2,5

donc pour moi, c'est OK si la chaine est bonne avec un tres bon émerillon

03 mars 2014

Si tu donnes pas la ht d'eau, ni si venteux ou abrite, cela ne veux rien dire.

04 mars 2014

en général, on évite de mettre son corps mort dans une zone non abritée :heu:

moi, ce qui m'interpelle, c'est pas l'ancre de 300kg, c'est plutot les 50m de chaine... ça me parait beaucoup pour une zone de mouillage :reflechi:

04 mars 2014

Je rame la... c'est quoi? il jette un corps mort ? il va l'embarquer comment son...truc, c'est une ancre ? je te dit pas la gueulle du guindeau...
Explication please, voire meme des photos

04 mars 2014

le monsieur , il dit "un mouillage à l'année".... un corps mort donc si je comprends bien :heu:

04 mars 2014

ok...et il l'embarque comment sont corp mort ? 300 kg c'est pas evident quand meme, il faut le monter à bord, apres le "balancer", faut bouger un tel poid, ça serais bien qu'il fasse une explication complete avec des photos

05 mars 2014

un corps mort, ça se traine derrière un zod , suspendu (le corps mort, pas le zod) à un radeau fait de futs de 200L
arrivé sur zone, tu coupes le bout qui retient le corps mort et il tombe à pic au bon endroit

04 mars 2014

Le poser sur un gros Zodiac recouvert d'un plancher solide. Une fois arrivé à l'endroit voulu, on dégonfle le Zodiac (après l'avoir attaché au bateau...).
Si vous comparez la densité de l'acier à celle du béton, vous avez raison, l'acier c'est beaucoup mieux. Mais n'oubliez pas, en plus, qu'il s'agit d'une ancre. Une ancre s'accroche au fond, ce que ne fait pas le bloc de béton...
Donc, ça devrait tenir. Comme dit plus haut, ne pas hésiter à mettre une chaîne à la hauteur !!!
Euh... pas à la "hauteur d'eau"... Hein, on est d'accord ! :mdr:

04 mars 2014

"...Le poser sur un gros Zodiac recouvert d'un plancher solide. Une fois arrivé à l'endroit voulu, on dégonfle le Zodiac (après l'avoir attaché au bateau...)..."

Attendre l'hiver, le mettre sur un traineau et le tirer avec l'auto. :heu:

04 mars 2014

Ce qui me dépasse, c'est qu'on puisse estimer qu'on peut répondre à une telle question en donnant aussi peu d'information. À se demander si certains internautes ont déjà répondu à des questions…

04 mars 2014

A relire le post initial.....
Peut être que le mouillage (Ancre)existe déjà ?
50 m de chaine adaptée, puisque c'est en Grèce correspond peut être à la profondeur ?
Mais pour le reste, Lorenzo et les autres ont raison, quel type de fond pour l'accroche de l'ancre ?
Quel force de vent (qualité de l'abris) ?
Quelle surveillance prévue ?

04 mars 201404 mars 2014

Eh, les amis. Il ne faut pas trop se prendre la tête. La question est assez simple, et la réponse est : OUI.
Quand on admet qu'une Delta de 16 kg convient pour un bateau de 5,5 tonnes, on ne précise pas tous les cas de figure. L'utilisateur est sensé "savoir" où et comment mouiller. (choisir le fond, la profondeur, la longueur de chaîne, la surveiller...)
À la question "Une ancre de 300kg avec 50 m de chaine adaptée peut-elle assurer un mouillage sécurisé à l'année ?", la réponse est OUI. Et j'ai même envie de rajouter QUEL QUE SOIT LE FOND. Il est évident que quand on a un bateau au mouillage "à l'année", il faut garder un oeil dessus "à l'année". Mais la question n'est pas "faut-il surveiller un mouillage à l'année"...
Héhé... j'te dis pas la gueule d'une touffe de posidonies qui tenterait de l'empêcher de s'enfoncer... Et dans les galets pareil, car en plus d'être lourde, elle est large.
Comme dit plus haut, si on admet qu'un bloc de béton de 500 kg peut le faire (pavé de 1m2 X 20 cm), une ancre de 300 kg encore plus !
:alavotre:

04 mars 201416 juin 2020

Bonjour, petit document avec tableau. Ancre de 300 kg mais avec du monde à bord. J'ai vu un chalutier de pèche côtière se retrouver sur la plage après avoir trainé sont corps mort de 2 tonnes sur plus de 500m. A méditer !!!


04 mars 2014

moi je veux une photo d'un voyager 35 avec une ancre de 30kg sur l'avant !!!
comment faire pour la remontée un jour???

05 mars 2014

tu remontes tous les jours ton corps mort ? :reflechi: :non:

04 mars 2014

Mon contrat d'assurance dit que si je laisse mon bateau sur un mouillage sauvage je ne suis pas assuré.
Ce qui constitue un autre problème de poids !

04 mars 2014

la chaine sur un corps mort et du fond sableux c'est la bato à la côte dans les mois qui viennent surtout s'il y a du ressac .
il vaut mieux transfiler dans les maillons un cordage en nylon pour assurer et empècher les maillons de frotter de trop les uns sur les autres .
quand à une ancre de 300kgs pourquoi pas mon petit guindeau est prévu pour tractionner 650kgs ce n'est qu'un 1000w .
pour le transport on jette le corps mort à l'eau et on le soulève avec un ballon gonflé avec une bouteille de
plongée
alain

04 mars 2014

moi je veux une photo d'un voyager 35 avec une ancre de 300kg sur l'avant !!!
comment faire pour la remontée????un jour !!!

04 mars 2014

Une ancre à vis de 10 kg pour bateaux jusqu'à 16 m remplace un corps mort de 6 tonnes et la mise en place est facile et peu chère en comparaison...
A+
alain

04 mars 201416 juin 2020

Mais vous parlez de corps morts, parce qu'il est question de 300 kg !
Là, il est question d'une ANCRE, ça n'a rien à voir ! Une ancre se plante, un corps mort glisse. Dans le cas du corps mort, seul le poids joue un rôle de retenue. Dans le cas d'une ancre c'est l'accrochage sur le fond qui retient.
Prenez le cas des Spades alu. Bien que plus légères que d'autres modèles en acier (pourtant plus lourdes), elles figurent parmi les plus efficaces.
Une ancre de 300 kg tiendra bien mieux qu'une savonnette en béton de 2 tonnes qui, dans l'eau, ne pèse plus que 1,2 tonnes (0,8 m3 = 800 kg de poussée d'Archimède).


04 mars 2014

Bien sûr techniquement parlant, une ancre de 300 kilos, utilisée comme un corps mort, elle tient un bateau de 5,5t. Mais la question est pourquoi faire ? Si c’est pour laisser le bateau plusieurs jours voir mois, seul, la vérité est plus compliquée. La baie où le bateau se trouve est-elle protégée des tous les vents ? Y a t-il quelqun sur place qui peut intervenir en cas de problème ? Voici malheureusement une histoire d’un bateau, laissé sur corps mort à l’ile de Syros dans les Cyclades. Le corps mort a tenu, la chaine aussi mais les aussières qui le reliaient à la chaine ont cassé par un fort coup de vent du sud que les locaux connaissent et redoutent dans cette baie.
afasyr-photo.blogspot.fr[...]de.html
Le bateau est une épave aujourd’hui mais son capitaine a repris la mer sur un autre.

04 mars 201404 mars 2014

Ah ben oui ! Si il y a un conseil à donner, c'est bien de ne pas laisser le bateau sur aussières. Le ragage "à l'année" ne pardonne pas. Déjà, sur le mouillage du bord je ne mets que de la chaîne pour (entre autres raisons) être tranquille côté ragage.
Mais alors, À L'ANNÉE ? Là on peut dire avec certitude que tôt ou tard ça lâchera.
De toute façon, quelle que soit la façon de procéder, laisser un bateau sans surveillance, c'est aller à coup sûr à la catastrophe. On l'a tellement vu et revu autour de nous.

05 mars 2014

Baboujoli, si tu met une aussière au départ du corps mort, il faut lui mettre une bouée à environ 2 m. Cela t'assure que l'aussière ne frotte pas sur le fond, et ça la protège.

Tous les mouillages du Var sont obligatoirement comme ça.

04 mars 2014

Vous y croyez vous à cette demande d'un anonyme ?
Une ancre de 300 kg avec 50 m de chaîne adaptée (à quelques 10/15 kg au mètre) sur un bateau de 10 mètres !
Cela ressemble fort à un canular.

04 mars 2014

Je trolle,tu trolles,il trolle,nous trollons…………

DT...

04 mars 2014

Je pense que l'ancre est déjà au fond de l'eau et elle est utilisée comme corps mort par quelqu’un qui a un bateau sur place et n’utilise plus ce mouillage. Il n’est pas question de la déplacer à mon avis. C’est courant, mon premier bateau était mouillé comme cela, mais j’habitais une maison au-dessus !
Mais il n'y a que sonoma 34 qui peut nous le dire.

04 mars 2014

euh ya un zéro de trop à 300!!! peu de risque de déraper dans la nuit, par contre je débarque le jour où le guindeau est en panne.

04 mars 201404 mars 2014

Beaucoup de bruit et de remue-ménage pour pas grand chose ... Je pense à la faute de frappe aussi : ce doit être 30 kgs au lieu de 300 !

Si c'est le cas, la réponse (simple) à la question posée est : NON !
Ce serait du délire ... :lavache:

05 mars 2014

Ben, pas tant que ça du délire.
Même si il y a un zéro de trop, une Delta de 30 kg tient bien un bateau de 5,5 tonnes. Si on surveille régulièrement, ça le fait, je pense. Je ne suis pas sûr que tous les bateaux au mouillage à l'année puissent en dire autant...

04 mars 2014

En même temps le lanceur de ce fil ne semble plus si intéresser, il n'a même pas de bateau dans sa fiche et c'est sa 1ère contribution.
Et aussi, il n'a pas dit que c'était pour le laisser à l'année mais "sécurisé à l'nnéee" en Grèce, c'est peut-être le nom d'un mouillage grec ?.
Donc nous n'avons pas assez d'éléments pour répondre, en plus s'il a mis un zéro de trop, à moins que ce soit un de moins ?
:mdr: :acheval:

04 mars 2014

:reflechi: En même temps, avoir un Voyager 35, ça ne s'invente pas :reflechi:

04 mars 2014

Ho !!!! l’hélice vas être hors d'eau en nav ......

y faut quoi comme diam de chaîne pour l'ancre???

05 mars 201405 mars 2014

Le monsieur a l'air vachement passionné par tous vos posts !!! TROLL
:policier: :non: :goodbye:

05 mars 2014

On s'en fout... on discute entre nous...
:alavotre:

05 mars 2014

Non, ce n'est pas un canular, j'ai la possibilité de mouiller à 100 metres du bord, par 10 mètres de fond une ancre de 300kg sur fonds sable et roche pour y laisser à l'année mon voyager 35. C'est dans la baie d'Antikira. On y a vu des vents allant jusqu'à force7 et des vagues de 2 mètres, merci de vos conseils, je crois que je vais tenter le coup Bon vent à tous Sonoma34

05 mars 201416 juin 2020

Ah voilà !
Si il y a des vagues de 2 m, c'est trop ! Tu as intérêt à te mettre au fond et au sud de la petite baie d'Antikara, qui fait 1 mille de long, de façon à être abrité de la grosse houle qui viendra plutôt du sud... Le pire, à cet endroit, sera les vents d'est et sud est qui, sur 2 ou 3 milles peuvent déjà former des belles vagues... si ils sont très forts. Demande aux pêcheurs du coin, ils savent eux.
Sinon, pour l'ancre et le fond... ça a l'air bon !
Il vaut mieux avoir une chaîne de 12 que de 10... (à l'année).
Mais surveille tout de même ! J'espère que tu restes dans le coin. Parce qu'un bateau laissé à l'abandon loin d'où tu te trouves est un souci permanent.


05 mars 2014

bonsoir sonoma ,
j'ai moi aussi un corps mort dans une baie au nord de la Grèce , composé d'une ancre de 35kg et 70m de chaine de 10 , une fin d'après midi nous avons pris un orage avec rafales a 70nd , sans houle , qui nous poussait au large , et bien nous avons dérapé sur au moins 80m .
Je ne pense pas qu'une ancre de 300kg dérape beaucoup , j'aurai surtout peur que le chaine casse a force de travailler avec la houle , perso je mettrais 2 chaines avec 2 manilles pour la sécurité .
Surtout si vous n'êtes pas a coté du bateau .
Avez vous pensez au port de la petite ile de trizonia , 35mn a l'ouest , port gratuit , sans rien , mais un port protégé . j'y ai rencontrer plusieurs personne qui hivernait

Cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022