Problème de ralenti Volvo 2003 [résolu]

Je suis en train de faire un entretien sur mon Volvo 2003. A cette occasion je tente de résoudre un petit problème de ralenti qui est bizarre.

  • Mon moteur est au neutre : ok.
  • Je debraye et j'accélère gentiment : ok
  • je reviens au neutre mon ralenti est haut. Pour le remettre correctement je dois fouetter légèrement débrayé.

Je pensais à un problème de cablerie mais non (elle n'a qu'un an et se comporte bien).

Je decouvre qu'en actionnant l'accélérateur à la main j'ai le même problème alors que je reviens bien en butée.

Apparemment ne ne peux pas joindre ma vidéo... J'espère que l'explication est suffisamment claire !

Merci à vous !

L'équipage
10 nov. 2024
10 nov. 2024

Si le problème n'est pas DU TOUT externe au boitier régulateur (il faut absolument en être certain pour ne pas compliquer le problème, alors il est interne depuis toute la circuiterie (merdique) du régulateur puis la glissière crantée de commande des 3 pompes d'injection et enfin la libertée complète ou non des éléments mobiles des pompes, commande en premier.
!!! Toute intervention sur ces parties vitales du moteur
DOIT être précédée par une bonne compréhension des éclatés moteurs concernés !!!
!! Ne pas toucher par principe aux réglages usine accessible sur l'avant du moteur!!
!! Attention à ne pas perdre ou altérer les éléments un peu fragile du régulateur. Attention aux remontages variés dont ceux des pompes d'injection si intervention !!.
La mobilité de la glissière de contrôle des pompes pet être sentie du doigt en ouvrant le bouchon vissé sur l'arrière du bloc moteur dans l'alignement des pompes.
TOUJOURS se rappeler qu'un Diesel emballé (impressionnant) peut être arrêté en urgence ebloc n obturant la prise d'air, l'arrêt du GO agissant avec un léger retard.


10 nov. 2024

Merci pour ce retour qui ne me plait pas des masses... J'aurasis préféré une chose plus simple ! Je vais essayer de poster la vidéo sur un support externe car elle est trop lourde pour H&H.


10 nov. 2024

Je viens de regarder l'éclaté (marinepartseurope.com[...]4143686 ), quel serait le problème exactement d'après toi ?

Merci !


outremer:Mon intervention visait seulement à vous signaler cette partie clé de tout moteur. Je ne peux pas vous remplacer à distance. Si cette zône est en cause, ce qui reste à prouver, c'est assez complexe et avec des surprises éventuelles (j'ai encore pu il y a peu me retrouver devant une situation vraiment inattendue et désagréable). Si vous ne vous sentez pas en mesure de maitriser le sujet, revérifiez ce qui est facilement accessible sinon essayez de trouver quelqu'un pouvant vous aider sur place et connaissant assez bien le Volvo série 2000. Dans la chaine de contrôle du moteur il ne faut vraiment pas grand chose pour la perturber. ·le 10 nov. 22:54
Yammi:Je comprends bien votre propos, je demandais simplement d'après votre expérience quel serait le diagnostic le plus probable (ressort faible, grippage, ...). J'ai déjà démonté mon moteur et le connais assez bien, je connais cette zone mais je n'y ai jamais touché ! Merci·le 11 nov. 07:31
11 nov. 2024

J'avance peut être un peu ! Pour écarter tout problème "externe" j'ai démonté la patte fe commande de gaze.

J'ai découvert un jeu qui pourrait meut être expliqué mon souci. Quand la parte est enfoncé au max il y a plus de jeu que si je la mets plus en avant.

Je joins 2 petites videos.

La piste est-elle bonne ?

Merci à vous !



11 nov. 2024

Sur cette video on voit que le systeme ne semble pas grippé.



16 nov. 2024

Bonjour,

Le diagnostic etait le bon, c'est la pièce du moteur qui reçoit la patte d'accélérateur qui s'est usé et qui donnait un jeu. D'où le fait qu'en fouettant la manette le ralenti revenait bien.

J'ai dessiné et imprimé à l'imprimante 3d une patte qui corrige l'usure et tout est entré dans l'ordre !

Bonnes nav !


aquilalaroche:Tu pourrais préciser par un dessin ou une photo quelle pièce tu as modifié, stp. Car j'ai un problème similaire et ça peut me servir. Et à d'autres aussi.Merci ·le 16 nov. 12:35
outremer:@Yammi je vous félicite pour votre persévérance et le maintien de sa logique diagnostique, le cerveau poussant fâcheusement à ne pas faire attention à des détails minuscules mais très importants. Perso je viens de résoudre le grippage intempestif, a priori faute de tourner régulièrement, d'une des 3 pompes d'injection en position débit maximum ce qui m'a valu une réponse spectaculaire au démarrage et inarrêtable sur deux cylindres seulement. Ce qui m'a le plus énervé est que, coincé à fond de cale et très proche de cet engin diabolique en folie, je n'ai pas instantanément pensé à étouffer par la prise d'air cet emballement, tellement la situation était inattendue, déroutante, et quasi folle. Ce moteur tribord a toujours réservé des surprises désagréables alors que son frère jumeau babord a toujours marché parfaitement, les deux achetés neufs en 1989. A noter que le réglage de course de cette pompe d'injection Bosch est de l'ordre du millimètre et que le moindre début de grippage peut bloquer la glissière crantée de contrôle sur laquelle on ne peut et on ne doit pas forcer .·le 16 nov. 14:15
Yammi:Dans la surprise on a parfois une absence de reflexe pourtant préparé mille et une fois dans sa tête ! L'essentiel est bel et bien d'avoir stoppé l'emballement à temps. J'ai poir ma part dessseré le filtre à air pour pouvoir "l'arrancher" rapidement en cas de besoin pour étouffer le moteur (filtre conique type moto). Bonne nav !·le 17 nov. 09:11
17 nov. 2024

Pour Aquilalaroche : je vais essayé d'être clair... La patte de l'accélérateur est emboîté sur un axe qui est, de l'extérieur vers l'intérieur, rond avec 2 plats, rond plus petit et à nouveau rond avec 2 plat. La patte traverse le tout poir s'emboîter tout à gauche, contre le boitier de regulation.

Pour ma part c'est le "rond avec 2 plats" le plus à gauche qui s'est usé, celui qui reçoit la patte d'accélérateur.

Ne souhaitant pas demonter cette zone sensible et changer la pièce (difficulté à la trouver etc...) et pour vérifier l'hypothèse de culpabilité de la dite pièce, j'ai imprimé une nouvelle patte qui vient prendre appui à la fois sur les 2 ronds double plats, celui légèrement usé et celui intact, ainsi le jeu est supprimé d'autant que la pièce est au plus juste (rentré en tres légère force).

J'ai supprimé la rondelle qui maintient la patte contre le regulateur car le "petit rond" n'est plus accessible puisque sous la nouvelle patte.

En jouant sur les épaisseurs et autres tout rentre et est fonctionnel.

Je n'ai pas de photo du moteur, je la ferai à l'occasion mais je joins les photos de la nouvelle patte.

Ce n'est certainement pas l'explication la plus claire mais c'est pas évident à expliquer !

Bonne journée !


aquilalaroche:👍 Merci ·le 17 nov. 10:12
xalyne:Beau travail, mais les pieces imprimées en 3d ont peu de resistance et je te conseille d’en avoir plusieur en réserve. Personnellement j’aurai rechargé avec de la soudure les bords de la lumière de la pièce d’origine et ajusté à la lime et c’était reparti pour 20 ans.·le 17 nov. 11:10
Yammi:J'avais pensé à la soudure mais travail très délicat à réaliser ! La pièce est ASA densité 100% et comme il n'y a pas de stress mecanique important (pas de jeu du tout) la patte sert juste de liaison et ne devrait pas subir ! J'ai tout de même imprimé une rechange et j'ai prévu d'observer son évolution régulièrement !·le 17 nov. 12:00

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022