probleme de sondeur tridata st 60 de raymarine

bonjour
en plaine navigation le sondeur se mets à sonner avec le logo alarme ( comme si la valeur programmer était atteinte ) .
alors que nous sommes en plaine mer, du coup on coupe l' alimentation électrique pendant un moment , on remets le courant et toi remarche normalement pendant un moment.
Si quelqu'un a eu se problème ,merci de me donner la solution pour le résoudre .
C est très pénible car on perd toutes les données de navigation en faisant cette manip.

L'équipage
21 mai 2014
21 mai 2014

Alarme haut fond ?
Peut-être un banc ou gros poisson ?
A essayer : désactiver l'alarme haut fond ?

21 mai 2014

c est peut être l'alarme de haut fond , mais je n'arrive pas à l'enlever.
Par contre je suis presque sûr que ce n'est pas des poissons ( ca arrive trop souvent).
On me dit aussi que ca peut être la sonde qui est H.S. ?

22 mai 2014

Bonjour
je ne sais pas qu elle profondeur il m'indique avant de sonner ( pas fait attention ) ensuite il y a le message SHALLOW comme indiqué si dessus .
Je n'ai pas fait attention à la tension de la batterie , je regarderai la prochaine fois.
les connections ont été vérifié par un pro donc je suis sensé lui faire confiance.

22 mai 2014

Comme le suggère belledeslack, peut-être un pb de connection ?
Si la sonde est déconnectée, que dit le sondeur ?
Je ne me souviens plus de la combinaison de touches, pourtant j'ai eu à faire l'opération inverse - activer l'alarme - le 3 mai dernier.
Il est bien possible de déconnecter l'alarme : voir le manuel.
Lorsque le problème survient, quelle est la profondeur indiquée ?
Quelle est la tension de la batterie à ce moment ?
Est-ce que ce n'est pas une alarme venant d'ailleurs via le bus SeaTalk et affichée sur le sondeur ? Est-on sûr que c'est une alarme haut fond ?
Si haut fond, il y aura SHALLOW affiché.

21 mai 2014

En dehors d'une panne style thermique, pour ce qui concerne le sondeur, les US émis peuvent avoir des réflexions très différentes de ce que l'on croit. C'est le gros problème des US. En échographie médicale on doit critiquer en permanence l'affichage si on ne veut pas faire d'erreur grossière et dangereuses pour le patient (patients opérés pour rien au début de l'échographie médicale).
En navigation il m'est arrivé une fois d'avoir une grosse frayeur, très près d'une côte sur un faux écho, avec une mer très agitée remuant du sable. Plus généralement, toute détection doit ètre analysée et critiquée. Malheureusement comme nous sommes des ètres visuels une image flatteuse est d'abord séduisante (grand danger des représentations en fausses couleurs qui sont purement conventionnelles)

21 mai 2014

peut etre verifier les connections, l 'absence de dégradation physique du fil...
pour ma part, alors que le coté exterieur de la sonde est parfaitement propre, ce sondeur refuse quasi systématiquement d' oeuvrer par petit fond, eau salée (mer du nord) ou eau saumatre ( mer intérieures de hollande), ...alors qu 'à plus de 3 metres d' eau, il est beaucoup plus rare qu 'il perde l 'echo ( çà n 'arrive que ponctuellement ). quelqu' un a une idée ?

26 mai 2014

proximité trop grande avec la quille ?

22 mai 2014

bonjour,
tu navigues a quel endroit ?

26 mai 2014

Bonjour
En méditerranée dans le var en General .
Pourquoi ça une incidence ?

22 mai 2014

ca met deja arrive que le sondeur et le tri data se mettent a hurler, et meme en desactivant l alarme ils continuaient a hurler, tous les instruments etant sur le meme circuit (pas possible de debrancher car nav en solo de nuit avec pas mal de vent donc pilote necessaire), pour deconnecter ce pu***n de sondeur il m aurait fallu demonter les vaigrages. Ma solution sur le moment, tres reflechie ... j ai arrache l ecran du sondeur ... qui s est arrete d hurler, mais qui a desactive le pilote, et le tridata continuait d hurler ... meme en coupant le courant et rallumant ce tri data continuait l alarme de profondeur. Apres quelques heures environ 20h de deboires j ai pu mouiller, demonter les vaigrages, et sortir le tri data et le sondeur du circuit.
Je pense que le probleme vient de la sonde qui a du mourir.
Ma solution actuelle, un panneau en bois demontable mes instruments electronique sont fixes (acces aux connexions rapidement). Suppression du sondeur, remplacement par un sondeur de peche (qui a un bouton on/off). Suppression du tri data ( a savoir j en avais 2 sur le circuit, je n ai garder que le plus recent qui n est la que pour me donner le cap compas).

26 mai 2014

ne serraisse pas un problème de thermocline ?

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Bye Bye la Corse !

2022