Probleme démarrage moteur et controlleur de batterie victron

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un problème sur mon bateau ;
Quand je pars en navigation, au bout d'environ 8 heures si je veux mettre en route le moteur il ne veut pas démarrer comme s'il n y avait plus de jus pourtant le controleur de batterie Victron BMV 602 indiquait avant que j'essaye de démarrer 80% puis une fois que j'ai essayer de démarrer le controlleur n'affiche plus l'autonomie restante mais tout simplement BMV602.

Alors je débranche tous les appareils pendant 1 heure ou 2 en laissant juste le pilote et ça rédémarre comme si de rien était comment cela se fait il ?

Est ce que mon controlleur est HS ?

Comment se fait il que je ne puisse pas démarrer le moteur alors que j'ai une batterie dédiée uniquement à celui ci et 3 de servitude ?

Y a t il un moyen de déconnecter le victron sans rien débrancher sur les batteries ?

D'avance merci pour votre aide.

L'équipage
24 nov. 2012
24 nov. 2012

Shunter le shunt
Il est probable qu'il y ai une connexion déficiente sur le shunt. vérifier l'état des cosses et raccordements sur le shunt, dans le doute mettre les deux cosses sur la même borne pour essai.

25 nov. 2012

Si le moteur ne démarre pas, le premier problème vient du circuit démarreur /batterie moteur, pas du controleur de charge.
Vérifie d'abord la tension directement aux bornes de la BM.
Jacques
PS : Mon contrôleur de charge (Xantrex) n'indique que la charge des batterie servitude, pas celle du moteur. Est-ce aussi le cas du tien?

25 nov. 2012

bjr,
il y a plusieurs problemes différents
normalement le shunt doit etre installé entre les batteries de service et la masse commune
donc il ne peut pas affecter la batterie moteur
s'il y a un probleme de démarage il faut déconnecter les bateries de service du circuit moteur et après chercher de ce coté la
alain

25 nov. 2012

Bonjour,

Oui, ça sent le faux contact ou l'oxydation.
A ta place je commencerais par démonter les cosses et toutes les connexions de gros calibre des batteries jusqu'au démarreur en passant par les coupes circuits et les coupleurs.
Ca ne fait pas de mal, et il a pas mal de chance que ça vienne de là.

Amicalement.
FX

25 nov. 2012

Merci pour vos reponses je vais essayer de voir tout ca meme si j y pompe rien en electricite

01 déc. 2012

j'ai vérifié les cosses il me semble pas y avoir d'oxydation et puis c'est bizarre que ce soit un faux contact puisque j'arrive toujours à demarrer le moteur apres avoir tout débranché pendant quelques temps peut etre que ce sont les batteries qui se vident rapidement a cause d'un probleme quelconque...

01 déc. 2012

Cela ressemble a un problème de démarreur, quel marque le moteur ?

02 déc. 2012

Est-ce obligatoirement un problème électrique? En tous cas, avant d'insister sous démarreur il faut absolument s'assurer que ce ne soit pas le moteur lui-même qui bloque par blocage hydraulique (eau dans un cylindre), car il y aurait un sérieux risque de tordre une bieille.

02 déc. 2012

Je penche également vers un problème mécanique. Par ailleurs, ce que tu rapportes donne l'impression que le shunt de ton contrôleur est branché sur la batterie de démarrage (puisque tu parles de 80%) et non sur celles de servitude. Le Victron permet en effet de mesurer les ddp aux bornes des deux jeux de batteries, mais ne contrôle que les entrées-sorties d'un seul jeu de batteries, qui doivent être celles de servitude (le monitorage de celle de démarrage n'apporte strictement rien).

02 déc. 2012

J'ai un doute sur le problème mécanique. Si c'était le cas, le fait de débrancher quelques consommateurs ne changerait rien. Hors le démarreur donne sans eux. J'ai une panne intermitente sur mon volvo qui ressemble un peu. Une fois de temps en temps, je n'ai pas assez d'ampérage au bouton pour enclencher le relais du démarreur. Lorsque j'appuie sur le bouton, les voyants baissent de luminosité et rien ne se passe. Je vais démonter mon tableau volvo pour vérifier toutes les connexions et en particulier le fil d'alimentation positif. En cas d'urgence, je démarre mon moteur avec une fourchette en alimentant le solénoïde directement par la borne positive batterie du démarreur. Ca fait des étincelles mais ça démarre impeccable. Depuis fin août, il ne l'a jamais refait...

02 déc. 2012

A mon avis plusieurs supposition possible.

Mais question bête !!!
Entends-tu le contact sinosoïde du démarreur? As tu taper sur sur ton démarreur pour activer les charbons??
As tu vérifier la masse et la borne positive du démarreur??

Pour le problème mécanique j'y crois pas trop. Qu elle fumé sort du circuit d'échappement ?Est-ce que le moteur a chauffé dernièrement ??

02 déc. 2012

Bonjour et merci de votre aide,
Mon moteur est un volvo MD17
Le démarreur a été réparé très recemment en aout de cette année donc je ne pense pas que cela vienne de là
le victron 602 me semble t il donne la tension du parc de servitude et celle de la batterie moteur si j ai bien compris
la fumée est légèrement bleue ou blanche de temps en temps ca dépends mais ca fume comme ca depuis que jai acheté le bateau

Qu'entendez vous par verifier la masse et la borne positive du démarreur ?

03 déc. 2012

Je maintiens le problème électrique
Car si il démarre pas,je pense à 4 hypothèses.

-La batterie est déchargée
Non car il redemarre apres avoir tout débranché

-Connexions défectueuses:
Revérifiez , car les connexions sont parfois vicieuses. En faite en parlant de la borne positive et de la masse , je voulais que vous insistiez sur la connection du démarreur

-Démarreur ou relais Hs:
Quand vous actionnez la clef pour démarrer. et qu il ne démarre pas .Entendez-vous un contact , comme un clac ??

-ou le moteur est bloqué ( mais ce n'est pas le cas car il tourne)

  • ce n est pas le gestionnaire

Donc en hypothèse il m'en reste 2 : Démarreur ou les connexions

  • Pour la fumée blanche , est ce pendant le moteur à chaud ?
  • pour la fumée bleu , est-ce une odeur de Gazole ou de friture ?? Bon courage :)
03 déc. 2012

bjr,
verifier le syphonage ,il se peut qu'il y ai de l'eau qui revienne dans lles cylindres
alain

03 déc. 2012

ce qui me fait penser à ça c'est la fumée blanche au démarrage .
surtout si après elle diminue et finit par disparaitre .
ALAIN

03 déc. 2012

Avec l'âge , et si le démarreur a été refait il doit avoir de l'âge, les conducteurs du faisceau vieillissent.
Entre la clé de contact et de démarreur il y a généralement une bonne longueur. J'ai déjà vu ce fil complêtement oxydé en cas de commande direct de la clé (+ bouton poussoir) sur le solénoide.
A froid la résistance du fil n'est pas suffisante pour empécher de démarrer, mais lorsque le moteur à tourner la chaleur et la résistance du fil augmente et la chute de tension augmente.
Une solution provisoire serait de doubler ce fil avec un neuf (avant de refaire le faisceau) et de voir le comportement.

03 déc. 2012

Je pense comme AICA. C'est assez facile à essayer. Il faut prendre une section de fil au minimum comparable à l'existant.
Alain

04 déc. 201204 déc. 2012

Bonjour,
peut aussi un mauvais contact côté fusible. sur mon MD 11 D c'est une petite plaque qui supporte plusieurs fusibles reliée par des cosses au circuit qui, dans mon cas n'est pas à proximité de mon moteur ni de mon tableau électrique.
cdt

04 déc. 2012

Je crois comme AICA que les fils de commande sont oxydes et de calibre insuffisant. Le moteur et le démarreur fonctionnent parfaitement.

Il suffit de les remplacer, les raccourcir si possible.

04 déc. 2012

Merci encore de votre intervention !
Pourquoi si c'est un faux contact mon controlleur de batterie se met en défaut ? et pourquoi quand je suis au port le moteur demarre normallement ?

05 déc. 2012

Bonjour,
ça me fait penser à un problème que nous avons eu sur le bateau d'un copain, de temps en temps plus de jus, on allait à la TAC ça revenait, on quittait ...plus rien, on a trouvé le pb c'était un faux contact dans le coupe circuit.
bonne recherche

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022