Problème électrique moteur Vetus

Bonjour,

Il m’est déjà arrivé à deux reprise que le fusible entouré en rouge sur l’image jointe lache. Cela a pour conséquence l’arrêt du moteur. Ça ne m’a encore jamais mis dans une fâcheuse situation mais j’aimerais régler le problème avant que ça m’arrive.
Première fois que ça m’est arrivé c’était il a 1 an et demi environ, le moteur tournait depuis plusieurs heures avant qu’il s’éteigne sans en donner aucun signe précurseur. J’ai changé le fusible et s’est reparti de plus belle sans récurrence jusqu’a il y’a deux jours. Là, le fusible a lâché au moment où j’ai voulu démarrer le moteur, après avoir effectué le préchauffage.
N’étant pas très bon dans la lecture des schémas électriques je viens au secours auprès de vous ? Je suspecte que le problème pourrais venir du boîtier de la clé mais sans en être vraiment sûr. Est ce que quelqu’un ici aurait une autre piste sur laquelle je pourrais chercher le défaut?

L'équipage
01 juil. 2025
01 juil. 202501 juil. 2025

salut,
C'est un Vetus...mais à part celà ?
Quel type de moteur? quel calibrage du fusible ?
A "priori" (seulement!) il n'y a que la pompe carburant électrique qui est alimentée en permanence, et qui pourrait éventuellement faire sauter le fusible...(usure de la pompe qui consomme un peu plus que prévu ?).
Mamita


01 juil. 2025

C’est un M4.17 d’avant 2001. Le fusible actuel est un 15A bien qui semble qu’à l’origine se fut un de 10A.
Je te remercie déjà de la piste de la pompe à investiguer.


01 juil. 202501 juil. 2025

Re,
En regardant la notice, la pompe est équipée d'un petit filtre gasole: il doit être certainement sale et obstrue le passage du gasole; la pompe doit forcer et consomme plus (en Ampères)... (page 37)
A vérifier et nettoyer ...
www.hisse-et-oh.com[...]07e.pdf
Mamita


02 juil. 2025

Re Mamita,

Encore merci pour ton aide. Je te joins une photo de l’ancien filtre, qui en effet méritait d’être changé. En espérant que la panne venait de là.


Mamita:Re, C'était la 1ere fois que tu changeais ce filtre ?En espérant que se soit bien l'origine de la panne...car je suis "ahuri " du prix de cette pompe (+ de 360€ !). Reviens vers nous dans quelques temps pour nous donner ton compte rendu .Mamita·le 02 juil. 14:33
Captai_Njord:Oui, première fois depuis que je suis propriétaire du bateau, donc environ 3 ans. Je l’ai totalement omise lors du service moteur… Je vous fais un retour d’ici quelques temps pour vous faire un retour sans autre ! Quand même bizarre que les deux on es soient survenues à 1 an d intervalle … ·le 03 juil. 10:51

J'ai aussi un Vetus de 33 CV. Une des premières choses que j'ai faite c'est de mettre un disjoncteur à la place du fusible. Un unipolaire de récupération, puisque maintenant il faut mettre des bipolaires dans les maisons. Je n'ai plus jamais eu d'ennuis.


Il faut aussi faire attention quand on arrête le moteur après avoir mis la clé sur STOP il faut la remettre directement sur OFF, sinon la solénoïde d'arrêt reste sous tension.
Si on laisse la clé en position STOP cela pourrait être une raison à la dégradation de l'état du fusible et de la batterie de démarrage, car alors le courant augmente.


Tout simplement mesurer le courant qui passe par ce fusible et vérifier si ça correspond au courant d'origine (10A?) dans chaque cas d'usage du commutateur de démarrage. Outre le filtre de la pompe, ce peut être également un des relais de puissance (démarreur, préchauffage, pompe, vanne d'arrêt) qui est défectueux.


Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022