Problème enrouleur génois

Bonjour,

J'ai changé d'enrouleur de génois qui était en mauvaise état et qui avait beaucoup de mal à s'enrouler. Le nouveau reste difficile à enrouler à la main (besoin quasiment de wincher).... quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut se passer....?
Merci et bonne journée

L'équipage
04 oct. 2016
04 oct. 2016

Bonjour comme cela sans voir cela ressemble à un problème d'angle de tire de la drisse de génois qui freine l'enroulement mais surtout risque de s'entourer à l'étai et le détériorer.
Un génois ne se roule pas au winch sauf par très grand vent.
Gilles

04 oct. 2016

quel bateau quel marque cet enrouleur?
on peut aider mais on est pas devin

04 oct. 2016

Parfois il suffit de nettoyer l'émerillon avec de l'eau chaude puis pulvériser avec wd40.....(si le problème vient de l'émerillon )....

04 oct. 2016

bonjour,
attention si les billes sont en torlon ou en composite pas de WD40
de l'eau et du produit de vaisselle .
alain

04 oct. 2016

L'enrouleur étant neuf, je regarderais si la tension du pataras est correcte. Et surtout quoi qu'il arrive ne jamais forcer, un génois ne devrait pas avoir à être enroulé au winch, c'est le meilleur moyen de détoronner son étai !

Peut-être le palier inférieur oublié ?

04 oct. 2016

S'il détend la drisse du génois il va peser davantage sur l'étai, non ? Moi je suivrais ton second conseil à savoir affaler et vérifier que tout est à poste. Il n'est pas normal qu'un génois neuf pose problème : soit il est mal installé soit ça cafouille au niveau des réglages.

04 oct. 2016

Ce n'est pas le génois qui est neuf, c'est l'enrouleur

04 oct. 2016

Peut être aussi l'angle de la bosse d'enrouleur, ou même le diamètre de la bosse qui gave le tambour (mais forcerait uniquement en début d'enroulement ou fin de déroulement).

04 oct. 2016

bon, c'est simple:
sans génois, le tambour doit se tourner d'un doigt ...
le remplacement: fait par un pro ou pas ?

06 oct. 2016

Bonjour
C'est quoi la taille de ton bateau, la marque de l'enrouleur?
T'as pas une photo?

06 oct. 2016

Personellement sur mon bateau actuel, tout mes problèmes d'enrouleur sont dut au point de tire de la drisse de génois qui frotte contre le "disque", "tambour"? de l'enrouleur en haut du mât et à terme tu peux vriller ton étai et te retrouvé génois bloqué tout déroulé par F5 au large (vie ma vie...)

Solution : un pontet pour éviter que la drisse ne rague sur le disque, et changer l'angle de tire...

Avec ça il se déroule comme si il était neuf ;) mais peut être que pour ton cas un peu d'eau bouillante et de liquide vaisselle sur le tambour suffira... pour ma part la bombe téflon m'aide aussi beaucoup ;)

06 oct. 2016

Bonjour,
j'ai remplacé mon enrouleur hors d'âge par un neuf, simplement parce qu'en remplaçant l'étai, le goulamas qui se dit gréeur a massacré les tubes au démontage. Mon vieil enrouleur ne demandait qu'un effort minimum, le nouveau est beaucoup plus dur, bien que ne necessitant quand même pas l'aide du winch, mais la différence d'effort est réelle.

06 oct. 2016

hello
Est-ce que ta drisse de génois est en bon état?
parce que si elle s'effiloche elle prend du volume est force en donnant l'impression d'être étarquée au maximum, et donc si ta drisse est molle, ben ça ne tourne pas ou mal, verifier aussi le pataras (comme dit plus haut)
a+

C'est souvent le contraire (sauf si la drisse est tellement mollie qu'elle s'enroule avec le genois)
Plus la drisse est étarquée plus l'emerillon force en biais.
La drisse devrait être prise sur l'emerillon par une patte d'oie sur un diametre mais cela n'existe pas.

06 oct. 2016

Lorsque le pataras est pris de manière importante, l'enrouleur est toujours plus dur, principalement sur un gréement fractionné. Il faut pas hésiter si on peut le faire , en lacher un peu pour permettre l'enroulement

Prendre du pataras rend l'étai plus rectiligne, ce qui facilite l'enroulement
MAIS
en même temps cela tire sur la drisse (l'étai s'allonge)

Le mieux : pataras raidi et drisse un peu mollie

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022