Problème entre VHF et GPS

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une VHF President MC 8000 avec ASN et ATIS.

Je voudrais raccorder un GPS pour bénéficier des fonctionalités de cette VHF mais le manuel d'utilisation est très flou à ce sujet.

En effet, si on s'en tient au connecteur, il y aurait :
- 1 fil +12V
- 1 fil 0V
- 1 fil Data GPS

Le manuel parle d'une antenne GPS et d'un protocole NMEA 183. Ma question est simple : dois je utiliser un GPS avec sortie NMEA ou puis je utiliser simplement une antenne GPS style Tomtom filaire et la raccorder directement sur la VHF puisqu'il semble y avoir une alim 12v et un fil data?

Même chez Uniden, (VHF identiques mais c'est un hasard), ils sont peu communicatifs à ce sujet.
Quelqu'un a t'il déjà rencontrer ce problème ?

Merci à l'avance pour vos réponses.
Meilleures salutations.

L'équipage
07 juil. 2007
07 juil. 2007

VHF ASN
J'ai acheté la même VHF il y a deux mois, mais je l'ai fait installer par le vendeur qui l'a interfacée avec le GPS fixe du bateau (il s'est référé à la doc du GPS et pas celle de la VHF pour effectuer la liaison.) Je crois qu'il faut impérativement utiliser un GPS avec sortie NMEA si l'on veut bénéficier des avantages de l'ASN (communication automatique du MMSI et de la position en cas d'appel de détresse.) Attention également à l'enregistrement du numéro MMSI : on n'a le droit qu'à une seule tentative.

07 juil. 2007

Merci pour votre réponse
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je me doutais un peu de cela mais ce n'était pas clair dans la notice.

Merci pour votre réponse.
Par contre, piour le numéro de MMSI je crois connaitre la manière de le reprogrammer ....

Ainsi que le numéro ATIS ....

Ceci pour éviter l'habituelle "arnaque" des fabricants.

Si d'autres ont des idées sur la question ou une astuce pour se passer du récepteur GPS, merci pour vos réponses.

Meilleures salutations.

Voulez vous me donner la manoeuvre pour modifier le numéro MMSI de ma VHF Président MC-8000DSC.
Aimablement.

07 juil. 2007

une seule tentative ???
chaque tentative est double, il faut entrer DEUX fois le numéro MMSI pour le valider, et on peut en entrer un deuxième.
Par contre les notices recommandent de faire l'exercice UNE seule fois .... par bateau.

07 juil. 2007

VHF President
Je n'ai pas la doc de la VHF President sous les yeux (je suis loin en ce moment de mon 28i.) Je crois me souvenir qu'elle parlait de deux tentatives possibles, mais qu'il y avait un rectificatif quelque part précisant qu'en fait on n'avait le droit qu'à une seule. Je vérifierai tout ça dans quelques jours.

S'agissant de l'arnaque des fabricants, je ne suis pas certain qu'en l'occurrence ils soient à mettre en cause (à savoir, j'imagine, qu'ils voudraient nous obliger à racheter une autre VHF quand on change de bateau puisqu'on ne peut plus normalement reprogrammer un autre MMSI.)

Cf ce document issu du site de l'Anfr :

"4. Que pense l'administration des MMSI que l'on peut programmer soi-même ?
Notre préoccupation en la matière réside dans le fait que tout un chacun peut programmer et reprogrammer le code MMSI au sein des mémoires ASN ; ce qui multiplie les risques d'erreurs d'identification des navires, de là un taux d'inefficacité qui est très préjudiciable en matière de recherche et de sauvetage en mer. L'Agence souhaite donc que la France fasse le nécessaire auprès des organismes de normalisation afin que soit revue la spécification technique en matière de codage de MMSI, de telle sorte qu'il soit impossible à l'usager, voire au revendeur de matériel d'avoir accès à la programmation."

Sinon, je suis très satisfait de mon achat. La qualité de réception de la President MC 8000 est infiniment supérieure à celle de mon ancienne VHF EME 168F de quinze ans d'âge (avec la même antenne.) J'ai également acheté la VHF portable PM 2000 WP du même fabricant, mais je n'ai pas constaté de différence notable de qualité avec ma Navicom RT 250.

07 juil. 2007

VHF
Merci pour vore réponse et vos appréciations sur le matériel Président.

Je ne l'ai pas encore branché mais je pense qu'elle doit satisfaire pleinement.

Quand je parle d'arnaque par les fabricants c'est parce que la plupart demandent 50 à 60 Euros pour reprogrammer un code alors qu'il leur suffit d'un quart d'heure de boulot. Si on fait le compte, c'est quand même cher de l'heure (180 Euros) pour appuyer sur quelques boutons pendant qu'on allume la vhf.

D'autre part, en ce qui me concerne, je voulais une VHF qui puisse me suivre quand je change de bateau. Devant cette incohérence, je me suis rabattu sur un modèle, certes moins cher.

Meilleures salutations.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022