Problème infiltrations d'eau à cause des cadènes de haubans qui traversent le pont

Bonjour à tous,

J'ai les cadènes (plaque inox de 8mm et 80 de large) qui traversent le pont, or c'est vraiment la m... ces cadènes sont fixées sur la cloison en bois en dessous (cloison carré - sanitaires) et à cause des problèmes d'étanchéité j'ai déja failli démater une fois (cloison pourrie), maintenant qu'elle a été refaite il y a 3 ans, les problèmes recommencent :(.. infiltrations monstre :(

Si certains peuvent m'aider et me donner des idées c'est vraiment pas de refus...

Il y a bien une plaque inox sur le pont qui entoure la cadene mais elle est pas soudée dessus, ce qui ne fait qu'accentuer le problème...

L'équipage
17 jan. 2009
17 jan. 200916 juin 2020

oui
c'est bizard! et ca craint :
en dessous , je pense que ca doit etre joint par une barre qui tient la cadene a la coque , moi c'est ce que j'ai et pourtant le pont est en tole de 4mm.j'essais de te montrer ce dont quoi je parle(c'est au dessus de l'auto radio)

17 jan. 2009

plaque inox
Salut
Chez moi, à la base de chaque cadène, une petite plaque qui se fixe au pont au moyen de 2 vis. Tu charges de sika sous la plaque et autour de la cadène et quand tu visses, ça dégueule par les fentes et à la peripherie de la plaquette.

17 jan. 2009

Sikaflex
les infilstrations se sont toujours par les fixations accatillages, une bonne solution durable injectée du sikaflex

17 jan. 2009

j'ai eu le meme probleme
malgrés la plaque en inox de recouvrement avec un montage au sikaflex.Je l'ai resolu en peingnant par dessus le sika et la c'est bon.La peinture assure l'etanchaite finale mais cela ne dure pas donc je repasse de la peinture chaque ete.Ceci sur toutes les traversée de pont.Voir aussi le depot d'argile fine pour infiltration mais je n'ai pas essayé.

17 jan. 2009

Une solution pas parfaite
Afin d'empêcher les boulons en cas d'infiltration de pourir le bois, j'ai agrandi les passages de boulon, rempli d'epoxy et refait des trous de la taille des boulons dans l'epoxy. Puis sikaflex.

Ca a l'air assez efficace, même s'il y a un jour une infiltration, le bois est isolé par l'epoxy, mais je ne suis pas archtecte, seulement un bricoleur du dimanche.

RV.

18 jan. 2009

pas de fuite
j'avais sur mon précédent bateau des cadenes qui n'étaient composés que d'une lame verticale qui passais à travers le pont et qui était fixé sur la cloison ( donc pas de platines inox sur l'extérieur),la seule étanchéité était le congé de mastic ayant des fibres et il n'y a jamais eu d'eau à passer.Donc ce qui me laisserai penser que le problème vient de la rigidité de tes assemblages cloison /coque, cloison/ pont...

18 jan. 2009

quelques idées
le Sika est une bonne solution, à condition d'avoir au préalable super bien nettoyé les différentes pièces, voir dépoli l'inox puis dégraissé. Peut être autre chose aussi ; si la partie métallique en contact avec la cloison (en bois) est assez importante, il y a peut être un problème de condensation sur l'inox (déjà vu sur un bateau) d'où la présence d'humidité, prévoir donc un isolant entre ces 2 matériaux.
bon, c'est juste pour faire avancer la réflexion, modestement.
bernard

18 jan. 2009

En effet pas évident.... et je vous assure c'est la m...
Première fois que j'ai eu un stress, avec la tension des haubans et 20 noeuds de vent.. un gros crac.. et le pont à fait une jolie bosse de 2cm.. diagnostic.. cloison arrachée...

Pour l'instant c'est réparé et cela me stresse pas trop sauf que les infiltrations faut les arréter :(

Apparemment J-louis à la meme fixation que moi et comme vous dites (ce que j'ai déja fait pour les chandeliers) démonter et attaquer au sica, je ne vois que cette solution, mais faut erreur de ma part même le sica... c valable 2 ou 3 ans apparemment... ou alors faut il un primaire avant ?

En tout cas j'ai fait réparation d'urgence hier (vu le temps dans le nord) et on se rejoint... au "beau" temps j'attaque au sica...

Merci à tous

18 jan. 200916 juin 2020

corniere inox
je pense que l'idéal serait de souder les cadenes et les platines si elles sont bien dimentionnées puis de les démonter , de couper la partie basse de l'ensemble, puis reboucher les trous du pont et enfin de remonter l'ensemble en prenant le pont en sandwich et en boulonnant la platine supérieur avec deux cornières posé de part et d'autre de la cloison ou deux plats coudés et enfin en boulonnant l'aile verticale des cornieres.Ne pas oublier de comprimer du sika sous la platine au montage et de mettre du mastic dans les trous voir croquis joint.

09 oct. 2024

Bonjour,

Cette approche est la meilleure, avec quelques travaux de préparation.

1- démonter et retirer les cadènes actuelles.
2- ouvrir le pont autour des trous de passages sur une surface large, de la taille d'une feuille A4.
3- nettoyer largement l'ame du sandwich qui doit être pourrie.
4- injecter en lieu et place de ce qui a été enlevé de la mousse epoxy, genre PB250 de chez Sicomin.
5- reconstituer la peau supérieure du pont en stratifiant à l'époxy du tissu de verre.
6- préparer les platines supérieures et inférieures avec les bons trous pour les boulons aux bons endroits.
7- plutôt que d'utiliser du Sika en compression entre le pont et la platine supérieure, je préconise l'utilisation du Butyl marine de chez Marinehowto.com. c'est vraiment un produit genial.

Voila, c'est du boulot, mais cette approche est perenne.

Cdlt

04 avr. 2009

etancheite
conseil untilise du tectane 2030 genial j'avais un probleme de se tipe sur mon aileron de safran ecume de mer 1975 depuis plus rien joint souple bien moin cher que du sika probleme n'existe qu'en gris bon courage

09 oct. 2024

J'ai aussi ce pb sur mon Baroud': Faible infiltration par les cadènes des haubans. Je suis en train de charger en Sika (plusieurs applis) je vais voir ça.

09 oct. 2024

Idem de mon côté, cette année je vais juste mettre du creeping crack cure voir ce que ça donne mais l'année prochaine je démate et alors ferai qlq chose de plus drastique (sikaflex).

09 oct. 2024

@pierre3, tes cadenes ne sont pas faite comme sur le premier poste je suppose?
l'hiver dernier j'ai demate, demonte les plaques inox du dessus, j'ai mis un joint epdm de 3mm et remontee le tout avec un produit de toiture.. pas de fuite depuis.
Mes cadenes, plaque inox de 10 sont reprises chacune sur une varangue mousse polyester qui fait le tour de la coque, donc pas eu besoin de les démonter.
mais je ne rêve pas, il faudra recommencer dans quelques années...

09 oct. 2024

J'ai ce type de cadène donc infiltration par les bords de la plaque et pat le dessus...

09 oct. 2024

la tu n'as pas le choix, il faut tout démonter. mettre du sika par dessus c'est pisser dans un violon.

09 oct. 2024

Je sais, mais j'attendrai d'avoir du temps car il faut dégarnir le vaigrage pour avoir accès aux écrous. Tant qu'a faire je ferai les 4. Mon pb c'est que dans le midi on sort toute l'année…
@+ merci

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022