Problème Installation Trinquette sur étai largable

Bonjour à tous,

Nous avons récemment installé une trinquette sur étai largable sur notre voilier (un Gladiateur 33). Au niveau de la fixation, nous avons mis en place:
- un pad eye sur le pont derrière le guindeau
- époxy préchargé pour aplatir sous le pont
- planche de contreplaqué marine époxy de 5 mm
- Plaque inox 6mm sous le pont avec cadène soudé dessus
- gros ridoir inox pour reprendre la tension
- cadène au travers de la cabine avant, reprise par une autre plaque inox sur la paroi entre le coffre et la cabine avant (voir photo)

Concernant le point de drisse, le point de capelage sur le mât est à environ 50cm sous la tête de mât, la tension se fait via une poulie en haut qui est reprise ensuite sur le winch de mât.

Quand on reprends la tension, dans les 3 - 4 derniers cm, la drisse "saute" et on a alors un jeu de quelques mm ce qui fait que le ridoir devient "mou".

Il y a peut être un souci dans le système de fixation, qu'en pensez-vous?

Merci par avance pour votre aide

L'équipage
21 juin 2022
21 juin 2022

Par définition, si le ridoir de mise en tension devient mou c'est qu'il n'est plus en tension
d'un côté ou de l'autre ou des deux, donc qu'un ou deux points de tire ne résistent pas ou que la drisse ne résiste pas à sa tension. Les efforts appliqués, importants, doivent être impérativement vraiment équilibrés que ce soit côté pont ou côté mât. En aucun cas les points où se concentrent
les forces ne doivent pouvoir être trop déformés ou au pire arrachés !!! et le mât doit être contrôlé
pour compenser ses déformations (cf bastaques parfois nécessaires). Comme il y a dans cette situation
2 étais qui tirent sur l'avant il peut être parfois nécessaire de reprendre la tension du patara.


21 juin 2022

L'ensemble me semble ok.
Peut être à regarder ce qui se passe en bas pendant la mise en tension progressive. Soit ton étai , soit sa fixation.


22 juin 2022

Donc ton étai est donc tendu par un mouflage simple en haut ? Avec une poulie ou avec un anneau à faible friction ?
Si c'est un cordage gainé dans un anneau à faible friction ce phénomène se produit parfois.
D'autre part, je crains que la démultiplication soit insuffisante pour obtenir une bonne tension.


22 juin 2022

je pense que la tension de la drisse ramene le mat en avant si l'étai principal reste tendu il faut poser des bastaques si non il suffis de reprendre du pataras ou moins étarquer la drisse


Dim31:Bastaques alors que l'etai arrive à 50cm du haut du mât ? Peu d'intérêt j'imagine. ·le 22 juin 2022 07:27
22 juin 2022

Merci a tous pour votre réponses!!

On pense aussi que si le ridoir de mise en tension devient mou c'est qu'il n'est plus en tension >> d'un côté ou de l'autre ou des deux, donc qu'un ou deux points de tire ne résistent pas, ou que la drisse ne résiste pas à sa tension, ou que un de deux point bouge en reduissant la longueur que le ridoir doit couvrir.

On a un trinquette sur emmagasineur donc étai = drisse mouffle' etarque au mat avec winch.

Quand on relâche la tension de la drisse-etai, le ridoir retourne en tension.

Donc:

1) Oui la drisse fait aussi d’étai (trinquette sur emmagasineur) est mouffle' a moins de 50cm de la tète du mat (pas besoin des bastaques donc)

2) On a marque’ le point de la drisse étarque' au niveaux de son taquet coincer et on le voit pas reculer. Etaient la drisse en dynema du 10mm (sans beaucoup de allongement) on peux donc exclure que soit la drisse qui lasse.. la voile est bien tendu.

3) On pense pas que la cloison puisse « pomper », venir en avant sur tension du pont ma pas du ridoir.. car est pas trop large, lamine’ sur le cote’ et tenu’ per la plaque inox 6mm avant et arrière plutôt large… mais on va vérifier de que on est sur le bateaux

4) On se demande si pourrait être que le pont, en tirant, se flet « un peux en haut mais aussi un peux [plus] vers l’étrave » ? ca pourrait faire bouger le point d’accroche du ridoir (cote’ pont) d’un façon que la distance entre le deux point d’accroche est réduite.. ?

5) Le pataras est tendu suffisamment, je doute que soit la tète du mat que plonge en avant « tirée’ » per le pont car autrement le pont devrait rester en tension sur son ridoir mais, bon point !, on va vérifier 

Jamais vu rien de similaire ?


lolapo:À coté , mais pas top ,le diamètre du trou et celui de la manille.·le 22 juin 2022 15:14
22 juin 2022

bonjour
effectivement, si le dessin est juste il semblerait que l'étais et le ridoir ne sont pas en alignement, si c'est le cas la tension de l'étais va faire mollir le ridoir car le tout va évoluer vers l'alignement étais ridoir d'où relâchement du ridoir


22 juin 2022

le système devrait en effet aller dans la direction d'alignement etais-ridoir mais en maintenant la tensione entre les deux, le ridoir peux bouger sur son "circle" en haut (car le point en bas est fixe') en proportion a combien la drisse raccourci/tire.

J'ai peur que la plaque que on a mis au dessous du pont soit trop long (car elle accepte aussi le guindeaux) et puisse donner comme une effet levier qui fait basculer le point d'attache/système dans un position que raccourci la distance que le ridoir dois tenir..et comme ca il devient mou..

comme a dire que la traction soit pas "divise'" entre le ridoir et l'étai mais, a trop tirer, passe entre le étai et la plaque au dessous du pont (parce que elle interviens avant du ridoir, historie de alignement probablement?)

Autre hypothèse est que le point d'attache sur la plaque que est un peux oblique puisse a cause d'un mouvement du pont se rapprocher en lieux que se éloigner..

mais comme tester/verifier/exclure tous ca?


22 juin 2022

Pour vérifier s'il y a déformation, il est possible de prendre des cotes intérieures avec et sans tension.
Que devient la tension de l'étai principal quand celui de trinquette est raidi? Si elle diminue, il se peut que l'étrave se soulève. Effet "banane" exploité par des coureurs qui veulent avoir une longueur de flottaison mesurée inférieure à la réelle. Il suffit d'étarquer à outrance étai et pataras. Bien sûr cela ne va pas améliorer le vieillissement du bateau.


lolapo:Intéressant à savoir.·le 22 juin 2022 23:51
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (21)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022