Probleme moteur Perkins 4108 - Regime instable -

Bonjour,

Je suis actuellement sur Porto Santo, une île de l’archipel de madère.

Après avoir vécu une baston sur le chemin, mon moteur fonctionnait sans avoir de puissance, et claquait énormément.

Après déduction, j’ai compris que c’était la pompe à injection qui avait pris une claque ainsi qu’un injecteur. Par acquis de conscience j’ai changer les 4 injecteurs et j’ai egalement remplacer ma pompe à injection. Bingo le moteur ne claque plus et a l air de tourner rond.

Maintenant après avoir fait tourner mon moteur pendant 10 min, il prend des tours sans jamais redescendre. J’ai vérifier tout le circuit à la recherche d’une fuite, j’ai purger 10 le circuit gasoil. Tout resserrer une énièmes fois ..
J’ai penser que c’était du a L’état de mes réservoirs et j’ai raccorder une nourrice direct sur le filtre décanteur.

J’ai changer mon pré filtre ( j’ai trouver un peu d’eau et de merde dedans), nettoyer mon filtre gasoil ( il a 50 h, et les délais pour avoir une pieces sont de 3 semaine, donc je peux pas le remplacer tout de suite !!)

Jai egalement remarquer que le ralenti a du mal à tenir .. le régime oscille.. Je suis pas mécano expert , je me débrouille, mais je ne pense pas que mon réglage ralenti/visse anti calage soit responsable..

Une idée ?..

Merci d’avance !!

L'équipage
15 jan. 2019
15 jan. 2019

bonjour

probleme de filtre

si tu ne peux pas le changer donne un coup de tournevis dedans pour le percer pour dépanner ...... a mon avis pompe et injecteur n'avait rien !!

didier

15 jan. 2019

Non le filtre n’est pas en cause , j’ai brancher ma nourrice directement sur la pompe à injection pour essai, et le problème persiste ...

Une autre idée ? :)

15 jan. 2019

Bonsoir,

Vérifier , sur la plaque triangulaire ou fini le câble des gaz que le ressort boudin qui permet de la stabiliser est toujours en place et qu’il fait toujours sont boulot.
J’ai eu ce soucis sur mon 4108 échangeur.

A+

15 jan. 2019

Attends que Fritz tombe sur ton fil...

15 jan. 2019

bonsoir et merci de votre réponse !

Le ressort n’est pas en cause .. j’avais déjà lu cette panne sur un précédent poste .. je peux malheureusement avoir ma main sur la commande d’accélération que ça ne change rien ...

15 jan. 2019

J ai penser à une micro fuite au niveau du joint de culasse...

Léger appel d’air quand le moteur est chaud...

Je suis à court d’idée ????

15 jan. 2019

Bonsoir,
Le chat va te résoudre le souci :).

Bonne soirée

Thierry

15 jan. 2019

sinon contrôlé le régulateur d avance :/je ne connais pas bien ce moteur mais si pas de fuite de go pas de prise d air sur le circuit de go pas évident quelle sont exactement les symptômes ?

15 jan. 2019

quant ton moteur prend des tours fume t il ? ou tourne t il tous simplement trop vite au ralentis consomme t il de l huile ?

15 jan. 2019

Le moteur tourne , mais au bout d'un certain temps (10 min, 50°C environ) il monte seul dans les tours par tranche de 100 a 200 tour/min.

Il ne s'emballe pas pour autant. je dirais qu'il se stop au bout d'un moment autour des 1200 tr/min a 1500 tr/min.( Enfin je l'ai jamais laisser monté plus haut non plus... )

Mon Ralenti est réglé a 625tr/min comme le préconise la notice que j'ai en ma possession.

Il fume un peu blanc au démarrage, puis plus rien.

Le moteur a toujours consomme de l'huile, il a plus de 3800 heures , il fuit d'un peu partout le pépère(surtout du bas moteur) .

Si j'arrive a le remette en route ce coup si, cela sera mon prochain chantier !

15 jan. 2019

Le filtre à air n'est il pas bouché ?

15 jan. 2019

Non le filtre a air est propre...

15 jan. 2019

si tu bouge le levier d acceleration il continu de monter ou que ce passe t il ?

15 jan. 2019

fait un teste aussi en débranchant le reniflard et regarde si il refoule beaucoup car des gaz d huile chaud peut accélérer le moteur a chaud c est du vecu

15 jan. 2019

Le préfiltre-décanteur à gasoil est il de type CAV avec ses 8 joints ?

15 jan. 2019

la pompe de remplacement était à bord, stockées,après révision ou une pompe d'occasion en l'état?
As-tu vérifié la pompe de gavage, encrassée, elle perturbe le fonctionnement du moteur.

15 jan. 2019

Si je joue avec la commande d'accélération , le régime monte, mais ne redescend pas .

Pour le coup, je ne sais pas ou ce situ le reniflard et a quoi ça peut ressembler . Vous pourriez m'orientez ?

Le pré-filtre est un pré-filtre décanteur alu de chez volvo basic .

J'ai acheté la pompe de remplacement ( pompe reconditionnée ) chez un diéséliste anglais, et il m'a fallu 3 semaine pour la recevoir..

Je n'ai pas vérifié la pompe de gavage, mais elle est dur quand le circuit est vide, et molle quand le circuit est plein. Je la démonterai demain.

Merci a vous !

15 jan. 2019

bizarre! en principe c'est plutôt l'inverse, la pompe est dure quand le circuit est plein

15 jan. 2019

le reniflard et un tuyau qui renvoi les vapeur d huile dans l admission d air mais ça me fait plutôt pensé a une défaillance de la pompe l ancienne tu la encore ?

15 jan. 2019

bsr ,
j'ai bien lu le post mais je ne comprends pas …
à moins que le retour soit bouché ,ceci expliquerait cela ..
alain

15 jan. 2019

en effet j ai oublier cette piste

15 jan. 2019

Il faut faire attention avec ces systèmes de filtration à gasoil démodés car bourrés de joints et qui sont autant de possibilités de prise d'air si mal remontés.
Avec le niveau de gasoil dans le réservoir qui varie au gré des vagues cela pourrait être une explication aux variations du régime moteur.
Perso je re-démonterais les filtres et je regarderais si les joints sont bien en place. Cela arrive que des joints soient 'twistés' et engendrent une prise d'air.

15 jan. 2019

J'ai encore l'ancienne pompe, je l'ai envoyer en réparation parce que c'est effectivement une des pistes que j'avais envisager. J'ai envisager que le ressort de régulation de la pompe soit gripper..
J'ai donc essayer de mettre des petits coup de marteau (léger) sur le coté de la pompe pour voir si il y avait une variation. Rien . Et puis je pense que ce problème apparaiterait directement. et non après 10 min ..

Je suis bloquer au port, donc le niveau dans les réservoirs ne bouge pas. J'ai siphonner mes réservoirs et remis du gasoil dedans.

Les filtres sont bien monter et les joints ne sont pas twister. J'ai remplacer mes réservoirs par une nourrice pour être sur de ne pas flinguer une autre pompe.

Si j'ai du gasoil a venir a mes injecteurs, en théorie cela signifie bien que mon retour n'est pas boucher ? Ou alors après les injecteurs ? Qu'est ce que je dois entreprendre pour vérifier si le retour est boucher ?

J'ai monter moi même la pompe a injection, a part la dent maîtresse a caler au bon endroit, et aligner les traits : Bloc moteur/pompe, il n'y pas autre calage, je ne peux être mal calé ? et puis un moteur mal caler ne démarre pas bien ? Sachant que le moteur démarre au quart de tour. A froid comme a chaud .

Merci de vos conseils !

15 jan. 2019

pour cela que je pensé au régulateur de pompe mais faudrait quant même contrôlé quant ton moteur et chaud ! si tu tire la jauge fume t il beaucoup si oui débranche le tuyau de reniflard et faire un teste c est un souci que j ai rencontrer sur un moteur de r19d qui ce remettais a tourné rond des qu on débranché le reniflard

15 jan. 201916 juin 2020

Tu décris ton problème survenu après une navigation agitée, la cause peut provenir d’une obstruction limitée du circuit d’alimentation gazole dû aux impuretés du fonds du réservoir qui se sont retrouvées dans les canalisations .
Puisque tu as isolé le réservoir, remplacé la pompe, il te reste à vérifier le circuit à partir de la tuyauterie qui sort de ton bidon jusqu’à l’arrivée sur la pompe à injection .
Le fait d,avoir du gazole sur le circuit de retour ne préjuge de rien .
Le disfonctionnement constaté, une variation du régime moteur qui prend des tours est symptomatique d’un problème de manque de carburant ( ce n’est pas la seule cause,,,, ok)
Pour info, un éclaté de la pompe de gavage
Bonne recherche
Le constat est fait avec une pompe en bon état de fonctionnement’ ce qui semble être le cas.

16 jan. 201916 juin 2020

Sur l'image ci-dessous j'ai entouré le "reniflard" en rouge.
Je suis comme fritz the cat, je ne comprends pas ce qui se passe pour ce moteur!
Le claquement était certainement dû à un injecteur, pas la pompe.
Le problème actuel est apparu après le remplacement de la pompe H.P., donc mon avis je chercherais plutôt par là. Soit le montage (tirette accélérateur, tirette de stop, calage, purge).
Soit pompe elle-même (grippage régulateur par exemple).
Perso, je vérifierais aussi les jeux aux culbuteurs, si ça n'est pas ça, ça ne fera pas de mal.
Je joins l'image du moteur et un petit rappel des pannes Diésel.

16 jan. 2019

j'ai eu le meme probleme
et tu dis :

J’ai changer mon pré filtre ( j’ai trouver un peu d’eau et de merde dedans), nettoyer mon filtre gasoil ( il a 50 h, et les délais pour avoir une pieces sont de 3 semaine, donc je peux pas le remplacer tout de suite !!)

donc filtre gasoil encrassé

bon bref...

didier

16 jan. 2019

quand un injecteur se referme il reste de la pression dedans
il faut qu'elle retombe sinon au coup d'après l'injecteur ouvre plus tot ce qui fait changer le régime .
donc l'exedent de g;o doit partir dans le circuit de retour .
sur le 4108 il est dans le filtre donc sortir ce petit tube
et le tringler ou le déboucher à l'air comprimé .
alain

16 jan. 2019

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois sur un bateau à moteur de devoir souffler à l'air comprimé entre le filtre décanteur et le réservoir. Il y avait à chaque fois un bouchon. Après le moteur tournait sans problème (il faut juste réamorcer le système).
Si tu n'as pas de compresseur d'air peut-être que le gonfleur de l'annexe pourra te dépanner.

16 jan. 2019

Il arrive aussi que sur certaines pompes de gavage il y ait une crépine qui est susceptible d'être encrassée. Il faut alors la démonter et la nettoyer dans de l'essence puis la souffler à l'air comprimé.
De toute façon je nettoierais la pompe de gavage, elle est peut-être contaminée par de l'eau (condensation suite au retour du gasoil (+chaud) vers le réservoir.

16 jan. 2019

les pompes de gavage mécaniques ,c'est poubelle .
une pompe de gavage électrique c'est 20€ et encore
et ça change la vie surtout pour purger et le moteur est bien alimenté ,
ça n'existe plus sur les véhicules terrestres .

alain

17 jan. 2019

Depuis le temps que tu le dis....
Mes deux pompes électriques sont arrivées, y a pu ka...

16 jan. 2019

Ca ressemble quand même beaucoup à une petite prise d'air.

17 jan. 2019

Merci de vos réponse !!

La première panne était lier au injecteur et a la pompe. 1 injecteurs fatigué et la pompe ne tournais plus a la main après démontage !

J'ai pas encore eu le temps de me remettre dans la mécanique.

Je vais démonté la pompe de gavage et essayer en débranchant le reniflard. J'ai également commandé un filtre gazole.. En espérant qu'il arrive rapidement.

J'ai vérifier le réglage de mes culbuteurs, et ils n'ont pas bouger.

Fritz quand tu parles qu'il se trouve dans le filtre, de quel filtre parles tu ?

Si jamais je doit remplacer ma pompe de gavage je passerais surement en électrique.

Je suis d'accord avec toi zef29, mais a part au niveau de la pompe a injection, je ne vois pas ou elle pourrait être.. Et je n'ai aucune fuite GO, le moteur ne se désamorce pas, même après 2 semaine !

18 jan. 201916 juin 2020

Pour les débutants, un petit mémento sur les pannes les plus fréquentes:


18 jan. 2019

Albor, pourrais tu stp m’envoyer la page d’après qui explique comment remonter la pompe ?

Le manuel que j’ai est en anglais ..Et je veux pas me planter !

18 jan. 2019

Ok, je rentre ce week-end et te l’envoie

18 jan. 2019

Merci !

J'ai vérifier le retour injecteur, et pas d'encrassement. La tuyauterie gazoil n'est pas concerné...

19 jan. 201916 juin 2020

Bonsoir Djim-
Voici la suite
Bon remontage

02 fév. 201916 juin 2020

Pour faire suite au problème , j’ai demonter et remonter la pompe de gavage . Elle était plutôt propre !

Je suis en train de remonter la pompe à injection réparer . Mais je me trouve en face de 3 joints d axe que je n’avais pas eu la dernière fois .

A la base j’en avais 5 . 2 étant les joints de la tuyauterie haute pression, à mettre en place sur la pompe.

Vous avez des idées ?

02 fév. 2019

Jai suppose que c’était pour un autre type d’injecteurs ...

J’ai remonter et fais tourner le moteur 20 min et après ça j’ai à nouveau des claquement qui sont apparu ...

À nouveau un injecteur ?.....

02 fév. 2019

Dans un bateau, d’autant plus en voyage, de quoi se dépanner un minimum me semble être ...le minimum!
-Un ou deux filtres go
-Un ou deux filtres à huile
-De l’huile moteur et inverseur
-Une courroie
-Un rouet de pompe à eau+joint
-Une pompe GO
-Un calorstat+joint
-Un peu de durite, des colliers, du greytape...
-Un bidon de GO en cas de pollution du tank

04 fév. 2019

Bonjour ,

Après 2 essais concluant, le 3 ème ne l'ai pas.

VOILA, encore une panne différente. Ce moteur me sort par les yeux.

Petit résumé de tout ça :

Problème de claquement. Diagnostique :

Pompe injection + 4 injecteurs
je les remplace. Problème résolu

2 essais , de 20 min

Régime irrégulier, prend des tours tout seul. Diagnostique :

Réservoir gasoil contaminé eau de mer. Remplacement pompe injection(présence de sel ).

Nettoyage de l'ensemble du circuit GO, branchement sur nourrice+ remplacement des filtres, changement d'un des injecteurs qui déconne.

Problème résolu

2 essais, de 30 min Tout fonctionne ! (Trop heureux :D )

3 ème essais + réglage du ralenti : catastrophe, le moteur baisse en régime tout seul .

Le moteur ne tien plus son régime. Il ne fait que baisser gentiment. mais sans se stabiliser....

Est ce que je suis vraiment si peu doué pour que ce soit le réglage du ralenti qui créer cette panne ?

Aidez-moi ! Je suis a bout ... Et si je règle pas le problème demain ma transat va y passer pour cette année .. ( équipage plus dispo )

:'(

Merci a vous !

04 fév. 2019

Encore drainer le réservoir et les filtres de GO, réamorcer, redémarrer. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans le système.
Voir évidemment d'où vient l'infiltration d'eau.

04 fév. 2019

Je n'utilise plus mes réservoirs, je suis brancher directement sur la nourrice qui me sert de réservoir journalier..

04 fév. 2019

Votre filtre à gasoil est- il étanche par au dessus ?
Quel genre de joint utilisez-vous ? Cuivre ? Cuivre avec au milieu un joint en caoutchouc ? Le joint n'est il pas trop grand ?

04 fév. 2019

le filtre a gasoil est étancher par 2 joint silicone 1 en dessous et un en dessous de la cloche. Sur le dessus de la cloche vis de purge est étancher avec un joint cuivre.

Ils ont tous été changer et ce sont les mêmes qu'avant.

04 fév. 2019

Votre message n'est pas très clair. Essayez de mettre la nourrice plus en hauteur que le filtre.
Est ce que la partie de la cloche qui est taraudée et où passe la vis de purge est encore en bon état ? Vu que c'est de l'aluminium elle est peut-être endommagée et qu'il faut la tarauder à la mesure supérieure ?

04 fév. 2019

La nourrice est situer plus haut que le moteur. j'ai changer la cloche cette été, parce que j'avais une fuite au niveau de la fameuse vis.

04 fév. 2019

Relis les deux derniers messages de Fritz the Cat.

05 fév. 2019

Pour info j'ai trouver la panne.

L'axe de la tirette d’accélérateur sur la pompe a injection a un petit, qui induis une mini prise d'air.

J'ai reussi a bidouller en mettant la commande la manette de gaz a forcer d'une manière qui fait que la tirette na plus le jeu.

Problème résolu.

Merci de votre aide !!

05 fév. 2019

????????????

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022