Problème pièce en bois sur Evasion 28

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Évasion 28 et je rencontre un problème avec une pièce en bois. C'est une pièce arrondie située dans la cale moteur et qui à l'air de servir de renfort à la coque arrière (j'ai joint des photos).

De l'eau suinte de cette pièce, il y aurait donc une infiltration extérieure et avec le temps le bois doit sûrement être pourri.

Quelqu'un saurait-il comment s'appelle cette pièce, et quelle est le rôle de cette pièce?

Merci par avance!

L'équipage
06 nov. 2015
07 nov. 2015

Bonjour,
Cela ressemble à un simple renfort de coque avec une stratification par corniérage de par et d'autre.
Il est facile de le faire sauter et de le remplacer par une plaque composite de même dimension ce qui résoudra le problème de pourrissement mais pas l'origine de la fuite.
L'idéal serait de faire sauter cette pièce, trouver et résoudre ce problème d'infiltration (axe de la mèche de safran peut-être ?) et remettre ce renfort en monolithique composite.
Si tu es en Bretagne Sud , je peux venir y jeter un œil.
Yann

07 nov. 2015

Bonjour Yann,
Je te remercie grandement pour ta réponse, en effet il faudrait que je puisse réussir à localiser la fuite ce qui ne va pas être évident car le bateau est actuellement à sec...
J'aurais bien accepter ta proposition mais je suis près de Saint-Malo donc ça fait pas mal de route... En tout cas je suis content de savoir qu'il est possible de remplacer cette pièce par du composite et j'ai hâte que ce soit fait!
J'ai une question un peu débile, mais j'aimerais savoir à quoi m'en tenir: si je n'ai pas réussi à trouver de l'aide pour réaliser les travaux avant la saison prochaine pense-tu qu'il soit dangereux de naviguer avec ce problème?
Si la pièce en bois venait à céder en cours de navigation cela créerait-il une entrée d'eau ou c'est juste que la coque serait moins résistante le temps de rentrer au port?
Je précise que je compte faire réparer cette pièce avant de remettre le bateau à l'eau, je me renseigne seulement pour savoir quelle incidence aurait la rupture de cette pièce sur le bateau.
Encore merci pour ton aide :)
Brian.

07 nov. 2015

Re bonjour,
Je ne peux pas m'avancer sur ce sujet car je ne sais pas comment est conçu le tube d'étambot de l'Evasion 28, mais au vue des photos, le renfort bois me semble déjà HS.
Le plus ouvrageux ne sera pas de faire sauter et remplacer ce renfort, mais de localiser l'entrée d'eau.
Pose ta question ou fouille sur le site :
guillotjeremie.free.fr[...]dex.php
Peut-être d'autres propriétaires d'Evasion 28 pourront mieux te conseiller.
Yann

07 nov. 2015

J'y vais de ce pas, merci pour tes conseils ;)
Brian.

07 nov. 2015

Si le bois a pourri, c'est probablement en raison d'une infiltration d'eau douce, pas d'eau salée.

malheureusement, des contreplaqués comme l'okoumé pourrissent très bien à l'eau de mer ...

07 nov. 2015

Bonjour,
Si je comprends bien l'eau salée n'aurait pas pu pourrir le bois donc la fuite ne viendrait pas des œuvres vives de la coque c'est ça?
Vu l'inclinaison du sol de la cale moteur, l'eau douce ne pourrait alors venir que du coffre arrière qui serait troué et laisserait passer l'eau de pluie dans la cale moteur.
Je vais mettre de l'eau dans le coffre arrière et regarder s'il y a un écoulement dans la cale.
Merci pour ta réponse!

07 nov. 2015

avec le V profond de la coque à cet endroit, la forme suffit à elle-même à donner de la raideur dans cette zone, en plus le tube ne traverse pas à cet endroit et ne pas passe pas à proximité immédiate, non ?

07 nov. 201516 juin 2020

Bonjour bil56,
En effet le tube ne passe pas près du renfort, j'ai mis une photo où l'on voit l'endroit où le tube passe (désolé je n'ai pas plus précis comme photo).
Est-ce qu'il faut attaquer par l'intérieur seulement ou aussi par l'extérieur pour changer cette pièce, et comment elle est fixée dans la coque?
Brian.

07 nov. 2015

Bonjour, pour moi faire sauter le pièce à la scie sauteuse puis meuleuse d'angle avec disque multi lamelles. Bien poncer sur une largeur de 10 cm et dégraisser. Refaire une pièce en CTP marine 15 mm et collage à l'époxy chargée avec joint congés et ensuite procéder à la strat avec de la bande de 10 à 15 cm de large.
Jac

07 nov. 2015

Bonjour Jac,
Là je crois que l'on ne peut pas faire plus précis! Je vais commencer à réfléchir à tout ça pour attaquer au plus vite.
Merci beaucoup pour ta réponse et à tous pour votre aide :)
Brian

07 nov. 2015

... et tant qu'à refaire la pièce, prévoir un anguiller dans le fond.

ce qui fait pourrir cette plaque c'est qu'il n'y a pas d'anguiller pour laisser passer l'eau qui peut se trouver derrière (condensation, eau entrée par un coffre, petite fuite sur le tube jaumière, boulon fuyard sur le pont ...
donc pour la réparation ne pas oublier un petit trou en partie basse.

07 nov. 2015

Oui c'est une très bonne idée je vais faire un aiguiller afin de ne plus être embêté par ce problème, par contre si je fais sauter la pièce à la scie sauteuse je ne pourrais pas m'en servir comme gabarit pour reproduire la nouvelle, quelqu'un saurait où je peux obtenir les dimensions de cette pièce?

07 nov. 201516 juin 2020

En général, on relève d'abord la forme selon une des méthodes indiquées sur la photo jointe, on reporte la forme sur une feuille de CP ou de MDF mince pour tracer puis découper un gabarit. On ajuste le gabarit sur place, puis on s'en sert pour découper la pièce. Garder un peu de gras pour l'équerrage.
Relever l'équerrage de place en place avec une fausse équerre. Le reporter sur la pièce sous forme de traits de scie. Raboter le chant jusqu'à affleurer les traits de scie.
Comme ça, il y a un minimum d'ajustement à faire sur la pièce.

07 nov. 2015

tu relèves la forme avec un simple gabarit en carton, taillé progressivement aux ciseaux/cutter ... couper toute la partie basse (qques cm) pour faire un gros anguiller

08 nov. 201516 juin 2020

Bonjour cette plaque sert de renfort , mais elle sert surtout pour la fabrication d'un massif (en résine je pense ) qui renforce le passage du tube de jaumière , un peu comme pour le passage du tube d'étambot (photo 3) .

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022