Problème pilote AC42 et réseaux NMEA2000
Salut tout le monde
Un schéma vaut 1000 mots , mais je vais d'abord expliquer le souci.
Les éléments du bord
-calculateur AC42
-capteur d'angle RF24
-compas Précision 9
-pupitre AP24
-verin LS40
-icom RT510 AIS
-BnG Zeus 9
Alors il y a peut encore on naviguaient sans réseau NMEA a bord, tout allait bien jusqu'au jours ou j'ai décidé d'installer un B&G Zeus 9 (une belle opportunité grâce au taf j'ai sauté dessus)
A cette période j'étais au Marin je décide donc d'aller a Diginav pour acheter se qu'il faut pour me créer un reseau et ainsi faire communiquer tout mes appareils.
Je tombe sur la damme de l'accueil apres lui avoir expliquer ma situation elle m'explique comment faire et quoi acheter ....
Des cables des Terminator et des barrettes...
Je m'execute, tout a l'air de fonctionner mais parfois l'ais de déconnecter du reseau ... Rien de bien grave ... Puis a la première nav plus de pilote ! Le compas a grillé !!!
Je vais donc chez Pochons ce coup si ,avec un schéma de l'installation a ce moment la !
Il me vend un compas neuf et m'explique comment prendre les mesures de résistance du réseau pour voir si il n'y a pas trop ou pas assez de Terminator (se qui aurait pu griller mon compas et d'autres appareils d'ailleurs d'après lui)
Je m'execute sur la bateau et en effet je mesure plus de 120ohm il se trouve que le AC42 a un Terminator que l'on ne peux enlever et mon pupitre AP 24 en a également un connecté ai cul !
Je vire donc les deux Terminator que j'avais ajouté et tout retombe a 60ohm comme pochon l'avait dit ..
C'est a ce moment la que je refais un schéma de la nouvelle installation et il me valide l'installation ! Super sympa!
Tout fonctionne a merveille la première semaine ! Un régal
Puis le pilote n'a cessé d'afficher le message ""absence calculateur”" et le pilote ne fonctionnait plus du tout !!
Je décide alors de le faire fonctionner comme avant toute cette installation et la y'a du mieux ! Il fonctionne mais décroche au moins une fois sur une journée de nav!
Je sais plus trop quoi faire...
Actuellement le réseau simnet du pilote est déconnecté du réseau NMEA du zeus et de l'ais , j'ai ajouté les Terminator sur le réseau NMEA et la tour fonctionne bien séparément (pilote simnet et le reste sur le nmea)
Vous avez un schéma de mon installation ci dessous avec les mesures de résistance
Avez vous un conseil sur les connections etc???
Je vous remercie d'avance !
Nous partons pour les Marquises en mars et j'avoue que je serais rassuré d'avoir un pilote qui fonctionne, je vais commander Un calculateur NAC3 en rechange au cas ou ...
Il n'y a pas un court circuit quelque part ? Typiquement dans le câblage de l'aérien ? Essaie une nav en débranchant
Court circuit ou mauvaise connexion dans le relais d'alimentation du calculateur ?
Quand le pupitre te dit "absence de calculateur", ce dernier est-il toujours alimenté (vérifier les voyants) ? Vérifier s'il n'y a pas de chute de tension au moment de la survenue du problème.
J'ai, comme toi, un réseau simnet/nmea2000 mixé mais aucun "terminator" de plus que ceux déjà présents dans certains périphériques (répétiteur pied et mât, aérien lcj, ac42 et ap28). Je n'ai pas de Zeus mais juste un Raspberry connecté en wifi et tout fonctionne y compris l'envoi de routes à l'ap28 via rpi.
Je rencontrais un problème similaire il y a quelques mois et c'était l'aérien dont la connection était oxydée. Je l'ai remplacé par un LCJ, changé le câble et tout est ok.
Bonjour,
Je vois a priori deux problèmes potentiels:
= la présence de deux résistances de terminaison en parallèle au début de la dorsale Simnet
= l’absence de résistance de terminaison à l’extrémité de la dorsale N2k
La double alimentation en 12v n’a pas lieu d’être, le poids en LEN du réseau n’est pas suffisant pour l’exiger.
En tout état de cause il serait préférable d’alimenter directement le réseau Simnet-N2k à son point milieu de façon à équilibrer les charges, avec une résistance de terminaison à chacune des extrémités.
Question: je ne vois pas de capteur de vent ni de loch-sondeur sur le schéma?
Questions supplémentaires:
= qu'est ce qui empêche d'enlever la résistance de terminaison du calculateur AC42?
= pourquoi avoir débrancher le compas RC42?
bonjour,
juste quelques questions, je ne sais pas si cela va te faire avancer dans la réflexion.
d'après la notice AC42, il devrait être monté sur le réseau n2k, pourquoi l'est il sur le simnet ?
toujours d'après la notice, l'ac42 devrait être branché sur un réseau muni de résistance terminale, pourquoi dis tu qu'il possède une résistance interne ? version AC42 différente ? modification ?
désolé si je suis à coté de la plaque, certaine fois, dire des conneries permet de pousser la réflexion dans d'autres directions.
Page 26 du manuel d'installation de l'AC42 :
The following rules should be observed when installing SimNet.
1 It must have a separate 12VDC power from the battery bus or the circuit breaker board to reduce interference
2 It must not be connected to the supply voltage terminals on the Autopilot Computer.
Sur le schéma que tu as posté, l'alim est prise sur la calculateur, et il est probable que les variations de tension liées aux appels de courant de l'actionneur entrainent une instabilité du système.
Bonjour,
Je te suggère de reprendre le câblage en respectant strictement les règles des réseaux NMEA2000 et Simnet.
Pour mémoire ces deux réseaux utilisent le même protocole, les différences sont d’ordre physique (connectique et câbles) et la caractéristique particulière du Simnet qui autorise le chaînage entre les appareils.
Il est essentiel que les résistances de terminaisons soient placées aux extrémités physique du réseau, que l’alimentation soit séparée, protégée par un fusible et uniquement dédiée au réseau.
Question: est-il possible de voir une photo de la « résistance » de l’AC42?
Sur mon réseau mixte Simnet/NMEA2000, l'AC42 et l'unité rotative son alimentés séparément des autres instruments (AP28, IS12, IS20 etc) et ont chacun leur interrupteur sur le tableau électrique. L'alimentation de l'AC42 passe par un relais et des câbles de plus grosse section car il peut monter en ampérage si l'unité rotative force un peu. Tes problèmes surviennent-ils quand le pilote doit forcer sur la barre ?
Ci-dessous le schéma Simnet-N2K qui respecte les règles:
Pour l'alimentation de puissance de l'AC42, je suivrais les suggestions de Cleden.
1) Ne pas mélanger les dénominations : "NMEA" est un type de réseau et "Simnet" est un modèle de connecteur.
2) A ma connaissance, l'AC42 n'a pas de résistance 120 Ohms interne.
3) Les 2 résistances doivent être montées aux EXTREMITES de la dorsale, c'est-à-dire à la place du RC42 et du RT510. Si les résistances ne sont pas montées aux extrémités, certaines connexions seront en 60 Ohms MAIS d'autres seront en 240 Ohms !
4) S'il existe, l'aérien fait généralement office de résistance (il sera alors connecté à la place du RC42 ou du RT510).
Il n'ya pas de mélange: NMEA est une norme qui définit plusieurs protocoles de communications pour les équipements électroniques embarqués.
Cette norme comprend principalement deux parties: le protocole et le support physique de communication.
Les réseaux développés par Simrad et Raymarine, en particulier, utilisent le "langage" de la norme NMEA 2000 avec des supports physiques "propriétaires".
La norme NMEA 2000 est maintenant de plus en plus associée aux composants de cablâges et de connexion du type microC.
Relier les réseaux Simnet, SeatalkNG, N2K, nécessite seulement de modifier les connecteurs: ils parlent le même langage.