Problème pilote Raymarine ST 6000

Bonjour à tous ,
Hier 25 milles nickel le pilote fonctionnait normalement, ce matin zéro affichage, il est allumé au tableau mais rien ne se passe à l’écran du cockpit .
J’ai sorti cet écran de son logement il y a deux fil avec des connectiques d’usine qui en sortent mais un seur st branché et je n’ai trouvé aucune connectique dans la console qui pourrait être branché dessus .
Ce qui voudrait dire que ça n’est pas le problème…
Où faut il chercher ?
Que faire ? Merci d’avance

L'équipage
4j

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais, à l'arrière du boitier, il y a 2 connecteurs pour des prises SeaTalk et 2 broches pour une connexion NMEA. Voir la notice ci-jointe, pages 49-51. C'est ce que tu as?
Jacques



Pas tout à fait, les 2 prises qui sortent de l’écran sont rondes je dirais 8mm de diamètre avec trois broches dans chaque . Quand j’ai sorti l’écran de la console une seule de ces prises etait branchée, je me suis dit youpi y’a un fil débranché sauf que . Dans le bazar de fils ds la console après avoir enlevé le tableau moteur pour voir à l’intérieur aucun fil avec la broché correspondante. Du coup je pense que la panne ne vient pas de là, c’est bien ce qui m’embête.
Je me suis coulé dans le tableau arrière pour voir mais je ne sais pas quoi faire et il n’y a pas bcp de place


Tu dis 'zero affichage'. Je suppose qu'il ne bippe pas non plus lorsque tu mets le pilote sous tension ? Sur le câble qui se branche sur le st6000, avec un voltmètre, tu pourrais vérifier qu'il y a bien 12V entre deux des fils.
Si l'alimentation arrive bien dans le st6000 et qu'il ne s'allume pas, vérifier les connecteurs (oxydation) ? Sinon ouvrir le st6000 et vérifier que le 12v arrive bien jusqu'au circuit électronique... si oui, RIP le st6000.


Il y a un fusible dans le calculateur du st 6000.
1 vérifier au voltmètre la présence de la même tension qu'au tableau dans le fil qui alimente le répétiteur à la console
2 vérifier le fusible
3 les prises rondes ont tendance à se déboîter et se débrancher trop facilement, vérifier tout le câblage, car il peut y avoir une rallonge intermédiaire
4 donner plus de précisions et de photos quant aux modèles exacts des trucs pour lesquels vous chercher une aide


amaryllis:oui pour le fusible ,il m'est arrivé la même chose·le 13 juil. 17:17

Je n’ai pas bcp réseau je mets un lien avec l’image de mon afficheur
www.ebay.fr[...]9032237

Je vais aller faire une photo du calculateur…


Kerorgan:Oui, et ce n'est pas forcément l'afficheur qui est en panne. Voir fusible et connectique.·le 12 juil. 16:17

Merci à tous de vos contributions, hier j’ai nettoyé l’afficheur vérifié que rien n’est débranché, mais je n’a pas de courant au calculateur ! Je pense que c’est lui qui transmet le courant à l’afficheur ? Du coup je vais essayer dans tous les cas bazar de fil de retrouver les chemins de branchement. J’ai une question , faut il que le moteur du bateau tourne pour avoir qq chose à l’afficheur ? Je pense que non mais je ne me souviens plus.
Merci à vous !8


Pat45:Bien sûr que non, et heureusement...le pilote est aussi sensé fonctionner sous voiles!😁·le 13 juil. 13:17

Je vais maintenant attendre d’être au sec dans 10 jours pour résoudre ce problème suite à payer un pro à port saint Louis du Rhône.


Si tu as repéré les deux fils qui donnent le voltage du tableau au calculateur, tu te trouves un câble rouge et noir suffisament long, et tu le branche en direct au calculateur et direct à la batterie, tu verras bien si ton pilote se réveille ou pas...
Et oui c'est le calculateur qui alimente l'afficheur et non pas besoin du moteur pour se servir d'un pilote, par contre on peut marcher au moteur sous pilote...


19h19h

Si ce n'est pas simplement un problème d'alimentation électrique du calculateur, voici la notice et le manuel de service de ce pilote Autohelm avec tous les schémas permettant à un électronicien de pouvoir le réparer assez facilement.

Attention, il y a normalement deux fusibles pour alimenter ce pilote :
- Un gros pour le contrôleur de moteur
- un fusible 5A qui alimente séparément l'électronique du bilote et donc l'interface de commande qui ne s'allume plus (voir la notice)

Ce sont des produits bien conçus, étanches et assez faciles à réparer, contrairement aux produits des générations suivantes, quasiment impossible à réparer quand de l'eau s'est infiltré par les touches ou des microfissures du boîtier. Pour l'instant, tous les vieux pilotes autohelm que j'ai démonté avaient encore l'intérieur parfaitement propre, sans trace d'oxydation malgré leur grand âge.

Le dernier ST6000 que j'ai réparé par plaisir pour un héonaute avait un transistor de puissance HS



Kerorgan:Merci pour tes suggestions parfaitement valables et pour les documents...·le 13 juil. 18:04
Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022