PROBLEME pompe eau de mer

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main ! Sur un vétus M3.10, j'ai changé ma turbine sur la ppe eau de mer, je trouvais que le refroidissement était faible et puis moteur coupé, l'eau ne restait pas dans le tuyau de refoulement comme à son habitude (la turbine ne faisait plus clapet).
La turbine était effectivement naze mais après remontage de la nouvelle, je vois pas de changement notoire. Et tjrs pas d'eau restant dans le tuyau de refoulement.
La turbine a été mise dans le bon sens et aucune fuite apparente.
Quel est votre avis ?

L'équipage
02 août 2008
02 août 2008

Bonjour
Lors du remplacement de la turbine , était elle complete ou manquait il des morceaux , si c'est le cas , revoir le circuit , des petits morceaux bouchent souvent une durite, un coude ou autre , deja vécu

bon courage

Christophe

02 août 2008

Re
Oui il manquait des morceaux, mais j'ai pris soins de la reconstituer entièrement (facile car gros morceaux).

02 août 2008

quand le moteur
tourne est ce que la pompe debite ? si non ou peu tu as peu etre une prise d'air.

02 août 2008

Mais...
le problème reste entier, j'avais soins de récupérer les morceaux avant le remontage de la nouvelle.

02 août 2008

on avance !
alors oui la pompe débite mais pas un max. Effectivement, j'ai comme un emulsion (bcq de bulle d'air et d'eau)sur le refoulement.
Par contre, pas de fuite d'eau.
ce peut-il que l'air viendrait du moteur et de même qu'à l'arrêt la conduite de refoulement se vide dans le moteur (via l'axe) plutôt que bloquée dans le corps de ppe ?

02 août 2008

Il n'y a pas que
l'impeller qui s'use : la pompe aussi ! Le couvercle et le fond de la pompe (hélas que sur les grosses) peuvent se remplacer.

Si le couvercle montre des traces d'usure profondes, on peut parfois le retourner...

_/)

02 août 200816 juin 2020

usure ...
sur ma pompe à eau de mer, j'ai du "poncer" la face interne du couvercle très sévèrement pour lui rendre une surface acceptable. Il a fallu enlever peut-être 1/10 de mm sur toute la surface, ce qui est beaucoup, et prend du temps :oups:

Sur la photo on voit l'état avant ponçage.

02 août 2008

?
Difficile à dire ... mais pour vider le tuyau il faudrait (en principe) une entrée d'air.

Peut-être l'épaisseur de la turbine est inférieure à la profondeur du corps de pompe ? Aussi ne pas oublier la rondelle de caoutchouc à mettre sur la turbine pour masquer l'écrou de serrage et faire l'étanchéité au niveau du centre du couvercle.

Si un joint torique fuyait (axe ou corps) cela se verrait au moment de la rotation.

02 août 2008

L'étanchéité de l'axe
est assurée par un joint spi. S'il était usé au point d'avoir une prise d'air il est probable que de l'eau en sortirait moteur en marche.

Pour estimer l'usure du corps de pompe et du couvercle, il faudrait les mesurer et comparer avec une pompe neuve, ou avoir l'oeil avertit d'un pro...

Une pompe peut s'user très rapidement dans certaines eaux chargées en sable fin.

Le fait d'installer un impeller neuf sauve la mise au début de l'usure mais il arrive un moment où celle-ci est trop importante.

Attention aussi à l'origine de l'impeller qui s'il n'est pas d'origine peut être légèrement différent autant pour les cotes que pour la matière.

_/)

02 août 2008

07h54
au Marin ! ;-)

_/)

02 août 2008

En fait..
je n'ai aucune fuite et pas d'usure particulière sur le couvercle. Je pense plutôt que mon corps de pompe n'est pas étanche par le fond et non le couvercle. Par l'axe entrainant la turbine par ex.
Robert et Tikilum, comment expliquez-vous que mon tuyau de refoulement se vide moteur à l'arrêt alors que la turbine devrait faire clapet (comme auparavant...)?
Allez, merci d'avance !

02 août 2008

Quid d'une éventuelle usure du joint spi ?
Coté opposé au couvercle ... si le joint spi était HS, on aurait fuite d'eau ... mais peut-on imaginer qu'il n'y ait que prise d'air à ce niveau, sans fuite ... Peut-être voir de ce coté ...

02 août 2008

13h56 à TLSE ... 13h54 au MARIN ...
... les neurones travaillent en phase !!!
Bien le bonjour, Fred !

02 août 2008

Of course ... c'est parce que c'est l'heure de la sieste ...
...

02 août 2008

Une autre cause possible :
Je la décris, car ça m'est arrivé ! La pompe eau de mer du Nanni 2.60 (Kubota) de mon GE est équipé d'une pompe Johnson, dont l'impeller est traversé par une goupille de 4 mm qui permet l'entrainement par la fente de l'axe.

La goupille est normalement parfaitement au centre de l'impeller, mais j'en ai eu un pourtant d'origine où ce n'était pas le cas : il était légèrement décalé, et monté dans un sens la goupille butait dans le fond de la fente de l'axe, et ainsi l'impeller ne portait pas franchement dans le fond du corps de pompe !

J'ai démonté l'impeller trois fois avant de comprendre (chez moi ça ne pompait pas du tout) et de simplement monter l'impeller dans l'autre sens.

_/)

02 août 2008

bon...
merci, pas mal d'info. Je regarderais si le trou de goupille est décalé ou non. Cependant tout s'emboite comme avant et le nouveau impeller est aux côtes kifkif de l'ancien.
Demain je ferai le test suivant :
- ppe déconnectée des tuyaux d'aspiration et de refoulement
- pinoche à l'aspiration
- injection gravitaire d'eau dans l'orifice de refoulement.
= si l'eau est absorbée, pb de joint spi.
sinon...?

Biensur, moteur à l'arrêt, y'aura pas de pression.

vous en pensez quoi ?

02 août 2008

pompe eau de mer
Salut à tous
Bjr SV,
Pour ma gouverne personnelle, qu'appelles tu "tuyau de refoulement"?
Est ce pour toi, la sortie des gazs et eau du tuyau d'échapppement?
Amicalement
Daniel

02 août 2008

non, non !
Je parle ici du tuyau de refoulement de la ppe eau de mer, celui qui sort directement de la pompe.

02 août 2008

Pompe à eau
Salut à tous,
Re bjr SV,
D'accord! Alors une autre piste peut etre, il m'est arrivé de voir un véritable bouchon de saleté se créer entrela crépine et la vanne, au point de ne laisser qu'un film d'eau passer...
En géneral un coup de jet d'eau sous pression en sens inverse ( de la pompe vers la crépine) résoud ce probléme.
Le vérifier ne coute rien...
Amicalement
Daniel

Nota: amha, je ne suis pas du tout sur que l'impeller fasse clapet en retour, c'est rare que la pompe , mem neuve, soit vraiement étanche: mais ca c'est un autre probléme !

02 août 2008

Peut être...
en effet qu'il y a un bouchon...j'enverrais un coup de jet d'eau dans le tuyau d'aspiration vers crépine, ça mange pas de pain.

Sinon t'en penses quoi de mon test un peu plus haut dans le fil ?

Pour revenir au clapet, tu as peut être raison mais le fait est là : auparavent de l'eau, moteur arrêté, restait dans le tuyau de refoulement.

02 août 2008

bon,
admettons que ce soit le joint à lèvre (je pensais à cela aussi), le changement de ce joint et une bonne vidange devrait faire l'affaire.
Pas d'autre conséquence ? A quoi voit-on qu'un joint à lèvre (spi ?) soit usé ?

02 août 2008

si le
joint à levres du cote opposé du couvercle fuit cela peut creer une prise d'air ou comme sur mon MD2B une injection d'eau dans le carter d'huile moteur.si le couvercle n'est pas etanche tu peux tester en mettant de la graisse epaisse ( essaye aussi sur les raccords de tubes d'aspiration ):cela peut etancher une prise d'air le temps d'un essai de localisation. a part ca la sieste etait bien agreable.

02 août 2008

la levre doit etre souple
et quand tu monte l'axe la levre se deforme.c'est une piece peu onereuse chez un quincailler industrie.l'axe ne doit pas presenter de gorge ; une brillance est acceptable.verifie aussi l'usure des paliers faute de quoi le joint à levre ne peux pas suivre le battement .

02 août 2008

Un truc
Tu prélèves un peu d'huile moteur avec un tournevis plat. Avec un briquet tu chauffes.
Si cette huile se met à créer des bulles et à crépiter, c'est qu'il y a de l'eau dans l'huile.

En cas de doute, un comparatif avec de l'huile propre du bidon.

Si il y a de l'eau, visite des cache-culbuteurs car la mayonnaise s'accumule là. Et il est préférable de nettoyer avant que l'excédent d'eau attaque les ressorts de soupape.

Vidange et rinçage par le bouchon inférieur du carter??? un spécialiste confirmera.

Attention à l'axe de pompe et au joints spi (il y en a deux), il faut la bonne graisse sur l'arbre pour assurer la bonne étanchéité.

Mais bon, c'est peut-être simplement un bouchon dans la crépine.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022