Probleme Pompe injection Yanmar SB12

Bonjour amis marins et amis voileux , vraiment besoin d'un coup de main… Je m'explique, après une avarie moteur, et une rentrée à la voile rocambolesque, je m'aperçois que le circuit de gasoil à basse pression Ést ok sur Môn moteur , par contre une fois que le gasoil arrive à la pompe injection, plus rien ne ressort jusqu'à l'injecteur. Je ne suis pas un grand mécanicien, j'ai lu des postes sur HISSE ÉT OH , comme quoi certaines personnes ont réussi à démonter la pompe injection est à la nettoyer et apparemment tout a remarcher après, ma petite question, si je démonte la pompe est-ce que je dois absolument la recaler ? Car là j'ai franchement rien compris. Je suis amarré au port de la Ciotat, si jamais un mécanicien est dans le coin ça me rendrait énormément service pour ma petite association.....
Merci d'avance à cette communauté qui vous rend vraiment beaucoup de services. Bons éléments et bon vent à tous.

L'équipage
06 mai 2018
06 mai 2018

D'autres plus compétents que moi te répondront sans doute, mais le calage de l'avance sur ces pompes la est fait par les petites cales d'épaisseur sous la pompe. Si tu arrives à la démonter "proprement" sans foutre en l'air le jeu de cales qui est en dessous, normalement tu n'auras qu'à la remonter.
Pour ce qui concerne ton problème de pompe en lui-meme, c'est un organe d'une extreme précision, et rien ne dit que ton problème vienne d'un encrassement. J'ignore combien un pro te prendrait pour réviser ta pompe, mais c'est peut etre la bonne solution : la déposer et la confier à un pro de l'injection gasoil (pas necessairement un spécialiste de la plaisance, qui risque de charger un peu sur les tarifs, mais quelqu'un qui travaille avec le milieu agricole / TP)

06 mai 2018

bonjour, c'est une pompe hyper basique, le démontage ne te posera pas de problème si tu fais bien attention.
Le problème c'est le remontage car tu vas devoir recaler convenablement la commande du pointeau qui est au dessus et commander entre autre par l'accélérateur.
Souvent ce qui arrive se situe à la sortie de l'étage haute pression, au début je démontait tout la pompe, maintenant je fais plus simple, il faut déconnecter le tuyau de sortie de la pompe qui va à l'injecteur, ensuite tu démonte la partie sortie de la pompe Attention il y a un ressort et une petite bille et aussi un sens de remontage.
Une fois cela démonté tu purge les crasses du corps de pompe, et tu en fais autant pour l'étage secondaire ensuite tu remonte le tout

06 mai 201816 juin 2020

Pour recaler le pointeau correctement, il faut avoir repéré l'orifice d'injection à l'intérieur de la pompe après avoir démonté l'étage haute pression comme dit babou. En haut du pointeau, il y a une rainure verticale, dans le sens longitudinal. Il faut que la rainure du pointeau soit alignée avec l'orifice d'injection en position arrêt moteur. Cette position, quand on regarde face à la crémaillère, c'est poussé à fond à gauche.
Sur la photo, c'est une pompe pour bicylindre, mais c'est pareil. Crémaillère poussée à gauche = arrêt moteur.
Sur la deuxième photo, c'est le pointeau (tête en bas) on distingue la rainure en bas à gauche, à l'opposé du marquage qui ressemble à un !
Il faut être extrêmement précautionneux avec la propreté car l'étanchéité du pointeau se fait par la tolérance d'usinage de quelques microns.
Le pointeau ne peut se monter que correctement ou bien avec 180 degrés d'écart, auquel cas rien ne marche.
Sur la troisième photo, coté opposé à la crémaillère, il y a une plaquette avec une vis cruciforme. Elle sert de blocage à un excentrique de réglage de débit carburant. Comme cette partie se situe tout à l'entrée de carburant de la pompe, il se peut que des cochonneries s'y accumulent. Il faut surtout bien repérer la position de l'excentrique avant d'y toucher et remonter dans l'exacte même position.
Enfin, en cas d'erreur de repérage pendant le démontage, mieux vaut avoir pris des clichés ou bien avoir le manuel sous la main.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022