Problème pour connecter un répétiteur, un GPS et une VHF

Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'une VHF ICOM (Réf:IC-M505),d'un GPS LOWRANCE (ELITE 5) et d'un répétiteur GPS clipeur.
J'ai un cordon NMEA brancher sur le GPS avec 3 fils (Un jaune un orange et un noir)
J'ai un fil bleu pour le répétiteur qui se connecte sur le GPS (sur quel fil).
J'ai un fil rouge pour la VHF qui doit se connecter au GPS (sur quel fil)
Comment faire pour raccorder le tout.Auriez vous SVP un schéma de câblage
Merci pour vos réponses.

L'équipage
04 déc. 2011
04 déc. 2011

bjr
normalement tu dois avoir dans tes notices la fonction de chaque fil
il y a un commun qui est souvent le negatif batterie pour les autres appareils il faut raccorder le data out du gps sur les data in des autres appareils .
un petit domino suffit ,bien etamer les fils pour avoir un bon contact et comme il sont très fins ça la solidifie un peu
alain

04 déc. 2011

Bonjour et merci pour votre réponse.
Non malheureusement les notices ne sont pas explicites. A quelle couleur de fil correspond le data out du gps (jaune ou orange du cordon NMEA)??

04 déc. 2011

Bonjour,

VHF : sur le fil rouge, il y a une ame et une gaine.
la gaine, entrée - l'ame entrée +

GPS : jaune, Tx + orange RX + par défaut noir la masse.

donc le jaune vers l'ame du cable rouge.
le noir vers la gaine du cable rouge.
En cablant ceci, la vhf devrait recevoir la position transmise par le gps.

Pa vu la notice du répétiteur, mais la logique voudrait que l'on récupère la position, vitesse fond ect... du gps.
Donc TX du gps, vers Entrée (rx) du répétiteur. Jaune et noir vers le bleu et ???

bon cablage .

seb

04 déc. 2011

Merci je vais faire ce câblage et je vous tiens informé Sébastien.

04 déc. 201104 déc. 2011

tu vois , Patick , ça marche ......
encore six mois d'H&O et tu deviendras un vrai loup de mer !!!

renseigne aussi un peu ton profil (sans forcement raconter ta vie ! ) ta zone de nav , le genre de ton navire né ou à naitre , plus deux trois photos et tu seras des notres !!!
:alavotre:

04 déc. 2011

Je ferais le câblage suivant :
Tx (jaune ou orange, surement le jaune) du gps vers le Rx (rouge) de la vhf.
Tx de la vhf (blanc) vers le Rx (bleu) du répétiteur.

Pourquoi ? parce qu'il est possible de brancher une sortie nmea vers (jusqu’à trois) entrée nmea, mais ce n'est pas bon de faire ça surtout si il y a de la distance de câble a cause de la collision des données mais c'est de la théorie, le max que j'ai pu faire c'est une sortie nmea sur deux entrée nmea, plus, il faut un multiplexeur.
L'inverse (plusieurs sortie nmea vers une entrée est impossible ou extrêmement hasardeux)

De plus la vhf a une sortie nmea, autant l'utiliser, comme cela c'est elle qui se charge de multiplexer (mais elle ne le fera sans doute que pour les phrases position, a tester pour voir si elle retransmet également vitesse et cap).

C'est a dire que si tu veut afficher la vitesse, cap et profondeur sur le répétiteur il faudra surement faire un autre branchement. (mais visiblement le gps n'est pas capable de faire du nmea et de récupérer les infos sonde températures en même temps, a vérifier)

Si tu n'as pas la vitesse ou le cap sur le répétiteur, alors essaye :

Tx (jaune ou orange, surement le jaune) du gps vers le Rx (rouge) de la vhf ET vers le bleu du répétiteur, en théorie cela devrais fonctionner, mais ce n'est pas le montage préconisé (mais si ca marche on s'en fous :-p ).

Si cela ne fonctionne toujours pas, je te conseille un multiplexeur de ce style :
www.nauticom.fr[...]11.html

04 déc. 2011

Merci.
Le blanc de la VHF (NMEA OUT) sert à connecter un PC ou un appareil de navigation. Si je branche le répétiteur (le bleu avec le blanc) comment va t-il recevoir les informations du GPS?

04 déc. 2011

comme dit plus haut, en résumé la vhf retransmet les infos qu'elle reçoit du gps. mais peut etre que la position/heure.

Si on branche un pc dessus, le logiciel est capable par calcul d'afficher la vitesse, le cap et évidement la position.

le répétiteur lui ne fait qu'afficher les trames qu'il reçoit.
donc si il n'y a pas toute les trames en clair d'envoyées, (vitesse, cap) il n'affichera que la position.

cdlt.

seb

05 déc. 201105 déc. 2011

Cablage correct:
Sortie NMEA + du GPS Elite 5 (jaune) et masse (noir) vers, respectivement:
-Entrée NMEA + de la VHF (rouge) et masse
-Entrée NMEA + du répétiteur Clipper (Bleu) et masse (noir)

S'assurer également que le GPS est correctement configuré, pour ce faire:
Sur le GPS:
Menu
Systeme
Mode avancé
Choix "0183 out" ou "tmp/spd in". Cocher "0183 out"
puis:
Menu
NMEA 0183
Cocher "RMC,RMB", "GLL, "GGA", "APB", "BWC"
Décocher "GSA, GSV"
Vérifier que le débit est bien configuré à 4800 dans la liste déroulante

Cela réponds à la question de départ sans ambiguité et c'est l'essentiel, je pourrais en rester là.

Maintenant je voudrais corriger plusieurs erreurs dans le post de MrChrisCool, il écrit:

"parce qu'il est possible de brancher une sortie nmea vers (jusqu’à trois) entrée nmea, mais ce n'est pas bon de faire ça surtout si il y a de la distance de câble a cause de la collision des données"
Il ne peut pas y avoir collision de données puisque dans ce cas (Une sortie VERS trois entrées) le principe de base du bus NMEA est respecté, UN SEUL emetteur par bus. Bien, sûr celà n'a rien à voir avec la longueur du câble. Il n'y a donc aucun problème à Brancher une sortie vers deux, trois ou plus, entrées. Il y a toutefois une limitation mais elle n'est pas logicielle ou protocolaire (Collision de données) mais electrique. Chaque entrée supplémentaire charge l'unique emetteur et celà risque d'affaiblir le signal jusqu'à ce qu'il ne soit plus dans les pécifications électriques du bus NMEA.

Plus loin il écrit: "mais c'est de la théorie, le max que j'ai pu faire c'est une sortie nmea sur deux entrée nmea, plus, il faut un multiplexeur."
Non ce n'est pas un multiplexeur qu'il faut utiliser dans ce cas mais un amplificateur qui se contente de réhausser le niveau electrique du signal sans modifier son contenu, les données qu'il véhicule. Il n'y a pas de règle absolue concernant le nombre de récepteurs que peut alimenter un emetteur. Celà dépends des matériels; pour ma part, avec un GPS Furuno, j'alimente quatre récepteurs sans problèmes.
"L'inverse (plusieurs sortie nmea vers une entrée est impossible ou extrêmement hasardeux)"
Exact mais c'est seulement impossible et strictement interdit, même pas hasardeux.

Ensuite le même MrChrisCool écrit:
"De plus la vhf a une sortie nmea, autant l'utiliser, comme cela c'est elle qui se charge de multiplexer (mais elle ne le fera sans doute que pour les phrases position, a tester pour voir si elle retransmet également vitesse et cap)."
Non, l'IC-M505 ne multiplexe pas les données qu'elle reçoit, en aucun cas. L'entrée NMEA lui sert à transmettre date, heure et position en cas d'appel ASN (DSC) et rien d'autre. Elle interprete les phrases RMC,GGA,GNS,GLL,VTG uniquement pour son propre usage sans les retransmettre en sortie.
La sortie NMEA de l'IC-M505 retransmet les deux phrases DSC et DSE, exclusivemnt. Ces phrases sont générées en réponse à un "position request" ou par une réception d'appel de détresse DSC. Elle permettent si elle sont transmises à un traceur de positionner le navire concerné sur la cartographie, encore faut il que le traceur l'interprete ce qui n'est pas toujours le cas.

Ensuite MrChrisCool ecrit:
"C'est a dire que si tu veut afficher la vitesse, cap et profondeur sur le répétiteur il faudra surement faire un autre branchement. (mais visiblement le gps n'est pas capable de faire du nmea et de récupérer les infos sonde températures en même temps, a vérifier)" Je le confirme, c'est soit l'un soit l'autre.

Enfi MrCrisCool ecrit:
"Si cela ne fonctionne toujours pas, je te conseille un multiplexeur de ce style :
www.nauticom.fr[...]11.html "
Achat qui serait tout à fait inutile dans ce cas précis et c'est pourquoi je me suis donné la peine de faire cette longue mise au point. Il pourrait être utile eventuellement de mettre un amplificateur pour les raisons expliquées plus haut mais en aucun cas un multiplexeur.
A quoi sert donc un multiplexeur?
Essentielllement à permettre une configuration multi-emetteurs, par exemple un GPS, une sonde tri data NMEA, un récepteur AIS, un compas fluxgate NMEA, une VHF emettant DSC/DSE vers un traceur multifonction. Il faut dans ce cas un mux 4 entrées vers une sortie. De plus ce mux peut faire une conversion de baud pour accepter différentes vitesses sur ses entrées et sa ou ses sorties. Enfin il permet de filtrer éventuellement certaines phrases redondantes ou inutiles pour décharger un peu le bus NMEA.

Voilà... Alors et je le dis vraiment avec la plus grande gentillesse, quand vous ne savez pas ou plutôt quand vous croyez savoir ce qui est pire, ne postez pas. Ou alors vérifiez vos assertions plutôt deux fois qu'une.
Dans notre exemple, un lecteur naïf et confiant aurait acheté ce multiplexeur inutile qui n'aurait pas résolu son problème. Ca me gène un peu d'où ma trop longue intervention...

04 déc. 2011

J'oubliais, n'oublis pas de mettre en 4800bauds toutes les vitesses nmea sur les trois appareils et de bien activer le nmea sur le gps...

04 déc. 2011

merci c'est très claire maintenant pour moi.
Cordialement,

Patrick

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022