Probleme refroidissement moteur volvo D1-20

Bonjour à tous,
Nous avons des soucis sur notre moteur volvo penta D1-20.
Evidemment cela se passe en arrivant au port, le moteur s'arrête brusquement. J'ouvre la cale moteur, de la vapeur se dégage et le fond est plein de liquide de refroidissement.
Une fois au port, le diagnostic est simple, le tuyaux qui arrive au niveau de l'échangeur est percé. Une fois le tuyaux remplacé on refait un test moteur, celui-ci ne démarre pas. Pour éviter d'aggraver les choses et ni connaissant pas grand chose, j'appelle le mécano, il jette un coup d'oeil, purge le circuit gasoil et là miracle, le moteur démarre. Il me dit qu'il y a quand même une petite fuite d'eau de mer sur ma pompe à eau de mer et que ce serait pas mal d'en profiter pour la controler. On démonte la pompe, il change l'impeller et remonte la pompe. Premier essai en mer, la pompe ne fonctionne pas, je me dis que mon oubli de réamorcer le circuit de la pompe à eau de mer peut expliquer ça, j'ouvre le filtre à eau de mer pour amorcer: ok ca tourne. Sauf que depuis je dois amorcer à chaque démarrage, je voulais savoir si quelqu'un avait une explication.
J'ai regardé mes colliers, je ne pense pas à une prise d'air
j'ai regarder le clapet de l'anti-syphon, il marche normalement
j'ai regardé l'impeller, il est en bon état, la seul chose et je ne sais pas si c'est normal, je n'arrive pas à le tourner avec la main.
Avez vous une idée, je suis assez inquiet car le moteur a de nouveau surchauffer en arrivant au port et je ne voudrais pas aggraver les choses (d'après ce que j'ai compris le risque étant le joint de culasse, ce qui se manifesterait par de la mayonnaise dans l'huile)
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
04 déc. 2022
04 déc. 2022

salut,
"il change l'impeller et remonte la pompe." et il répare la fuite ?
apparemment ça viendrait de l'impeller vu que c'était juste une durite percée, que tout allait bien avant et que c'est un problème d'amorçage, donc faire quelques vérifs puisque tu as déjà ouvert la pompe:
1/ arrivée d'eau fermée, pompe ouverte, tirette d'arrêt moteur levée, donner un petit coup de démarreur et voir si l'impeller est bien entrainé
2/ comparer avec précisions les cotes du vieil impeller avec le neuf des fois que le mécano se soit trompé de référence (1 ou 2mm en épaisseur et ça peut suffire pour que la pompe n'amorce pas)
3/ vérifier que l'épaisseur du nouveau joint de couvercle soit à la bonne épaisseur pour les raisons évoquées en 2/


04 déc. 2022

vérifier l'impeller il est peut être desserti,
si ce n'est pas ça ,partir de la vanne jusqu'à l'entrée de l'échangeur ,
verifier que il n'est pas bouché il y a peut être des morceaux de viel impeller qui obstruent le faisceau,
si la pompe fuyait avant son intervention et pas après c'est qu'il y avait une surpression.
normalement le circuit doit s'ammorcer tout seul c'est une pompe volumètrique donc autoamorçante
alain


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Québec, le cap Gaspé

2022