Problème relais pilote automatique st6000

Bonjour, j'ai un problème d'usure accélère sur les relais 12v 25A de mon pilote auto ST6000 autohelm couple à un vérin Lecomble et Schmitt. Entre le boîtier autohelm du pilote et le vérin il y a 2 relais pour l'alimentation du moteur du vérin, un pour chaque sens de rotation. Au bout d'un certain temps d'utilisation, le relais 12v 25A le plus utilisé, cela dépend des navigations, reste en position fermes. Ce qui a pour effet de bloquer le fonctionnement du moteur dans un sens et donc la barre ne tourne plus que dans un sens. Quand on coupe le pilote auto, le moteur continue à tourner. Après renseignement sur internet c'est un problème de vieillissement normal des relais mais sur du long terme ou alors c'est du à des surintensités. Avez-vous déjà eu genre de problèmes? J'ai une transat retour en juin et j'aimerais bien ne pas avoir à embarquer 10 relais de rechanges. A plus, Xavier de lullaby

L'équipage
26 jan. 2014
26 jan. 2014

Si vous parlez de relais électromécaniques, leur vie est limitée et parfois il y a des problèmes de rémanence (palette/noyau) surtout en continu, un vieillessement du ressort de rappel ou des modification par échauffement ou collage des pastilles contact dégradées. On suppose que le relais est adapté, qu'il est complèté par un montage électrique limitant l'extra courant de rupture, que les pastilles contact sont vérifiées et nettoyées de temps en temps. Actuellement existent des relais purement électroniques relativement fiables (mais plus couteux). Dans tous les cas ètre certain que la commande des relais n'est pas en cause.

27 jan. 2014

on peut déjà mettre un condensateur en parralléle des contacts pour bouffer les extracourants
mais un circuit mosfet peut faire la même chose on doit trouver ça tout prêt en automatisme de commande de portails , qwik fait un ampli pour pilotes complètement electronique
alain

27 jan. 2014

Alain, Avez vous une idée du condensateur à mettre sur un circuit de 12v en sachant que les relais sont installes après des fusibles 20A. D'ailleurs est ce que le rôle des fusibles n'est pas de limiter les surintensités? Je ne suis pas électricien mais je pense que cela doit pouvoir s'installer facilement. Pour répondre à outremer, c'est un relais de puissance que nous avons. Merci pour vos reponses

27 jan. 2014

Vous etes sur ?

27 jan. 2014

Bjr LUllaby
Si ton relais reste colle , peut être que l info qu il reçoit du pilote est toujours présenté, dans ce cas c est le pilote qui à un problème ?
Tu es dans les Antilles? Je serais au Marin à partir du 6 février, si je peux t être utile, ....
Cdlt

27 jan. 2014

Voici le diagnostic exacte du problème :

J'ai acheté le bateau d'occasion, le pilote est d'origine, les relais aussi je pense car les anciens proprios ont peu navigué et donc à mon avis n'ont pas eu de problèmes.

Après 3 semaines de navigation (par moi ) et à peu près 200h d'utilisation du pilote automatique, avec plusieurs sessions d'utilisation de 4h d'affilées sur le même bord avec de la grosse mer (houle 3m) et 25 à 30nds de vent. Le bateau a tendance à partir au lof, la barre doit contrer toujours dans le même sens. Donc il y a un relais qui est plus utilisé sur les deux puisqu'il prend plus d'intensité pour forcer le vérin.
Après ces 120h donc (environ), la barre sous pilote ne tourne plus que dans un sens et n'est plus capable de redresser. La barre reste bloquée car le pilote est toujours fonctionnel. On coupe le pilote pour redresser la barre manuellement. Tout va bien sauf que mon moteur de vérin continu à tourner. L'info du pilote à bien intégrer le mode manuel et donc à coupé le clutch, donc même si le moteur tourne, le vérin et la barre ne sont pas bloquée. Par contre le moteur ça consomme 5A et ça fait du bruit. Si je me remet en mode auto, le problème du sens unique de rotation persiste.
Je repasse en manuel et contrôle les deux relais (1 pour chaque sens de rotation du moteur). L'un est libre, mais l'autre est maintenu en position fermé, c'est ce qui explique que mon moteur tourne toujours.
Je coupe l'alim du pilote autohelm, et donc coupe le signal envoyé au relais. Malgré tout le relais reste fermé, même sans courant. Il suffit que je débranche le relais de toutes ses connections pour qu'il revienne au repos. Je peux donc remettre mon pilote et repartir, mais au bout de 15min le problème revient.
Ça s'était il y a 2 mois. J'ai changé le relais, après 120h d'utilisation en conditions rudes, le problème revient. Depuis j'ai changé mon relais 2 fois en 400h d'utilisations.

Je pourrais vivre comme ça et changer toutes les 200h mon relais à 10€ pièce.

N'hésitez pas à continuer la discussion sur les condensateurs, je me renseigne en parallèle à ce sujet.

27 jan. 2014

Hum, il faut voir les préco du constructeur de relais car l'arc électrique a la coupure sert aussi a nettoyer les contacts du relais. donc a trop vouloir les protéger on risque d'avoir des contact qui s’encrasse.

Pour ton problème de relais qui reste collé quel est le problème ?
contact qui se soude ou rémanence ?

Dans tout les cas se rapprocher de ceux qui on fait le montage de base. tu n'utilises peut être pas les relais adapté (a force de les changer) ou le montage n'est pas adapter.

27 jan. 2014

Quand un relai electromécanique débloque on peut commencer par nettoyer les pastilles (papier grain très fin).
Mais les pastilles fichues, il faut changer (ou repastiller pour les très gros relais). La rémanence en continu peut ètre très génante. A noter que dans les relais basics auto il y a des 12V25A mais aussi des 12V40A.
Les relais mosfet n'ont pas ces problèmes mais sont couteux et doivent ètre pilotés correctement (souvent les cartes ont des protections). Selectronic distribue un module (dans le cadre robotique) pour 100e une Carte commande moteur MD03 ref 0661-1 montage pont en H capable de 50V/20A pilotable de plusieures façon et tout à fait adaptée à un PA (les PA sortent depuis longtemps la puissance sur des mosfets).

Dans tous les cas il est VITAL que la commande sortant du PA soit conforme.

27 jan. 2014

pour nettoyer prendre du papier carborandum
les relais d'antiparasitage d'alternateur vont très bien pour absorber les extracourants de rupture et de fermeture
un fusible ne sait pas ce que c'est qu'une tension par contre il saute dés que les ampères se bousculent au portillon .
alain

27 jan. 2014

Bonsoir,

Si le fait de débrancher tous les cables provoque l'ouverture du relais, c'est que celui ci n'est pas collé. (contacts de puissance collé par soudure dût à l'arc électrique)

Cela laisserai penser un soucis sur la commande.

Peut être en rajoutant une diode 1N4001 par exemple en // sur la bobine réglerai le problème.

A mettre en opposé, la cathode vers le +, cad la petite barre grise dessiné sur le composant sur le fil + de l'alimentation de la bobine du relais.

Bon essai.

seb

28 jan. 2014

Non car quand je coupe les 12V aux bornes de la commande, le relais reste bloqué. C'est quand je débranche aux bornes du relais uniquement. comme si une tension restait dans le relais.

27 jan. 201427 jan. 2014

Lorsque tu repasse en manuel est ce que tu as encore une tension sur la bobine du relais ?

j'explique :
ta commande de relais laisse passer une tension, avec un relais neuf pas de souci, mais avec le temps le relais prend de la rémanence du coup la tension de relâchement est plus faible et si la commande du relais laisse une tension ton relais ne se décolle pas.

  • En gros on va dire a 5v le relais est censé être coupé et a 12v il colle. avec un relais devenue rémanent les 5v peuvent peut être suffire a le laisser coller.
28 jan. 2014

Ca me semble cohérent, mais pourquoi quand je coupe l'alim du pilote et donc toute arrivée de 12V dans le relais, celui-ci reste bloqué? Est ce que une tension peut rester en rémanence dans le circuit du relais pendant un certain temps? Car en l'occurence si je laisse le relais au repos hors tension pendant un temps, il revient au repos, comme si la tension disparaît petit à petit. idem si je mesure au voltmetre aux bornes du relais, on absorbe la tension rémanente et le relais revient au repos.

28 jan. 2014

La rémanence d'un relais est une caractéristique physique des matériaux employé pour la construction du relais. Donc avec un relais de meilleur qualité tu auras surement un meilleur résultat.

une autre idée si se sont de simple relais non polarisé, inverser les alimentations à l'entré des bobinages d'un relais comme ça en inversant les relais de temps en temps la "polarité" de la rémanence sera inversé (si c'est bien un problème de rémanence).

Sinon comme le dit 60nora, utiliser des mofset. Les relais ne sont pas super adapté dans ce cas d'utilisation à cause du nombre important de commutation. Il faut faire ce que l'on appel un pont en H, ce n'est pas très compliqué et ça doit bien exister tout fait.

28 jan. 2014

Comment empêcher du coup un relais de devenir rémanent trop rapidement?

28 jan. 2014

La rémanence est fonction de la magnétisation provoquée par la bobinage et de la qualité du métal magnétique. Parfois on peut glisser une fine cale dans l'entrefer pour éviter que la palette ne colle complètement au noyau et referme ainsi complètement le champs magnétique. Pour démagnétiser il faudrait faire passer un champs alternatif.

27 jan. 2014

je pense juste a un truc con tu as tenté d'inverser tes 2 relais ?

28 jan. 2014

Oui, quand on inverse les relais, le problème persiste sur le même relais usé qui a de la rémanence.

28 jan. 2014

Un truc me chiffonne, c'est le prix qui est donné pour un relais. 10€ c'est pas cher. Se renseigner auprès d'un électricien sérieux pour un relais qui restera en tension en permanence sans défaillir, le prix ne sera pas le même et le problème sera résolu à mon avis.

28 jan. 2014

Il y a aussi parfois la qualité du ressort de rappel.
Mais souvent les relais electromécaniques ne sont pas vraiment faits pour commuter en permanence, et les charges inductives mettent les contacts à rude épreuve.

28 jan. 2014

Petite anecdote pro: j'avais du matériel hydraulique pro avec des électrovannes alimentées en alternatif, qui marchaient super. Pour des raisons finalement obscures la nouvelle génération a utilisé des électrovannes en continu. Il y a eu alors beaucoup de problèmes de rémanence, difficilement maitrisés. Le diable se cache souvent dans des détails.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022