Problème réservoir eau Dufour 30 Classic

Bonjour à tous,
Le réservoir (170 L) rigide de mon Dufour 30 Classic est monté d'origine, avant la pose du pont, sous la couchette avant (donc triangulaire). Une fissure entraîne une fuite d'eau dès que le remplissage atteint 30% cela dû à la pression bien sûr. Le changer pose un vrai problème car si sortir l'ancien n'est pas difficile, il suffit de le découper, le nouveau ne passe pas par la porte et ce n'est pas un gag! J'ai trouvé un spécialiste en composite qui peut réparer sur place mais ne peux pas garantir que de nouvelles fissures n’apparaîtront pas à l'avenir et je le comprends… J'ai envisagé la solution réservoir souple mais je trouve cela vraiment dommage et le système ne me semble pas fiable, je l'ai vécu sur un Trident 80, il y a déjà longtemps, et, de surcroît, je diminue ma réserve d'eau. Une autre solution serait de transformer l'emplacement actuel en réservoir composite, finition alimentaire, mais c'est vraiment très cher. Bien sûr, j'ai appelé Dufour qui n'apporte pas de solution satisfaisante!
J'ai vu qu'une entreprise fabriquait des réservoirs semi-rigide sur mesure pour l'industrie mais pas en dessous de 1300 L! Cela étant ça fait pas mal de pastis…
Quelqu'un a-t-il une idée? Merci d'avance
:star2:

L'équipage
25 jan. 2016
25 jan. 2016

Quelle matière ? Composite, terme un peu vague...

25 jan. 2016

2 demi réservoir pour passer par la descente, un peu plus cher ...
des réservoirs en PE soudé (bien fait et bien posé) ç'est une bonne solution

mais comme on sait pas où tu es, tu n'aura pas les bonnes adresses ... ;-)

25 jan. 201616 juin 2020

J'ai presque eu le même problème sur mon Dufour, j'ai eu plus de chance, c'est le bouchon qui a éclaté en tapant les vagues le réservoir plein. Le fabricant du réservoir est l'Océane des Plastics. En regardant de plus près j'ai vu que le réservoir n'était plus fixé. La cale en bois et le tirant en acier inox était défait, il n'y avait pas d’écrou stop sur le tirant. La cale conique en bois a une gorge, le tirant avait ripé. J'ai du modifier le système pour bloquer le tirant au milieu de la cale.
Ce que je retiens, c'est que si le réservoir est totalement plein il faut en retirer une dizaine de litres pour éviter la rupture lors d'un choc
.
Pour ce qui est de deux demis réservoirs, si tu arrives à déposer le réservoir entier, alors fait appel à un plasturgiste, pour souder la fissure.
Contacte l’océane des Plastics et demande si le plastic utilisé pour leur réservoir se laisse souder, il te faudra des baguettes de plastic comme apport pour la soudure.

26 jan. 2016

Merci de ta réponse.
Je les contacte mais je préférerai repartir avec un réservoir neuf, peut-être en adoptant la solution de Bil 56.
Je fournirai un retour d'expérience. A bientôt.

08 fév. 2016

Ne serait-ce pas plus simple de ressouder lfissure sur le réservoir d’origine, que découper l’ancien, et introduire dans la cabine avant 2 demis réservoir pour ensuite les souder ensemble ?
ou ais-je mal saisi la manipe ?

08 fév. 2016

C'est le 3eme cas concernant des problèmes de réservoir d'eau avant sur un Dufour,
y en a t il d'autre ?

08 fév. 2016

J'ai finalement opté pour une soudure par un spécialiste, la réparation est garantie mais je ne peux être sûr que le problème ne se répétera pas ailleurs. J'en suis arrivé à cette solution de guerre lasse. En effet, j'avais trouvé une solution pouvant être parfaite , c'est à dire faire fabriquer un réservoir sur mesure à prix compétitif en gagnant 4 cm (et oui seulement) sur une des cotes mais il fallait que Dufour soit en capacité de fournir le plan d'origine et là, impossible. Le fabriquant du réservoir d'origine est sous contrat avec Dufour et ne peux fournir les plans. J'ajoute que le réservoir épouse parfaitement l'emplacement et faire un relevé à main levée est assez aléatoire, en tout cas pour moi. L'autre solution rapide était le réservoir souple souple mais bon... J'oubliais, il y avait la solution de découper le passage de porte et de fabriquer une porte plus grande ensuite. C'est une situation ubuesque (4 cm de moins sur la hauteur et tout était facile ou j'avais les plans et le problème était réglé). Ce faisant, apparemment, DUFOUR s'en fout complètement. Tu l'aura compris, le prochain en 2017, ne sera pas un DUFOUR eu égard au manque de sens commercial concernant l'après vente.
Le côté positif, c'est que j'ai fait connaissances avec des prestataires sympa et, à priori, compétents.
Bon vent. :scie:

09 fév. 2016

réservoir AR dufour 36 classic de 2003, fendu. Océane des plastic avait toujours le moule et cela a pris pas mal de temps pour récupérer le nouveau réservoir. Passage obligatoire par le réseau dufour. + supplément en prix...

09 fév. 2016

Pas possible de passer par eux malgré leur gentillesse et disponibilité car le moule devait être modifié pour faire passer le nouveau par la porte. Le problème c'est vraiment Dufour! d'abord par la conception initiale ne permettant pas une dépose/repose selon les cotes d'origines et ensuite pour récupérer les plans d'origines dont une seule cote devait être rectifiée pour tout régler. Le nouveau réservoir me coûtait 700€ garanti "a vie" hors pose (facile à reposer).
En tout cas merci à toi.

09 fév. 2016

INFO IMPORTANTE CONCERNANT RÉSERVOIR EAU DUFOUR;

Selon l'Océane des Plastics, (merci à eux pour leur disponibilité) une surpression dans le réservoir, par exemple au remplissage , peut occasionner des fissures sur certaines parties "plus faibles". Notamment si le tuyau de remplissage bouche hermétiquement la bonde de remplissage ainsi le débit de l'Event étant plus faible que celui du Remplissage il peut se créer la surpression en question. Cette éventualité m'a aussi été donnée par un prestataire de services maritimes qui a déjà vu ce cas. Dans tous les cas prudence avec les réservoirs de DUFOUR et encore plus avec leur service après vente.

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022