Problème sur VOLVO D1.30F

J'ai découvert récemment que moteur en route, j'avais une baisse de niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion (le niveau tombe en dessous du mini). A l'arrêt du moteur, le liquide revient au niveau initial ? ? Interrogé par mon mécano, VOLVO répond ne pas connaitre ce type d'incident mais mon mécano me dit qu'il a déjà rehaussé des vases d'expansion pour résoudre le problème. Il a fait l'essai sur mon moteur... Et en effet le phénomène disparaît ? ? ? Le problème, c'est que le montage actuel est un montage de série. Quelqu'un connait-il ce problème ?

L'équipage
26 oct. 2012
27 oct. 2012

J'ai exactement le même problème mais avec en plus une perte minime de liquide. Cette perte semble venir de la pompe à eau. J'ai été surpris par cette baisse subite de niveau (effectivement sous le mini) au démarrage. Par ailleurs le vase d'expansion bas la breloque moteur allumé...

Je suis preneur de toute info à ce sujet.
Mala

27 oct. 201227 oct. 2012

bonjour,

Je ne peux deviner si dans ce cas il s'agit d'un problème de pompe à eau ou d'une fuite due à une durite un joint...

Volvo a déjà pris en garantie des pompes à eau, mais pour le faire ils exigent des preuves que l'entretien a bien été fait dans le réseau volvo (facture) et que le moteur soit toujours sous garanti évidemment. Passé de 24h ils commencent déjà à chouiner!

Jean

27 oct. 2012

Bonjour
J'ai eu un problème similaire sur mon D1-20 perte de liquide a chaud, et diminution du niveau au démarrage.
Le problème a été résolu par Volvo en mettant un coude en laiton sur la durite qui arrive sur le haut moteur. en effet elle passait au dessus du vase d'expansion , d'ou bulle d'air, du coup j'ai surélevé le vase? depuis RAS, niveau constant.
Si tu as un chauffe eau, vérifier aussi l'altitude des durites. Elles peuvent coincer la bulle qui se dilate et fait monter le niveau de liquide dans le vase d'expansion !!!
@+ Alain

27 oct. 2012

Le mécano a isolé le chauffe eau pour faire tourner le moteur sans le chauffe eau pour voir justement si le problème venait du circuit chauffe eau. MAIS avec le moteur seul, le niveau baisse toujours dans le vase d'expansion. Avec le vase d'expansion surélevé le problème semble être résolu dans les 2 cas (avec ou sans chauffe eau). Pourquoi le montage de série du vase d'expansion pose problème ? Pour mémoire, le moteur à 1 an... Et 3 semaines !

27 oct. 2012

Pareil pour moi avec un D1-30

27 oct. 2012

Lorsque j’ai acheté le bateau en juillet, j’ai détecté une très petite fuite sur le corps de la pompe à eau.
Au démontage on pu voir qu’il s’agissait d’un défaut de fonderie, dans le corps de la pompe.
Le vendeur professionnel, a obtenu le remplacement de la pompe sous garantie par volvo. Bien que le moteur (D1-20B) aie 4 ans de service et 280H.
Les deux premiers entretiens ayant été réalisé par un dealer volvo.
Je vais contrôler la saison prochaine si je n’aie pas également un problème au niveau du vase d’expansion, car jusqu'à présent je ne me suis rendu compte de rien d’anormal à ce niveau.
Ci ce n’est que les parois du vase d’expansion sont un peut brunâtre.
Un rinçage du circuit et remplacement du liquide de refroidissement, sera peut être utile.

27 oct. 2012

Sur un D2-40 il y a le même phénomène, en marche le niveau passe en dessous du mini, à l'arrêt le niveau est correct je pense que c'est là l'essentiel. Le moteur ne chauffe pas je pense donc que c'est normal et dû à la circulation du liquide de refroidissement.

28 oct. 2012

Je pense aussi que ça doit être normal... mais j'ai du mal à comprendre ce phénomène de dilatation "à l'envers"

28 oct. 201228 oct. 2012

Bonjour, pouvez vous indiquer comment le vase d'expansion a été surélevé sur votre D1-30?
Ca doit aussi aider à éviter qu'il ne frotte sur la courroie, ce qui est déja arrivé à certains.
Merci pour un plan ou des photos.

28 oct. 2012

Une patte en inox percée de trous éloignés de 4 cm fixée sur les petits silent blocks d'origine

@+ Alain

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022