Problemes AIS

en traversant le golfe de gascogne notre AIS detecte un cargo sur l'avant babord se dirigeant vers nous .....Il n'y a pas de cargo une heure apres .!!!!Plus tard en fin de nuit il detecte un voilier de 15metres se didigeant vers Gijon.Il n'y a aucun bateau . Notre trace passe sur celle de ce voilier et il n'y a rien . ....!!!Est ce que cela vous es deja arrivé ? merci . Notre AIS un ICOM MXA 5000

L'équipage
17 août 2010
17 août 2010

ICOM MXA 5000 aussi
Jamais arrivé ce genre de mésaventure (Navigue en Manche). Matériel sensible et très fiable.
J'irais chercher sur une mauvaise information de position envoyée par le GPS au MXA 5000 plutôt que d'incriminer le récepteur AIS lui-même.
Normalement le récepteur AIS n'envoie pas d'information (Phrase NMEA "VDM" à 38400 bds) s'il ne reçoit pas une phrase NMEA de position valide (Champ 2 de la phrase "RMC" positionné sur "A" ou champ 6 de "GGA" positionné à "1" ou "2" ou champ 6 de "GLL" sur "A").
Une observation du contenu des phrases NMEA reçues par le récepteur AIS serait bien utile pour déterminer cela.
Voir aussi du coté du traceur associé.
Enfin, avant toute chose, est ce que ce système a déjà fonctionné correctement ou est ce une panne apparue après un fonctionnement correct?

17 août 2010

????? Je n'incrimine rien
je raconte ce qui m'arrive c'est tout . Bonne soirée .

19 août 2010

c est un peu con
d avoir envoyé bouler La Joliette parce que pour bien le connaitre c est quelqu un de tres sympa et réellement tres competent en ce qui concerne tous ce qui est electronique !

18 août 2010

Curieuse réaction...
Enfin ne cherchons pas à comprendre...
J'ai simplment essayé de donner des éléments de réponses et des pistes pour comprendre ce qui vous arrive.
Qu'ajouter d'autre sinon: Demerdez vous...

18 août 2010

As tu essayé de les contacté par VHF, le problème peux venir des émèteurs ?
Ta carto affiche les info que ton AIS reçois, même si ton GPS étais out, les positions AIS que tu reçois continurais à être fiables, et donc correctement affichée sur la carte. En effet les positions AIS émises par les autres bateaux sont indépendantes de la position de ton bateau, ca ne peut donc pas être la source du probleme.

Pour la liaison série AIS/Carto, si ça merdait tu aurais des erreurs en permanance, pas deux fois par mois. Donc si tu recois correctement les positions des cargos et autres gros bateaux, c'est que ta config AIS fonctionnent correctement et que le problème ne viens sans des autres.

Si le problème n'arrive qu'une fois tout les 15j, c'est évidement pas facile à tracer. Dans les choses simples à faire:
- vérifier si la cible AIS fausse de déplace. Si elle se déplace sur la carto, ca veut dire que tu recois plusieurs trames. Si elle ne bouge, alors ça pourrait être une erreur de transmission entre les équipements.
- contacter la cible par VHF une fois l'erreur constatée. Normalement tu vois le nom du bateau, c'est donc plutot simple de leur poser la question par VHF pour savoir ou ils sont passés, et leur demander s'il on déja vérifier leur émissions AIS.

Si je n'ai pas rencontré de telles erreur (j'ai une VHF/AIS RT650) j'ai par contre noté que pas mal de voiliers qui avait des info AIS très incomplètes (Pas de Nom, pas mode de propulsion, ...). J'ai l'impression qu'un certain nombre de transmetteurs Class-B on été montés par des Charlots et que personne n'a jamais vérifié les infos qu'ils transmettaient, je ne serais pas surpris que certains émettent avec des erreurs dans la configuration de leur GPS et postent des possitions fausses sans le savoir.

18 août 2010

n'oubliez pas que certain....
bateau à certain moment n'ont plus envie d'être vu
pour différente raison en particulier certain bateaux de pêche!!

18 août 2010

Oui Fulup
l'idée de les contacter par VHF m'est venue mais comme il n' y a personne ......!Par contre les renseignements sont complets.le logiciel utilisé fonctionne tres bien . Nous repartons la semaine prochaine et on va bien voir ....Enfin bien voir n'est pas le mot ( rire)

18 août 2010

Tout
depend du nombre de trame d'erreur, sur un mauvais decodeur il peut y avoir une trame mal decodé.

18 août 2010

L'AIS en question
est un Icom mXA 5000. Il a son propre GPS et le logiciel de nav. a son GPS a lui . Les deux donne tres exactement la meme position en nav ( heureusement encore ) Est ce qu'une interference est possible avec le Navtex ? Je n'y connais absolument rien , je sais .

18 août 2010

Aucune interfénce possible avec le Navtex ou la gazinière
Si le traceur affice des cibles AIS qui bougent (ça veut dire qu'il recoit des trames cohérentes de manière régulière). Soit le traceur ce plante pour toutes les cibles et ca viend du traceur, soit il ne se plante que pour certaine, et alors c'est que les coordonnées inclues dans les trames reçus sont fausses.

Pour le contact VHF, tu devrais pouvoir joindre les cibles, même si elles ne sont pas ou tu pense. Si tu recois leur info AIS, c'est que les bateaux sont à porté de VHF, même s'ils ne sont pas ou le traceur dit, ils doivents être quelques part.

Sinon pour les cibles de pêcheurs qui disparaissent, c'est effectivement très courrant de les voir disparaitre.

18 août 2010

Moins
le bateau avance plus vite, plus les trames sont espacées dans le temps.
Si on programme de maniere a effecer les cibles dont on n'as pas reception a plus 5 10 minutes. Elles vont s'effacer et réapparaitre.

18 août 2010

Non.....!
Tu as rencontré un " N O F I" .... un Non-Objet Flottant Identifié !:lavache:

Ma parole, cela ne pouvait arriver qu'à toi ! :mdr:

Bonne navigation tout de même cher ami :-D

18 août 2010

Voila ce que dit Fulup
"Si tu recois leur info AIS, c'est que les bateaux sont à porté de VHF, même s'ils ne sont pas ou le traceur dit, ils doivents être quelques part."????? je ne pense pas que ce soit possible .Avec l'AIs quand tu es a La Rochelle tu vois les cargos qui sont a Royan . Avant que tu ne parles par VHF de LR a Royan .......

19 août 2010

Les info AIS arrive par VHF
Les info AIS arrive par VHF, si une VHF arrive à emettre jusqu'a ton bateau, sauf exception tu devrais pouvoir discuter avec l'émétteur par VHF.

Certe à la borne on peux imaginer que tu recoives des info AIS en limitte de portabilité, mais dans l'ensemble l'AIS ne va pas plus loin que la porté de ta VHF.

Pour info à Lorient on ne vois pas les cibles AIS de la Rochelle. Ce qui est d'ailleur tout sauf un problème ;-)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022