Profil de varangue

Je dois rajouter des varangues et des cloisons dans mon ship. Avez-vous une astuce pour relever les profils à reporter pour faire des découpes au petit poil????
Pour l'instant je dois m'y reprendre à moult reprise pour arriver à faire quelque chose de correct avec des bouts de carton.... :-(

L'équipage
18 oct. 2008
18 oct. 2008

carton
bien sur , mais il y a carton et carton...bien moeulleux et pourtant suffisament rigide et nos emballages en générent en masse. Je vois pas mieux.Je m étais posé la question a une époque et le résultat est surprenant. On dira donc que tout réside dans l art de choisir son carton!!!

18 oct. 2008

pour ma part

je ne trouve pas la qualité du carton utilisé par mes collegues traceurs alors je me suis rabattu sur du cp de 3mm tout ce qu'il y a de plus ordinaire c'est pas trop cher et un gabarie peut etre reutilé .

josé

18 oct. 2008

report de mesures
je vais essayer d'être clair sans schéma... :heu:

tu mets ton bout de cp de 3 au-dessus de la zone à relever, verticalement, le bord parallèle à l'horizontal.

Tu choisis une règle, par exemple de 50 cm, que tu vas placer verticalement contre ta plaque de cp: en bas elle touche ton fond de coque, en haut tu traces un trait (en fait un point).

Tu décales la règle, toujours verticale, et tu fais un autre point, tu redécales, etc...

Tu relies les points entre eux, et tu as ton gabarit !

Allez, au boulot! :scie:

19 oct. 200816 juin 2020

plus simple
les baguettes ne sont pas forcement posées // ou droites, l'important est qu'elles touchent la forme à copier et qu'elles soient bien collées à leur support en cp 10mm

19 oct. 2008

Merci
à vous 4!! :topla::bravo:
J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à la règle et aux baguettes, je faisais par approximations successives de découpes.:scie:
Super,:pouce: je vais pouvoir gagner un temps fou , et comme chacun sait, c'est ce qui manque le plus quand on est en retraite!!!! :mdr:

19 oct. 2008

autrement

il y a un outil super et là tu gagne un temps fou et une super precision .

C'est une regle en matiere souple qui épouse les formes quelques soit leur courbure et qui ce maintien à la forme sans deformation .

va voir chez

19 oct. 2008

il y a aussi
les omégas en mousse souple chez Sicomin qui permettent de réaliser des varangues et autres renforts .
Et puis le bon vieux compas à traîner des menuisiers .
Avec de l'isorel ce sera plus propre .

19 oct. 2008

oui le compas
c'est rapide mais il faut absolument que le compas reste // à la génératrice de rapprochement et c'est pas évident pour les debutants

19 oct. 2008

compas à trainer
un compas d'écolier avec crayon ou mine, tu traines le compas en le tenant contre un niveau que tu tiens vertical en le déplaçant, un peu chiant au début, après on s'y fait !

19 oct. 2008

Bec de canard...
En fait,c'est le même principe que le compas...Mais comme t'en as pas dans ton armoire,tu prends une planchette cp de 5 ou autre,genre 3 cm*20cm.Tu fais une coupe en V d'un coté pour avoir une pointe.
De l'autre,tu fais un trou centré pour le feutre qui va bien...
Et tu t'adaptes,selon ton approche initiale(Faire un trou de plus par ex)
Et en traçant comme Batelier le dit..

19 oct. 2008

J'en parle ici
zygomar.canalblog.com[...]27.html

Ca pointe sur plusieurs pages de mon blog et ailleurs.

Patrick

20 oct. 2008

apres

avoir prix les cotes comme indiqué par Bruno et Alien il est bon de faire un gabarie en cp (3mm) ainsi on peut corriger toutes les petites imprecisions et avoir ensuite une varangue qui tombe pile poil du premier coup.

un autre truc .Balancer les varangues vers l'arriere sur l'avant du maitre bau et le contraire sur l'arriere .Sinon tu va etre obligé de faire un chanfrein sur ta varangue vu la forme du bateau et l'épaisseur de la varangue.en balancant comme dit tu auras un chanfrein naturel entre la forme et la varangue qui te servira pour l'assemblage .

josé

20 oct. 2008

Bon.....
Ben si après tout ça je n'y arrive pas, j'ai plus qu'a me faire moine!!! :-D
Merci à tous.... :pouce:

21 oct. 2008

pistolet de charpentier
Je crois que c'est le nom de cet outil très simple. D'un coté, il se termine en pointe, de l'autre coté, il a une forme fait de segments avec des angles différents. On fixe un grand morceau de CP, et on relève tout le pourtour en traçant sur le CP les repères du pistolet.Après on reporte sur ce qu'on veut.
Pas très clair mon explication, fais t'en un ou prêter, ca sera plus simple..

21 oct. 2008

Ca
westsail42.blogspot.com[...]es.html
+ réalignement des points avec un logiciel CAD.

Sinon, pour des varangues, une espèce de regle avec plein d'aiguilles. Regle à copier, ou copieur de tour, je ne sais plus le nom exact.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022