Profil derive sur deriveur

Bonjour. Quelle différence y a-t-il entre une derive plate genre ovni et une profil naca comme sur les deriveur garcia

L'équipage
4j

Beaucoup moins de trainée à portance égale.

je dirais plutôt plus de portance, donc meilleur effet anti-dérive, mais c'est plus cher

Eh bien non. Extrait du Gutelle.

Quel bouquin de Gutelle ? j'ai Architecture du voilier (3 tomes), mais j'ai pas retrouvé la page. Et il n'y a pas de dessins couleur.

C'est extrait du premier tome, mon exemplaire acheté neuf lors de la parution a des couleurs (2).

Chapitre 2 : Aéro et hydro dynamique, page 57.

Au delà des considérations hydrodynamiques, il y a un aspect pratique et coût évident.

A la construction : la feuille épaisse est bien plus simple et moins chère que le profil.
Mais à l'entretien et au vieillissement aussi.

J'ai eu deux dérives en alu, profil NACA.
Ca pourrit par électrolyse joyeusement. Surtout celle lestée au plomb (et oui, elle a du volume, donc il faut la lester sinon elle flotte !)
Une autre (Garcia 42 pieds) était creuse et remplie d'eau. Electrolyse aussi (moins) mais surtout, très fragile. Il a fallu la changer après un talonnage sur un banc de sable (beau temps, au moteur dans une entrée de rivière). Irrécupérable.
Plaisant lorsqu'on est à l'autre bout du monde et qu'il faut attendre que Garcia veuille bien envoyer une dérive neuve.

Au pire, une tôle, ça se détord et c'est beaucoup plus facile à refaire.
Bref, je suis partisan de la formule "simple et sans emmerdes": la tôle.

Pour une dérive basculante, pourquoi ne pas prévoir un fusible sur la ligne de saisie de la dérive afin qu'elle s'efface plutôt qu'elle ne se détruise ?

Une aérodynamique bien étudiée conditione les performances et la sécurité dans l'air.
Dans le monde nautique surtout dans celui de la plaisance, on peut vendre sans état d'âme n'importe quoi à n'importe qui. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'on puisse découper et vendre un bout de tôle sous le nom de dérive.

Pour qu'une dérive utilisé proprement un profil naca il faut que ce soit une dérive sabre.
Si elle est pivotante, le profil naca ne sera respecté que pour un certain angle d'immersion.

Un point important négligé ici est l'allongement du profil, comme une aile de planeur.

Avec les dérives plus ou moins triangulaires que l'on voit sur beaucoup de dériveurs, on est loin du compte ...

Incliner un profil NACA revient à l'allonger et donc à diminuer son épaisseur relative, mais ça reste un profil NACA. Un NACA 0012 relevé de 60° a sa corde qui est doublée et devient un NACA 0006.

Nous avons une dérive qui rajoute 170 cm de tirant d'eau, profil NACA, que l'ancien propriétaire a réalisé en matériaux composites. J'ai pas d'élément de comparaison, mais je navigue avec le sentiment que, à peu de choses près, le meilleur a été fait - ce qui ne serait pas le cas avec une tôle plate. C'est l'avantage de la construction amateur : les passionnés font des choses magnifiques, sans compter.

Merci pour vos réponses j'ai un deriveur intégral joubert nivelt et je me poser la question en regardant les ovnis pourquoi j'avais une derive profil naca qui selon vous est un avantage et eux une simple tôle sur un bateau qui a taille égale sur le marché de l'occasion vaut deux fois plus cher que le mien. Par contre pour l'ovni plus simple à fabriquer c'est peut être un plus.

Bonjour, il vaut mieux utiliser un profil NACA plutôt qu'une tôle plate légèrement arrondie à l'avant et à l'arrière. Jamais un avion n'a volé avec des ailes plates. Question de portance. Sur les dériveurs alu que j'ai dessinés depuis 25ans, les dérives sont épaisses, creuses, et percées en bas pour laisser entrer l'eau et en haut pour que l'air puisse dégager. La dérive descend par son propre poids (100Kg environ pour un 12m.) . Un seul bout de manœuvre pour la relever au winch. En cas de choc sur le fond, elle remonte sans dégâts.
C'est un système simple, facile à mettre en œuvre et qui a prouvé son efficacité sur plusieurs dizaines de bateaux.

Un avion a un extrados courbe mais pas l'intrados.
La portance est complétée par l'angle d'incidence.
Une dérive de voilier est symétrique, c'est mieux que rien.
Sur mon Hood 38 la dérive est légèrement orientable quand elle est totalement basse (3° environ) la coque est alors censée avancer sans dériver c'est la dérive elle même qui "marche en crabe"

Pour la portance d'un profil il faut distinguer plusieures notions qui ne sont pas forcement intuitives MAIS il faut d'abord définir le but que l'on poursuit avec un profil plongé dans un fluide en mouvement:
1° une simple stabilisation en visant l'effet girouette. Alors un simple plan avec peu d'épaisseur
suffit. Mais dansun régulateur d'allure où on vise le maximum de sensibilité on peut par exemple mettre à profit un axe un peu incliné, selon l'idée géniale de Mr Gianoli (ingénieur aéronautique collaborateur du célèbre René Couzinet).
2° créer une portance inverse pour contrer la portance de la voilure, la résultante antidérive permettant la force propulsive d'un voilier dans les allures avant.
ALORS la logique est de viser le meilleur rendement avec le maximum de portance pour le minimum de trainée. Dans ces conditions on passe à la nécessité d'un BON plan porteur qui va se décomposer en DEUX surfaces opposées: L'extrados ET l'intrados, relativement au fluide qui frappe le bord d'attaque, qui constitue une ligne de partage où le flux va se diviser en deux courants de fluide. Dès qu'un léger angle d'incidence de quelques degré est établi une portance va se créer côté intrados PAR SURPRESSION, ce qui est facilement compréhensible.
MAIS côté extrados soit le profil qui suit le point de séparation sur le bord d'attaque est plat ou non adapté, et des phénomênes tourbillonnaires interdisent immédiatement la création d'une couche limite de transition entre la forme solide et le fluide, soit le profil adapté recule fortement de naissance des tourbillons et une portance PAR ECOULEMENT LAMINAIRE AVEC ACCELERATION DU FLUIDE due à la forme convexe du profil se manifeste.
Dans ces conditions CLASSIQUES de portance 1/3 de la portance revient par SURPRESSION sur l'intra dos ET 2/3 de la portance par DEPRESSION sur l'extra dos, la résultante de portance se situant de façon évolutive entre 25% et 33% de la corde du profil compté depuis le bord d'attaque.
La zône tourbillonnaire idéalement peut être reportée sur le bord de fuite mais le plus souvent
nait vers les 2/3 postérieurs dès que l'on s'écarte de la position idéale, et va progresser vers l'avant plus on se rapproche de la perte de portance PAR DEPRESSION de l'extrados.
A NOTER que les oiseaux exploitent en portance les turbulences de l'extrados avec leures plumes mobiles !!!!!
DONC Une dérive (nécessairement symétrique) BIEN PROFILEE ne peut qu'apporter une portance avantageuse. MAIS le profil DOIT être BIEN choisi pour s'adapter au mieux au domaine de vitesse utile, en ayant une épaisseur freinant le moins tout en décrochant le plus tard possible !!!

(En aviation de chasse puis de bombardement avec les hautes vitesses visées on est passé progressivement de profils épais et fortement dissymétriques à des profils TRES minces (par exemple pour le F104 ) et presque symétriques).

Très intéressant..

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022