Profiter au mieux des courants vers Guernesey depuis Trébeurden ou Paimpol ?
Bonjour, je suis en train de préparer ma navigation vers Guernesey. Je suis en ce moment à Roscoff. Compte tenu de la météo de demain et après demain, deux options s'offrent à moi.
Partir vers les 3 heures du matin demain pour bénéficier des vents et courants (PM à 10 h 11 à Cherbourg) et atterrir à Paimpol vers l'après-midi. Une bonne quarantaine de miles au portant vents WSW puis W.
Partir vers 15 heures, demain, toujours en bénéficiant des courants pour atterrir en début de soirée à Trebeurden. Une vingtaine de mile avec des vents favorables aussi...
A moins qu'il n'y ait un port intéressant entre les deux ? Mouillage sur corps mort à Perros ou mouillage d'attente à la Pointe du Château ? Passage par Tréguier ?
Sachant que le jeudi, il y a du Est, Nord Est et Guernesey serait à presque 60 miles de Trebeurden et 45 de Paimpol...
Partir directement de Perros est possible pour moi aussi, mais, là, ça fait une grosse navigation et compte tenu de la vitesse de mon engin,un Kelt 620, je risque de me retrouver à un moment avec les courants contre moi...
Quel est la meilleur tactique à votre avis ?
merci
Laurent
Perso, je conseillerais Roscoff-Lezadrieux, puis Lézard-Guernsey si ca passe au niveau météo et si tu peux assurer 4 nds sur l eau.
L'avantage de Lezadrieux par rapport à Paimpol, c'est que tu as plus de choix sur l'heure de départ.
Pour Guernsey, il faut arriver avec le jus favorable dans le Russel et ne pas hésiter à viser à l'est se la pointe St Martin. Un courant porte à l'ouest le long de la côte sud.
Naturellement, passer à l'est des roches Douvres.
Rectifs :
1) Aux heures favorables pour embouquer le Russel par le sud, le courant porte à l'EST le long de la côte sud,
2) Passer à l'OUEST des roches Douvres.
.
Je devais être un peu à l'ouest :-)
en partant de Bréhat avec mon Mousquetaire, je m'arrangeais pour partir sur une fin de jusant puis passait à l'Est des Roches Douvres, (je m'y suis d'ailleurs arrété avec mon Gib sea plus tard sur le même parcours du temps où le phare était encore gardé.)
ensuite je visais un peu à l'Est de la point Saint Martin (vers les têtes d'aval) pour compenser le début de jusant portant plutôt ouest à l'approche de la côte sud de Guernesey
Même avis que Lulu mais, si possible, mouiller à La Corderie, au NW de Bréhat, on gagne 1 H par rapport à Lezardrieux
La Corderie tu gagnes effectivement une heure sur Lézard mais il te faut attendre la marée !
Si demain tu pars tôt, pourquoi ne pas tirer jusqu'à St Quay Portrieux où tu pourras partir jeudi à l'heure de ton choix (port en eau profonde)
Bonjour,
Compte tenu que le vent tournera à l'Est, tu as intérêt a pousser un peu plus si cela est possible (courants) et mouiller à la chambre au sud de Bréhat. De là tu seras bien pour dormir et mieux positionné pour remonter.
En effet, la sortie de Lézardrieux risque d'être mouvementée (vent contre courant) alors qu'en dégageant un peu Bréhat pour éviter les zones tumultueuses, tu seras mieux pour remonter au près.
Pour la route exacte, le principe est que tu vas tout droit en laissant les Roches Douvres à babord et en fonction de ta vitesse il te faudra recaler ou pas ton cap pour bien arriver sans courant dans le nez.
C'est un trajet que je fais tous les ans, et sans surprises sauf à ne pas faire assez attention à la position pour le dernier quart du trajet.
Bon vent.
JJ
Oui, mouiller à Bréhat est mieux et fait gagner du temps. Ou, comme suggéré plus haut, gagner de l'est jusqu'à St Quay bien que cela rallonge, mais permet un près moins serré ensuite. C'est selon météo.
Quant à passer à l'est des roches Douvres, cela dépend de l'horaire. Perso, en partant de Paimpol/Lezadrieux/Bréhat 1 h ou 2 avant la BM, je préfère passer à l'ouest. Mais d'autres choix sont possibles, l'essentiel étant de ne pas se faire refouler dans le Russel.
"gagner de l'est jusqu'à St Quay bien que cela rallonge, mais permet un près moins serré ensuite. C'est selon météo... "
Selon la météo pour jeudi 04, il drevrait en partant de St Quay se retrouver ENE/E/ENE source W4D et des courants plutôt favorables...
Sinon, oui je suis d'accord un peu plus long mais semble t il plus confortable
C'est un choix !
Je suis seul... J'ai un pilote (maintenant) et à vrai dire, je me tâtais. Sauf qu'à priori, il semble difficile d'avoir tous les courants dans le bon sens demain... Même en comptant un départ tôt, je risque d'avoir la renverse avant le Russel ?
Par ce type de temps si Est ou ouest sauf sud c'est même très calme, et est sur la route de st quai, donc plus court à l'aller et au retour. Saint quai est dans le sud de Bréhat à plusieurs heures.
Mais ce serait moi, vu les conditions, avec mon bateau, j'irais direct Guernesay 75 m au portant, je préfèrerais.
au fait, tu es seul ?
JJ
La chambre avec du vent d'Est pour la nuit de mercredi à jeudi cela risque d'être agité.
La corderie me parait être mieux.
Pour demain faire Roscoff à Bréhat (la corderie) départ vers 5h00, si tu tiens 4 nds de moyenne tu y seras vers17h00.
Pour jeudi, en partant tôt le matin le courant portera vers l'Est avec un vent d'Est ce qui t'entraineras à passer par l'Est des roches Douvres, ensuite le courant te ramèneras sur la route et le vent aura tendance à tourner N.E en fin de parcours.
A 4 nds de moyenne si tu pars vers 5h00 tu devrais arriver vers 18h00 à St Peter.
A propos de mouillage à la Chambre, j'ai toujours trouvé l'anse encombrée de corps morts privés rendant le mouillage impossible à l'intérieur.
Donc mouillage à l'extérieur ou en face du Guerzido, en plein courant et avec des fonds de laminaires. Généralement plutôt calme, mais pas glop pour la tenue.
Le mouillage à Bréhat peut être une bonne idée ! Et les courants ne gêneront que pour le cap, je ne les aurais pas dans le nez, ni dans le dos hélas ;)
Moi a ta place .!je mouillerai a l'entré du Trieux Juste avant les parques en montant un peu Là ,tu sera tranquille.Quand çà buffle de trop c'est ici que je vais mouiller pour laisser passer le mauvais temps.Sur babord en montant.Tu as quelques mouillages.Ou sur pioches. En NNE. tu ne sera pas a l'abris a la chambre.
Exact, il y a des corps morts pour les locaux, mais il est interdit d'y mouiller.
Il faut mouiller devant la plage du Guerzido.
Brehat semble une bonne option ,moins loin que Paimpol ,plus pret de Guernesey et pas de contrainte d'ouverture d'ecluse .
C'est aussi, pour moi, la meilleure solution.
J'espère que Asiatrek nous fera un retour d'expérience pour valider ou pas nos avis.
avec le vent contre courant prévu jeudi, je pousserai au plus loin à l'EST pour faire route au NORD pour rejoindre GUERNESEY.
prends nous des photos du passage des héaux de Bréhat . :jelaferme:
@chomtranquil . tu as raison pour pousser plus vers l'est
la bascule courant ramène vers guernesey d'une part et çà permet d'avoir de la marge si le vente bascule plus vite que prévu
ensuite ca dépend à quelle heure il part
Une autre escale envisageable : Port Blanc. C'est moins à l'est que Bréhat (1ere étape plus courte) Le mouillage sur bouées (payantes) était pas mal il y a quelques années, bien qu'un peu rouleur à marée haute. Pour une pause de quelques heures ce peut être une solution.
C'est l'histoire d'un gars qui veut se réveiller à 3 h et qui n'arrive pas à s'endormir.... C'est l'histoire de courants qui ralentissent le gars à 1,9 nœud... C'est l'histoire d'un gars crevé qui va faire une sieste à Tréguier ;)
Tu as déja fait de la route, bravo, continues sur Bréhat en passant par les Héauts et le chenal de la moisie, les courants seront avec toi cet après-midi.
Ce sera mieux pour remonter sur St Peter demain, le vent est prévu ENE et sera faible, prévoit du carburant.
Plus de nouvelle depuis 7h… :coucou: c'est plus une sieste !
Mais nous on te suis camarade !
Alors où as tu posé tes amarres ce soir ?
Quel est le programme pour demain ?
Arrivé à 16 h, Tombé comme une masse, e viens de me réveiller... Oops je suis toujours à Tréguier... Je pense que je vais redescendre la rivière et me prendre un mouillage sauvage ? Départ de bonne heure demain matin....
Oui, en direct ! J'arrive à 8 miles de Saint Martin.... J'ai un peu de mal à reconnaître le trait de côte, à cause de Herm...
Pas de souci. Ça deviendra évident quand tu arriveras à St Martin.
Une bonne pinte de Guiness en perspective.
PS : Attention quand même aux mouvements des ferries et Condors en entrant au port (feu rouge au musoir nord).
Guernesey en vue :pouce:
Tiens nous au courant de ta progression
En tout cas, perso, j'aime bien le feuilleton quotidien de ton aventure...
Petit voilier mais grand plaisir !
Une bonne Guiness à notre santé :alavotre:
A demain pour la suite ..
J'ai un doute affreux ! Je suis à un mile du petit Russel... Les courants devraient bien m'emmener vers Saint Peter à cette heure ci ?
Sinon ma destination est Carentan
Il doit être en route pour Cherbourg, il fallait partir à 7h00 ce matin pour passer le raz.
Si c'est le cas il devrait arriver en début d'après-midi.
Coucou ! Résumé de la nage d'hier. A 7 heures, je disais au revoir à la Bretagne et je remontais les quelques miles jusqu'à l'embouchure du Jaudy. Vents F2 F3 d'est. Je naviguais à 4 noeuds au GPS. Un peu avant le plateau des Roches Douvres, 3 m à l'Ouest, vers 12 heures, je n'avais plus de vents favorables, mais un NE plutôt gênant. J'ai remonté un peu plus à l'ouest pour continuer à avancer. A un moment, le GPS de l'Ipad avec Navionics est devenu un peu louf et je n'arrivais plus à me retrouver. Pas moyen de pointer vers l'est. J'ai poursuivi au prés serré vers le nord avec le compas magnétique.
Pause déjeuner avec le pilote et ensuite je me suis offert 2 h 30 de moteur à 2,8 noeuds avec des courants défavorables.
Ensuite, le vent a forci à quelque 16 miles de la pointe Saint Martin avec des pointes à F 5 une longue houle d'ouest et des courants de travers. 5,5 noeuds au GPS.
Un super coucher de soleil m'a ébloui et le phare de la pointe Saint Martin s'est allumé. Je suis passé du secteur rouge au jaune et j'ai enquillé le petit Russel...
Là je suis devant une autre pinte de bière et un fish and chips au Ship and Crown
Laurent
PS : je voilà une vidéo que j'ai postée sur instagram : instagram.com[...]iatrek/
Départ vers Cherbourg ensuite ?
En voyant le coucher de soleil hier soir, j'ai pensé à ton arrivée à Guernesey dans de bonne condition de luminosité.
A+
Hello, je repars ensuite vers Cherbourg... Mais j'aimerai bien profiter un peu de Guernesey.
L'idéal serait de partir demain, les vents sont bons... et Dimanche, ils sont même idéal pour aller vers Carentan. Après, il y a un gros coup de vent annoncé.
Avez vous des conseils pour passer le raz ?
Merki
Laurent
Pour Cherbourg, faire impérativement le trajet avant que les vents ne tournent au nord, puis au nord-est.
Partir 1 h avant la renverse dans le Russel. Passer le raz plutôt dans le milieu ou un peu à l'ouest. Ne pas hésiter à se laisser monter 2 ou 3 NM dans le nord de la Hague, puis arrondir progressivement vers Cherbourg.
Tout à fait d'accord avec ces conseils.
Demain il faudrait que tu partes vers 7h00 tu auras 10-15 nds WNW jusqu'à Cherbourg.
Le vent va passer Nord dans la nuit de samedi à dimanche puis NE 10-15 nds dans la matinée.
Il sera NE 15-20 nds à partir de lundi matin.
Merci pour ces infos ! Je vais passer ensuite le raz de Barfleur, ce sera des bons vents ! (le lendemain...)
D'ailleurs, il faut que je pense à aller vers le ponton d'attente si je ne veux pas me faire avoir par le niveau d'eau...
On se tient au courant !
merci !
Dernier point, pour un départ à 8 h 30 de Cherbourg dimanche, je pense que je ne pourrais pas joindre Carentan. sur une seule marée... Je serais coincé à l'écluse ?
Je suggère un mouillage aux St Marcouf pour attendre le moment favorable pour embouquer le chenal.
Par ailleurs, pour le raz de Barfleur, bien passer au nord des balises. Ne pas couper par le banc de St Pierre par vents de N ou NE.
Et par N E fort se méfier des ridins (celui des ecraoulettes à un nom rigolo), donner un large tour
Dans le sens vers l'ouest, par fort vent d'amont ( nord est) le raz de Barfleur est particulièrement dangereux pour un bateau un peu lent qui remonterait mal au vent : il va se faire embarquer sur le banc de Saint Pierre qui déferle dans ces conditions.
On en a déjà parlé ici, quatre jeunes en mousquetaire y ont disparu dans ces conditions.
Demain vent de NNE 10-15 nds virant NE vers 10h00 je pense que c'est jouable en passant bien au large des 3 bouées qui balises les hauts fonds.
Tu peux partir dès la basse mer et à la sortie passe de l'Est aller un peu à terre (attention toutefois à l'île pelée et à la petite balise dans son nord Est qui s'appelle Happetout ... On se demande pourquoi !
Tu t'écarter ensuite doucement pour aller cher la première balise Pierre Noire.
Tu bénéficie d'un contre courant favorable alors qu'en route directe tu l'as dans le nez pour une bonne heure et demie (en partant à basse mer) cela te donne une chance d'attraper le chenal de Carentan mais je ne l'ai jamais pratiqué je ne sais pas ce que cela vaut par NE ?
En tout cas pour le raz un force 4 de NE cela le fait avec un Kelt 6,20 mais met ton ciré !
je partirais plutôt vers 6h30, tu auras du bon plein et du largue ensuite
tu arrives à marée haute à carantan
D'accord avec Polac 6h30 pour bénéficier du vent de Nord jusqu'à Barfleur tout en ayant le début du flot.
Une journée à dormir ou presque ! Le convoyage est terminé ;)
Pas de soucis dans le raz, si ce n'est quelques hauts fonds un peu remuants mais rien de tel que comparé au Raz Blanchard.
Parti à 7 h avec un ami, on est passé au bon moment.
Au final, une balade de 650 miles pour convoyer mon bateau de Marennes jusqu'à Carentan... Une balade sympa avec la rencontre de gens hyper sympas à Port Olonna et Pornichet. Des passages mémorables dans des villes charmantes comme Audierne ou Camaret. Des mouillages sympas dans l'Odet, à Hoedic et Belle Ile ou encore ce mouillage hors du temps à Landévénec..
D'autres que j'oublierai volontiers comme ces ports où l'on a l'impression de se faire plumer...
Merci à vous pour tous ces conseils
Si ça vous branche, je vous raconterai les joies, les galères, les tours pendables ;)
Pour l'instant, j'ai ma place payée à Carentan...
Reste à récupérer l'auto à Marennes..
Laurent
Je vais me coucher, mais je ne manquerai pas de vous raconter l'histoire de ce moteur qui cale, qui cale... Eh merde, il n'arrête pas caler ce con de moteur...
Pétole au large de la Tranche sur mer après la Rochelle. Zut, la poire de la nourrice devient molle.... 4 heures à pomper comme un con à tour de rôle avec le coéquipier...
René du voilier Caraïbes croisé aux Sables me parle de cette histoire de vis de mise à l'air libre ? Oopps
Laurent
Génial asiatrek ! Je dois faire quasiment le même chemin avec mon folie douce si tout se passe bien à la fin août .
Destination carentan ou caen je sais pas trop encore
Quand tu sera repose tu pourra faire un petit résumé complet de tes escales?
A+
650 MN sur un 6.20 :pouce:
ça pourrait même être le titre de cette belle aventure…
:bravo: :bravo: :bravo:
hello
c' était un post ou.......un livre que je lisais
chapeau bas pour la réussite de cette belle aventure
jf
Plusieurs personnes m'ont demandé de raconter cette balade... C''est promis, je vais prendre le temps de la détailler avec les étapes...
en attendant, la GV est rangée, on va hiverner un peu ;)
Laurent