Projet croisiere en méditerranée en solo sur un micro (HOHO du bateau)

Bonjour, j'ai en projet de parcourir la méditerranée en solo de Marseille à la mer noire et + si ?, en petit voilier (construction amateur de 4,90 mètres),c'est un "MICRO" sur un plan de "Bolger", voilà dans les grandes lignes j'ai mille et une question:Visa, déclarations, la gratuité des mouillages, la sécurité etc etc... il va de soi que je ferai du cabotage, de ports de pêche en abris et d'abris en mouillages afin d'éviter le maximum de frais. A vos plumes marins.

L'équipage
10 déc. 2014

Surf sur hissé-ohé

10 déc. 2014

Dac, mais c'est ou ?

10 déc. 2014

je pense que travailleur des mers, le plus sympathique d’entre nous, te suggérait d'aller dans la rubrique recherche de heo; j’espère que tu auras des réponses de gens un peu plus cool ;-)

10 déc. 2014

Je pense que c est toi qui va nous donner des informations au coup par coup. Bonne balade. Sûrement une très belle aventure.

une belle aventure !parle nous un peu plus de ton bateau),sinon la cote varoise sera ideale pour t'initier au petit cabotage :-)

10 déc. 2014

Merci pour vos réponses. A travailleur-des -mers et à adav29 "Recherche, ne pointe sur rien. Pour Tup je me ferai un plaisir de vous faire un feetback des infos que j'aurai pu.

10 déc. 2014

Salut Pierre, c'est un bateau qui était voué à la casse, je l'ai récupéré, j'ai fais une remorque, et je compte le remettre en état de naviguer ce printemps pour faire dan un premier temps le tour du lac Léman ( 1, 2 ,3 fois) . En 2016 j'ai le projet de descendre le Rhône: du lac du Bourget à Marseille, et puis vaille que vaille à moi la Méditerranée . je te joins un plan du bateau

11 déc. 2014

JE NE CROIS pas que tu puisses descendre à partir du Bourget pour rejoindre le rhone,ça ne passe pas me semble t il?

11 déc. 2014

@bahabou
attention....il y a de fortes probabilités que la remorque doive répondre à des normes,à une "homologation"....gaffe la maréchausséé....passer aux "mines" pour se renseigner...vire la faire homologuer....
voir aussi sites des fabricants=mecanorem......area....atlas

Bababou, tu mets ton voilier à l'eau, tu prends la météo et tu fais un saut de puce, puis le lendemain idem météo puis un saut de double saut de puce et ainsi de suite jusqu’à ce que trouves ta distance, idem avec la météo 1èr sortie à la godille, puis à la voile avec F1 puis F2, et à force 4 tu restes au port a surfer sur hisse-et-héo.

11 déc. 2014

T'as des papiers pour le bateau ?

Sinon, si tu vas en mer noire j'ai un bon coup pour toi :
y a de la chaîne et une ancre à récupérer gratos.

Faut juste avoir une grande gaffe. :mdr: :mdr: :mdr:

Va y avoir une réaction, je pense...:mdr:

11 déc. 2014

Je compte partir avec 1 voire 2 ancres. Que j'aurai grandement utilisé jusqu'en mer noire. je pense que ton plan ne me soit pas très utile ;-)

11 déc. 2014

4,90 m.........
bon dieu....
vois Google earth +guides Imray pour préparer tes étapes
se "glisser" de Marseille au "talon" de la botte les étapes ne seront pas (trop)longues ensuite il faut "sauter" sur Corfou ou environs,une couverture MTO "béton" est souhaitable(le mot est faible!)
toutes les Ionnienes jusqu'à Corinthe ça peut souffler du costaud(j'y ais vu un couple de français qui ne naviguais que tot les matins pour éviter d'etre secoués sur un petit Edel qu'ils laissaient sur place chaque hiver)
il y a de quoi s'abriter( voir guides)
tarifs?
Italie des ports sont....souvent (très) chers...mais ça se discute/parties publiques/parties privéés/Clubs....)

Ioniennes:moins /davantage de mouillages/
Egéé?connais pas...sauf que tout le monde a entendu parler du ...meltem....

11 déc. 2014

Joli projet.
Quelques liens pour appréhender le sujet:
www.cuk.ch[...]es/3119
maybe.heoblog.com[...]dex.php
maybe.heoblog.com[...]dex.php
Personnellement, je pense que ton projet est sympa jusqu'à la pointe de l'Italie. Après, cela devient quand même plus chaud!
Note également que tu ne pourras certainement pas être en catégorie "plus de 6 Milles", ce qui te provoquera quelques frustrations lors de la descente vers le sud, puisque certaines îles te seront inaccessibles. Quant au coût, un petit bateau doit souvent se retrouver dans un port. Prévois un gros budget "capitaineries" pour l'Italie. Question dangers, la zone la plus "chaude" va de Marseille à St-Raphael. Après, c'est plutôt tranquille, avec un petit bémol pour la zone près de Gêne.

11 déc. 2014

Et c'est pas les récits/blogs qui manquent (pour la grande Bleue)
duo83.travelblog.fr[...]e-2008/
capoupakap.blogspot.fr[...]et.html
alavoile.net[...]ion.htm
concerto-voilier.over-blog.com[...]/

une recherche Googleuse et tu en trouvera d'autres...

micro de phil bolger

11 déc. 2014

on reconnais bien la philosophie du non-such :-D

11 déc. 2014
12 déc. 2014

simple et efficace
tout est dit
alain

11 déc. 2014

Oui exact c'est ça, petit hein;-)

11 déc. 2014

Bonsoir,
Tu trouveras mes petits topos jusqu'en Grèce en bas de la page ci-dessous (chapitre "Histoires").
Bonne préparation,
Manu
association-first30.org[...]ia.html

11 déc. 2014

Super merci. Mais j’hallucine sur le prix des mouillages, y a t'il moyen de rester à l'ancre dans les avants ports ?Pour ne pas payer de telle sommes c'est un sacré budget.

dans bcp de ports italiens on peut mouiller dans l'avant port et des fois il y a un quai gratuit ,pour un petit bateau il y a toujours moyen de squatter :-)

11 déc. 2014

Merci pour vos réponses. En effet pas de navigation sur le Rhône entre Sault-Brénaz et Lyon :-( . Dans l'optique de partir loin et longtemps j'opterai pour des mouillages gratis: ports de pêche mouillages a l'abri dans des criques etc, je ne compte pas rivaliser avec les yachts dans les marinas de luxe (pas le sous) :-)

11 déc. 2014

en ce moment la Crimée du coté de Sébastopol et Yalta c'est pas trop fréquentable
le delta du Danube là c'est sympa la roumanie
tu peux même remonter jusqu'au portes de fer
chez Dracula .
les rives du Bosphore c'est pas que beau
naviguer par là il y en a pour des années
si on veut tout voir .
j'y étais en 1975 et j'y suis repassé en 92
ça n'avait pas changé du tout à part Chaucescu et Croutchev
qui n'étaient plus là
alain

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022