projet de traversée de la Manche

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum,
Je fais le projet de traverser la Manche en Août prochain avec mon frêre et un ami sur un gib'sea 30, au départ de Carentan. J'aimerai beaucoup profiter de vos conseils si vous avez déjà fait cette navigation, notamment pour traverser la rail et si vous avez des lieux sympas a me conseiller vers l'Ile de Wight....

L'équipage
15 fév. 2015
15 fév. 2015

Bonsoir. Pas difficile surtout à deux pour assurer la veille de nuit.

Lieux sympas?! tout le littoral, Dartmouth par ex mais, il y en a plein d'autres.

15 fév. 2015

en terme de conseil : un AIS + un atterrissage préparé et les cartes qui vont bien, sinon rien de difficile
l'AIS E/R est vraiment utile dans le rail (cf des cargos sympas de x00000 tonnes qui se déroutent de qq degrés pour me laisser un peu de place après avoir repéré le voilier via AIS)
sinon, si météo ok, rien de bien difficile :-)
un dernier truc : suivre un cap compas, pas une route fond, te fera gagner un peu de temps (et tu feras un sinusoïde, normal)

15 fév. 2015

Merci beaucoup, j'avis vu la route en sinus avec la renverse de marée, mais je n'ai pas d'AIS à bord seulement un mer veille.
On devra donc scruter aux jumelles je pense et arriver dans le rail
en plein jour. Je me demande surtout si c'est encombré comment faire pour passer.

16 fév. 2015

Absolument pas, il n'y a pas de règle.
IL n'y a parfois qu'un mille entre cargo, ils sont parfois plusieurs de front, certains descendent sur St Vaast et n'ont plus la route habituelle.
Mais il ne doit pas s'inquiéter, la veille est assurée, il faut juste éviter le quart de 0 à 4 heures.
Les rares accidents avec les voiliers que j'ai en mémoire concernent des collisions en dehors des rails et routes entre rails.

16 fév. 2015

Il peut y avoir des dizaines de navire au mouillage à St Vaast, leur taille augmentant avec la puissance de la tempête.

16 fév. 2015

Bonjour. Les plus déroutants, ce sont ceux qui ont la passerelle sur l'étrave et parfois un arrière bizarre, on se demande de quel côté passer. Seul chose à faire, observer.

16 fév. 201516 fév. 2015

tu as grosso modo 10 ou 15min entre chq cargo et qq miles entre rail montant puis descendant => à moins que ton voilier ne soit énorme, ça devrait le faire :-)
sans radar ou AIS, aucun pb si tu as de la visibilité (le mer-veille te donnera une idée mais bon..)

16 fév. 2015

Il y a tout de même assez peu de porte conteneurs qui font route vers St Vaast!
En revanche, au nord du Cotentin, certains mettent du SE dans leur route pour aller vers Le Havre alors que les autres continuent vers le Pas de Calais.
La règle de traverser à 90° s'applique uniquement dans la zone réglementée, mais ce n'est tout de même pas à quelques degrés près et de Cherbourg à Wight, on est en dehors de cette zone.

16 fév. 201516 fév. 2015

Désolé, Écumeur, je viens de voir que tu l'avais déjà dit
Je ne fais donc que bis repetita !

Il me semble qu'en faisant route de
Cherbourg a Wight on ne passe pas dans le dispositif de séparation du traffic mais dans son prolongement où les règles de navigation habituelles s'appliquent, alors que dans le DST c'est plus contraignant pour nous, en particulier l'obligation de couper plus ou moins à angle droit

16 fév. 2015

Parfois, tu vois arriver deux ou trois navires qui se suivent (enfin pas exactement, ils suivent des routes parallèles). Alors il faut bien viser : je passe largement devant le premier. Quid du second? On le surveille attentivement et en cas de doute sérieux, on ralentit pour passer derrière. Et le troisième? Idem. Pas besoin de les surveiller à la jumelle, ils sont assez gros et on peut bien surveiller l'angle sous lequel ils se présentent. Où cela peut devenir préoccupant, c'est lorsqu'on voit le navire dans l'axe et "assez près". Quand on les croise sur l'avant, on voit bien le moment où on voit "l'autre côté".
Même s'ils sont bien vigilants, il ne faut pas oublier l'angle mort de vision sur l'avant (pour un porte conteneur, de la passerelle, il y a d'abord quelque 250m de conteneurs entre le commandant et l'avant), également l'angle mort de leur radar, j'estime le tout à au moins un mille. Ne pas oublier non plus qu'ils ne se manœuvrent pas comme nos annexes et qu'il leur faut quelques milles pour s'arrêter en cas d'urgence!!

15 fév. 2015

Bonjour,
le plus simple pour toi est de partir de St Vaast, si tu part assez tôt le matin, c'est faisable dans la journée cela fait 70 milles jusqu'à la tour Nab à l'entrée Est du Solent.
Je l'ai déja fait avec un First 25 sans problèmes.
Les courants seront traversier et donc ne te gênerons pas.
Il faut juste calculer son heure de départ pour arriver dans le Solent avec le courant avec soit.
La traversée du rail ( environ 20 milles ) ne présente pas de difficulté particulière, de jour tu vois les cargos arriver de loin, il faut juste anticiper les manoeuvres pour ne pas les gêner.
Sinon il y pas mal de chose à voir, en premier Cowes mais aussi Yarmouth, Lymington, Beaulieu river, liste non exhaustive.

15 fév. 2015

Merci beaucoup de vos conseils. Pour le solent j'avis vu qu'il fallait arriver à la bonne heure suivant le sens où on le prend. Je pense effectivement l'embouquer par les needles. Ca me rassure votre commentaire sur le rail vu que je ne l'ai encore jamais traversé.

15 fév. 2015

Pour une première traversée (?) j’essayerai de partir comme dit ci-dessus de Saint-Vaast ou mieux de Cherbourg en milieu de nuit pour une traversée t'amenant sur l'île de Whight en milieu d'après midi pour avoir un bon laps de temps de jour pour accéder au port choisi. Selon le temps et le vent l'entrée par les Needles est aussi facile, mais avec vent et courant portant. Par vent d'est un peu fort la sortie de Carentan n'est pas toujours évidente et le canal de nuit pas simple! Pour les rails de jour ou de nuit par temps clair pas de pb. Parfois un peu flippant quand tu vois les feux rouge et vert du cargo!

15 fév. 2015

Merci Jean Paul, on va peut être bien faire Cherbourg avant, je connais déjà ce port et effectivement on pourra partir comme on veut et calculer mieux notre nav étant donné qu'on sera pas tributaire de l'écluse de Carentan.

15 fév. 2015

C est pas très difficile. Arrange toi quand même pour arriver de jour dans le Solent en ayant prépare ton atterrissage.
Pour le rail, l AIS et une bonne paire de jumelles suffisent. Révise bien les feux des bateaux. J ai croise une fois un cargo qui remorquait une barge. Il ne s agit pas de passer entre les deux, il y a le câble. Et pour le cap, celui du compas, pas celui du fond.

15 fév. 2015

Merci bien je prend bonne note. Bon vent!

Il est utile d'écouter les annonces du Cross, préavis sur le 16
Une barge en remorque sera ainsi annoncée avec sa position et sa route toutes les une ou deux heures.

16 fév. 2015

toutes les 30mns.

15 fév. 2015

Pourquoi l'emmmerder avec ces histoires d'AIS? Ce n'est en rien nécessaire.

16 fév. 2015

Ce n est pas indispensable mais c est quand même utile.
Ma première traversée, en tant que responsable de tout et sur mon propre bateau, je l ai faite en mai 2013 entre Deauville et Portsmouth. Je n avais avant cela que l expérience d une traversée en école de voile l année précédente, par beau temps et sans AIS.
En mai 2013, nous avons fait toute la traversée au près par 15 a 20 knts de vent et visi 2 a 3 milles. Au moment d aborder la zone de trafic vers 6h00, nous avons essuyé un grain 30 a 35 knts, et la visi est tombée à 0,1 0,2 milles. Autant dire que traverser à l aveugle c est jouer a la roulette russe. L AIS m a permis de bien me situer par rapport au trafic, à deux reprises j ai pris la cape pour laisser passer un cargo devant nous tout en surveillant par le travers aux jumelles l apparition du suivant. C est assez bizarre de savoir qu un navire va passer devant soi a 100 ou 200 m, de le voir passer , et encore pas entièrement à cause du brouillard, tout en sachant que sur le bâbord il y en a un qui sera sur vous dans les 2 a 3 mn. Le moteur était en marche, prêt à être embrayé pour se dégager rapidement.
Alors, oui par beau temps ce n est pas nécessaire. Par mauvais temps c est utile à moins de rester chez soi.

15 fév. 2015

Tout de suite l'AIS, les quarts de nuit etc...
Au départ de Carentan, je pense que la meilleure base de départ est Cherbourg pour traverser. Normalement, avec des vents de secteur ouest, cela devrait se faire en une douzaine d'heures pour Poole ou les Needles, en suivant un cap compas constant, le courant traversier alternatif faisant décrire une jolie sinusoïde sur le fond.
Cette traversée se fait donc dans la journée. Compte tenu de la météo au moment du départ et de la vitesse probable, il faut donc calculer son heure de départ (un départ de Cherbourg permet de partir à l'heure souhaitée sans contrainte, par la passe de l'est!) pour arriver aux Needles avec le flot, ou bien pour rejoindre Poole et une bonne bière au Lord Nelson (Town Quay).
S'il n'y a pas de brume, la traversée du trafic (ce n'est pas le rail réglementé ici, on reste dans les règles du RIPAM en pleine mer) ne pose vraiment pas de problème. Il suffit de bien anticiper le croisement des navires en ouvrant ses yeux et le compas de relèvement à la main éventuellement.
Pas besoin d'avoir un émetteur AIS, mais si on dispose d'un récepteur, cela peut éventuellement rassurer pour contrôler les routes relatives des navires du secteur.
Depuis quelque 35 ans, j'ai traversé un bon nombre de fois, sans AIS ni radar et nous n'avons jamais eu de souci. Le seul cas stressant serait de la brume.
Il faut retenir que nos bateaux ne sont pas bien visibles sur les radars et que les gros navires ont un angle mort important sur l'avant, au moins 1 mille.

15 fév. 2015

Merci infiniment ecumeur!
Je n'ai pas d'AIS seulement un mer veille. Je pense effectivement faire un départ de Cherbourg, je retiens vos suggestions et suis rassuré de pouvoir arriver aux needles dans la journée. A quelle heure faudrait-il quitter Cherbourg? et où est-ce le plus aisé d'atterrir? Merci beaucoup....

16 fév. 2015

Le courant s'annulant plus ou moins sur 12 heures, il faut calculer le départ pour avoir un courant portant dans le needle.
A même distance de Cherbourg, il y a le port de Weymouth, infiniment plus joli que Poole. En partant d'Aurigny, ça raccourci la traversée de 2 à 3 heures, met le rail à 2 ou 3 heures du départ, par contre le départ est imposée par le courant portant.
Attention à l'arrivée de Poole, il y a quand même un peu de courant, il n'y a pas énormément d'eau à marée basse, et un trafic conséquent, il faut mieux arriver "frais" la première fois.........

15 fév. 2015

ouaip, c'est vrai que ça se fait très bien aussi sans AIS si pas de brume (c'est juste la première chose qui m'est venue à l'esprit, que c'était sympa de voir le trafic et utile si pas de visi)
ben pas de conseil particulier alors, le trafic étant vu de moi la principale particularité. Il y a du courant aussi, mais valable pour toute nav en manche, pas spécifique à la traversée

16 fév. 2015

Merci à toi aussi, j'espère bien qu'en Aout il n'y aura pas de brume, surtout en partant en fin de nuit de Cherbourg.

16 fév. 2015

Je vais aussi en mettre une couche.
Si tu veux aller juste en face, il n'y a aucune difficulté surtout si tu quittes la côte Française le matin tout devrait se faire de jour. Un départ du mouillage de St Vaast te place très bien par rapport à la marée car il faut partir entre PM -2à3 soit l'ouverture des portes de St Vaast.
Le seul problème qui va s'avérer de taille, à quelle vitesse vas-tu traverser ? c'est ce qui va conditionner comment tu vas arriver par rapport à la marée.
Ce que je fais: j'ai sur une feuille préparée à l'avance les heures de PM +1à +-6 BM et la suite qui va te permettre d'anticiper.
Exemple: Si je veux aller dans le solent, je vise un cap compas direct sur l'Isle de White. et en fonction de mon avancement, plus le temps passe, plus je sais de quel côté je vais m'engager . méthode efficace pour éviter de te faire jeter dans la remontée au jusan. De toutes façons, il y a de grandes chances que tu arrives avec le jusan. Ou si ne veux pas envisager de passer par la droite, tu vas te mettre au mouillage du côté de Poole .
Ne te prends pas la tête avec les gros de jour si il n'y a pas de brouillard tout se gère très bien. Si tu as un doute de bon passage, utilise la méthode de l'azimut constant tu seras sûr de passer derrière.
Je te souhaite une bonne navigation que tu ne regretteras pas.

16 fév. 2015

Cherbourg-Weymouth, facilement faisable un une journée (on l'a fait en First 325 PTE). Parti de bon matin, arrivé vers 19h en plein été.
Rien d'insurmontable sans instrument autre qu'un GPS et un compas avec de la visi. La vitesse de rapprochement est impressionante, surtout avec les navires lège (indice: hauteur de la ligne de flottaison). Quelques relèvements au compas rassurent toujours. Et puis, tu as pas loin de 30min de répit au milieu.
Pour les escales, je vote pour Lymington. Très sympa, petits commerces... mais attention au chenal vaseux (de mémoire). Cowes est un incontournable.
Par contre, prévoyez votre repas du soir à l'arrivée. Nous avions fait l'amère expérience de ne pas trouver de resto prêt à nous servir passer 21h (après avoir rangé le bateau). Mais on n'avait pas trop cherché non plus. L'attention et un long bord sous spi avec un vent forcissant nous ayant pas mal fatigués.

16 fév. 2015

PS: RIPAM / le rail doit se traverser le plus perpendiculairement possible! (cf. commentaires de écumeur)

16 fév. 2015

OUI, mais de Cherbourg vers Wight il n'y a pas de rail !

16 fév. 201516 fév. 2015

:heu:
YES indeed. Même s'il n'est pas "officiellement matérialisé", ça y ressemble.
C'est un rail Canada-dry et c'est une règle de prudence que d'éviter de s'y retrouver à croiser la route des cargos à 30°

16 fév. 201516 juin 2020

Pas de rail proprement dit mais de jolis courants en ce moment(11h15)

16 fév. 2015

en plus des bons conseils déjà donnés,pour un débutant pas trop rassuré comme flipou:
ne pas hésiter à informer le Cross Jobourg de sa position et de ses intentions, ils vous suivront de près,
appeler aussi en vhf16 avant de pénétrer la zone de trafic pour informer de sa route (constante), sa vitesse, sa position, même sans répondre, les cargos auront l'oeil et imperceptiblement dévieront de 2ou3 ° pour vous éviter ...

16 fév. 2015

Hé, si tout le monde faisait ça, le 16 deviendrait un joli bordel, et d'autre part ça ne fait pas partie des missions des CROSS.
Le CROSS peut éventuellement prendre directement contact avec un cargo dont le CPA est proche avec un voilier, peut éventuellement attirer l'attention d'un skipper de sa route dangereuse ou lui signifier qu'il est en infraction, mais le CROSS ne va pas faire la route d'un voilier, lui dire de virer derrière tel ou tel cargo, de prendre tel cap.

16 fév. 2015

Lors de ma première traversée, j'étais partir tôt (7 heures :-)) de Cherbourg; sans AIS œuf corse; arrivée aux Needles à 16 heures.
Maintenir les 5 noeuds et ne pas hésiter à lancer le bourrin.
Ah oui, pour les cargos, comme ils font souvent +/- 20 noeuds; les "à surveiller sont ceux qui sont très à bâbord ou très à tribord, ne pas hésiter à se tordre un peu le cou !

16 fév. 2015

En tout cas, rester en veille sur 16 et être prêt à y répondre EST un bon conseil.

16 fév. 2015

Par contre on peut contacter "Jobourg traffic" pour donner ou demander une information. Je ne me souviens plus le canal (13 ?). Les vieux routiers du secteur doivent connaître.

16 fév. 2015

en tous les cas c'est bien de faire la traversée, ça démystifie toutes les conneries que l'on peut lire de conseils avisés, c'est pas compliqué, c'est juste un peu long, mettre le bourrin en marche pendant la traversée des rails est une sécurité de plus. Bon vent

16 fév. 2015

Le mettre en marche pendant la traversée des rails NON mais être prêt à tourner la clef de contact OUI. Voilà maintenant plusieurs fois que je traverse et jamais eu de problèmes particuliers bien que j'aie aussi mis a la cape dans du gros temps. Le plus difficile est de resté éveillé....et réactif.

Il y a toujours une première fois.

17 fév. 2015

Mais je pense que c'est parce que la mer est vaste!
et aux Scilly cet été, beaucoup de voiliers bretons et français au mouillage de Saint Agnes. Bizarre que tu ne les ai pas vu!

17 fév. 2015

Si on voit quelques français aux scillys, ils deviennent beaucoup plus rares en mer du Nord.
Le hasard a fait qu'une année j'y croise en arrivant un concurrent de régate qui partait, le lendemain arrive un autre concurrent, tous d'un port de 400 places et 10 régatiers.

17 fév. 2015

Il n'y a pourtant pas beaucoup de cargos à passer par là !

Un sablier de temps en temps, les vedettes qui font la navette et le tour de Bréhat...

Rompa est le nom d'une tourelle "Danger Isolé" dans le chenal du Ferlaz... entre L'Arcouest et Loguivy

17 fév. 2015

ben si ! j'ai vécu un problème moteur dans le Rompa entre l'Arcouest et Bréhat, maintenant avant la difficulté, je m'assure que ça marche.
Pour info je vais en Irlande tous les ans via les Scilly à l'aller et retour direct. J'ai peu l'occasion de voir des français en mer d'Irlande ou dans les ports ou criques Irlandaises ou sur le rail.

17 fév. 2015

J'ai vu quelques bretons surtout des brestois, aux scilly à Tresco, Ste Agnes, Ste Mary .Les Scillys sont a 24 h des Abers, mais après y a plus grand monde, pourtant Kinsale est à 24 h de Ste Mary, Crookhaven à une quarantaine d'heures c'était en juin c'est peut être çà !

17 fév. 2015

Beaucoup, cela commence à combien?
C'est quand même moins de 10 en Août par beau temps...

17 fév. 2015

J'ai rarement croisé des français sur les côtes de Cornouaille et aux Scillys. Idem en mer du Nord comme le souligne Frablo.
Le fait est que déjà à quelques milles de chaque port, la densité de bateaux décroit très vite. Par exemple entre Dieppe et Boulogne, on croise essentiellement des zollandais!

16 fév. 2015

Je ne vois vraiment pas la nécessité de mettre le moteur en marche lorsqu'on traverse même u ne zone de séparation de trafic réglementée, sauf panne de vent alors qu'on est sur l'avant et dans l'axe d'un navire. Sous voiles, le bateau a suffisamment de vitesse pour gérer la situation. On n'est tout de même pas dans la situation de couper acrobatiquement la route de gros navires qui déboulent à 25N. La vitesse de ces navires se situe généralement entre 13/15 et 25N.
Si le vent est faible, mieux vaut tout de même traverser au moteur que de se traîner pendant des heures sur une route fréquentée à 2N!

16 fév. 2015

Il n'est pas tout à fait juste de dire que le courant portant alternativement à l'est et à l'ouest annule toute dérive lors de la traversée Cotentin - Île de Wight... selon l'heure de départ, celle de la marée (et le coefficient), et la vitesse du bateau qui va dépendre des conditions météo sur toute la traversée.

www.hisse-et-oh.com[...]routage

Une fois parti, en retard sur l'horaire initialement prévu, nous avions joué alternant voile pure ou avec appui moteur pour finir par de la zigzagodromie en fonction des grains qui adonnent ou refusent et nous présenter à l'entrée des Needles à la fin du jusant... la dernière heure avec un jus dans le pif à faire du quasi sur place en attendant que le courant mollisse et s'inverse.

Quand aux cargos quelques règles de bon sens : ouvrir l’œil, dès qu'on en voit un (ou plusieurs) relever sa (leurs) position(s) relative(s) régulièrement pour estimer leur(s) trajectoire(s), éviter d'avoir un comportement ératique qui empêche le gars d'en face de deviner tes intentions... On garde son cap et sa vitesse (autant que possible en voilier) et on manœuvre de bonne heure et franchement si nécessaire.

Bien sur, à faire par bonne visibilité surtout sans radar ni AIS... (et même avec).

16 fév. 2015

Et c'est d'autant plus vrai si on met 18 heures pour traverser... ou 6 heures.

Bon je vais poser quelques chiffres pour résoudre un pb de règle de 3.
Il y a 60 milles à parcourir de Cherbourg à Poole plein Nord. A une vitesse moyenne basse de 5 noeuds, cela fait environ 12 heures, soit une alternance de courant traversier, mis à part quelques petits courants côtiers différents de ceux du large. C'est ok pour la règle de 3 ??
On passe à la soustraction. Sachant qu'il faut être à telle heure à l'entrée ouest des Needles, il faut partir à H-12. Pas la peine de prendre un pied de pilote, on mets généralement 10 à 11 heures pour traverser, et il faut nettement moins de 6 heures pour remonter les Needles.

16 fév. 2015

Tu n'as vraiment pas de bol, car les vents dominants sont secteur Ouest, et d'autre part le thermique tendrait à te mettre en allure portante. Rappelle moi la prochaine fois que tu traverses, que je décale mon départ.
La plupart des voiliers à partir de 7m construits ces 40 dernières années permettent un moyenne de 5nds, à la voile ou au moteur. Si tu décides de tirer des bords, il faut oublier la notion de temps, de sommeil, et croiser les doigts pour que sur le caboteur que tu croiseras, le cuistot de quart de 0 à 4h saura interpréter tes différents caps.

16 fév. 2015

Tu n'envisages pas le cas sympa du vent plein pif: deux fois la distance trois fois la durée?
Régulièrement, j'ai eu vers Brighton soit pétole avec mer d'huile, soit vent virant plein nez .
Alors, 5knts de moyenne..?

16 fév. 2015

Comme le souligne Frablo, avec une vitesse sur l'eau de 5N, on met environ 12 heures, quelle que soit l'heure de départ par rapport à la PM de Cherbourg (il faut en effet plutôt faire un compte à rebours à partir de l'heure de renverse de BM aux Needles en fonction de la vitesse escomptée, compte tenu de la météo). Le courant étant alternativement vers l'ouest et v ers l'est, peu importe le coefficient. Quant à la météo, elle est tout de même relativement stable sur la Manche et pas de surprises à craindre si on prend la météo le soit précédent le départ.
Si le bateau est plus rapide ou moins rapide il suffit de corriger en conséquence la durée du trajet.

Je confirme la nécessité d'éviter les manœuvres erratiques ou peu claires pour les gros navires. S'ils dévient leur route de quelques degrés pour nous éviter, c'est généralement peu perceptible rapidement et il faut alors éviter une manœuvre perturbante. Sur leur radar, ils peuvent évaluer le risque de collision et l'inflexion de cap pour l'éviter.

16 fév. 2015

Bonjour

Juste un petit conseil pour naviguer dans le Solent
Le courant est toujours moins fort contre là où il y a moins de
fond et plus fort avec là où il y a le plus de fond

Donc
Courant avec --> grande profondeur
Courant contre --> petite profondeur

Les marinas sont généralement assez chères mais bien équipées

A Lymington essye de de mettre le plus loin possible dans la rivière, c'est plus proche de la ville
Yarmouth la marina est dans la ville
Cowes essayer de rentre dans l'un des club fermés pour le plaisir
Beaulieu, tout au fond de la rivière, essayer d'aller visiter la réserve naturelle qui est magnifique
Wight prendre le bus qui va aux Needles et éventuellement faire le tour de l'île en bus - 1 journée
Porstmouth SOMPTUEUX musée de la marine et visite du Victory refait entièrement à neuf

Si on te dit qu'en cas de gros temps St Vaast est plein de cargo, tu t'en fous; de toute façon tu ne sortiras pas.

Pour la traversée
C'est stressant la première fois à l'aller
Au retour tu te demanderas pourquoi tu as stressé

Et enfin; gardez les yeux ouverts et avec ton mer veille: c'est du gateau

16 fév. 201516 fév. 2015

Bjr,
Je suis ce fil avec intérêt car j'ai un projet assez proche :les côtes de Cornouailles au départ de St-Malo, en solo. La problématique de la traversée semble assez similaire. J'améliore progressivement l'équipement de mon First 25.7 doté à ce jour d'un récepteur AIS et d'un mer-veille.
La seule chose qui me retient est mon anglais déplorable ..

16 fév. 2015

Exact c'est toujours la même chose.
Tu as une alternative intéressante c'est une escale à Guernesay et seulement 70 M pour Salcombe.
JJ

16 fév. 2015

Merci Gribou. Oui, c'est une possibilité que j'avais repérée avec celle de pousser jusqu'à Aurigny pour gratter encore sur la distance de traversée.

16 fév. 2015

Bonsoir. Faut pas se tracasser pour la langue, je ne cause pas british mais j'y vais quand même et dans les groceri ou les pubs, j'me débrouille parfois à l'italienne.

16 fév. 201516 fév. 2015

Pour KalaM
picasaweb.google.fr[...]pamaran

Il y a le choix et comme le dit Gribou, de Guernesey voire d'Aurigny, on gagne de la distance à faire en moins.
PS: tant qu'a payer pour planter sa pioche à Salcombe, autant le faire juste de l'autre côté à Dartmouth.

16 fév. 2015

Faut juste éviter le "whisky coke".

17 fév. 2015

Merci pour le lien. Belles photos !!

16 fév. 2015

En venant de St Malo pour Salcombe, je pense que tu as intérêt à faire escale à St Peter éventuellement. Sortie ensuite le long de la côte sud et parer les Hanois assez largement. Compte tenu des vents dominants, l'allure sera plus favorable qu'en partant d'Aurigny.
Au départ d'Aurigny (par le nord cette fois!), on coupe la voie montante vraiment en biais jusqu'au bateau feu "Channel". Ensuite, on est en dehors de la voie descendante.
En fonction des goûts, de la suite du programme et du vent, on peut choisir Salcombe ou Dartmouth. Lorsque Salcombe impose un près trop serré, on peut abattre un peu pour aller à Dartmouth.
A Dartmouth, je préfère remonter la rivière (toute heure toute marée) jusqu'au mouillage de Dittisham, sur bouée, cadre magique, juste sous le pub. On passe devant la maison d'Agatha Christie.
A Salcombe, les heures de marée sont les mêmes que Paimpol. Attention par fort coeff à la barre qui coupe l'entrée. Pas de problème sur l'alignement avec des fonds de 3m. Attention au jusant par fort vent de secteur sud, la barre peut être difficile.
Pour aller en ville, au bureau du port et aux douches (au Yacht Club), on peut s'arrêter au ponton d'attente. Sinon, mouillage sur bouées mais il y a souvent du clapot.
Je préfère aller un peu plus loin après la courbe, au ponton "The Bag".

Après, c'est toute la côte de Cornouaille qui s'offre : Rivière Yealm, Portsmouth (mouillage face à Jupiter Point dans St German's River.)

Faut pas se prendre la tête pour une traversée de la Manche : tous les "vieux" de Cherbourg (vieux maintenant, 19 ou 20 piges à l'époque !..) faisaient cela en Mousquetaire ou Muscadet. Voire Corsaire Jog avec un compas de route et un compas de relèvement et une gonio pour les sur-équipes , on traversait en une quinzaine d'heure, (le record Poole Cherbourg en 9heures, mousquetaire Teiva a m. cousin ) parfois tout au moteur (British Seagul) d'ailleurs beaucoup sont un peu sourds maintenant !
Il y avait un peu moins de cargos, mais la veille était moins rigoureuse, ils n'avaient pas l'habitude des petits voiliers.

16 fév. 2015

Bonsoir et merci infiniment à tous pour vos commentaires. Je ne m'attendais pas à reçevoir autant de conseils. Ce sera notre deuxième année en vacances à bord, l'année précédente nous sommes allés à Cherbourg, puis Aurigny et redescendu jusqu'a Barneville, et route inverse pour rentrer en passant à Dielette au d'autres ports. On connaît déjà mieux le bateau et comment calculer nos horaires en fonction des marées, bien que je considère que mon expérience est encore limitée. En 2013 j'avais fait Chausey sur mon edel 2 depuis Granville, plusieurs allers et retours, pour me faire la main, apprendre le mouillage.
Je pense que ce sera bien différent et beaucoup plus animé
et nous espérons qu'il y aura des festivals dans le secteur, en tout cas vos remarques nous confortent dans ce projet et nous avons decidé de rejoindre Cherbourg comme base de départ.

sincèrement c'est plus délicat d'aller à Aurigny que d'aller à l'île de Wight.
Profitez bien !

17 fév. 2015

C'est de ta faute ! il pleut on s'ennuie un peu et on pense à nos prochaines escapades de l'autre côté ça nous occupe sainement.
Je vais sur Plymouth et l'Irlande en Juin , tu suies ?
JJ

@gribou25
Cette année c'est plutôt Baltique.
On pensait même à Saint Petersbourg mais administrativement cela semble bien compliqué.

16 fév. 2015

J'ai connu ça aussi, on ne se prenait pas la tête pour autant.
J'ai connu aussi un gars qui, dans les années 50, traversait la manche en Dragon pour aller régater en Angleterre.
ça n'a pas de cockpit autovideur ces bêtes là, aussi il mettait une jupe autour des hiloires de cockpit, un peu comme en kayak.

17 fév. 2015

c'est marant :

nous sommes allé aux Scilly voici quelques années en partant d'Audierne ... a l'allé nous avons vu quelques bateaux sur le rail au retour rien , de rien comme je dis m^me pas une mouette ...

le hazare sans doute

17 fév. 2015

c'est tout à fait vrai, je vais en Irlande via les Scilly tous les ans, il y a presque pas de bateaux français qui traversent et encore moins en mer d'Irlande. Par contre il y a beaucoup d'expérience prodiguée sur les posts, mais où vont ils donc...

17 fév. 2015

C'est vrai mais j'en connais plusieurs, ce sont de vieux routiers des balades en Manche et plus. peut-être sur l'eau du côté de ...?
JJ

17 fév. 2015

ha ha !
j'ai mal lu je parlais des voiliers, sur le rail il y avait un monde fou, mais des plaisanciers que nenni, mis a part le Bel espoir II du pere Jaouen qui prend ses quartiers à Ste Agnès ou Ste Mary

17 fév. 2015

tout a été dit :

une chose personnellement : la meteo je passe s'il fait mauvais ça va de soit ..... mais pour moi pire que le mauvais temps :la brume

si la meteo annonce de la brume amha faut mieux remettre le depart .

17 fév. 2015

Je partage au sujet de la brume.
Dans ce cas, j’attends au port que cela se passe. Il faut se rappeler que nous sommes peu visibles sur les écrans radar (malgré les réflecteurs réglementaires!) et peu d'entre nous sont équipés d'un émetteur AIS pour être repérés.

17 fév. 2015

re, j'ai traversé les rails dans le brouillard au radar, mais j'ai trouvé mieux , une recepteur AIS, sur une radio 4800 ocean couplée à maxsea easy , c'est extra on voit les tankers sur la carte et on calculer le passage. Recepteur c'est abordable

17 fév. 2015

Il n'y en a vraiment pas beaucoup de plaisanciers sur le rail entre Bréhat et les Scilly, j'en vois pas un par passage, sinon dans le brouillard en plus du récepteur AIS j'ai un radar, là je peux les voir s'il y en a.
On peu pas trop prévoir le brouillard en manche, j'ai vécu un cas ou il est arrivé de nulle part en plein jour on passait les seven stones cap sur l'Aber Wrac'h. On a vu disparaître les Scillys et plus rien vu jusqu'au Finistère.

17 fév. 2015

oui tu voie les tankers qui eux aussi te voie tres bien : mais les autres ceux qui m'emettent rien ,les plaisanciers par exemple ,tu les "voie" comment ?

pour moi c'est là qu'est le vrai danger

17 fév. 201516 juin 2020

Bonjour Calypso2
Tu as eu de la chance de ne voir aucun navire à ton retour des Scilly! Nous, au retour de notre transatlantique, en passant par les Scilly, nous étions sur le qui-vive car il y avait beaucoup de trafic et un bateau de pêche se dirigeait sur nous durant mon 1er quart de nuit!!! Je n'étais pas fière et mon capitaine a passé une très mauvaise nuit car je n'arrêtais pas de le réveiller dès que j'avais une suspicion de route de collision (bref tout le temps!!!)
:heu:

17 fév. 2015

bonjour Loute

mais tu sais que ne voir aucun bateau ,m^me de loin ça nous a inquiété on a tout imaginé :greve generale, bombe atomique ..grave accident ...grosse tempete annoncée , enfin le delire ...

par contre pour en revenir aux gros bateaux , je trouve que le plus engoissant ce sont les bateaux la nuit qui nous rattrappe ..on ne sait jamais trop du quel coté ils vont passé ... le radar est bien utile dans ce cas

17 fév. 2015

absolument

je pense que l'on fait un peu une fixation sur le rail , mais lui au moins le trafic est codifié ,reglementé on sait a quoi s'en tenir

par contre les pecheurs en train de chaluté et les ferry la nuit avec leur arbre de noel lumineux , c'est pas evident

17 fév. 2015

oui, radar et AIS m'ont rassurés!!! mais les bateaux de pêche ne sont pas évident non plus à anticiper car ils changent de cap et cela parfois au dernier moment!! Grr!

17 fév. 2015

En toit cas, on sent bien qu'il y a pas mal de manchards qui, derrière leur clavier avec cette météo de m ...., trépignent d'impatience à l'idée de repartir de l'autre coté dés que les "beaux jours" ( les jours libres, les vacances :-))seront revenus !!!

17 fév. 2015

et oui!!

17 fév. 2015

bienvue :pouce:

les Scillys cette année j'espere

17 fév. 2015

belle navigation, je fais la même en juin, mais je m'arrête à Crookhaven chez O'Sullivan boire une biere. Naviguez vous en solitaire ?

17 fév. 2015

Bonsoir. Juin, les Scillys suivi par l'Irlande du sud et remontée dans l'ouest jusqu'au plus loin possible. Crookhaven, je zappe, rien à voir juste à y boire une bière. Peut être un court arrêt à Clear Island, faut bien prendre un peu de repos.

Pas attendu qu'il fasse beau, petite sortie tantôt et une autre avant hier écourtée pour cause de problème de poignée des gaz résolu en une grosse demi heure avec le truc qui va bien même si....WD40 :-D

17 fév. 2015

Oui! après Clear Island, direction Bear Island.

17 fév. 2015

Salut Flipou,

Je l'ai fais en first 18 en partant de St Quay Portrieux pour atterrir à Lymington (j'ai beaucoup aimé) . 30 heures - Il faut démystifier les rails, ca se fait en assurant une veille sérieuse . Mon angoisse : La brume

17 fév. 2015

Ce qui me plait aussi dans ce fil c'est que pas mal de petits bateaux (disons moins de 30 pieds) font de bien belles virées :)

quand j'ai débuté, un 30 pieds comme l'Arpège, c'était un GROS bateau, un comme on n'en aurait jamais !

22 fév. 201516 juin 2020

Exemple avec un petit bateau. Un retour sur Cherbourg fin juin
assez calme le matin en quittant le mouillage, bon vent toute la journée mollissant le soir à la tombée de la nuit. coef faible.
67 nautiques, 15h40. Bonne moyenne mais ce n'est pas toujours le cas.
Nota, correction de cap sur les 2 dernières heures à cause du courant plus fort en arrivant.
JJ

01 mars 2015

Bonjour, je reviens sur le fil car on a modifié notre projet. On va partir de Carentan à deux et voguer jusqu'à Boulogne sur Mer où on va récupérer mon frangin, et de là traverser la Manche et visiter la côte Anglaise jusqu'à l'ile de Whigt et les environs, avant de rentrer sur Carentan. Du coup en en profitera pour passer à Etretat et la baie de Somme, au passage Le Havre et d'autres coins. Du coup ça va nous faire une belle virée quand même, et ça n'était pas dans le sujet mais je réfléchis sérieusement à équiper mon bateau d'une capote de descente ça sera plus confortable quand il fera mauvais temps.
J'ai fait des recherches sur le net et à part NV équipement j'ai pas vu beaucoup d'autres boites qui font ça ou bien j'ai vu des commentaires dissuassifs sur les délais voire le sérieux des boutiques. Bref NV c'est cher je sais on a rien sans rien, en occas à mon avis c'est introuvable, en plus cette année j'aimerai bien acheter une annexe, mon porte monnaie est déjà au régime, c'est la mouise... Quelqu'un connaît un artisan sérieux pas trop cher ou une boutique a recommander?
Je n'oublie pas de vous remercier tous pour vos participations et conseils précédents, ici le soleil commence à revenir je suis préssé
de finir de bien préparer le bateau et les vacances!

01 mars 2015

bonne balade à vous...
Pour la capote si tu étais sur St Malo... je t'aurai conseillé "Décor à bord"
Et conseillé de faire attention au changement de fardage qu'une capote apporte au bateau, notamment quand tu dois accoster avec un vent arrière... (du vécu pour moi).

01 mars 2015

je ne mets la capote qu'au mouillage ou au port, trop de fardage en navigation et trop gênant pour des manoeuvres en solo (prises de ris, envoi de spi). il faut donc un système rapise.

01 mars 2015

Je n'avais jamais pensé à ça :reflechi: je serais plus vigilent dans l'écluse de la Rance

01 mars 2015

Exact pour le fardage. A prendre en compte aussi dans les écluses avec vent AR

01 mars 2015

D'accord pour le fardage mais quel gain en confort au mouillage et quand il pleut avec du vent! je me suis déjà fait surprendre dans la baie des veys et j'ai fait le chenal pour rentrer à Carentan avec des trombes d'eau et des bourrasques quelle misère! Après une capote ça peut bien se replier s'il faut manoeuvrer au port avec un peu de vent? Mais c'est vrai qu'en ayant observé des bateaux équipés j'en ai jamais vu avec la capote repliée et je me demande bien pourquoi!

01 mars 2015

Bonsoir. La capote , c'est un élément important qui devrait être inclus dès la conception. Jamais repliée la mienne et encaisse les paquets de mer sans broncher en les évacuant ailleurs, jamais dans le cockpit.

02 mars 201502 mars 2015
02 mars 201502 mars 2015

Tout à fait d'accord sur l'intérêt de la capote. Toujours à poste. Je n'ai jamais ressenti de gêne pour les manœuvres ou pour la visibilité.

J'ai seulement bien pris conscience de son fardage quand je suis rentré dans l'écluse de la Rance par vent AR soutenu en devant enclencher la marche arrière pour limiter ma vitesse d'entrée.

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022