Projet d'un 8 à 12 m dans le sud ouest

Pour être plus précis pour résumer, j'envisage d'acquérir un voilier de 8 à 13 m avec place au port à Hendaye ou Capbreton.

N'ayant jamais osé franchir le pas, vers un habitable dans un port car préférant de loin les avantages du transportable, le fait de pouvoir changer de plan d'eau sans contraintes, de pouvoir l'entretenir dans son jardin m'ont longtemps dissuader de franchir le pas et d'acquérir un gros habitable.

La retraite approchant, je ne serai plus contraint par le temps et la météo, je pourrais partir plus longtemps

et l'idée d'acquérir un habitable me titille de plus en plus.

je regarde les annonces depuis quelques jours et je tombe sur 2 bateaux que je vais voir demain un Fantasia DL 27 et un Sunlight 30.

Donc je lance ce fil pour partager différents points de vue, et des avis sur ces bateaux.ou d'autres éventuels si je ne fais pas affaire.
En quelques lignes, que faut-il regarder de manière générale en ? et en particulier? quels sont leurs points faibles ?

Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
07 août 2021
08 août 2021

Même recherche pour moi il y a 5 ans. Le Fantasia est un très bon bateau et on en trouve facilement mais je l’avais jugé trop petit et pas assez habitable. Dans ces tailles la le mètre de plus fait une énorme différence. Je lui préfère un Attalia, First 29 ou 30, ou Kelt 8,50 ou Kelt 9 (mon choix)


08 août 2021

Merci Philippe.
En fait j'ai pu visiter ces 2 bateaux en commençant par le Fantasia et effectivement même si de prime abord, le bateau semblait en bon état et bien entretenu, ce qui a moins plu à ma femme, ce sont les coussins affaissés et tachées, quelques vaigrages se décollant, mais surtout après avoir visité le Sun light 30 le verdict a vraiment été sans appel, le Fantasia s'avère insufisant en habitabilité. Donc sauf unité particulièrement habitable en 8 m je vais plutot m'orienter vers un 10 à 11 m...
Par contre, même si je rêverais d'un cokpit central, avec un deck saloon, je n'aurais pas trop de choix, ce sera suivant ceux qui seront à vendre avec place au port.
En ce qui concerne le tarif j'ai bien l'impression que la place au port fait augmenter le prix du bateau de 10 à 30 % comparé à ceux qu'on peut trouver sans place.
Donc ma recherche continue.


09 août 2021

Bonjour
8 à 12 m ça fait une sacré différence.

Et puis ça dépend du budget.

Pour moi qui lorgne aussi les 32 pieds, dans les années 80, l'attalia me paraît un très bon compromis habitat performance.
Dans les bateaux plus récents... donc plus chers, le dufour 32 classique et le sun odyssey 32.2 ont retenu mon attention.

Bonne recherche


12 août 2021

Si possible privilégiez Hendaye pour son entrée sécure par tous temps


Bonjour,
Entre un 8 et un 12 m, la différence est énorme.
Aussi bien en terme de maniement que financier.
Un 40´ commence à être une grosse unité, surtout quand la météo se dégrade.
Si tu n’as pas l’expérience de ce type de bateau, je ne te conseille pas.
Financièrement, tu passes du simple au triple sans problème, pour tout.
Mettre bien à plat les charges d’un bateau avant achat évite bien des déconvenues.
Je connais bien le problème, ayant passé d’un 5 m a un 15 m en 6 bateaux.
Bon choix,
Patrice


13 août 2021

j'ai un projet similaire j'hésite entre un vélo et une halez davidson électraglide .
alain -))


tatihou:Moi aussi meme projet j hesite entre twingo et mercedes·le 13 août 2021 19:24
16 août 2021

OK pour les comparaisons pour avoir eu les 2 j'ai bien compris, quoi que sur la HD il y a un moteur.
Quand je parlais d'un 28 pieds, après en avoir vu un, même si iln'y a que 60 cm avec un 30 pieds; ok je laisse tomber, c'est trop petit.
Je pensais que tout comme les 30 pieds, il y a 30 pieds et 30 pieds, ça dépend des volumes habitables, mais pour un 28 pieds meme si les volumes sont bien pensés je pense que ce sera trop petit donc, ok je revois ma copie et la fourchette se situerais plutot entre un 33 et 38 pieds, du moins la vraie fourchette sera en fonction des offres, je n'aurais pas trop le choix de tout façon si je veux en bateau sur Hendaye ou Capbreton.
Là je viens de voir un Oceanis 370 de 97 pour 60 000 balles ?
je sais que tout dépend de l'état du bateau, du moteur des voiles du grémment de l'éléctronique.... mais Ne connaissant pas les prix du marché, et de manière générale, est on dans les prix du marché ?


Pexcha:C’est très difficile à savoir. Outre le modèle et la taille, il y a tellement de facteurs qui concourent à la valeur d’un bateau qu’il est impossible de donner un avis comme ça. A mon sens les plus gros facteurs sont dans l’ordre une structure altérée (varangues suite talonnage par exemple), la présence d’osmose, un moteur trop vieux ou mal entretenu, des voiles à changer, un gréement à refaire, etc…Et on parle de 8 à 20.000€ de dépenses après achat. Mais après il y a plein de « petits » facteurs qui peuvent faire une grande rivière (drisses à changer, matos de sécu, batteries, électronique, stockage d’eau ou de carburant, tout ça coûte cher). Donc la question c’est : quel sentiment général inspiré le bateau, le proprio, combien de propriétaires successifs, quel usage (régates, locations…), et ensuite si intérêt, alors faire faire une expertise (1000€ pour cette taille environ). ·le 17 août 2021 16:47
La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (130)

La Giraglia

2022